entête

Sybil 2002

Gospel text

Luke 7: 11-17

11 This is what happened when Jesus journeyed to a city named Nain, and his disciples and a large crowd walked with him. 12 And as he drew near to the gate of the city, behold, the dead body of the only begotten of a widow mother was brought to the ground, accompanied by a great multitude from the city. 13 When he saw it, the Lord was moved to the bowels and said to her, "Stop crying." 14 And when he came near, he touched the litter. The bearers stopped then. He said, "Young man, I tell you, wake up!" And the dead man sat up and began to speak. Jesus then gave him to his mother. 16 And everyone was upset, and one was recognizing the extraordinary quality of God's being with these words, "A great prophet has risen up among us, and God has visited his people". 17 This news about him spread throughout Judea and all around.

Studies

How far can we go when we let our heart speak?


Gospel commentary - Homily

Who is the greatest? The great mind, or the compassionate heart?

I was 7 years old. My friend's name was Claude. At lunch break and at the end of class in the afternoon, we often met together. For a reason I do not know, I used to want to express my superiority, in particular my physical superiority. One day, when we were bickering and I was trying to aggressively get the best of him, a group of high school students, taller than us, passed by chance, and one of them seeing that I had the upper hand, hit me on the head with a stack of books. Here I am crying. But, to my surprise, Claude, whom I had just tried to humiliate, turned to me, moved to ask me: "Are you in pain?" I was blown. How could he have an ounce of compassion after what I had done to him? Since that day, I have never raised my hand again.

At first glance, everyone has good words for compassion-related feelings until they come into conflict with some of our deepest urges. Recently, my wife and I were eating with a couple of old friends. He, as usual, spoiled me by all those books he read and I enjoyed this clever discussion; I always feel like I'm learning something. Unfortunately, his wife has been in the world of senility for some time; she tried to intervene in our conversations, but it was out of place. I paid polite attention, but I hastened to restore the logical thread with what her husband had said; to be honest, these interruptions annoyed me and embarrassed me. On the contrary, my wife has agreed to enter the world of this senile woman with consummate art. Once our guests left, I had to make a sad realization: my real difficulty was to accept human life with all its hazards, including the loss of capacity, especially brain capacity. And the only way to do that is to surrender to compassion.

Today's gospel has helped me change my perspective. Some will say to themselves: but how can a story of resuscitation of a young man have such an impact? Precisely, is the point of the story of Luke really about the resuscitation of a young man? Let's take a closer look.

The story begins as Jesus walks, accompanied by the disciples and a crowd of people. We know that to be a Christian is to walk with Jesus. This detail of Luke should from the beginning warn us that Jesus is about to teach us. What is this teaching? We know the scene well: the dead body of the only son of a widow is brought to the ground. The evangelist then tells us: Jesus is moved to the bowels, i.e. deeply moved to the point where his bowels hurt him. The Greek verb splanchnizomai refers to a strong sense of compassion where one is heartbroken in front of a situation. Luke uses this verb only on two other occasions: the good Samaritan is moved to the bowels when he sees the man wounded and left almost dead on the road (10, 33); the father of the prodigal son is moved to the bowels when he sees his son coming from afar, and throws himself on his neck (15:20).

How to explain Jesus' emotional reaction to a dead child he does not know? In fact, the center of the story is not the child, but the widow. It should be known that at the time, the only source of income for a woman could come only from a man, and for a widow, only from his son. As the dead child was his only son, it is total indigence that awaits her. This is what Jesus understands, that moves him to the very heart.

But the story does not end here. Jesus takes the trouble to touch the stretcher, to immerse himself in the situation. What follows is not a magic gesture, Jesus does not say, "Abracadabra, one, two, three, hey you alive!" No. He challenges the young man with authority: "Young man, I tell you, wake up!" The emotions of Jesus bring him, as it were, to a vigorous gesture, that of reminding the young man of his role vis-à-vis his mother. This is so true that in the next verse we reach the climax of the story, when Jesus hands the son over to his mother. In a way, we could say that we do not have here a miracle story, but rather a story of compassion.

