entête

Sybil 1998

Gospel text

Mark 6: 1-6

1 And Jesus departed from there, and came to his land, and his disciples followed him. 2 On the Sabbath he began to teach in the synagogue. On hearing him, many were perplexed and wondering: where does it come from, how could he have acquired this wisdom, how can his hands do such extraordinary things? 3 Is not he the carpenter, the son of Mary, the brother of James, Joses, Judas, and Simon? And do not his sisters live in the midst of us? They were shocked by him. 4 Jesus told his disciples that a prophet is despised only in his homeland, his kinsmen, and his family. 5 Thus he was unable to do any extraordinary thing, except some healings by laying on of hands. Jesus was astonished at their lack of faith. Subsequently, he traveled around the surrounding villages to teach.

Studies

Many tasks are not exciting, but they allow us to become what we are


Gospel commentary - Homily

The mystery of everyday life

I remember having one day in my office a man who had questions to ask me. Knowing myself a biblical scholar, he was anxious to have me share with him the secret writings of Jesus that the Church keeps hidden. He was a Rosicrucian, a member of this hermetic Christian order that dates back to the 17th century. He was disappointed to learn that it did not exist. A few years later, in Germany, my German teacher at the University of Munich invited me one evening at home, after learning that I was a biblical scholar. Once again, he wanted me to tell him about secret writings, outside the New Testament, that would reveal the key to life. He was a meditation enthusiast returning from California and attending esoteric groups. I told him a little about the apocryphal writings, but insisted that they were above all fanciful, without real values. But the source of my astonishment, in these two events, was to see in some people the conviction that there existed somewhere a knowledge which opened to a special life and reserved for initiates. This raises two questions: does the key to life depend on special knowledge? Is this knowledge accessible only to a limited group of people?

I find that today's Gospel story provides an answer to these two questions. Remember the scene. Jesus returns to the village where he was raised where he worked as a carpenter, probably the same job as his father. You should know that a carpenter at this time was different from today. This job involved a wide range of tasks: laying beams for the roofs of stone houses, making doors and door frames, as well as window crosspieces, furniture such as beds, tables, stools as well as only cupboards, chests or boxes. Justin the martyr says that Jesus also made plows and yoke for the animal. The exercise of this profession required a certain dexterity and physical strength, which distances us from the image of the candid puny man that the pious litterature presents to us of Jesus. Now this carpenter speaks at the synagogue, and his teaching is surprising. Is not it normal to say: who does he think he is? We have also heard about his reputation as a healer. Is not it normal to say, how is this possible? It's our neighbor, it's a family without history, we know since years the mother and all her brothers and sisters!

Let's stop here for a moment. It is important to dispel a mindset present in many very pious people who says this: but anyway, Jesus was a son of God, and therefore it is normal that he teaches and does miracles. Such an affirmation contradicts the heart of the mystery of the Incarnation. As the hymn to the Philippians puts it, "Jesus became like men, behaving like a man" (Philippians 2: 7). It is a man's characteristic to learn, to learn from his experiences and his mistakes, to learn by listening to others and by opening himself to events. How would it be different for the man Jesus? So, this Jesus who comes back to Nazareth is the one who grew up on a personal level by practicing his trade as a carpenter. He is the one who has heard the remarks of his father and mother, who has observed events of daily life (eg Luke 15: 8: "Who is the woman who, if she has ten drachmas and comes to lose one, do not light a lamp, do not sweep the house and look carefully, until she finds it?"), who has interacted with his brothers and sisters (the best biblicals get along today to recognize that Jesus had at least six brothers and sisters), who paid attention to nature (much of his parables come from the observation of nature: the sower, the mustard seed, the field lily and the birds of the sky, the fishing and the sorting of the fishes), which listened to the news of the day (see for example his mention of the eighteen persons whom the tower of Siloam killed in its fall in Luke 13: 4). This is the one whom the people of Nazareth are astonished at his wisdom. In fact, this wisdom is the whole message of the Gospels.

