entête

Sybil 1998

Gospel text

Luke 22: 14 - 23, 56

22, 14 When the time had come, Jesus sat down with his apostles. 15 Then he said to them, "I desired with great desire to eat this Passover with you before experiencing the sufferings that await me. 16 For I tell you, I will not have the opportunity to eat it until it is fully realized in the world of God. 17 Having received a cup, he did thanksgiving with these words, "Take it and share it among you, 18 for I assure you that from now on I will not drink the fruit of the vineyard anymore, until the world of God is established". 19 And when he took bread and did thanksgiving, he broke the bread and gave it to them with these words, "This is my body offered for your good. Do this to keep alive the memory of me. 20 And he did the same thing with the cup after eating, saying, "This cup is the new covenant sealed with my blood, shed for your good. 21 But behold, the hand of him who betrays me to the authorities is with me at this table. 22 For the new Adam goes on his way according to the order of things, but I pity the man who betrays me to the authorities". 23 And they began to discuss among themselves which of them was about to do so.

24 And an argument broke out between them to determine which of them should be considered the most important. 25 Jesus said to them, "The kings of the nations rule over them, and those who exercise authority over them are called benefactors. 26 But for you it will not be so. On the contrary, let the most important of you take on the appearance of a junior, and the one who rules that of a servant. 27 Who is most important, who is at table or who serves? Is not he the one at the table? And I am in the midst of you as one who serves. 28 You are of those who stayed with me in my trials. 29 And I have made available for you the domain of God, as the Father hath done unto me, 30 that ye may eat and drink at my table in my domain, and sit on thrones to be judge over the twelve tribes of Israel."

31 "Simon, Simon, behold, Satan has asked to sift you as you do with wheat. 32 But I prayed for you, that you may not loose faith. And you, when you return from your misguidance, support your brothers". But he said to him, "Lord, I am ready to accompany you to prison and even to death". 34 Jesus answered him, "I tell you, Peter, today the rooster will not crow until three times you have denied knowing me."

35 Then he said to them, "When I sent you without a purse, backpacks, or shoes, did you miss anything?" They replied: "No, not a thing!" 36 Then he went on, "But now the one who has a wallet bring it, just like the one who has a backpack, and the one who does not have a weapon sells his coat to get it. 37 For I tell you, it's up to me to perform what was written, more precisely this sentence: And he was put in the number of criminals. Indeed, my life is coming to an end". 38 Then they said to him, "Lord, we have here two weapons. Jesus answered them, "It is enough!"

39 After leaving the room, he went, as was his custom, to the Mount of Olives. His disciples also followed him. 40 When Jesus reached this place, he said to them, "Pray not to fail in ordeals. 41 Himself went away from them about a stone's throw, and after bending his knees, he prayed with these words, "Father, if you will, remove this cup from me. However may happen not what I want, but what you want". 43 Then he experienced the presence of God who comforted him. 44 Having entered an inner battle, Jesus prayed with even greater intensity. And his sweat became like drops of blood falling to the ground. 45 And having got up from his prayer, and having joined up with his disciples, he found them asleep with sorrow. 46 He said to them, "Why are you sleeping? Stand up and pray, so as not to fail in the ordeal."

47 And when he was speaking, behold, there was a multitude, and the one who was called Judas, one of the twelve, was walking before them, and approached Jesus to give him a kiss. 48 Jesus said to him, "Judas, by a kiss do you deliver the new Adam?" 49 Seeing what was coming, those who were with him said, "Lord, shall we strike with the sword?" 50 And one of them smote the high priest's servant, and took off his right ear. 51 Speaking Jesus said, "Let it go, even that!" Then after touching his ear, he heals him. 52 He said to the people who had just arrived to arrest him, high priests, chiefs of the temple guards and elders, "You came with swords and big sticks as if you were going to arrest a bandit. 53 Yet while every day I was with you in the temple, you did not get your hands on me. But now is your time and that of the powers of the night".

