entête

Sybil 1975

Gospel text

Mark 1: 29-39

As soon as they came out of the synagogue, Jesus, Simon, and Andrew went to the house of Simon and Andrew in the company of James and John. 30 As Simon's mother-in-law was in bed with a fever, they hasten to inform him about it. 31 Jesus came to her, took his hand and set her up. The fever left her, and she began to serve them. 32 In the evening, after sunset, everyone who is sick or under the influence of evil impulses is taken to him. 33 The whole city was at his door. 34 And Jesus healed all these people afflicted with various evils and diseases of all kinds, liberated those who were under the influence of the forces of evil, while not allowing them to talk about him, because they knew who he was.

35 At dawn, while it was still dark, he got up and went out to a lonely place, and there he entered a state of prayer. 36 But Simon and the rest who were with him looked for him, 37 and after finding him, said to him, "Everyone is looking for you!" 38 He replies: "Let's go elsewhere to the neighboring villages, so that there too I can proclaim my message. That's the reason I left home." 39 So he went out and traveled all over Galilee, proclaiming his message in their synagogues and liberating people from the forces of evil.

Studies

What are you looking for after all these efforts?


Gospel commentary - Homily

Let's go elsewhere...

I just had a promotion. And today, I was launching a project that had been close to my heart for several months. The echoes I received suggested that I was right, and this project will be a significant contribution to the organization. Already, in my imagination, I see myself receiving the congratulations of senior management. Until ..... Until I started reading the Gospel story of this Sunday, where Mark tells me the end of a typical day of Jesus.

Four sentences of this story came to deflate my balloon. "Simon's mother-in-law was in bed with fever ... they talk to Jesus about the sick person"; "Jesus drives out many evil spirits and prevents them from speaking because they knew who he was"; "Jesus goes out and goes to a deserted place, and there he prayed"; " Everyone is looking for you". "But Jesus answers them: 'Let's go elsewhere, to the neighboring villages ... '". What link can there be between these 4 sentences, in your opinion?

Let's start with the first sentence. Why does Jesus heal the mother-in-law? The Gospel never talks about compassion or an intimate bond with her. The answer is simple: they ask him. The second sentence goes back to a well-known theme: Jesus does not want us to know who he is. In fact, this statement is misleading: it is not so much about a deep knowledge of Jesus than the use of expressions that lock Jesus into categories that may be destructive of what he really is, even though these terms seem as noble as those of "Son of God" or "Messiah"; because these categories tend to freeze someone inside concepts that many believe are known. For example, when someone becomes a parish priest in a standard parish, does not everyone know in advance what he should do? The third sentence presents Jesus as praying. By getting back in touch with the source of his mission and inspiration, Jesus takes a distance from everything that has made up his day. The fourth sentence shows us the result of this distance when he says: "Let's go elsewhere, to the neighboring villages ...".

These 4 sentences say this: Jesus is a man of action who has generated a transformative force, but never has his action targeted his own promotion, or any ideology, or a preconceived vision of the world. If he acts, it is because he is called, he is asked to do so; he does not need to be active as an activist who needs to feel that he is important. He acts, because people put their hope in him, but at the same time he refuses that this action, not only freezes him in a role, but also leads him to the pedestal of messianity. Remaining in tune with all those cries we hear only in the silence of the heart, he goes elsewhere, to the neighboring villages. He seems always moving, always listening, always searching. As paradoxical as it may seem, his action comes from his prayer.

Suddenly, I feel awkward with my own action. Not that my action is not good. But its motivation and orientation may be biased. At the heart of the same action, there is a huge difference between, on the one hand, seeking to be well seen, seeking advancement, seeking personal benefits, or even seeking to resolve personal issues, and on the other hand, responding to urgent requests or calls, giving because we feel we have received a lot, acting because love challenges us, intervening because we carry the dream of a world that is beautiful and great. I do not say these things in the name of a certain morality. I speak rather in the name of the risk of falling into idolatry: when my perspective is limited to my advancement or my personal issues, I sclerose both my person and my perception of reality, which become like these statues of plaster, where the life does not pass anymore. Jesus once said to his disciples, "Do not rejoice at the spirits that are subject to you, but rejoice that your names are written in heaven" (Lk 10, 20), ie, rejoice above all that the spirit of God has been able to reveal itself through you.

