entête

Sybil 1997

Gospel text

Luke 15: 1-3.11-32

1 Now all the customs officers and the wicked had begun to frequent Jesus to listen to him. 2 But the Pharisees as well as the Bible scholars grumbled, complaining that he was opening his arms to the wanderers and eating with them.

3 Then Jesus told them this story from life:

11 Jesus adds another story. "There was a man with two sons. 12 The youngest said to his father, 'Dad, give me the portion of inheritance that is due to me from what you have'. Then the father shares his property. 13 And without waiting a long time, his suitcases made, the younger went on a journey to a distant country. And it was there that he wasted what he possessed by leading a dissolute life. 14 After having exhausted everything, it happened that there was a great scarcity in the country where he was, so that he began to experience poverty. Reacting, he offered his services to a citizen of the region, who sent him to the fields to take care of the pigs. 16 Oh! As he would have liked to eat the carobs devoured by the pigs, but no one gave it to him. 17 After stepping back to reflect, he said to himself, 'How many of my father's employees have all the bread they want, while I'm starving'. 18 So I'll get up to go to my father, and I'll say, 'Dad, I have sinned against God and against you, 19 and I have no right to be your son, but hire me as one of your servants'. 20 Then he gets up to go to his father. But as he is still far away, his father sees him at a distance and is upset to the very heart. He immediately runs to him and throws himself on his neck to kiss him. 21 And the son said to him, 'Dad, I have sinned against God and against you, I have no right to be called your son'. 22 Immediately the father speaks to his servants to ask them, 'Quickly, bring the most beautiful coat to put on, put a ring on his finger and sandals on his foot. 23 Bring the calf also being fattened, cut it down, and party with a banquet: 24 For this son was dead, he is now alive, he was lost, he is now found'. And they started to celebrate.

25 But the eldest son was still in the field. As he approached the house, he heard the music and the dance steps. 26 So he calls one of the service boys to inquire about what was going on. 27 They told him that his brother had come home, and that the father had slaughtered the calf that was being fattened, because he had found it in good health. 28 At that moment he became angry and did not even want to enter. Then the father went out to pray to him. 29 The eldest said this to his father: 'It has been so long since I am at your service and I have never disobeyed your rules, and yet you have never bothered to give me even a worthless thing like a male goat to celebrate with my friends 30 On the other hand, when your son is here, who comes back from having devoured all your possessions with the whores, you have taken the trouble to slaughter the fattened calf'. 31 The father answered him, 'My child, you are still with me, and you know that what is mine is also yours. 32 But it was necessary to celebrate and rejoice that your brother, who was dead, had returned to life, who was lost, has been found.' "

Studies

Waiting for ever


Gospel commentary - Homily

Wait, and wait again ...

The parable of this Sunday, called by several "Parable of the Prodigal Son", is well known. I would be tempted to say: what can I add to a story so striking, so moving, at the end of which a father finds his lost son? It is used in all liturgies on forgiveness. Does not it speak for itmself? No. Because the risk exists to be lulled by these strong images, without seeing the dimension that it can take in my life.

In recent years there has been a movement called "Restorative Justice". Its approach is to focus on alternatives to the so-called traditional approach of punishing offenders. Its motivation? According to a report by the Canadian Department of Justice, the risk of re-offending is much lower with this new approach. A pragmatic mind might add, "It costs more in the short run, but cheaper in the long run." Similarly, there is also a movement of personal growth among American psychologists whose forgiveness is the sixth and last stage, after having gone through the recognition of personal suffering and anger. In this perspective, forgiveness is a final form of liberation. Where is the parable of Jesus in all this?

In the core of the parable there is a father whose heart is bleeding because his son is no longer there and the bonds are cut off. Without despair, he waits for the return of his son, he watches constantly to the point of seeing from afar. Previously, how many times did he look away unsuccessfully? Surprisingly, he does not make any complaints. On the contrary, it is party, a huge party, excessive. There is something a little crazy about the father's attitude. The immense joy that inhabits him, this "madness" that guides him wants to translate his overflowing love, incommensurable and immortal. When Jesus tells this saying, he says to me, "Here is your God, here is your Father, that's what I'm trying to say in all my life." This is what the Christian faith says in this whole debate about justice and forgiveness. But this perception is far from obvious for anyone who has never actually experienced it. I remember that young homeless boy that my daughter had talked to on an Ottawa street: he was kicked out of the house by his father, on the pretext that he had principles and did not tolerate drugs.