54 And seizing him, they took him away, and brought him into the house of the high priest. Peter followed from afar. As a fire had been lit in the middle of the inner courtyard and people had sat around, Peter had also sat down with them. 56 When he saw him sitting by the light of the fire, a servant stared at him and said to him, "He was with him too." 57 Peter denied, "No, ma'am, I do not know him". Then, shortly afterwards, someone else, a man, after seeing him, said, "You too are from this group!". But Peter said, "No, sir, I am not". About an hour later another forcefully insisted, "It is true, he too was with him, besides he is Galilean". Peter replied, "Sir, I do not know what you are talking about. As soon as he spoke again, a rooster crowed. 61 After turning around, the Lord fixed his gaze on Peter, and he remembered the word of the Lord who had said to him: Before a cock crows today you will have denied me three times. 62 Once outside, he cried bitterly.

63 The men who guarded Jesus mocked him by molesting him, 64 and after covering his face they asked him with these words, "Play to the prophet, who has just struck you?" While many others insulted him.

66 When the day was over, the college of the elders of the people, together with the high priests and the Bible scholars, gathered, and they took him to the hall of their great council to question him, "If you are the messiah, tell us'. Jesus retorted, "If I ever answered you, you would not believe me. 68 If I asked you, you would not answer. From now on the new Adam is called to share the autority of God". 70 They all said to him, "So you are the son of God". He declared to them, "Yourself say that I am". 71 Then they said, "Do we still need testimony? Because we ourselves have heard it from his mouth."

23,1 After all their congregation was risen, they brought him to Pilate's house. 2 They began to accuse him like this, "We have found him arousing our nation to revolt and opposing the payment of the tax to the emperor by claiming to be himself the Messiah King". Pilate asked him, "Are you the King of the Jews?" Jesus answered him with this declaration, "It is you who says it". 4 Pilate said, addressing the high priests and the crowd, "I find no cause of accusation against this man". 5 But they insisted, "He stirs up the people by teaching all over Judea, having begun in Galilee to finally get to this place."

6 Hearing the mention of Galilee, Pilate asked if the man was Galilean. 7 When he heard that he was under the jurisdiction of Herod, he sent him to Herod, who was also in Jerusalem for this week of celebrations. 8 Seeing Jesus appear, Herod felt great joy, for it was a long time that he wished to see him because of the echoes he had had of him, and he hoped to see him perform a wonder. He was interrogating him with a lot of questions. But Jesus does not say anything to him. 10 The high priests and the Bible scholars who had gathered there, accused him violently. 11 Herod with his soldiers treated him with contempt and mocked him. After dressing him in a dazzling garment, he sent him away to Pilate. 12 Thus Herod and Pilate became friends for one another at that time, when they had previously felt enmity for one another.

13 After having summoned the chief priests, the chiefs, and the people, Pilate 14 said to them, "You have presented this man to me as someone who stirs the people to revolt, but here I am, after having questioned him before you, I have not found in this man any of the motives with which you accuse him, as well as Herod. That's how he returned him to us. I find absolutely nothing worthy of death in what he has accomplished. So after having corrected him, I intend to release him. [v.17 is a non-Lucanian variant] 18 But they all shouted together, "Get rid of this fellow! Free us Barabbas instead". 19 The latter had been thrown into prison for insurrection in the city and for murder. 20 Again Pilate called to them, seeking to free Jesus. 21 But they cried out, "Crucify him! Crucify him!" 22 For the third time Pilate said to them, "But what has this man done wrong? I did not find any charge against him that deserved death. So, after having him flogged, I will release him". 23 They were crying with loud cries for his crucifixion, and their cries grew louder and louder. 24 Then Pilate decided to yeld to their demand. 25 He set free the one who was thrown into prison for insurrection and murder, as they claimed, and delivered Jesus to their good will.

26 As they brought him, a certain Simon of Cyrene, who was returning from the fields, was seized and forced to carry the cross behind Jesus. 27 A great crowd of men of the people followed him, as well as women who beat their breasts and lamented his fate. 28 Turning to them, Jesus said, "Daughters of Jerusalem, do not cry over me. Cry rather about yourself and your children. 29 For there will come a time when people will say: 'Bravo for the barren women, the bellies that did not give birth and the breasts that did not feed a child'. 30 Then one will begin to say to the mountains, 'Shelter us', and to the hills, 'Hide us'. 31 For if it be so with the green wood, what will happen with the dry wood?" 32 They were leading two other bandits with him to be put to death as well. 33 And when they came to the place called Skull, they crucified him there, and the two bandits, one on his right hand, the other on his left. 34 And Jesus said, "Father, forgive them, for they do not know what they are doing". To share his clothes, they drew lots. 35 While the people stood there, watching, the rulers ridiculed him, saying, "He saved the others, let him now save himself, if he really is the messiah of God, the one that He really chose". 36 The soldiers also mocked him as they approached to offer him vinegar, 37 saying, "If you are the king of the Jews, save yourself". 38 In fact, a sign had been placed above him saying, "This is the King of the Jews".

