entête

Sybil 1998

Gospel text

Luke 9: 51-62

51 When it was time for him to be torn from this life, Jesus took a steadfast attitude and set out for Jerusalem. 52 He sent messengers before him. On their way, they entered a Samaritan village to prepare for his visit. However, they did not want to receive him because his plan was to go to Jerusalem. 54 Seeing this, the disciples James and John say, "Do you want us to tell them that fire should descend from heaven on them and consumes them?" After turning around, Jesus critized them. 56 Then they set out for another village.

57 As they walked down the road, someone said to him, "I will follow you wherever you go". 58 But Jesus said to him, "The foxes have their den and the birds of the sky their nest, but the new Adam has no place to lay his head". 59 He said to another, "Follow me!" But he answered, "Lord, first let me go to bury my father". 60 Jesus answered him, "Let the dead put their own dead to the grave, but you, go and make known the world of God". 61 Another person said to him again, "I am going to follow you, Lord. But first let me say goodbye to my family". 62 Jesus retorted, "Someone who has grabbed a plow but is looking backward does not have the skills necessary for God's world."

Studies

To move forward without stoping, at the risk of a catastrophe


Gospel commentary - Homily

We hire

Did you ever go through a hiring process? If you wanted to be hired, you tried to show that you were the ideal candidate: your knowledge, your skills, your personal qualities would be an asset to the company. I, as a manager on the employer's side, clearly specify the required skills: great capacity for logical and analytical reasoning, customer service, effective interactive communication, teamwork and initiative. If a candidate does not have these skills, I know he can not contribute to the mission of the company and, on the contrary, he will be a problem. In this context, tell me, what would you put on the hiring poster for the Christian mission? It is in this context that I propose you to reread the gospel of this Sunday. This setting is all the more justified as our passage is followed by the story of the hiring of 72 disciples sent on mission.

Jesus explicitly mentions four qualities of the desired candidate. First, he is not authoritarian or domineering as Jacques and John would tend to be towards the Samaritans: the world of God can only be welcomed in complete freedom. When we think of the Inquisition that raged in the Church in the 13th and 14th century, we now know that it was contrary to what Jesus asked. The same can be said of the imposition of Sharia law by Muslim fundamentalists.

Second, the applicant must be able to evolve unceasingly until his death, in the image of this travel of Jesus to Jerusalem where he will die; it is a temptation to lay down our head when we are on the move for growth, to stop and take a rest in our den and sleep in a cozy nest, and even to regress to the fetal stage; let's not forget that life, as well the world of God, is ongoing movement: regardless of our starting point and our degree of emotional maturity, we are called to always take a step forward. What would you say to someone who would tell you: I want to be a child all my life, or I want to stay a teenager all my life. Desiring status quo or keeping things as they once were in the world of Christendom is contrary to what Jesus asks of the disciple.

Third, the applicant is able to determine the true priorities to the point of stepping back from the rules, traditions and institutions, as venerable as they are, to the extent that they do not contribute to life. In the Jewish tradition, a son had to fulfill his filial duty to see his father's burial. Yet Jesus says: There is something more important than all these noble duties of society and religion, to be where the life is, where God is taking action. How would you react to someone who is being told, "Look, I can not take it anymore. I'm going to kill myself", and would reply: "Not now, I have my 4:00 pm mass"?

Fourth, family ties, the world of our culture, may have contributed greatly to what we are today, but their role is to launch us to the future. If we succumb to the temptation to return to the sweetness of the uterus rather than being tracing new paths, then we do not have the skills to be followers of Jesus. You know very well that a couple who has decided to have a child has made a choice for life; they can not say once the child is born: that's not what I wanted.

Look at the great religions of the world. Are they not primarily conservative forces that look at the world today with a discouraged and grumbling eye? Yet Jesus presents the face of a man constantly on the move, resolutely turned towards the future, happy to meet life, passionate about the mystery of this world whose name is God. When we look at Jesus' actions, we have the impression that life is the most magnificent and extraordinary reality in the world. And he wants candidates in his image.

Who is this day's gospel addressed to? To priests? To members of a religious order and nuns? No. He speaks to us all. We are the disciples of Jesus. We are those lovers of life, we are those who have refused to be stagnant and have embraced the future, we are those who evolve unceasingly until they have joined this God so mysterious. We are the ones who were hired?

But do we want to continue?

 

-André Gilbert, Gatineau, March 2007

Themes

Sybil 1998

 

 

Le texte évangélique

Lc 9, 51-62

51 Quand arriva pour lui le temps d’être arraché à cette vie, Jésus prît un air déterminé et se mit en marche vers Jérusalem. 52 Il envoya des messagers devant lui. Sur leur trajet, ceux-ci entrèrent dans un village samaritain pour préparer sa visite. 53 Cependant on ne voulut pas le recevoir parce que son projet était de se rendre à Jérusalem. 54 Constatant cela, les disciples Jacques et Jean dire : « Veux-tu que nous leur disions que le feu descende du ciel sur eux et les consume? » 55 Après s’être retourné, Jésus leur adressa des reproches. 56 Puis ils se mirent en marche vers un autre village.