Basically, why are people astonished about Jesus? If he had come from Rome or Athens, or if he had been a famous Pharisee of Jerusalem like Gamaliel, people would have been less surprised. Why? There is this perception that the secret of life lies outside of one's own, almost inaccessible, that only a rare elite scattered in the world can reveal. Only those who claim to be gurus have ratings. Yet this is what the Gospel of today is denouncing. The people of Nazareth wanted a guru, and it was the carpenter from the corner street who was offered them.

There is, in my opinion, a form of blindness in wanting to seek light in secret or esoteric writings. It is wanting to seek far away what is at one's feet. A sentence of the Dominican Marie-Dominique Chenu, an expert at the Vatican Council II, accompanies me incessantly, he who once said: "Jesus came to sanctify the world, not to make it sacred". In other words, Jesus revealed that God is present above all at the core of everyday life, not in shrines, temples or churches.

Daily life offers everything you need to discover the key to life. It is this deep mystery that reveals itself to who takes the time to welcome it. It has the power to transform us, as it transformed Jesus. It is the master who can make us wise and full of life. And that's where we find God, not in heaven. Above all, there is no need for secret writings.

 

-André Gilbert, Gatineau, July 2015

Themes

Sybil 1998

Le texte évangélique

Marc 6, 1-6

1 Et Jésus partît de là et arrive dans sa patrie, et ses disciples le suivent. 2 Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. En l’entendant, plusieurs étaient perplexes et se demandaient : d’où cela lui vient-il, comment a-t-il pu acquérir cette sagesse, comment ses mains peuvent-ils opérer des actions si extraordinaires? 3 N’est-il pas le menuisier, le fils de Marie, le frère de Jacques, Joset, Jude et Simon? Et ses sœurs n’habitent-ils pas au milieu nous? Ils étaient donc choqués par lui. 4 Jésus disait à ses disciples qu’un prophète n’est méprisé que dans sa patrie, dans sa parenté et dans sa famille. 5 C’est ainsi qu’il était incapable de faire aucune action extraordinaire, si ce n’est quelques guérisons par l’imposition des mains. 6 Jésus s’étonnait de leur manque de foi. Par la suite, il parcourait les villages des alentours pour enseigner.


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien des tâches ne sont pas excitantes,
mais elles nous permettent de devenir ce que nous sommes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Le mystère de la vie quotidienne

J’ai le souvenir d’avoir reçu un jour à mon bureau un homme qui avait des questions à me poser. Me sachant bibliste, il désirait ardemment que je lui fasse connaître les écrits secrets de Jésus que l’Église tient cachés. C’était un rosicrucien, membre de cet ordre chrétien hermétiste qui remonte au 17e siècle. Il a été déçu d’apprendre que ça n’existait pas. Quelques années plus tard, en Allemagne, mon professeur d’allemand à l’université de Munich m’invite un soir chez lui, après avoir appris que j’étais bibliste. Encore une fois, il voulait que je lui parle des écrits secrets, en dehors du Nouveau Testament, qui révèleraient la clé de la vie. C’était un adepte de la méditation qui revenait de Californie et fréquentait des groupes ésotériques. Je lui ai parlé un peu des écrits apocryphes, mais en insistant pour dire qu’ils étaient avant tout fantaisistes, sans réelles valeurs. Mais la source de mon étonnement, dans ces deux événements, était de voir chez certains la conviction qu’il existait quelque part un savoir qui ouvrait à une vie spéciale et réservé à des initiés. Cela soulève deux questions : est-ce que la clé de la vie dépend d’un savoir spécial? Est-ce que ce savoir n’est accessible qu’à un groupe limité de personnes?

Je trouve que le récit évangélique d’aujourd’hui apporte une réponse à ces deux questions. Rappelons-nous la scène. Jésus revient dans le village où il été élevé ou il a exercé le métier de menuisier, probablement le même métier que son père. Il faut savoir qu’un menuisier à cette époque était différent de celui d’aujourd’hui. Ce métier comportait un large éventail de tâches: la pose des poutres pour le toit des maisons en pierre, la fabrication des portes et des cadres de portes, ainsi que les croisillons des fenêtres, des meubles comme des lits, des tables, des tabourets ainsi que des placards, des coffres ou des boîtes. Justin le martyr affirme que Jésus fabriquait également des charrues et le joug pour l’animal. L’exercice de ce métier exigeait une certaine dextérité et force physique, ce qui nous éloigne de l’image de l’innocent gringalet que les images pieuses nous présentent de Jésus. Or, ce menuisier prend la parole à la synagogue, et son enseignement détonne. N’est-il pas normal de dire : pour qui se prend-il? On a aussi entendu parler de sa réputation de guérisseur. N’est-il pas normal de dire : comment est-ce possible? C’est notre voisin, c’est une famille sans histoire, on connait depuis des années la mère et tous ses frères et sœurs!