39 One of the criminals who were hanging on the cross shouted at him with insults saying, "Are not you really the messiah? So save yourself, and us too". But the other replied with rebukes, declaring, "Do you have no respect for God when you suffer the same pain? 41 For us, it's really deserved, because we live the consequences of our actions; but he did not do anything wrong". 42 And he said, "Jesus, remember me when you come into your domain". 43 Jesus retorted, "Truly, I say to you, you will be with me today in paradise."

44 It was already noon, and the darkness laid on earth until three o'clock. 45 As the sun was gone, the veil of the sanctuary was torn in the middle, 46 and at that moment Jesus, in a loud cry, said, "Father, in your hands I put my spirit back". Saying this, he expired. 47 Seeing what had happened, the centurion expressed his admiration to God, saying, "Truly, this man was right". 48 And the crowds who had come to watch the scene, seeing what had happened, returned and struck their chests. 49 At a distance stood men who knew him well, and women who accompanied him from Galilee and contemplated the scene.

50 Now there was a man named Joseph, a member of the council, who was a good and just man 51 - he had not associated himself with their decision or action - from the Jewish city of Arimathea and who was waiting for the world of God. 52 After going to Pilate's house, he claimed the body of Jesus. 53 And he brought him down from the cross, and bound him with fine linen, and laid him in a tomb carved out of stone, where no one had yet been laid. 54 Now it was a day of preparation for the feast, and the Sabbath was about to begin. 55 The women, who had joined Jesus from Galilee and followed Joseph, watched the tomb and how his body had been laid. They went back to prepare the aromatics and perfumes.

When the Sabbath came, they rested according to the commandment.

Studies

Keep moving forward in the night, fight to the end


Gospel commentary - Homily

To die in a battle, a door to life

One day, a former teacher of the New Testament, to whom I had asked if Luke was not his favorite evangelist, answered me crossly, "Never! Luke is way too sweet! He removes scenes that are too harsh". The story of today's passion would bring water to his mill: Luke minimizes the violence done to Jesus so that he does not wear a crown of thorns, he is not flogged, he is not spat upon and it is not mentioned that his disciples abandoned him. And in addition, the too hard scenes are mitigated by marvelous or salutary events: the denial of Peter is accompanied by the mention that he will keep the faith and strengthen his brothers later, the sliced ear of the high priest's servant is immediately repaired, one of the two crucified bandits turns to him and finds himself in paradise, the crowd watching the scene of crucifixion returns repentant. Would there be a rosy outlook in the Gospel here? And if it was rather the opposite. Is not Luke's emphasis more on the door of life opened by the acceptance of our daily battles? Let's look a little closer.

The key to understanding our story is this word of Luke in the scene of Gethsemane: "Having entered into agony, Jesus prayed with even greater intensity".Unfortunately, the liturgical text translated the word "agony" into anguish. Agony is a word of Greek origin that first means wrestling and fighting, and the verb agonize means first to wrestle, to fight for. Of course, accepting the struggles of life brings with it anxiety, worry, and anguish. But what triggers life is fighting, not anxiety. When we look at the whole life of Jesus, we find everywhere this fight in all its forms, internal struggles reported in the story of temptations to the difficult testimony of his trial, through his healing works and his invitations to a new direction in our life.

To live is to struggle constantly in order to give birth to ourselves and to bring others to themselves. The story of Norwegian Bøse Ousland and South African Mike Horn is a bit of an example, albeit an extreme one. Having left Siberia in January 2006, they reached the North Pole in March during the Arctic night, moving on foot and ski. What their memory wanted to keep first is not the reaching of the North Pole, but this fight of every moment, the victory over the temptation to abandon everything when the ice pack pushed by contrary winds made them retreat, the fight against the intense cold that froze their finger and their face, these calculated steps forward in the night while carrying a load of more than 150 kilos when they saw absolutely nothing. To refuse to advance was to die. In the end what they found is not the North Pole, but a dimension of themselves.

