entête

Sybil 2004

Gospel text

Luke 5: 1-11

1 While the crowd pressed Jesus on all sides and listened to the word of God, and he was standing near the sea of Gennesaret, 2 it happened that he saw two boats standing near the sea and whose fishermen who had gone down washed their nets. 3 When he got into one of the boats, which belonged to Simon, he asked him to go a little way from the shore. Then, sitting down, he taught the crowds in the boat.

4 When he had finished speaking, he said to Simon, "Go away in deep water and throw your nets to fish". 5 Simon answered him, "Master, after having toiled all night, we took nothing. But on your word, I'll throw the nets". 6 After doing this, they seized a very large quantity of fish to the point that their nets were about to be torn apart. 7 And they made a sign to their companions in the other boat to help them. They came and filled the two boats to the point where they almost sank. 8 Seeing this, Simon Peter threw himself at Jesus' knees, saying, "Go away from me, O Lord, for I am a sinful man. The perplexity had overwhelmed him, and all those who were with him, in front of the fishing they had just done. 10 This was also the case of James and John, the sons of Zebedee, who were Simon's companions. Jesus then said to Simon, "Stop being afraid! From now on, it is men that you will take". 11 Bringing their boats to the shore and abandoning everything, they began to follow him.

Studies

So much to say in order to show the way of life


Gospel commentary - Homily

Communicating, or not communicating, that is the question

Every time I hang up the phone on Sunday afternoon after talking to mom, I hear myself saying, "Good! It is done! The next phone can wait two or three weeks". Talking to my old mother who is close to 90 years old is difficult for me: she always repeats the same thing, forgets what she is told, and finding a subject for conversation is more and more painful; confined to her seniors' home, her focus is limited to very few things. Each time I ask myself: what is the purpose of these conversations that go nowhere? However, I know that mom is really expecting these phone calls, but I would have dreamed of something else, conversations like we can have with friends, where we open the heart and talk about the mystery of life. Unfortunately, there is the generation gap, the culture gap, and nothing is no longer possible.

Many will recognize themselves in the situation I have just described as it is happening so often today. It touches the difficulty of communicating, especially when life and events make us take different paths. This is the setting in which I want to reread this passage from Luke's Gospel traditionally called the miraculous catch. Because before talking about fishing, this story is centered on the word of God, on this urgency to communicate.

Luke's story has two stages. The first is centered on the preaching of Jesus: on the shore of the lake he preaches to the crowds who hold him so closely that he has to get into a boat to continue his preaching. The second stage is the one where Jesus asks to go fishing in deep water, which gives extraordinary results and becomes for Jesus the opportunity to invite Peter to follow him in mission to catch men. The cement that keeps these two parts of the story together is the "word": the miraculous catch is of Jesus' preaching to which Peter, James and John will now be associated. In short, this word contains something almost magical, because not only do people stick to Jesus and ask for more, but the abundance of fish symbolizes the success that the disciples of Jesus will have in taking over the proclamation of this word.

This first reading of the Gospel will do very little to move us, because it presents us with a world of wonders, far from ours: good for him if Jesus had success, good for them if Simon, James and John had a successful fish trip. How does this affect us? It is only by reading a little deeper this story that things light up. Have you wondered what Jesus could do to attract the crowds? Teaching morality? Absolutely not. In the previous chapter, Jesus inaugurated his ministry at the synagogue of Nazareth by rereading the prophet Isaiah and saying that the time had just begun when the captives would be delivered, the blind would see, the oppressed would be released, and all would live a year of grace. How would you react when hearing that? You can understand then that eventually people rush to him to bring their sick and their mentally ill people so he could heal and free them. A word that restores life can raise crowds. But now, how a word that gives life again looks like?

Let's continue reading the gospel. You know the scene. Jesus asks Simon to go in deep water to throw the nets. Now, this is exactly what Simon had done all the previous night with his companions, but without success. It is here that a decisive moment occurs. Simon says, "But on your word, I'm going to throw the nets". In other words, Simon says, "My experience tells me it's useless, but since you ask me, and I believe in you, I'm going to do what you ask me". You know the rest. But there is another point to dwell on, Simon's reaction: "Go away from me, O Lord, for I am a sinful man". This reaction of Simon is almost incomprehensible if one does not admit like many biblical scholars (see my analysis) that the original context of this story is after Easter, as in John 21, and therefore knowing that Simon has denied three times Jesus. In other words, how me, someone who is the first to lack courage, who is the first to yield to various temptations, in short who does not have the stature of a hero, how can I be called to bring a word that arouses life? And if it was the opposite. Because I made blunders, because I cried, because I regretted, I can now talk about life and have a heart that beats at the same pace as those of others.