Arrêtons-nous ici un instant. Il est important de dissiper un schème présent chez plusieurs personnes très pieuses qui dit ceci : mais de toute façon, Jésus était fils de Dieu, et donc il est normal qu’il enseigne et fasse des miracles. Une telle affirmation contredit le cœur du mystère de l’Incarnation. Comme le dit si bien l’hymne aux Philippiens : « Jésus est devenu semblable aux hommes, se comportant comme un homme » (Philippiens 2, 7). C’est le propre d’un homme d’apprendre, d’apprendre de ses expériences et de ses erreurs, d’apprendre en écoutant les autres et en s’ouvrant aux événements. Comment en serait-il autrement pour l’homme Jésus? Ainsi, ce Jésus qui revient à Nazareth, c’est celui qui a grandi sur le plan personnel en exerçant son métier d’artisan menuisier. Il est celui qui a entendu les remarques de son père et de sa mère, qui a observé des événements de la vie quotidienne (par exemple Luc 15, 8 : « quelle est la femme qui, si elle a dix drachmes et vient à en perdre une, n'allume une lampe, ne balaie la maison et ne cherche avec soin, jusqu'à ce qu'elle l'ait retrouvée?), qui a interagit avec ses frères et ses sœurs (les meilleurs biblistes s’entendent aujourd’hui pour reconnaître que Jésus avait au moins six frères et sœurs; voir les arguments), qui a prêté attention à la nature (une bonne part de ses paraboles provient de l’observation de la nature : le semeur, la graine de moutarde, le lys des champs et les oiseaux du ciel, la pêche et le tri des poissons), qui a été à l’écoute des nouvelles du jour (voir par exemple sa mention des dix-huit personnes que la tour de Siloé a tuées dans sa chute en Luc 13, 4). Voilà celui dont les gens de Nazareth s’étonne de sa sagesse. En fait, cette sagesse est tout le message des évangiles.

Au fond, pourquoi les gens sont-ils étonnés au sujet de Jésus? S’il était venu de Rome ou d’Athènes, ou s’il avait été un Pharisien réputé de Jérusalem comme Gamaliel, les gens auraient été moins surpris. Pourquoi? Il y a cette perception que le secret de la vie se trouve à l’extérieur de soi, presqu’inaccessible, que seule une rare élite dispersée dans le monde peut révéler. Seuls ceux qui se prétendent des gourous ont une cote d’écoute. Pourtant, c’est justement ce que dénonce l’évangile de ce jour. Les gens de Nazareth voulaient un gourou, et c’est le menuisier de la rue du coin qui leur a été proposé.

Il y a, selon moi, une forme d’aveuglement à vouloir chercher la lumière dans des écrits secrets ou ésotériques. C’est vouloir chercher au loin ce qui se trouve à ses pieds. Une phrase du dominicain Marie-Dominique Chenu, un expert au concile Vatican II, m’accompagne sans cesse, lui qui disait un jour : « Jésus est venu sanctifier le monde, non le sacraliser ». En d’autres mots, Jésus a révélé que c’est avant tout au cœur de la vie quotidienne que Dieu est présent, et non dans les sanctuaires, les temples ou les églises.

La vie quotidienne offre tout ce qu’il faut pour découvrir la clé de la vie. Elle est ce mystère profond qui s’ouvre à qui prend le temps de l’accueillir. Elle a le pouvoir de nous transformer, comme elle a transformé Jésus. Elle est ce maître qui peut nous rendre sage et plein de vie. Et c’est là que nous découvrions Dieu, pas au ciel. Surtout, il n'est pas besoin d'écrits secrets.

 

-Juillet 2015