Most of the time, we do not choose our fights. A man or a woman struggling with cancer, did they choose this fight? Does a couple who ends up with a disabled child choose this fight? Does someone caring for a sick or non-autonomous parent choose to have a parent in this state? What about the person who discovers one day his homosexuality? And could we change something by lamenting faulty ancestral genes, or parents who would be responsible for alcoholism or drug problems? Only one thing counts: the lucidity to recognize that a fight is proposed to us, to accept it and to find there life.

This is the story of Gethsemane where Jesus experienced the terrible debate between accepting the fight to the end, including death, or dropping everything. Even if Luke mentions that Jesus must pray with all his strength and that his sweat becomes like blood clots, so much the struggle is difficult, it remains that he wants to stress out the life that is already generated by this fight. And this is something contagious: one of the brigands suddenly refuses to curse his situation, accepts a new fight by turning to Jesus, which opens the door to an unexpected life. Crowds leaving Golgotha by hitting their chest now want to face the challenge of a new life.

To accept or refuse the struggle of our lives is the terrible power we have. Do we really want life? So we know what we will choose.

 

-André Gilbert, Gatineau, January 2007

Themes

Sybil 1998

Le texte évangélique

Lc 22, 14 - 23,56

22, 14 Quand le temps fut venu, Jésus se mit à table avec ses apôtres. 15 Il leur dit alors : « J’ai désiré d’un grand désir manger cette pâque avec vous avant de vivre les souffrances qui m’attendent. 16 Car je vous le dit : je n’aurai plus l’occasion de la manger jusqu’à ce qu’elle soit pleinement réalisée dans le monde de Dieu ». 17 Ayant reçu une coupe, il fit l’action de grâce avec ces mots : « Prenez-la et partagez-la entre vous, 18 car je vous l’assure qu’à partir de maintenant je ne boirai plus du fruit de la vigne jusqu’à ce que le monde de Dieu soit établi. 19 Puis, ayant pris du pain et fait l’action de grâce, il rompît le pain et le leur donna avec ces mots : « Ceci est mon corps offert pour votre bien. Faites cela pour revivre le souvenir de moi. » 20 Il fit la même chose avec la coupe après avoir mangé, disant : « Cette coupe est la nouvelle alliance scellée par mon sang, répandu pour votre bien. 21 Mais voici que la main de celui qui me livre aux autorités est avec moi à cette table. 22 Car le nouvel Adam poursuit son chemin selon l’ordre des choses, mais je plains l’homme qui le livre aux autorités. » 23 Et ils se mirent alors à discuter entre eux lequel parmi eux allait agir ainsi.

24 Or une dispute éclata entre eux pour déterminer lequel parmi eux devait être considéré comme le plus important. 25 Jésus leur dit : « Les rois des nations dominent sur ceux-ci et ceux qui exercent sur eux leur autorité sont appelés bienfaiteurs. 26 Mais pour vous il n’en sera pas ainsi. Au contraire, que le plus important d’entre vous prenne les allures d’un junior, et que celui qui gouverne celui d’un serviteur. 27 Qui est le plus important, celui qui est à table ou celui qui sert? N’est-ce pas celui qui est à table? Et moi je suis au milieu de vous comme celui qui sert. » 28 « Vous êtes de ceux qui êtes restés avec moi dans mes épreuves. 29 Et moi je dispose en votre faveur du domaine de Dieu comme le Père l’a fait à mon égard, 30 afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon domaine et vous siégerez sur des trônes pour exercer la fonction de juge sur les douze tribus d’Israël. »

31 « Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés afin de te passer au crible comme on fait avec le blé. 32 Mais moi j’ai prié pour toi afin que ta foi ne meure pas. Et toi, quand tu seras revenu de ton égarement, soutiens tes frères. » Mais il lui dit : « Seigneur, je suis prêt à t’accompagner jusqu’en prison et même jusqu’à la mort. » 34 Jésus lui répond : « Je te le dit, Pierre, aujourd’hui le coq ne chantera pas avant que trois fois tu aies nié me connaître. »

