entête

John P. Meier, The Marginal Jew,
v. 3, ch. 30: Jesus in Relation to Competing Jewish Grouups: the Scribes,
pp 549-560

(Detailed summary)


Did the scribes really oppose Jesus?


Summary

It can be generally said that some of the scribes had controversies with Jesus and that others were involved in his arrest as advisors to Caiaphas. Unfortunately, however, we cannot use any text from the Gospels to find an event that can be traced back to the historical Jesus. In the Synoptics the portrait of the scribe passes through the filter of the theology and polemics of the early Christians, and sometimes shows a certain ignorance of the situation before the year 70.

Let us recall that the scribes do not constitute a religious group, but a profession, that of writing or copying documents. They are found everywhere on the social ladder: in a small village, one could have a scribe with little education who took care of marriage contracts or the correspondence of illiterate people; in more developed societies, scribes could be civil servants in governmental and religious institutions; at the royal court or in major religious establishments, they became special advisers, involved in diplomatic missions or in the education of the elite. In Judaism, they will develop a knowledge of the Mosaic Law. Unfortunately, the synoptic Gospels will have the tendency to confuse them with the Pharisees, even if indeed some scribes were, and will make them the opponent par excellence.


Jesus in Relation to Competing Jewish Grouups: the Scribes

The perception that the scribes, as scribes, formed a particular religious group in Palestinian Judaism and that they were specialists in Mosaic law, and therefore experts on religious, moral and legal issues, must be eliminated immediately. It is forgotten that their basic function was simply to write and copy documents.

  1. The title of scribe applied to a wide range of figures on the social and political ladder. They could be called secretaries, as they included not only the person taking notes at a meeting, but also bureaucrats or senior officials. They had to be able to write long and complex documents. It was therefore a very specific profession that was less in demand in agrarian societies than in big cities and in commercial, military, religious, governmental or educational centers.

    Scribes were found at different levels of the social ladder. In a small village, one could have a scribe with little education who handled marriage contracts or the correspondence of illiterate people. In more developed societies, scribes could be civil servants in government and religious institutions. At the royal court or in major religious institutions, they became special advisers, involved in diplomatic missions or in the education of the elite.

  2. The Scribe in the Old Testament

    Before exile in Babylon, they were usually found at the royal court, in military circles, and in the temple. The best known at this time is Baruch, a collaborator of Jeremiah (Jer 36:26.32). On their return from exile, they are found as bureaucrats in the government and in the temple in Jerusalem. The best known is Ezra, someone who combines several functions: a priest and a community leader, and even a specialist in the Mosaic Law that he teaches.

    With the administrative reforms of Ptolemy II (3rd century BC), local bureaucracy grew and the demand for scribes increased, not only in Jerusalem, but also in the villages. It is in this context that we must place the scribe Ben Sirah, the author of the Bible book called Sirach, a man who was both highly educated and very pious, a well-traveled ambassador, a master of Israel's wisdom and a teacher of the Jerusalem elite (see Sir 38:24 - 39:11).

    In some apocalyptic circles, the image of the Jewish scribe in Palestine is enhanced. For example, if we look at 1 Enoch, Enoch is called the "scribe of righteousness", exercising the function of prophet and teacher of wisdom, and thus is not simply a writer or religious leader, but an apocalyptic author preaching repentance to all Israel. This is all the more astonishing because at the same time, in the Greco-Roman milieu, the scribe is seen simply as a copyist or a government official.

  3. The scribe in the evangelical writings

    We will focus on Mark, Matthew and Luke because John never talks about scribes.