However, as one would expect from an evangelist, it is not a story with a little morality. It is more than that. When one looks closely at this account which is unique to Luke, one sees that he had in mind the story of the prophet Elijah who restored to life the son of the widow of Sarepta (1 Kings 17: 10-24), so much so that he copies the expression as it is: "He then gave it to his mother". For Luke, Jesus is the new Elijah, the prophet we were hoping for again, a sign of the presence and intervention of God. Let us not forget that a few verses later, Jesus will have to answer to the messengers of John the Baptist wondering if he is the messiah. What will Jesus answer? People are healed, the dead are found alive again, the good news is announced to the poor. This is the face of the messiah. This is the face of God who sends a messiah who is like him. This is what people understood when they say, "God has visited his people".

You now understand why today's gospel has changed my outlook: it's beautiful to be brilliant or strong, it's even better to be compassionate. Because it is the very face of Jesus, it is the face of God. So there is something wrong about talking about an almighty God, which further skews the issue of suffering in the world. Is it not better to insist on this heart moved to the bowels, ie deeply moved. This can be our starting point for a vigorous action where we say: "stop crying".

 

-André Gilbert, Gatineau, May 2016

Themes

Sybil 2002

Le texte évangélique

Luc 7, 11-17

11 Voici ce qui arriva quand Jésus eut fait route ensuite vers une ville du nom de Naïn, et que ses disciples ainsi qu’une foule nombreuse marchaient avec lui. 12 Alors qu’il s’approcha de la porte de la ville, voici qu'on portait en terre le corps mort du fils unique d’une mère qui était veuve, accompagnée d’une foule d’assez nombreuse de la ville. 13 Quand il la vit, le Seigneur fut ému aux entrailles et lui dit : « Arrête de pleurer ». 14 Et après s’être approché, il toucha à la civière. Les porteurs s’arrêtèrent alors. Il dit : « Jeune homme, je te le dis, réveille-toi! » 15 Et le mort se mit sur son séant et commença à parler. Jésus le remit alors à sa mère. 16 Et tout le monde fut bouleversé et on proclamait la qualité d’être extraordinaire de Dieu avec ces mots : un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a rendu visite à son peuple. 17 Cette nouvelle à son sujet se répandit dans toute la Judée et dans tous les environs.


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jusqu'où peut-on aller quand on laisse parler son coeur?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Qu’est-ce qui est le plus grand? Être brillant, ou avoir un cœur compatissant ?

J’avais 7 ans. Mon ami s’appelait Claude. À la récréation du midi et à la fin de la classe l’après-midi, nous nous retrouvions souvent ensemble. Pour une raison que j’ignore, j’avais pris l’habitude de vouloir lui exprimer ma supériorité, en particularité ma supériorité physique. Un jour, que nous nous chamaillions et que j’essayais d’avoir agressivement le meilleur sur lui, un groupe de jeunes étudiants beaucoup plus grands que nous passèrent par hasard, et l’un d’eux voyant que j’avais le dessus, me frappa à la tête avec une pile de livres. Me voilà tout en pleurs. Mais, à ma surprise, Claude, que je venais d’essayer d’humilier, se tourna vers moi tout ému pour me demander : « Est-ce que tu as mal? » J’étais soufflé. Comment pouvait-il avoir un gramme de compassion après ce que je lui avais fait? Depuis ce jour, jamais je n’ai levé la main.

À première vue, tout le monde à de bons mots pour les sentiments reliés à la compassion, jusqu’au jour où ils entrent en conflit avec certains pulsions profondes de notre vie. Récemment, ma conjointe et moi recevions à manger un couple de vieux amis depuis toujours. Lui, comme d’habitude, m’épata par tous ces bouquins qu’il a lus et je pris plaisir à une discussion intelligente; j’ai toujours l’impression d’apprendre quelque chose. Malheureusement, sa conjointe est entrée depuis quelque temps dans le monde de la sénilité; elle essaya d’intervenir dans nos conversations, mais c’était hors propos. J’ai prêté une attention polie, mais je me hâtais de rétablir le fil logique avec ce dont avait parlé son mari; pour être franc, ces interruptions m’ont agacé et gêné. Au contraire, ma conjointe a accepté d’entrer dans le monde de cette femme sénile avec un art consommé. Une fois partis nos invités, j’ai dû faire une triste prise de conscience : ma véritable difficulté était d’accepter la vie humaine avec tous ses aléas, incluant la perte de ses moyens. Et la seule façon de le faire, c’est de s’abandonner à la compassion.