35 Puis, il leur dit : « Quand je vous ai envoyés sans porte-monnaie ni sac-à-dos ni souliers, avez-vous manqué de quelque chose? » Ils répondirent : « De rien! » 36 Alors il reprît : « Mais dorénavant que celui qui possède un portefeuille l’apporte, tout comme celui qui possède un sac-à-dos, et que celui qui n’a pas d’arme vende son manteau pour s’en procurer une. 37 Car je vous le dit, c’est à moi qu’il revient de réaliser ce qui a été écrit, plus précisément cette phrase : Et on l’a mis au nombre des criminels. En effet, ma vie tire à sa fin. » 38 Eux lui dirent alors : « Seigneur, nous avons ici deux armes. » Jésus leur répliqua : « Arrêtez-moi ça! »

39 Après avoir quitté la salle, il se rendit comme il en avait l’habitude au mont des Oliviers. Ses disciples le suivirent également. 40 Parvenu à cet endroit, Jésus leur dit : « Priez pour ne pas flancher dans les épreuves. » 41 Lui-même s’éloigna d’eux d’environ un jet de pierre, et après fléchi les genoux il priait 42 avec ces mots : « Père, si tu le veux, écarte de moi cette coupe. Cependant qu’advienne non pas ce que je veux, mais ce que toi tu veux. » 43 Alors la présence de Dieu se fit sentir pour le réconforter. 44 Étant entré dans un combat intérieur, Jésus priait avec encore plus d’intensité. Et sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombent sur le sol. 45 S’étant redressé à la suite de sa prière et ayant rejoint ses disciples, il les trouva endormis de tristesse. 46 Il leur dit donc : « Pourquoi dormez-vous? Redressez-vous et priez, pour ne pas flancher dans l’épreuve. »

47 Au moment où il parlait, voici une foule, et celui qu’on appelait Judas, l’un des douze, marchait devant eux et s’approchait de Jésus pour lui donner un baiser. 48 Celui-ci lui dit : « Judas, c’est par un baiser que tu livres le nouvel Adam? 49 S’apercevant de ce qui allait se produire, ceux qui était avec lui dirent : « Seigneur, devons-nous frapper avec l’épée? 50 Et l’un d’eux frappa le serviteur du grand-prêtre et lui enleva l’oreille droite. 51 Prenant la parole Jésus dit : « Laisse faire, même ça! » Puis après avoir touché l’oreille, il la guérit. 52 Il dit alors à l’adresse des gens qui venaient d’arriver pour l’arrêter, grand-prêtres, chefs des gardes du temple et anciens : « Vous êtes venus avec des épées et des gros bâtons comme si vous alliez arrêter un bandit. 53 Pourtant, alors que chaque jour je me retrouvais avec vous dans le temple, vous n’avez pas mis la main sur moi. Mais c’est maintenant votre heure et celle des forces de la nuit.

54 S’étant saisis de lui, ils l’emmenèrent et le conduisirent dans la maison du grand-prêtre. Pierre suivait de loin. 55 Comme un feu avait été allumé au milieu de la cour intérieure et que les gens s’étaient assis autour, Pierre s’était également assis avec eux. 56 L’apercevant alors qu’il était assis près de la lueur du feu, une servante le dévisagea et lui dit : « Lui aussi était avec lui » 57 Pierre nia : « Non, madame, je ne le connais pas. » 58 Puis, peu de temps après, quelqu’un d’autre, un homme, après l’avoir vu, affirmait : « Toi aussi tu es de ce groupe-là! ». Mais Pierre déclarait : « Non, monsieur, je n’en suis pas. » 59 Environ une heure plus tard un autre insistait avec force : « C’est vrai, lui aussi était avec lui, d’ailleurs il est Galiléen. » 60 Pierre lui répliqua : « Monsieur, je ne sais pas de quoi tu parles. » Aussitôt, alors qu’il parlait encore, un coq chanta. 61 Après s’être retourné, le Seigneur fixa son regard sur Pierre, et ce dernier se remémora la parole du Seigneur qui lui avait dit : avant qu’un coq ne chante aujourd’hui tu m’auras renié trois fois. 62 Une fois dehors, il pleura amèrement.

63 Les hommes qui gardaient Jésus se moquaient de lui en le molestant, 64 et après lui avoir couvert le visage ils l’interrogeaient avec ces mots : « Joue au prophète, qui est-ce qui vient de te frapper? », 65 tandis que beaucoup d’autres lui lançaient des injures.

