entête

Sybil 2002

Gospel text

John 2: 1-11

1 And on the third day there was a wedding at Cana of Galilee, and the mother of Jesus was there. 2 Jesus was also invited to the wedding with his disciples. 3 When there was a shortage of wine, the mother addressed Jesus to say to him, "They have no more wine". 4 But Jesus answered her, "Madam, why are you telling me this? My time has not yet come". 5 His mother said to the waiters, "Whatever he tells you, do it." 6 There were six stone jars there, which had been placed for the purification of the Jews, and which each contained two or three measures of forty liters. 7 Jesus said to them, "Fill the jars with water." And they filled them to the brim. 8 Then he said to them, "Now draw water and bring to the head of the service." And they brought him. 9 When the head of the service tasted the water that had become wine - he did not know where it came from, the waiters who had drawn the water knew - he called the young groom 10 and said to him, "Every man first serves the best wine and, when people are drunk, the least good. You have waited until now to serve the best". 11 This was the beginning of the signs that Jesus did at Cana in Galilee. He thus made visible the extraordinary quality of his being, so his disciples believed in him.

Studies

When you have a false image of God ...


Gospel commentary - Homily

Who is really God?

"I saw blood everywhere ... They shot in the crowd. We all lay down. There were between 50 and 100 shots. The person next to me took a bullet". This is what Thomas, one of the witnesses to the Bataclan massacre in Paris, says on this Friday, November 13, 2015. We will learn later that 129 lives have been cut, fell under the bullets of these madmen of Allah, jihadists, who shot the crowd indiscriminately, shouting: "Allahou Akbar! " (God is great). They were suicide bombers, because all the attackers were dressed in identical explosive vests stuffed with acetone peroxide, batteries, bolts and fitted with a press button, so as not to be captured alive. Death, they spread it in seven places: the Stade de France where a Germany-France match was taking place, the Bataclan theater where an American rock group was performing, the restaurant Le Petit Cambodge, the bar Le Carillon, the terrace of a pizzeria, on Fontaine-au-Roi street, the café La Belle Équipe, and the restaurant Comptoir Voltaire. What do all these places have in common? They are places of play, fun, celebration and freedom. This is what seemed heresy to those for whom God is a demanding, implacable and hard being.

What could be more natural than to read again the story of Cana's wedding in this context, because the contrast is striking. And we must take the time to read it well, otherwise we miss the essentials to retain only the magician Jesus. What is it about? At the base, there is the wedding story of a small village in Galilee to which the family of Jesus is invited. This is a usual scene from a normal life, and the participation of Jesus is consistent with what the Gospels tell us about the habits of Jesus who accepts invitations to meals, to the point that he has the reputation of being a glutton and a drunkard, unlike John the Baptist who has the reputation of being austere (See Luke 7: 34). The least we can say is that Jesus agreed to celebrate and to be ready for people. But when the evangelist John writes his story, he has even deeper things to say.

What interests the evangelist is to make us discover who Jesus really is. Do not forget. When the last editor of the gospel presents his latest version around year 90 or 95, he had gained many years of thinking and deepening of the meaning of the life, death and resurrection of Jesus. So, a wedding scene washed down with wine gives him the opportunity to present what Jesus has brought to our lives: in Jesus, we live a reconciliation and a marriage with God; let us remember all these passages where Jesus presents himself as the bridegroom in the Gospels. Let us also remember the prophet Isaiah who presents the intervention of God in the form of a banquet with fatty meats and washed down with wine. Because for the evangelist, since Jesus God is no longer a stranger: he is known to us and becomes a spouse. And those who enter into a marital relationship, become new beings. This is why John places the scene of Cana on the 7th day of the first week of the ministry of Jesus: the first week of creation in Genesis is followed by this new first week of Jesus' action at the source of a new creation.