    1. In Mark, the scribes usually come from Jerusalem and often appear as a commission of inquiry (Mk 3:22; 7:1.5); often associated with Jewish leaders, their interaction with Jesus is mostly negative. Mark presents them as specialists in the Mosaic Law who enjoy a certain authority. A number of them were found in the party of the Pharisees (Mk 2:16). In his Gospel, Jesus' controversy with the scribes begins early on when the scribes accuse him of blasphemy (Mk 2:6-7). The polemic reaches a climax with the account of the passion: the scribes appear alongside the chief priests and elders in the Sanhedrin, suggesting that they wielded some political and religious power in Jerusalem. An exception to this negative image of the scribe is the account of the first commandment where a scribe agrees with Jesus (Mk 12:28-34), an account that may well go back to the historical Jesus.

    2. Basically, Matthew repeats the same portrait of the scribes, but darker. They are the official interpreters of the Law with the priests of Jerusalem. However, for Matthew the adversary par excellence is not the scribe, but rather the Pharisee, so that he sometimes substitutes the Pharisee for the scribe in certain passages that he takes from Mark: the distinction between Pharisees and scribes becomes blurred as we see for example in the curses of ch. 23. The scribes are therefore among the opponents of Jesus. And when he takes Mark's passage about the scribe who agrees with Jesus, he modifies it by inserting a question hostile to Jesus.

    3. Like Matthew, Luke repeats Mark's conclusions, except that his portrait of the scribes is more vague: they are often likened to the Pharisees. He associates them with the chief priests and the elders. He even complicates matters by introducing lawyers into his gospel, people who seem to be equivalent to the scribes. In his Acts of the Apostles, he indicates that certain scribes belonged to the party of the Pharisees.

  4. In conclusion

    In the synoptic accounts, the portrait of the scribe passes through the filter of early Christian theology and polemics, and sometimes shows a certain ignorance of the situation before the year 70. What then can be said of Jesus' relationship with the scribes? It can be said that Jesus probably met various types of scribes during his travels in Galilee and Judea. In Galilee, he may have had discussions with scribes from villages who were not well educated. In larger cities such as Capernaum, there were probably more educated scribes who had a good knowledge of the Law and could read and interpret sacred writings in public. In Jerusalem, Jesus was able to meet even more educated scribes who belonged to the government bureaucracy and enjoyed a fairly high social standing, playing the role of leaders in certain religious groups. It is therefore normal that some of them belonged to the Pharisaic movement. So it is reasonable to think that some of the scribes were involved in the arrest of Jesus, while some were advisors to Caiaphas.

    All this being said, let us not forget that the scribes are not a religious movement, but a very widespread profession in the ancient Mediterranean world, even if this profession has taken on a special color in Palestinian Judaism. Yes, Jesus probably entered into discussions with scribes in the course of his ministry, and these discussions could be varied, for the scribes were not a homogeneous group. On the other hand, specific texts from the synoptics cannot be used to identify certain historical events because of the tendency of the evangelists to caricature them in the role of opponents of Jesus.

Next chapter: Did the Herodians contribute to the death of Jesus?

List of all chapters

Les scribes se sont-ils vraiment opposés à Jésus?


Sommaire

On peut dire de manière générale que certains scribes ont vécu des controverses avec Jésus et que d’autres ont été impliqués dans son arrestation en tant que conseillers de Caïphe. Mais on ne peut malheureusement utiliser aucun texte des évangiles pour trouver un événement qu’on pourrait remonter au Jésus historique. Dans les synoptiques le portrait du scribe passe par le filtre de la théologie et de la polémique des premiers chrétiens, et montrent parfois une certaine ignorance de la situation avant l’an 70.

Rappelons que les scribes ne constituent pas un groupe religieux, mais une profession, celle d’écrire ou copier des documents. On les retrouve partout dans l’échelle sociale : dans un petit village, on pouvait avoir un scribe avec peu d’éducation qui s’occupait des contrats de mariage ou de la correspondance des illettrés; dans les sociétés plus développées, les scribes pouvaient être des fonctionnaires dans les institutions gouvernementales et religieuses; à la cour royale ou dans les établissements religieux majeurs, ils devenaient des conseillers spéciaux, impliqués dans des missions diplomatiques ou dans l’éducation de l’élite. Dans le Judaïsme, ils vont développer une connaissance de la loi mosaïque. Malheureusement, les évangiles synoptiques auront la tendance à les confondre avec les Pharisiens, même si effectivement certains scribes l’étaient, et en feront l’opposant par excellence.