66 Quand le jour fut levé, le collège des anciens du peuple se réunit, ainsi que les grand-prêtres et les spécialistes de la Bible, et ils l’emmenèrent à leur salle du grand conseil 67 pour l’interroger : « Si tu es le messie, dis-le nous. » Jésus leur rétorqua : « Si jamais je vous répondais, vous ne me croiriez pas. 68 Si je vous interrogeais, vous ne répondriez pas. 69 À partir de maintenant le nouvel Adam est appelé à partager les prérogatives de Dieu. 70 Ils lui dirent tous : « Tu es donc le fils de Dieu. » Il déclara à leur intention : « Vous-mêmes dites que je le suis. » 71 Eux dirent alors : « Avons-nous encore besoin de témoignage? Car nous-mêmes l’avons entendu de sa bouche. »

23, 1 Après que toute leur assemblée fut levée, on l’amena chez Pilate. 2 On commença à l’accuser comme ceci : « Nous l’avons trouvé en train de soulever notre nation à la révolte et de s’opposer au paiement de l’impôt à l’empereur en prétendant être lui-même le roi messie. » Pilate l’interrogea : « Es-tu le roi des Juifs? » Jésus lui répondit par cette déclaration : « C’est toi qui le dit. » 4 Pilate dit en s’adressant aux grand-prêtres et à la foule : « Je ne trouve aucun motif d’accusation contre cet homme. » 5 Mais ils insistaient en disant : « Il soulève le peuple en enseignant dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée pour finalement se rendre jusqu’ici. »

6 Entendant la mention de la Galilée, Pilate demanda si l’homme était Galiléen. 7 Apprenant qu’il relevait de la juridiction d’Hérode, il le renvoya à Hérode qui se trouvait lui aussi à Jérusalem pour cette semaine de célébrations. 8 Voyant apparaître Jésus, Hérode ressentit une très grande joie, car cela faisait beaucoup de temps qu’il désirait le voir à cause des échos qu’il avait eu de lui, et il espérait bien le voir accomplir un prodige. 9 Il l’interrogeait donc avec beaucoup de questions. Mais Jésus ne lui dit absolument rien. 10 Les grands-prêtres et les spécialistes de la bible, qui s’étaient rassemblés là, l’accusaient violemment. 11 Le regardant avec mépris entouré ses soldats, Hérode, après s’être moqué de lui et l’avoir revêtu d’un vêtement éclatant, le renvoya à Pilate. 12 C’est ainsi que Hérode et Pilate devinrent des amis l’un pour l’autre à cette époque, alors qu’ils ressentaient auparavant de l’inimitié l’un pour l’autre.

13 Après avoir convoqué les grands prêtres, les chefs et le peuple, Pilate 14 dit en s’adressant à eux : « Vous m’avez présenté cet homme comme quelqu’un qui soulève le peuple à la révolte, mais voici que moi, après l’avoir interrogé devant vous, je n’ai retrouvé chez cet homme aucun des motifs dont vous l’accusez, 15 tout comme Hérode d’ailleurs. C’est ainsi qu’il nous l’a retourné. Je ne trouve absolument rien qui mérite la mort dans ce qu’il a accompli. 16 Donc, après lui avoir infligé une correction, j’ai l’intention de le libérer. [v.17 est une variante non lucanienne] 18 Mais eux crièrent tous ensemble : « Supprime-le! Libère-nous plutôt Barabbas. 19 Ce dernier avait été jeté en prison pour une insurrection dans la ville et pour un meurtre. 20 À nouveau Pilate les interpella, cherchant à libérer Jésus. 21 Mais eux criaient : « Crucifie-le! Crucifie-le! » 22 Pour la troisième fois Pilate leur dit : « Mais qu’est-ce que celui-ci a fait de mal? Je n’ai trouvé chez lui aucun motif qui mérite la mort. Donc, après lui avoir infligé une correction, je vais le libérer. 23 Eux insistaient avec de grands cris pour réclamer qu’il soit crucifié, et leurs cris allaient en s’amplifiant. 24 Alors Pilate décida de se rendre à leurs réclamations. 25 Il fit libérer celui avait été jeté en prison pour insurrection et pour un meurtre, comme ils le réclamaient, et livra Jésus à leur bon vouloir.

