Quelle est la date des évangiles et leur source?

  • La recherche moderne considère que l’évangile de Marc est le premier à avoir été écrit en utilisant des collections de traditions orales et peut-être écrites; il daterait des années 70.
  • Matthieu et Luc ont travaillé de manière indépendante l’un de l’autre entre les années 80 et 90 et ont combiné l’évangile de Marc qu’ils ont retravaillé avec une autre source que les biblistes appellent Q (du mot allemand Quelle, qui signifie « source »). À cela ils ont ajouté chacun une source qui leur est propre.
  • Jean semble ne pas connaître les trois autres évangiles et s’appuie sur une source indépendante. Sa présentation si différente du ministère de Jésus ne peut s’expliquer autrement.
  • En résumé, les quatre évangiles nous donnent trois grandes sources : Marc, Q et Jean. Sur ce point, il y a accord chez la majorité des biblistes. Cependant, même si J.P. Meier n’y fait aucunement allusion, je trouve qu’il faut mentionner ici le travail de M.E. Boismard o.p. qui croit reconnaître une source spéciale à Luc et Jean, qu’il appelle le proto-Luc. Par exemple, comment expliquer les passages uniques à Luc et Jean comme le récit de cette pêche miraculeuse avec Jésus (Jean 21, Luc 5), sinon par une source qui leur est propre?
  • De son côté, Paul de Tarse n’est pas très utile dans la connaissance du Jésus historique. Même s’il est presque contemporain à Jésus, il s’intéresse très peu aux détails de sa vie, mais centre sa pensée sur sa mort et sa résurrection. À quelques reprises on trouve dans ses lettres des allusions à ce que Jésus aurait enseigné (la question du divorce, ou le soutien aux missionnaires, ou les paroles de la Cène), mais il s’agit plutôt d’enseigner l’idée générale de ce qu’a voulu dire Jésus.

Meier v.2, ch. 12, pp 19-99 (version anglaise).

Meier, pp 43-48.

Question suivante: A-t-on des témoignages sur l’existence de Jésus en dehors des textes chrétiens?

Retour à John P. Meier, A Marginal Jew - Rethinking the Historical Jesus, Doubleday (The Anchor Bible Reference Library), New York, 1991-2009, 4 v.