After this reading, do we see how we are directly concerned by this story? At the bottom of us, we know what can bring life to others, people who are close to us and those who are less so. Instinctively, we know what people need. The gospel tells us that by doing so we continue the preaching of Jesus. But there is a problem: we do not always see the fruits as if throwing a net into the void; and who am I to compare myself to Jesus, me whose list of errors in life continues to grow? This is a decisive moment for us: are we ready to say like Simon, since you ask me, I will do it; I do not feel I have brought much, but I will continue to keep communication open.

In closing, I would like to go back to my conversations with mom. Just like this net that is thrown on the unknown, it is almost impossible to measure the totality of the fruit of a conversation. Does my word really inspire life? Hard to say. But there is one thing I can be sure of: by accepting this conversation, the word transforms me. One can not bring life without first entering oneself in the life. At least, if I have faith.

 

-André Gilbert, Gatineau, January 2013

Themes

Sybil 2004

Le texte évangélique

Luc 5, 1-11

1 Alors que la foule pressait Jésus de toutes parts et écoutait la parole de Dieu, et que lui se tenait debout près de la mer de Génésareth, 2 il arriva qu’il vit deux barques qui se tenaient près de la mer et dont les pêcheurs, qui en étaient descendus, lavaient leurs filets. 3 Étant monté dans une des barques, celle qui appartenait à Simon, il lui demanda de s’éloigner un peu du rivage. Puis s’étant assis, il enseignait les foules de la barque.

4 Quand il eut terminé de parler, il dit à Simon : « Éloigne-toi en eau profonde et jetez vos filets pour pêcher. » 5 Simon lui répondit : « Maître, après avoir peiné toute la nuit, nous n’avons rien pris. Mais sur ta parole, je vais jeter les filets. » 6 Après avoir fait cela, ils saisirent une très grande quantité de poissons au point que leurs filets se déchiraient. 7 Ils firent alors signe à leurs compagnons dans l’autre barque de leur venir en aide. Ils vinrent et remplirent les deux barques au point qu’elles s’enfonçaient. 8 Voyant cela, Simon Pierre se jeta aux genoux de Jésus en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » 9 La perplexité l’avait envahi, et tous ceux qui étaient avec lui, devant cette pêche de poissons qu’ils venaient de réaliser. 10 Ce fut également le cas de Jacques et Jean, fils de Zébédée, qui étaient les compagnons de Simon. Jésus dit alors à Simon : « Arrête d’avoir peur! Désormais, ce sont des hommes que tu prendras. » 11 Ramenant leurs barques sur la rive et abandonnant tout, ils se mirent à le suivre.


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tant de choses à dire pour montrer le chemin de la vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Communiquer, ou ne pas communiquer, telle est la question

À chaque fois que je pose le téléphone le dimanche après-midi après avoir parlé à maman, je m’entends dire : « Bon! C’est fait! Le prochain téléphone peut attendre deux ou trois semaines. » Parler à ma vieille mère qui approche 90 ans m’est difficile : elle répète toujours la même chose, oublie ce qu’on lui dit, et trouver un sujet de conversation est de plus en plus pénible; confinée dans sa résidence pour personnes âgées, on peut comprendre que son centre d’intérêt se limite à très peu de choses. À chaque fois je me demande : à quoi servent ces conversations qui tournent un peu en rond? Pourtant, je sais que maman compte sur ces coups de téléphone de ma part, mais j’aurais rêvé d’autre chose, de conversations comme on peut en avoir entre amis, où on s’ouvre le cœur et parle du mystère de la vie. Malheureusement, il y a le fossé des générations, le fossé des cultures, et plus rien n’est maintenant possible.

Plusieurs se reconnaîtront dans la situation que je viens de décrire tant elle est familière aujourd’hui. Elle touche à la difficulté de communiquer, surtout quand la vie et les événements nous font prendre des parcours différents. C’est le cadre dans lequel je veux relire ce passage de l’évangile de Luc appelé traditionnellement : pêche miraculeuse. Car avant de parler de pêche, ce récit est centré sur la parole de Dieu, sur cette urgence de communiquer.