Jésus et les groupes concurrents juifs : les scribes

Il faut tout de suite éliminer la perception que les scribes, comme scribes, formaient un groupe religieux particulier dans le Judaïsme palestinien et qu’ils étaient des spécialistes de la loi mosaïque, et donc des experts sur les questions religieuses, morales et légales. On oublie que leur fonction de base était simplement d’écrire et copier des documents.

  1. Les scribes dans le monde méditerranéen ancien

    Le titre de scribe s’appliquait à toute une gamme de figures de l’échelle sociale et politique. On pourrait les appeler des secrétaires dans la mesure où on inclut non seulement celui qui prend des notes à une réunion, mais également des bureaucrates ou des hauts fonctionnaires. Ils devaient être capables d’écrire des documents longs et complexes. C’était donc une profession bien spécifique qui était recherchée moins dans les sociétés agraires que dans les grandes villes et dans les centres commerciaux, militaires, religieux, gouvernementaux ou éducatifs.

    Les scribes se retrouvent à différents niveaux de l’échelle sociale. Dans un petit village, on pouvait avoir un scribe avec peu d’éducation qui s’occupait des contrats de mariage ou de la correspondance des illettrés. Dans les sociétés plus développées, les scribes pouvaient être des fonctionnaires dans les institutions gouvernementales et religieuses. À la cour royale ou dans les établissements religieux majeurs, ils devenaient des conseillers spéciaux, impliqués dans des missions diplomatiques ou dans l’éducation de l’élite.

  2. Les scribes dans l’Ancien Testament

    Avant l’exil à Babylone, on les retrouve normalement à la cour royale, dans les milieux militaires et au temple. Le mieux connu à cette époque est Baruch, un collaborateur de Jérémie (Jr 36, 26.32). Au retour d’exil, on les retrouve comme bureaucrates dans le gouvernement et au temple de Jérusalem. Le plus connu est Esdras, quelqu’un qui combine plusieurs fonctions : un prêtre et un leader communautaire, et même un spécialiste de la loi mosaïque qu’il enseigne.

    Avec les réformes administratives de Ptolémée II (3e siècle av. J.-C.), la bureaucratie locale s’est accrue et la demande pour des scribes a augmenté, non seulement à Jérusalem, mais aussi dans les villages. C’est dans ce contexte qu’il faut situer le scribe Ben Sirah, l’auteur de ce livre de la Bible appelé Siracide, un homme à la fois très éduqué et très pieux, un ambassadeur ayant beaucoup voyagé, un maître de la sagesse d’Israël et formateur de l’élite de Jérusalem (voir Si 38, 24 – 39, 11).

    Dans certains cercles apocalyptiques, l’image du scribe juif en Palestine est rehaussée. Par exemple, si on regarde 1 Enoch, Enoch est appelé « scribe de justice », exerçant la fonction de prophète et de maître de sagesse, et donc n’est pas simplement un écrivain ou un leader religieux, mais un auteur apocalyptique prêchant le repentir à tout Israël. Cela est d’autant plus étonnant qu’à la même époque, dans le milieu gréco-romain, le scribe est vu simplement comme un copiste ou un fonctionnaire du gouvernement.

  3. Le scribe dans les écrits évangéliques.

    Nous nous concentrerons sur Marc, Matthieu et Luc, car Jean ne parle jamais de scribes.