L’évangile de ce jour m’a aidé à changer de perspective. Certains se diront : mais comment un récit de ressuscitation d’un jeune homme peut-il avoir un tel impact? Justement, la pointe du récit de Luc est-il vraiment sur la ressuscitation d’un jeune homme? Regardons de plus près.

L’histoire commence alors que Jésus est en marche, accompagné de disciples et d’une foule de gens. Nous savons qu’être chrétien c’est marcher avec Jésus. Ce détail de Luc devrait dès le début nous avertir que Jésus est sur le point de nous donner un enseignement. Quel est cet enseignement? Nous connaissons bien la scène : on porte en terre le corps mort du fils unique d’une veuve. L’évangéliste nous dit alors : Jésus est ému aux entrailles. Le verbe grec splanchnizomai renvoie à un fort sentiment de compassion où on a le cœur brisé devant une situation. Luc utilise ce verbe seulement en deux autres occasions : le bon samaritain est ému jusqu’aux entrailles quand il voit l’homme blessé et laissé presque mort sur la route (10, 33); le père de l’enfant prodigue est ému jusqu’aux entrailles quand il voit venir de loin son fils, et court se jeter à son cou (15, 20).

Comment expliquer la réaction si vive de Jésus devant un enfant mort qu’il ne connaît pas? En fait, le centre du récit n’est pas l’enfant, mais la veuve. Il faut savoir qu’à l’époque, la seule source de revenu pour une femme ne pouvait provenir que d’un homme, et pour une veuve, que de son fils. Comme l’enfant mort était son fils unique, c’est l’indigence totale qui l’attend. Voilà ce que comprend Jésus, voilà ce qui l’émeut jusqu’aux entrailles.

Mais le récit ne se termine pas ici. Jésus prend la peine de toucher à la civière, pour s’imprégner de la situation. Ce qui suit n’est pas un geste de magie, Jésus ne dit pas : « Abracadabra, au compte de trois, tu es de nouveau vivant. » Non. Il interpelle le jeune homme avec autorité : « Jeune homme, je te le dis, réveille-toi! » Les émotions de Jésus l’amène en quelque sorte à un geste vigoureux, celui de rappeler au jeune homme son rôle vis-à-vis de sa mère. Cela est si vrai qu’au verset suivant nous atteignons le sommet du récit, quand Jésus remet le fils à sa mère. D’une certaine façon, nous pourrions dire que nous n’avons pas ici un récit de miracle, mais plutôt un récit de compassion.

Cependant, comme on peut s’y attendre chez un évangéliste, il ne s’agit pas d’une histoire avec une petite morale. Il y a beaucoup plus. Quand on examine de près ce récit qui est unique à Luc, on constate qu’il avait en tête l’histoire du prophète Élie qui a rendu à la vie le fils de la veuve de Sarepta (1 Rois 17, 10-24), à tel point qu’il copie telle quelle l’expression : « Il le remit alors à sa mère ». Pour Luc, Jésus est le nouvel Élie, ce prophète qu’on espérait de nouveau, signe de la présence et de l’intervention de Dieu. N’oublions pas que quelques versets plus loin, Jésus devra répondre aux envoyés de Jean Baptiste s’interrogeant s’il est le messie. Que répondra Jésus? Les gens sont guéris, les morts retrouvent la vie, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. Voilà le visage du messie. Voilà le visage de Dieu qui envoie un messie qui lui est semblable. C’est ce qu’ont compris les gens quand ils disent : « Dieu a rendu visite à son peuple ».

Vous comprenez maintenant pourquoi l’évangile de ce jour a changé mes perspectives : c’est beau être brillant, c’est encore mieux être compatissant. Car c’est le visage même de Jésus, c’est le visage de Dieu. Il y a donc quelque chose de faux à parler d’un Dieu tout-puissant, ce qui biaise encore davantage la question de la souffrance dans le monde. Ne vaut-il pas mieux insister sur ce cœur ému jusqu’aux entrailles. Ce sera le point de départ d’une action vigoureuse où on pourra dire : « Arrête de pleurer ».

 

-André Gilbert, mai 2016