26 Comme on l’amenait, on se saisit d’un certain Simon de Cyrène qui revenait des champs et on l’obligea à porter la croix derrière Jésus. 27 Le suivaient une grande foule d’hommes du peuple ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur son sort. 28 Se tournant vers elles, Jésus dit : « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas à mon sujet. Pleurez plutôt à propos de vous-même et de vos enfants. 29 Car il adviendra une période où des gens diront : "Bravo pour les femmes stériles, les ventres qui n’ont pas enfanté et les mamelles qui n’ont pas nourri d’enfant". 30 Alors on commencera à dire aux montagnes "Abritez-nous", et aux collines "Cachez-nous". 31 Car si on agit ainsi avec le bois vert, qu’arrivera-t-il avec le moi sec? » 32 On menait avec lui deux autres bandits pour être également mis à mort. 33 Quand ils parvinrent à l’endroit appelé Crâne, ils le crucifièrent là ainsi que les deux bandits, l’un à sa droite, l’autre à sa gauche. 34 Et Jésus disait : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. » Pour se partager ses vêtements, ils les tirèrent au sort. 35 Alors que le peuple s'était tenu là, se contentant de regarder, les dirigeants par contre le ridiculisaient en disant: « Il a sauvé les autres, qu'il se sauve maintenant lui-même, si vraiment il est le messie de Dieu, celui qu'Il a vraiment choisi. » 36 Les soldats eux aussi se moquaient de lui, alors qu'ils s'approchaient pour lui présenter du vinaigre, 37 en disant: « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même. » 38 De fait, on avait placé une pancarte au dessus de lui qui disait: « Celui-ci est le roi des Juifs ».

39 L'un des malfaiteurs qui étaient suspendus à la croix l'engueulait avec des injures en disant: « N'es-tu pas vraiment le messie? Alors sauve-toi toi-même, et nous également. » 40 Mais l'autre lui répliqua par des reproches en déclarant: « N'as-tu aucun respect pour Dieu, alors que tu subis la même peine? 41 Pour nous, c'est vraiment mérité, car nous vivons les conséquences de nos actes; mais lui, il n'a rien fait de mal. » 42 Puis il ajouta: « Jésus, rappelle-toi de moi, au moment où tu entreras dans ton domaine. » 43 Jésus lui rétorqua: « Vraiment, je te dis, tu seras avec moi aujourd'hui même dans le paradis. »

44 Il était déjà midi et l’obscurité s’étendit sur la terre jusqu’à trois heures. 45 Alors que le soleil disparut, le voile du sanctuaire se déchira au milieu, 46 et à ce moment Jésus, dans un grand cri, dit : « Père, en tes mains je remets mon esprit. » En disant cela, il expira. 47 En voyant ce qui venait de se produire, le centurion exprima à Dieu son admiration en disant : « Vraiment, cet homme-là était juste. » 48 Et les foules qui étaient venus assister au spectacle, voyant ce qui s’était passé, s’en retournèrent en se frappant la poitrine. 49 À distance se tenaient des hommes qui le connaissaient bien, et des femmes qui l’accompagnaient depuis la Galilée et contemplaient la scène.

50 Or, il y avait un homme du nom de Joseph, un membre du conseil, qui était un homme bon et juste 51 – lui ne s’était associé ni à leur décision ni à leur action – originaire de la ville juive d’Arimathie, et qui attendait le monde de Dieu. 52 Après s’être rendu chez Pilate, il réclama le corps de Jésus. 53 Il le fit descendre de la croix, l’entoura d’une fine étoffe de lin, le déposa dans un tombeau taillé dans la pierre où personne n’avait encore été mis. 54 Or, c’était un jour de préparation à la fête, et le sabbat était sur le point de commencer. 55 Les femmes, qui s’étaient jointes à Jésus depuis la Galilée et qui avaient suivi Joseph, observèrent le tombeau et comment son corps avait été déposé. 56 Elles s’en retournèrent pour aller préparer les aromates et les parfums.

Le sabbat venu, elles se reposèrent conformément au commandement.