But there is more. While the cadet declares himself unworthy of being a son and prepares to assume the duties of servant, the father, who sees it otherwise, gives him the bracelet or ring, a sign of his dignity as a son. The challenge of the son: to be as great as the father sees him. In the same way, the eldest doesn't know himself: he sees himself as a servant obedient to the letter to a master, not being able to take a kid to celebrate with his friends, while the father says the opposite: Come on! All what is me is yours, you have the same privileges as me. Some time ago I read the moving testimony of a father who, after going bankrupt with his business, was forced to take his daughter out of a private school. But his misfortunes did not stop there. His daughter suddenly turned to the job of dancing in bars. After a few years when the money flowed, the woman aged, the wrinkles appeared and she was relegated to bars in small towns. One day, her father came to the shack where she lived, hoping to restore the bridges: invectives, reproaches, sacarsms, that's all that came out of her daughter's mouth. And the father concludes: "How much she hates herself!"

In the debate about offenders and evil, a small portion of our society perceives the liberating force of forgiveness. It is in this context that the Christian faith makes a fundamental contribution in revealing this Father's face to the source of our lives and revealing what a human being is before Him. Why could not we be like this Father waiting, looking at a distance every day, never saying, "It's over, there's nothing left to wait, there's nothing left to do". If I love, I am condemned to wait for ever, always hoping to see my son appear in the distance.

The season of Lent symbolizes this long march to the promised land. With those who are waiting for reconciliation in this world, let's keep walking. Let us know that a walk is never too long for someone who knows how to love. This was the attitude of Jesus, why not ours?

 

-André Gilbert, Gatineau, December 2003

Themes

Sybil 1997

 

Le texte évangélique

Lc 15, 1-3.11-32

1 Or tous les douaniers et les dévoyés s’étaient mis à fréquenter Jésus pour l’écouter. 2 Mais les Pharisiens aussi bien que les spécialistes de la Bible grommelaient, se plaignant qu’il ouvrait les bras aux dévoyés et mangeait avec eux.

3 Alors Jésus leur raconta cette histoire tirée de la vie :

11 « Il y avait un homme avec deux fils. 12 Le cadet dit à son père : "Papa, donne-moi la portion d’héritage qui me revient de ce que tu possèdes." Alors le père fait le partage de ses biens. 13 Et sans attendre bien longtemps, le cadet fait ses valises et part en voyage pour un pays lointain. Et c’est là qu’il gaspilla ce qu’il possédait en menant une vie dissolue. 14 Après avoir tout gaspillé, il arriva qu’une grande pénurie sévit dans le pays où il se trouvait, si bien qu’il commença à connaître la privation. 15 Réagissant, il alla offrir ses services à un fermier de la région, qui l’envoya dans les champs s’occuper des cochons. 16 Oh! Comme il aurait voulu manger les caroubes que dévoraient les cochons, mais personne n’en lui donnait. 17 Faisant une réflexion personnelle, il se disait : "Combien d’employés de mon père ont tout le pain qu’ils veulent, alors que moi je crève ici de faim. 18 Je me lèverai donc pour aller vers mon père, et je lui dirai : j’ai commis une faute à l’égard de Dieu et à l’égard de toi, 19 et je n’ai plus le droit d’être ton fils. Mais engage-moi comme un de tes employés." 20 Alors il se lève pour aller vers son père. Mais comme il est encore loin, son père l’aperçoit à distance et est bouleversé jusqu’aux entrailles. Il court aussitôt vers lui et se jette à son cou pour l’embrasser. 21 Le fils lui dit donc : "Papa, j’ai commis une faute à l’égard de Dieu et à l’égard de toi, je n’ai plus le droit d’être appelé ton fils." 22 Aussitôt le père s’adresse à ses serviteurs pour leur demander : "Vite, apportez le plus beau vêtement pour le revêtir, mettez-lui une bague au doigt et des sandales au pied. 23 Apportez aussi le veau en train d’être engraissé et faisons la fête par un banquet. 24 Car mon fils que voici était mort, il a maintenant repris vie, il s’était égaré, on l’a retrouvé." Et on commença à fêter.

25 Mais le fils ainé se trouvait encore aux champs. Alors qu’il s’était approché de la maison, il entendit la musique et les pas de danse. 26 Il appelle donc un des serviteurs pour s’enquérir de ce qui se passait. 27 On lui dit donc que son frère était revenu à la maison, et que le père avait fait égorger le veau qu’on engraissait, car il l’avait retrouvé en bonne santé. 28 À ce moment il piqua une grande colère et ne voulait même pas entrer. Alors le père sortit pour l’en prier. 29 L’aîné fit cette réponse à son père : "Ça fait si longtemps que je suis à ton service et jamais je n’ai désobéi à tes règles, et pourtant jamais tu as pris la peine de me donner même une chose sans valeur comme le mâle d’une chèvre pour fêter avec mes amis. 30 Par contre, quand ton fils que voilà, qui revient d’avoir dévoré tous tes biens avec les putains, tu t’es donné le mal d’égorger le veau qu’on engraissait." 31 Le père lui répondit : "Mon enfant, tu sais depuis toujours que ce qui est à moi est aussi à toi. 32 Mais il fallait fêter et se réjouir que ton frère, qui était mort, qu’il soit revenu à la vie, qui s’était égaré, qu’il ait été retrouvé." »


 


 

 

 

 

 

 

 

 

Attendre à l'infini

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Attendre, et attendre encore...