To explain what it means to be a new creature, the evangelist will use the scene of water which becomes wine. For it associates water with Jewish ritual ablutions, and thereby with all the rules that world religions impose on people. All this is transformed and replaced by wine, which is in fact the word of Jesus. The Bible itself speaks of wine in terms of the wisdom which one drinks (see Proverb 9). Since we drink from the wisdom of God in Jesus, since we have entered into his intimacy, we no longer need all these religious rules, as Jesus will tell the Samaritan woman when speaking of the temples of Samaria and Jerusalem: the time is coming - and it is now - when true worshipers will worship the Father in spirit and in truth (John 4).

Basically, the wedding of Cana celebrates our own wedding, our own greatness before God which brings us into a marital intimacy. Isn't it right to join this party that will last a lifetime?

When the jihadists shout: "Allahou Akbar!" They made an idol for themselves and sank into idolatry. Because they don't really know God, they don't really know the human being. This is why they sow death and destruction, because a rule-centered life leads to death. We are not only talking about the jihadists, we are also talking about all those who have fabricated a being they are afraid of, whom they consider uncompromising and demanding. However, what the evangelist says is clear: all God wants is to be able to celebrate nuptials with us, in intimacy and in love.

 

-André Gilbert, Gatineau, January 2016

Themes

Sybil 2002

Le texte évangélique

Jean 2, 1-11

1 Et le troisième jour il y eut des noces à Cana de Galilée, et la mère de Jésus s’y trouvait. 2 Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples. 3 Alors qu’on manquait de vin, la mère s’adresse à Jésus pour lui dire : « Ils n’ont plus de vin ». 4 Mais Jésus lui répondit : « Madame, pourquoi me dites-vous cela? Mon heure n’est pas encore venue ». 5 Sa mère dit aux garçons de table : « Quoi qu’il vous dise, faites-le ». 6 Il y avait là six jarres en pierre qui avaient été placées pour la purification des Juifs et qui contenaient chacune deux ou trois mesures de quarante litres. 7 Jésus leur dit : « Remplissez les jarres d’eau ». Et ils les remplirent jusqu’au bord. 8 Puis il leur dit : « Puisez maintenant et apportez au chef du service ». Et ils lui apportèrent. 9 Lorsque le chef du service goûta l’eau devenue du vin, - il n’en savait pas la provenance, les garçons de table, eux qui avaient puisé l’eau, savaient – il appelle le jeune marié 10 et lui dit : « Tout homme sert d’abord le meilleur vin et, quand les gens sont ivres, le moins bon. Toi, tu as attendu jusqu’à maintenant pour servir le meilleur ». 11 Tel fut le début des signes qu’accomplit Jésus à Cana en Galilée, il rendit ainsi visible la qualité extraordinaire de son être, alors ses disciples crurent en lui.


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand on a une fausse image de Dieu...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Qui est vraiment Dieu?

« J’ai vu du sang, partout… Ils ont tiré dans la foule. On s’est tous allongés. Il y a eu entre 50 et 100 coups de feu. La personne à côté de moi a pris une balle. » Voilà ce que raconte Thomas, l’un des témoins de la tuerie du Bataclan, à Paris, en ce vendredi, 13 novembre 2015. On apprendra par la suite que 129 vies ont été fauchées, tombées sous les balles de ces fous d’Allah, des djihadistes, qui ont tiré à l’aveugle sur la foule en criant : « Allahou Akbar ! » (Dieu est grand). C’étaient des kamikazes, car tous les assaillants étaient vêtus de gilets explosifs identiques bourrés de peroxyde d’acétone, de piles, de boulons et munis d’un bouton pressoir, afin de ne pas être capturés vivants. La mort, ils l’ont répandu dans sept lieux : le Stade de France où se déroulait un match Allemagne-France, le théâtre Bataclan où s’exécutait un group rock américain, le restaurant Le Petit Cambodge, le bar Le Carillon, la terrasse d’une pizzeria, rue de la Fontaine-au-Roi, le café La Belle Équipe, et le restaurant Comptoir Voltaire. Qu’ont en commun tous ces lieux? Ce sont des lieux de jeu, de fête, de célébration et de liberté. Voilà ce qui paraissait une hérésie pour ceux chez qui Dieu est un être exigeant, implacable et dur.