 

 

 

 

 

 

 

 

Continuer à avancer dans la nuit, combattre jusqu'au bout

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

La mort au combat, porte sur la vie

Un jour, un ancien prof du Nouveau Testament, à qui j’avais demandé si Luc n’était pas son évangéliste préféré, me répondît d’un ton sec : « Jamais ! Luc est beaucoup trop doux ! Il élimine les scènes trop dures. » Le récit de la passion d’aujourd’hui apporterait de l’eau à son moulin : Luc réduit au minimum la violence faite à Jésus si bien qu’il ne porte pas de couronne d’épines, n’est pas flagellé, ne reçoit pas de crachats et il ne dit pas explicitement que ses disciples l’ont abandonné. Et en plus, les scènes trop dures sont atténuées par des événements merveilleux ou salutaires : le reniement de Pierre est accompagné par la mention qu’il gardera la foi et raffermira plus tard ses frères, l’oreille tranché du serviteur du grand-prêtre est immédiatement réparée, l’un des deux bandits crucifiés se tourne vers lui et se retrouvera au paradis, la foule qui regardait la scène de crucifixion s’en retourne toute repentante. Aurait-on ici un évangile fleur-bleue ? Et si c’était plutôt le contraire. L’accent de Luc ne serait-il pas plutôt sur la porte de la vie ouverte par l’acceptation de nos combats quotidiens ? Regardons d’un peu plus près.

La clé pour comprendre notre récit est cette parole de Luc dans la scène de Gethsémani : « Étant entré en agonie, Jésus priait avec encore plus d’intensité » Malheureusement, le texte liturgique a traduit le mot « agonie » par angoisse. Agonie est un mot d’origine grecque qui signifie d’abord la lutte et le combat, et le verbe agoniser signifie d’abord combattre, lutter pour. Bien sûr, le fait d’accepter les combats de la vie entraîne de l’anxiété, de l’inquiétude et de l’angoisse. Mais ce qui est source de vie est le fait de lutter, non pas l’angoisse. Quand on regarde l’ensemble de la vie de Jésus, on retrouve partout ce combat dans toutes ses formes, des luttes intérieures rapportées dans le récit des tentations jusqu’au dur témoignage de son procès, en passant par ses œuvres de guérisons et ses invitations à changer de vie.

Vivre, c’est lutter constamment pour naître à nous-mêmes et faire naître les autres à eux-mêmes. Le récit du Norvégien Bøse Ousland et du Sud-Africain Mike Horn illustrent un peu, quoique de manière extrême, cette dimension. Partis de Sibérie en janvier 2006, ils ont atteint le pôle nord en mars au cours de la nuit arctique, en se déplaçant à pied et à ski. Ce que leur mémoire a voulu retenir d’abord n’est pas l’atteinte du pôle nord, mais ce combat de tous les instants, la victoire sur la tentation de tout abandonner quand la banquise poussée par des vents contraire les faisait reculer, la lutte contre le froid intense qui gelait leur doigt et leur visage, ces pas calculés en avant dans la nuit en trainant une charge de plus de 150 kilos alors qu’on ne voyait absolument rien. Refuser d’avancer, c’était mourir. Au terme ce qu’ils ont trouvé, ce n’est pas le pôle nord, mais une dimension d’eux-mêmes.

La plupart du temps, nous ne choisissons pas nos combats. Un homme ou une femme aux prises avec le cancer, a-t-il choisi ce combat ? Un couple qui se retrouve avec un enfant handicapé a-t-il choisi ce combat ? Quelqu’un s’occupe d’un parent malade ou non autonome a-t-il choisi d’avoir un parent dans cet état ? Que dire de la personne qui découvre un jour son homosexualité ? Et pourrait-on changer quelque chose en déplorant des gènes ancestraux défectueux, ou de parents qui seraient responsable de ses problèmes d’alcoolisme ou de drogue ? Une seule chose compte : la lucidité de reconnaître qu’un combat nous est proposé, de l’accepter et de trouver là la vie.

C’est ce que raconte la scène de Gethsémani où Jésus vit le terrible débat entre accepter le combat jusqu’au bout, incluant la mort, ou tout laisser tomber. Même si Luc mentionne bien que Jésus doit prier de toutes se forces et que sa sueur devient comme des caillots de sang, tant c’est difficile, il reste qu’il veut mettre avant tout l’accent sur la vie que génère déjà ce combat. Et il y ici quelque chose de contagieux : un des brigands refuse tout à coup de maudire sa situation, accepte un nouveau combat en se tournant vers Jésus, ce qui lui ouvre les portes d’une vie inespérée. Les foules qui quittent le Golgotha en se frappant la poitrine veulent maintenant relever le défi d’une nouvelle vie.

Accepter ou refuser le combat de nos vies, voilà le terrible pouvoir que nous avons. Voulons-nous vraiment la vie ? Alors nous savons ce que nous choisirons.

 

-Janvier 2007