Le nom kyma (vague) dans la Bible

(Traduction de la Bible de Jérusalem pour le Nouveau Testament et Pierre Giguet pour la Septante avec quelques modifications pour un sens plus littéral)


Matthieu

8, 24Et voici qu'une grande agitation se fit dans la mer, au point que la barque était couverte par les vagues (kyma). Lui cependant dormait.
14, 24La barque, elle, se trouvait déjà éloignée de la terre de plusieurs stades, tourmentée par les vagues (kyma), car le vent était contraire.

Marc

4, 37Survient alors une forte bourrasque, et les vagues (kyma) se jetaient dans la barque, de sorte que déjà elle se remplissait.

Actes

27, 41Mais ils ont touché un banc de sable et y ont échoué le vaisseau ; la proue, enfoncée, est restée prise, tandis que la poupe se disloquait sous la violence [des vagues] (kyma).

Jude

1, 13vagues (kyma) sauvages de la mer crachant l’écume de leur propre honte ; astres errants réservés pour l’éternité à l’épaisseur des ténèbres.

Exode (LXX)

15, 8Au souffle de votre colère, l'eau s'est séparée, les eaux se sont dressées comme un tour ; les vagues (kyma) se sont affermis au milieu de la mer.

Ézéchiel (LXX)

26, 3En punition de cela, ainsi dit le Seigneur : Voilà que je suis contre toi, Tyr, et je conduirai coutre toi maintes nations, comme la mer monte avec ses vagues (kyma).

Isaïe (LXX)

48, 18Et si tu avais été docile à mes commandements, ta paix aurait été comme un fleuve, et la justice comme les vagues (kyma) de la mer.
51, 15Car je suis ton Dieu ; c'est moi qui trouble la mer, et qui fais retentir ses vagues (kyma). Mon nom est le Seigneur des armées.

Jérémie (LXX)

5, 22Ne me craindrez-vous point ? dit le Seigneur ; n'aurez-vous point de respect pour moi qui ai donné à la mer les sables pour limites ? C'est un commandement éternel ; et elle ne l'enfreindra point ; elle s'agitera, mais elle ne prévaudra point ; et ses vagues (kyma) bruiront, mais ils ne me désobéiront pas.
28, 42La mer a débordé sur Babylone, avec un grand bruit de vagues (kyma), et elle l'a recouverte.
38, 36Voici ce que dit le Seigneur : Celui qui a créé le soleil pour éclairer les jours, la lune et les étoiles pour éclairer les nuits ; celui qui a donné à la mer ses bruits et aux vagues (kyma) leur murmure, son nom est le Seigneur tout-puissant.

Jonas (LXX)

2, 4Tu m'as précipité au plus profond du cœur de la mer ; et les fleuves m'ont enveloppé, et toutes tes grandes houles, toutes Tes vagues (kyma) ont passé sur moi.

Job (LXX)

6, 15Mes proches ne m'ont point regardé ; ils m'ont quitté rapides comme un torrent ; ils ont passé près de moi comme une vague (kyma).
11, 16Tu oublieras tes souffrances ; elles auront passé comme une vague (kyma), et ta raison sera raffermie.
38, 11Je lui ai dit : Tu iras jusque-là, tu n'iras pas plus loin ; tes vagues (kyma) se briseront sur toi-même.

Psaumes (LXX)

41 (42), 8A la voix de tes cataractes, l'abîme appelle l'abîme. Toutes tes grandes houles, toutes tes vagues (kyma) ont passé sur moi .
64 (65), 8Tu ébranles l'abîme de la mer, et ses vagues (kyma) retentissent ; et les nations seront troublées.
88 (89), 10Tu domines la puissance de la mer, et tu apaises la fureur de ses vagues (kyma).
106 (107), 25Il dit, et le vent impétueux de la tempête s'est levé, et les vagues (kyma) ont bondi.
106 (107), 29Et il a commandé à la tempête, et elle s'est changée en une brise légère, et les vagues (kyma) ont fait silence.

Psaumes de Salomon (LXX: voir la présentation)

2, 27Son cadavre ballotté sur les vagues (kyma) dans une ignominie complète, — Et il n'y avait personne pour (l')ensevelir, c'est que Dieu] l'a anéanti honteusement.

Siracide (LXX)

24, 6Dans les vagues (kyma) de la mer et sur toute la terre, dans tout peuple et toute nation j'ai exercé l'empire.
29, 17Une caution a entraîné la perte de beaucoup d'heureux, et les a ballottés comme les vagues (kyma) de la mer ;

Sagesse (LXX)

5, 10comme un navire qui fend l'onde, vogue sans laisser de traces, et dont la carène ne creuse pas de sentier dans les vagues (kyma) ;
14, 1D'autre part, un homme se met en mer ; il est sur le point de traverser les vagues (kyma) indomptés ; il invoque à grands cris un bois plus frêle que le navire qui le porte.
14, 3Mais Toi, ô Père ; Ta providence gouverne elle-même ; car Tu as donné une voie à la mer, et des sentiers certains sur les vagues (kyma),

2 Maccabées (LXX)

9, 8Ainsi celui qui, rempli d'un orgueil surhumain, croyait pouvoir commander même aux vagues (kyma) de la mer et poser dans une balance les hauteurs des montagnes, humilié maintenant jusqu'à terre, était porté dans une litière, attestant la puissance de Dieu, qui se manifestait en lui ;

4 Maccabées (LXX: voir la présentation)

13, 6En effet, de même que les tours avancées des ports brisent la fureur de vagues (kyma) et procurent aux navigateurs un refuge tranquille,