Quoi de plus naturel que de relire le récit des noces de Cana dans ce contexte, car le contraste est saisissant. Et il faut prendre le temps de bien le lire, autrement on manque l’essentiel pour ne retenir que le magicien Jésus. De quoi s’agit-il? À la base, il y a le récit de noce d’un petit village de Galilée à la laquelle est invitée la famille de Jésus. Voilà une scène habituelle d’une vie normale, et la participation de Jésus est cohérente avec ce que les évangiles nous révèlent des habitudes de Jésus qui accepte les invitations aux repas, au point qu’il a la réputation d’être un glouton et un ivrogne, contrairement à Jean-Baptiste qui a la réputation d’être austère (Voir Luc 7, 34). Le moins qu’on puisse dire, c’est que Jésus a accepté de fêter et d’être prêt des gens. Mais quand l’évangéliste Jean écrit son récit, il a des choses encore plus profondes à dire.

Ce qui intéresse l’évangéliste, c’est de nous faire découvrir qui est vraiment Jésus. N’oublions pas. Quand le rédacteur principal présente sa dernière version de l’évangile vers les années 90, il a accumulé plusieurs années de réflexion et d’approfondissement de la signification de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus. Or, une scène de noce arrosée de vin lui donne l’occasion de présenter ce qu’a apporté Jésus dans nos vies : en Jésus, nous vivons une réconciliation et un mariage avec Dieu; rappelons-nous tous ces passages où Jésus se présente comme l’époux dans les évangiles. Rappelons-nous aussi du prophète Isaïe qui présente l’intervention de Dieu sous la forme d’un banquet avec des viandes grasses et arrosé de vin. Car pour l’évangéliste, depuis Jésus Dieu n’est plus un étranger : il nous est connu et devient un époux. Et ceux qui entrent dans une relation matrimoniale, deviennent des êtres nouveaux. Voilà pourquoi Jean situe la scène de Cana le 7e jour de la première semaine du ministère de Jésus : à la première semaine de la création dans la Genèse succède cette nouvelle première semaine de l’action de Jésus à la source d’une nouvelle création.

Pour expliquer ce que signifie être une nouvelle créature, l’évangéliste va se servir de la scène de l’eau qui devient du vin. Car il associe l’eau aux ablutions rituelles juives, et par là à toutes les règles que les religions du monde imposent aux gens. Tout cela est transformé et remplacé par le vin, qui est en fait la parole de Jésus. La Bible elle-même parle du vin en termes de sagesse dont on s’abreuve (voir Proverbe 9). Puisque nous nous abreuvons à même la sagesse de Dieu en Jésus, puisque nous sommes entrés dans son intimité, nous n’avons plus besoin de toutes ces règles religieuses, comme Jésus le dira à la Samaritaine en parlant des temples de Samarie et de Jérusalem : l'heure vient - et c'est maintenant - où les véritables adorateurs adoreront le Père dans l'esprit et la vérité (Jean 4).

Au fond, les noces de Cana célèbrent nos propres noces, notre propre grandeur devant Dieu qui nous fait entrer dans une intimité matrimoniale. N’a-t-on pas raison d’entrer dans une fête qui durera toute notre vie?

Quand les djihadistes crient : « Allahou Akbar ! », ils se sont fabriqués une idole et ont sombrés dans l’idolâtrie. Parce qu’ils ne connaissent pas vraiment Dieu, ils ne connaissent pas vraiment l’être humain. Voilà pourquoi ils sèment la mort et la destruction, car une vie centrée sur les règles conduit à la mort. On ne parle pas seulement des djihadistes, on parle aussi de tous ceux qui se sont fabriqués un être dont ils ont peur, qu’ils considèrent intransigeant et exigeant. Pourtant, ce que dit l’évangéliste est clair : tout ce que veut Dieu est de pouvoir célébrer avec nous des noces, dans l’intimité et dans l’amour.

 

-André Gilbert, janvier 2016