La parabole de ce dimanche, appelée par plusieurs "Parabole de l'enfant prodigue", est archi connue. Je serais tenté de dire: que puis-je ajouter à un récit si percutant, si émouvant, au terme duquel un père retrouve son fils perdu? Il est utilisé lors de toutes les liturgies sur le pardon. Ne parle-t-il pas par lui-même? Non. Car le risque existe de se laisser bercer par ces images fortes, sans voir la dimension qu'elle peuvent prendre dans ma vie.

Il existe depuis quelques années un mouvement appelé "Justice réparatrice". Son approche est de privilégier des solutions de rechange à celle dite traditionnelle qui consiste à punir les contrevenants. Sa motivation? D'après un rapport du ministère de la Justice du Canada, les risques de récidive sont beaucoup moins grands avec cette nouvelle approche. Un esprit pragmatique pourrait ajouter: "Ça coûte plus cher à court terme, mais moins cher à long terme." De même, il existe également chez les psychologues américains un mouvement de croissance personnelle dont le pardon est la sixième et dernière étape, après être passé par la reconnaissance de sa souffrance et la colère. Dans cette perspective, le pardon est une forme finale de la libération. Où se situe donc la parabole de Jésus dans tout cela?

Au centre de la parabole il y a un père dont le coeur est en sang parce que son fils n'est plus là et que les liens sont coupés. Sans désespérer, il attend le retour de son fils, il veille sans cesse au point de l'apercevoir de loin. Auparavant, combien de fois a-t-il regardé au loin inutilement? De manière surprenante, il ne formule aucun reproche. Au contraire, il fait la fête, une fête immense, démesurée. Il y a quelque chose d'un peu fou dans l'attitude du père. La joie immense qui l'habite, cette "folie" qui le guide veut traduire son amour débordant, incommensurable et immortel. Quand Jésus raconte cette parole, il me dit: "Voilà ton Dieu, voilà ton Père, voilà ce que j'essaie de dire par toute ma vie". Voilà ce que dit la foi chrétienne dans tout ce débat sur la justice et le pardon. Mais cette perception est loin d'être évidente pour qui n'en a jamais fait concrètement l'expérience. Je me souviens de ce tout jeune itinérant avec lequel ma fille avait causé dans une rue d'Ottawa: il avait été mis à la porte du domicile par son père, sous prétexte que celui-ci avait des principes et ne tolérait pas la drogue.

Mais il y a plus. Alors que le cadet se dit indigne d'être un fils et se prépare à assumer les tâches de serviteur, le père, qui le voit autrement, lui remet le bracelet ou anneau, signe de sa dignité de fils. Le défi du fils: se voir aussi grand que le père le voit grand. De même, l'ainé ne se connaît pas: il se voit comme un serviteur obéissant à la lettre à un maître, ne pouvant pas prendre un chevreau pour fêter avec ses amis, alors que le père lui dit au contraîre: mais voyons, tout ce qui est moi est à toi, tu as les mêmes privilèges que moi. Il y a un certain temps, je lisais le témoignage émouvant d'un père qui, après avoir fait faillite avec son commerce, a dû se résigner à retirer sa fille d'une maison d'enseignement privée. Mais ses malheurs ne s'arrêtèrent pas là. Sa fille s'est soudainement orientée vers le métier de danseuse dans les bars. Après quelques années où l'argent a coulé à flot, la femme a vieilli, les rides sont apparues et elle a été reléguée aux bars de l'arrière-pays. Un jour, son père se présente dans la bicoque où elle demeurait, dans l'espoir de rétablir les ponts: invectives, reproches, sacarsmes, c'est tout ce qui est sorti de la bouche de sa fille. Et le père de conclure: "Comme elle se déteste encore!"

Dans le débat face aux contrevenants et au mal, une petite portion de notre société perçoit la force libératrice du pardon. C'est dans ce contexte que la foi chrétienne apporte une contribution fondamentale en révélant ce visage de Père à la source de nos vies et en révélant ce qu'est un être humain devant Lui. Pourquoi ne pourrions pas être comme ce Père qui attend, regarde au loin chaque jour, qui jamais ne dit: "C'est fini, il n'y a plus rien à attendre, il n'y a plus rien à faire". Si j'aime, je suis condamné à une attente infinie, espérant toujours voir apparaître mon fils au loin.

Le temps du carême symbolise cette longue marche vers la terre promise. Avec ceux et celles qui attendent la réconciliation en ce monde, continuons à marcher. Sachons qu'une marche n'est jamais trop longue pour qui sait aimer. Ce fut l'attitude de Jésus, pourquoi pas la nôtre?

 

-Décembre 2003