Le récit de Luc comporte deux étapes. La première est centrée sur la prédication de Jésus : sur la rive du lac il prêche aux foules qui le serrent de tellement près qu’il doit monter dans une barque pour poursuivre sa prédication. La deuxième étape est celle où Jésus demande d’aller pêcher en eau profonde, ce qui donne des résultats extraordinaires et devient pour Jésus l’occasion d’inviter Pierre à le suivre dans sa pêche aux hommes. Le ciment qui garde ensemble ces deux parties du récit, c’est la parole : la pêche miraculeuse est le reflet de la prédication de Jésus auquel Pierre, Jacques et Jean seront maintenant associés. Bref, cette parole comporte quelque chose de magique, car non seulement les gens collent Jésus et en demandent encore, mais l’abondance de poissons symbolise le succès qu’auront les disciples de Jésus en continuant à proclamer cette parole.

Cette première lecture de l’évangile fera très peu pour nous émouvoir, car elle nous présente un monde merveilleux, loin du nôtre : tant mieux si Jésus a eu du succès, tant mieux si Simon, Jacques et Jean ont eu du succès. En quoi cela nous concerne? C’est seulement en relisant un peu plus profondément ce récit que les choses s’éclairent. Vous êtes-vous posé la question : de quoi Jésus pouvait-il parler pour attirer autant les foules? De morale? Absolument pas. Au chapitre précédent, Jésus a inauguré son ministère à la synagogue de Nazareth en relisant le prophète Isaïe et en disant que le temps venait de commencer où les captifs seraient délivrés, les aveugles verraient, les opprimés seraient libérés, et où tous vivraient une année de grâce. Comment auriez-vous réagi en entendant cela? Vous pouvez comprendre alors que par la suite les gens se précipitent sur lui pour amener leurs malades et leurs gens obsédés pour qu’il les guérisse et les libère. Une parole qui redonne la vie peut soulever des foules. Mais voilà, comment avoir une parole qui redonne la vie?

Continuons la lecture de l’évangile. Vous connaissez la scène. Jésus demande à Simon d’aller en eau profonde pour jeter les filets. Or, c’est justement ce qu’avait fait Simon toute la nuit précédente avec ses compagnons, mais sans succès. C’est ici que se produit un moment décisif. Simon dit : « Mais sur ta parole, je vais jeter les filets. » En d’autres mots, Simon dit : « Mon expérience m’indique que c’est inutile, mais puisque tu me le demandes, et que je crois en toi, je vais faire ce que tu me demandes. » Vous connaissez la suite. Mais il y a un autre point sur lequel il faut insister, la réaction de Simon : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » Cette réaction de Simon est à peu près incompréhensible si on n’admet pas comme beaucoup de biblistes (voir mon analyse) que le contexte originel de ce récit se situe après Pâques, comme chez Jean 21, et donc en sachant que Simon a renié trois fois Jésus. En d’autres mots, comment moi qui suit le premier à manquer de courage, qui suit le premier à céder aux diverses tentations, bref qui n’a pas avoir la stature d’un héro, comment moi puis-je être appelé à apporter une parole qui suscite la vie? Et si c’était le contraire. Parce que j’ai fait des gaffes, parce que j’ai pleuré, parce que j’ai regretté, je peux maintenant parler de la vie et avoir un cœur qui bat au même rythme que ceux des autres.

Après cette lecture, voyons-nous comment nous sommes directement concernés par ce récit? Au fond de nous, nous savons ce qui peut apporter la vie aux autres, les gens qui nous sont proches comme ceux qui le sont moins. D’instinct, nous savons ce dont les gens ont besoin. L’évangile nous dit qu’en agissant ainsi nous poursuivons la prédication de Jésus. Mais voilà, il y a un problème : nous n’en voyons pas toujours les fruits comme lorsqu’on jette un filet dans le vide; et de plus, qui suis-je pour me comparer à Jésus, moi dont la liste des erreurs dans la vie ne cesse de s’allonger? C’est ici un moment décisif pour nous : sommes-nous prêt à dire comme Simon, puisque tu me le demandes, je le ferai; je n’ai pas l’impression d’avoir apporté grand-chose, mais je vais continuer à garder la communication ouverte.

En terminant, j’aimerais revenir à mes conversations avec maman. Tout comme ce filet qu’on jette sur l’inconnu, il est presqu’impossible de mesurer totalement le fruit d’une conversation. Est-ce que ma parole suscite vraiment la vie? Difficile à dire. Mais il y a une chose dont je peux être sûr : en acceptant cette conversation, la parole me transforme, moi. On ne peut susciter la vie sans d’abord entrer soi-même dans la vie. Du moins, si j’ai la foi.

 

-Janvier 2013