    1. Chez Marc, les scribes proviennent habituellement de Jérusalem et apparaissent souvent comme une commission d’enquête (Mc 3, 22; 7, 1.5); associés souvent aux leaders juifs, leur interaction avec Jésus est négative la plupart du temps. Marc les présente comme des spécialistes de la loi mosaïque qui jouissent d’une certaine autorité. On en trouvait un certain nombre dans le parti des Pharisiens (Mc 2, 16). Dans l’évangile de Marc, la polémique de Jésus avec les scribes commence très tôt quand ceux-ci l’accuse de blasphème (Mc 2, 6-7). La polémique atteindra un sommet avec le récit de la passion : les scribes apparaissent aux côtés des grands prêtres et des anciens au Sanhédrin, ce qui laisse supposer qu’ils exerçaient un certain pouvoir politique et religieux à Jérusalem. Notons une exception à cette image négative du scribe : ce récit sur le premier des commandements où un scribe se montre d’accord avec Jésus (Mc 12, 28-34), un récit qui pourrait bien remonter au Jésus historique.

    2. En gros, Matthieu reprend le même portrait des scribes, mais en plus noir. Ceux-ci sont les interprètes officiels de la Loi avec les prêtres de Jérusalem. Cependant, pour Matthieu l’adversaire par excellence n’est pas le scribe, mais plutôt le Pharisien, si bien qu’il substitue parfois le Pharisien au scribe dans certains passages qu’il reprend de Marc : la distinction entre Pharisiens et scribes devient floue comme on le voit par exemple dans les malédictions du ch. 23. Les scribes font donc partie des opposants à Jésus. Et quand il reprend le passage de Marc sur le scribe qui est d’accord avec Jésus, il le modifie en insérant une question hostile à Jésus.

    3. Tout comme Matthieu, Luc reprend les conclusions de Marc, sauf que son portrait des scribes est plus vague : ils sont souvent assimilés aux Pharisiens. Il les associe aux grands prêtres et aux anciens. Il complique même les choses en introduisant des légistes dans son évangile, des gens qui semblent équivalents aux scribes. Dans ses Actes des Apôtres, il indique que certains scribes appartenaient au parti des Pharisiens.

  4. En guise de conclusion

    Dans les récits synoptiques, le portrait du scribe passe par le filtre de la théologie et de la polémique des premiers chrétiens, et montrent parfois une certaine ignorance de la situation avant l’an 70. Que dire alors des relations de Jésus avec les scribe? On peut affirmer que Jésus a probablement rencontré divers types de scribe dans ses voyages en Galilée et en Judée. En Galilée, il a pu discuter avec des scribes de village qui n’avaient pas beaucoup d’éducation. Dans des villes plus grandes comme Capharnaüm, on trouvait sans doute des scribes plus éduqués qui avaient une bonne connaissance de la Loi et pouvaient lire et interpréter les écrits sacrés en public. À Jérusalem, Jésus a pu rencontrer des scribes encore plus éduqués qui appartenaient à la bureaucratie gouvernementale et jouissaient d’un rang social assez élevé, jouant le rôle de leader dans certains groupes religieux. Il est donc normal que certains appartenaient au mouvement Pharisien. Alors on peut donc penser que des scribes ont été impliqués dans l’arrestation de Jésus, alors que certains étaient les conseillers de Caïphe.

    Tout cela étant dit, n’oublions pas que les scribes ne constituent pas un mouvement religieux, mais une profession très répandue dans le monde méditerranée ancien, même si cette profession a pris une couleur spéciale dans le Judaïsme palestinien. Oui, Jésus est probablement entré en discussion avec des scribes au cours de son ministère, et ces discussions pouvaient être variées, car les scribes ne représentaient pas un groupe homogène. Par contre, on ne peut recourir à des textes spécifiques des synoptiques pour identifier certains événements historiques, en raison de la tendance des évangélistes à les caricaturer dans le rôle d’opposant à Jésus.

 

Meier v.3, chap 30, pp 549-560 (version anglaise).


<

Question suivante: Les Hérodiens ont-ils contribué à la mort de Jésus?

Retour à John P. Meier, A Marginal Jew - Rethinking the Historical Jesus, Doubleday (The Anchor Bible Reference Library), New York, 1991-2009, 4 v.