57 Alors qu’ils cheminaient sur la route, quelqu’un lui dit : « Je te suivrai où que tu ailles. ». 58 Mais Jésus lui dit : « Les renards ont leur tanière et les oiseaux du ciel leur nid, mais le nouvel Adam n’a pas d’endroit où appuyer sa tête. » 59 Il dit à un autre : « Suis-moi! » Mais celui-ci répondit : « Seigneur, permets-moi d’abord d’aller mettre au tombeau mon père. » 60 Jésus lui répliqua : « Laisse les morts mettre au tombeau leurs propres morts, mais toi va faire connaître le monde de Dieu. » 61 Une autre personne lui dit encore : « Je vais te suivre, Seigneur. Mais permets-moi d’abord d’aller faire mes adieux à ma famille. » 62 Jésus lui rétorqua : « Quelqu’un qui a empoigné une charrue mais avance en regardant en arrière n’a pas les aptitudes nécessaires pour le monde de Dieu. »


 


 

 

 

 

 

 

 

 

Avancer sans cesse, sous peine de catastrophe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Nous embauchons

Avez-vous déjà vécu un processus d’embauche ? Si vous recherchiez à être embauché, vous avez essayé de démontrer que vous étiez le candidat idéal: vos connaissances, vos habiletés, vos qualités personnelles allaient être un atout pour l’entreprise. Moi, du côté de l’employeur comme gestionnaire, j’affiche clairement les habiletés recherchées : grande capacité de raisonnement logique et analytique, de service à la clientèle, de communication interactive efficace, de travail en équipe et d’initiative. Si un candidat n’a pas ces habiletés, je sais qu’il ne pourra contribuer à la mission de l’entreprise et que, au contraire, il constituera un problème. Dans ce contexte, dites-moi, que mettriez-vous sur l’affiche d’embauche pour la mission chrétienne ? C’est dans ce cadre que je vous propose de relire l’évangile de ce dimanche. Ce cadre est d’autant plus justifié que notre passage est suivi du récit de l’embauche de 72 disciples envoyés en mission.

Jésus mentionne explicitement quatre qualités du candidat recherché. Premièrement, il n’est pas autoritaire ou dominateur comme auraient tendance à l’être Jacques et Jean vis-à-vis des Samaritains : le monde de Dieu ne peut être accueilli qu’en toute liberté. Quand on pense à l’Inquisition qui a sévit dans l’Église au 13e et 14e siècle, on sait aujourd’hui que c’était contraire à ce que demandait Jésus. On peut dire la même chose de l’imposition de la Charia chez les intégristes musulmans.

Deuxièmement, il doit être capable d’évoluer sans cesse jusqu’à sa mort, à l’image de cette marche de Jésus jusqu’à Jérusalem où il mourra ; c’est une tentation de nous poser la tête dans le mouvement de notre croissance, de nous arrêter pour souffler dans notre tanière et dormir dans un nid douillet, et même de régresser au stade fœtal, mais la vie comme le monde de Dieu est mouvement perpétuel : peu importe notre point de départ et notre degré de maturité affective, nous sommes appelés à toujours faire un pas en avant. Que diriez-vous à une personne qui dirait : je veux rester toute ma vie un enfant, ou je veux rester toute ma vie un adolescent. Vouloir le statu quo ou que les choses restent comme elles étaient autrefois dans le monde de la chrétienté, c’est contraire à ce que demande Jésus du disciple.

Troisièmement, il est capable de déterminer les vraies priorités au point de relativiser les règles, les traditions et les institutions, aussi vénérables soient-elles, dans la mesure où elles ne contribuent pas à la vie. Dans la tradition juive, un fils devait accomplir son devoir filial de voir à la sépulture de son père. Pourtant, Jésus dit : il y a quelque chose de plus importants que tous ces nobles devoirs de la société et de la religion, i.e. être là où se passe la vie, où Dieu est en train d’agir. Comment réagiriez-vous devant quelqu’un à qui on dirait : « Écoute, je n’en peux plus. Je vais me suicider. », et qui répondrait : « Pas tout de suite, j’ai ma messe à 16 h 00. » ?

Quatrièmement, les liens familiaux, le monde de notre culture, peuvent avoir contribué grandement à ce que nous sommes aujourd’hui, mais leur rôle est de nous catapulter vers l’avenir, et si nous succombons à la tentation de retourner à la douceur de cet utérus plutôt que d’être en train de tracer des chemins neufs, alors nous n’avons pas les aptitudes pour être disciples de Jésus. Vous savez très bien qu’un couple qui a décidé d’avoir un enfant a fait un choix pour la vie ; il ne peut pas dire une fois l’enfant né : ce n’est pas ce que je voulais.

Regardez les grandes religions du monde. Ne sont-elles pas avant tout des forces conservatrices qui regardent le monde d’aujourd’hui avec un œil découragé et grondeur ? Pourtant, Jésus nous présente le visage d’un homme constamment en marche, résolument tourné vers l’avenir, heureux d’aller à la rencontre de la vie, passionné par le mystère de ce monde qui a pour nom Dieu. Quand on regarde les faits et gestes de Jésus, on a l’impression que la vie est la réalité la plus magnifique et la plus extraordinaire au monde. Et il veut des candidats à son image.

À qui s’adresse l’évangile de ce jour ? Aux prêtres ? Aux religieux et religieuse ? Non. Il s’adresse à nous tous. Nous sommes les disciples de Jésus. Nous sommes ces amoureux de la vie, nous sommes ceux qui ont refusés d’être stagnants et ont embrassés l’avenir, nous sommes ceux qui évoluent sans cesse tant qu’ils n’auront pas rejoint ce Dieu si mystérieux. Nous sommes ceux qui ont été embauchés ?

Mais voulons-nous continuer ?

 

-Mars 2007