entête

Sybil 2000

Gospel text

Mark 8: 27-35

27 Jesus left the place where he had healed the blind man to go with his disciples to the village of Caesarea Philippi. While he was on his way, he was asking questions to his disciples like these: "Who am I from what people say?" 28 They said to him, "For some you are John the Baptist; for others you are Elijah; for others you are one of the prophets". 29 But Jesus continued to ask them, "And you, who do you say that I am?" Peter answers, "You are the Messiah". 30 Immediately he warned them not to tell anyone.

31 Then Jesus began to explain to them that it is essential for the new Adam to go through much suffering, to be rejected by the elders, high priests and Bible scholars, to be killed and to get back on his feet after three days. 32 He told them all these things openly. But Peter, drawing towards him Jesus, began to reproach him. 33 He, Jesus, having turned around and seeing his disciples, also reproached Peter by saying to him, "Depart from me, Satan, for you do not think in the manner of God, but in the manner of human being. 34 Then, after having summoned the crowd with his disciples, he said to them, "If anyone wishes to follow to the end his desire to follow me, let him be ready to give himself totally and to assume what is for him a cross, so he can follow me. If anyone wants to keep his life intact, he will eventually lose it. The one who accepts to die to his present life because of me and because of the gospel, that one will experience liberation."

Studies

It is by being transformed that all this becomes compost and part of a new life


Gospel commentary - Homily

God or Messiah, an identity to discover

I read this Sunday's gospel story in the context of what my family is going through, especially my mother, as my father is getting close the last moments of his life. Jesus asks his disciples: "And who do you say that I am?" Peter gives a striking answer that seems so much better than the people around him who see him as a prophet: "You are the Christ, the anointed of God or Messiah". My mother would have answered, "You are our Lord Jesus Christ, the Son of God, the Almighty, who saves all who believe in Him and pray to Him". And yet, both answers are likely to reflect a misunderstanding of who Jesus really is, and therefore, at the same time, a misunderstanding of who God really is and who we are as believers.

For a generation of believers, God is seen as the Master of the world and history, the one who influences and controls events, the one who rewards the good and punishes the wicked, the one to whom all homage and thanksgiving must be made. This perception transpires in the affirmation that Jesus is the Messiah, as Peter does: this Messiah was to restore the kingdom of David, a kingdom where finally the laws of God and his faithful would triumph. Of course, today we are all defending ourselves from having such a simplistic vision of God. But it is when we are confronted with the harshness of life, suffering and death that we realize that part of this vision is still within us.

"I do not recognize my husband anymore," said my mother, "it is no longer the man I married". The man she married was strong, enterprising, energetic and caring for everything. Now, she has in front of her a weak, emaciated-looking being who sleeps most of the time, a being whose stomach swells incessantly because the heart is no longer able to evacuate the water, a being whose all energy is concentrated on the the most basic needs and who only opens his mouth to cry for help. Yet did she not spend time with my father on prayer and multiple religious activities? Waked up at 4 o'clock am to recite a litany of prayers and the rosary, they participated in the daily mass and did regularly the stations of the cross, they did penance often, they devoted a part of their life to God and religion. Was not it normal for God to make a miracle, or at least an exception in their case? This is exactly what Peter tells Jesus when he announces what awaits him. And the hoped-for miracle will not come: suffering and death will remain. Does the messiah exist?

And yet, despite appearances, a mysterious force is at work. In the middle of his agony, my father shines with such love and happiness that he removes all the barriers. Now my mother is making an incredible journey, to the point of taming fear and coming to terms with death itself. Suddenly, where we expect tears and cries, she experiences tears of joy and romantic relationships. What happened then? And why should it happen in the middle of suffering and the prospect of death? And why does it take so long?

To these questions, I have no answer. Jesus does not have any, even if he speaks of this path as something essential. For the final answer to this question is the same as the question about the identity of the Messiah and the identity of God himself. We approach this response only in a negative way, dying to our old vision of things and people, allowing ourselves to be continually transformed by life: "If anyone wants to keep his life intact, Jesus says, he will end up to lose it. The one who accepts to die to his present life because of me and because of the gospel, that one will experience liberation."

What the gospel of this day tells us is extraordinary, that we will all achieve this knowledge that Jesus wants us to access. If Mark was able to tell us his story, it was because he already had access to some of this mystery. As for us, we are already on the move. It is enough for us to let life transform us day by day to experience liberation. Is this really what we want?

 

-André Gilbert, Gatineau, June 2006

Themes

Sybil 2000

 

Le texte évangélique

 

Mc 8, 27-35

27 Jésus quitta l'endroit où il avait guéri l'aveugle pour se diriger avec ses disciples vers le village de Césarée de Philippe. Alors qu'il était en chemin, il posait des questions à ses disciples comme celles-ci: « Qui suis-je d'après ce que disent les gens? » 28 Ils lui dirent: « Pour certains tu es Jean le Baptiste; pour d'autres tu es Élie; pour d'autres encore tu es un des prophètes. » 29 Mais Jésus continuait à les interroger: « Et vous, qui dites-vous que je suis? » Pierre lui répond: « Tu es le Messie. » 30 Aussitôt il les avertît de ne le dire à personne.

31 Alors Jésus commença à leur expliquer qu'il est essentiel pour le nouvel Adam de passer à travers beaucoup de souffrance, d'être rejeté par les anciens, les grands-prêtres et les spécialistes de la Bible, d'être tué et d'être remis sur pied après trois jours. 32 C'est ouvertement qu'il leur disait toutes ces choses. Mais Pierre, tirant vers lui Jésus, commença à lui adresser des reproches. 33 Lui, Jésus, s'étant retourné et voyant ses disciples, adressa à son tour des reproches à Pierre en lui disant: « Écarte-toi de moi, Satan, car tu ne penses pas à la manière de Dieu, mais à la manière des êtres humains. » 34 Puis, après avoir convoqué la foule avec ses disciples, il leur dit: « Si quelqu'un veut suivre jusqu'au bout son désir de me suivre, qu'il soit prêt à se donner totalement et à assumer ce qui est pour lui une croix, alors il pourra me suivre. » 35 Si quelqu'un veut garder sa vie intacte, il finira par la perdre. Celui qui accepte de mourir à sa vie actuelle à cause de moi et à cause de l'Évangile, celui-là connaîtra la libération. »


 


 

 

 

 

 

 

 

 

C'est en se laissant transformer que tout cela devient compost et nouvelle vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Dieu ou Messie, une identité à découvrir

Je lis le récit de l'évangile de ce dimanche dans le contexte de ce que vit ma famille, et plus particulièrement ma mère, alors que mon père approche les derniers moments de son existence. Jésus pose la question à ses disciples: « Et vous, qui dites-vous que je suis? » Pierre donne une réponse percutante qui semble tellement meilleure que celle donnée par les gens de son entourage qui le voient comme un prophète: « Tu es le Christ, i.e. le oint de Dieu ou Messie. » Ma mère aurait répondu: « Tu es Notre-Seigneur-Jésus-Christ, le Fils de Dieu, le Tout-puissant qui sauve tous ceux qui croient en Lui et Le prient. » Et pourtant, les deux réponses sont susceptibles de refléter une incompréhension de qui est vraiment Jésus, et donc, en même temps, une incompréhension de qui est vraiment Dieu et de qui nous sommes comme croyants.

Pour une génération de croyants, Dieu est perçu comme le Maître du monde et de l'histoire, Celui qui influence et contrôle les événements, Celui qui récompense les bons et punit les méchants, Celui à qui tout hommage et toute action de grâce doit être rendu. Cette perception transpire dans l'affirmation que Jésus est le Messie, comme le fait Pierre: ce Messie devait rétablir le royaume de David, un royaume où enfin les lois de Dieu ainsi que ses fidèles triompheraient. Bien sûr, aujourd'hui, nous nous défendons tous d'avoir une vision si simpliste de Dieu. Mais c'est lorsque nous sommes confrontés à la dureté de la vie, à la souffrance et à la mort que nous nous rendons compte qu'une partie de cette vision est encore en nous.

« Je ne reconnais plus mon mari », a dit ma mère, « ce n'est plus l'homme que j'ai épousé. » L'homme qu'elle a épousé était fort, entreprenant, énergique et s'occupait de tout. Maintenant, elle a devant elle un être faible au visage émacié qui dort la plupart du temps, un être dont le ventre gonfle sans cesse parce que le coeur ne réussit plus évacuer l'eau, un être dont toute l'énergie est concentrée sur les besoins les plus élémentaires et qui n'ouvre la bouche que pour crier au secours. Pourtant n'a-t-elle pas consacré avec mon père un temps fou à la prière et aux multiples exercices religieux? Levés dès 4 heure du matin pour réciter une litanie de prières et le rosaire, ils ont participé à la messe quotidienne et à de multiples chemins de croix, ils ont fait pénitence pendant de nombreux Carêmes, ils ont consacré une partie de leur vie à Dieu et à la religion. N'était-il pas normal que Dieu fasse un miracle, ou du moins, une exception dans leur cas? C'est exactement ce que dit Pierre à Jésus quand celui-ci annonce ce qui l'attend. Et le miracle espéré ne viendra pas: la souffrance et la mort demeureront. Le messie existe-t-il?

Et pourtant, malgré les apparences, une force mystérieuse est à l'oeuvre. Voilà qu'au coeur de son agonie, mon père rayonne d'un tel amour et d'un tel bonheur qu'il fait fondre toutes les barrières. Voilà que ma mère fait un cheminement inouï, au point d'apprivoiser la peur et de se réconcilier avec la mort elle-même. Tout à coup, là où on n'attendait que des pleurs et des cris, on fait l'expérience de larmes de joie et de relations amoureuses. Qu'est-ce qui s'est donc passé? Et pourquoi cela doit-il se passer au coeur de la souffrance et de la perspective de la mort? Et pourquoi faut-il un cheminement si long?

À ces questions, je n'ai pas de réponse. Jésus n'en a pas non plus, même s'il parle de ce chemin comme de quelque chose d'essentiel. Car la réponse finale à cette question est la même qu'à la question sur l'identité du Messie et l'identité de Dieu même. Nous n'approchons de cette réponse que de manière négative, en mourant à notre vision ancienne des choses et des personnes, en nous laissant continuellement transformer par la vie : « Si quelqu'un veut garder sa vie intacte, dit Jésus, il finira par la perdre. Celui qui accepte de mourir à sa vie actuelle à cause de moi et à cause de l'Évangile, celui-là connaîtra la libération. »

Ce que l'évangile de ce jour nous dit d'extraordinaire, c'est que nous y arriverons tous à cette connaissance à laquelle Jésus veut que nous accédions. Si Marc a pu nous faire son récit, c'est qu'il avait déjà accès à une partie de ce mystère. Quant à nous, nous sommes déjà en marche. Il nous suffit de laisser la vie nous transformer jour après jour pour connaître la libération. Est-ce vraiment ce que nous voulons?

 

-Juin 2006