Is it possible to have our action always connected to this deep source of life and which always sounds right? I think this is where prayer plays its strategic role. It is this prayer that makes me get rid of certain actions to go elsewhere. It is this prayer that led Paul of Tarsus to write, as we see in this Sunday's letter: "I do not have to boast of proclaiming the Gospel, it is a necessity."

 

-André Gilbert, Gatineau, October 2002

Themes

Sybil 1975

Le texte évangélique

Mc 1, 29-39

Aussitôt qu'ils sortirent de la synagogue, Jésus, Simon et André se rendirent à la maison de Simon et André, en compagnie de Jacques et Jean. 30 Comme la belle-mère de Simon était au lit avec de la fièvre, on s'empresse de l'informer à son sujet. 31 Jésus s'approcha d'elle, lui saisit la main et la remit debout. La fièvre la quitta, et elle se mit alors à les servir. 32 Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui emmène tous ceux qui étaient malades ou sous l'emprise de pulsions mauvaises. 33 C'est toute la ville qui était ressemblée devant sa porte. 34 Et Jésus guérit tous ces gens affectés de maux divers et de maladies de toutes sortes, libéra ceux qui étaient sous l'emprise des forces du mal, tout en ne permettant pas à ceux-ci de parler de lui, car ils savaient qui il était.

35 À l'aube, alors qu'il faisait encore nuit, il se leva et sortit pour se rendre dans un lieu solitaire, et là il entra dans un état de prière. 36 Mais Simon et les autres qui étaient avec lui se mirent à sa recherche, 37 et après l'avoir trouvé, lui disent: «Tout le monde te cherche!» 38 Il leur réplique: «Partons ailleurs vers les villages voisins, afin que là aussi je puisse proclamer mon message. Voilà la raison pour laquelle j'ai quitté la maison.» 39 Ainsi il partit sillonner toute la Galilée, proclamant son message dans leurs synagogues et libérant les gens des forces du mal.


 


 

 

 

 

 

 

 

 

Que cherche-ton au bout de tous ces efforts?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Partons ailleurs...

Je viens d'avoir une promotion. Et aujourd'hui, j'inaugurais la mise en marche d'un projet qui me tenait à coeur depuis plusieurs mois. Les échos reçus me laissent croire que j'avais visé juste, et ce projet sera un apport significatif à l'organisation. Déjà, dans mon imagination, je me vois recevoir les félicitations de la haute gestion. Jusqu'à..... Jusqu'à ce que j'entende le récit de l'évangile de ce jour, où Marc me raconte la fin d'une journée typique de Jésus.

Quatre phrases de ce récit sont venues dégonfler mon ballon. "La belle-mère de Simon était au lit avec de la fièvre... on parle à Jésus de la malade"; "Jésus chasse beaucoup d'esprits mauvais et les empêche de parler, parce qu'ils savaient qui il était"; "Jésus sort et va dans un endroit désert, et là il priait"; "«Tout le monde te cherche.» Mais Jésus leur répond: «Partons ailleurs, dans les villages voisins...»". Quel lien peut-il y avoir entre ces 4 phrases, selon vous?

Commençons par la première phrase. Pourquoi Jésus guérit-il la belle-mère? On ne parle pas du tout de compassion de sa part ou d'un lien intime avec elle. La réponse est simple: on le lui demande. La deuxième phrase revient sur un thème connu: Jésus ne veut pas qu'on sache qui il est. En fait, cette affirmation est trompeuse: il s'agit moins ici d'une connaissance profonde de Jésus que de l'utilisation d'expressions qui enferment Jésus dans des catégories qui peuvent être destructrices de ce qu'il est fondamentalement, même si les termes utilisés sont aussi nobles que ceux de "Fils de Dieu" ou "Messie"; car ces catégories tendent à figer quelqu'un à l'intérieur de concepts qu'on imagine connus. Par exemple, quand quelqu'un devient curé dans une paroisse classique, tout le monde ne sait-il pas d'avance ce qu'il doit faire? La troisième phrase nous présente un Jésus en prière. En se remettant en contact avec la source de sa mission et de son inspiration, Jésus prend une distance par rapport à tout ce qui a constitué sa journée. La quatrième phrase nous montre le résultat de cette distance quand il dit: "Partons ailleurs, dans les villages voisins...".

Ces 4 phrases disent ceci: Jésus est un homme d'action qui a généré une force transformatrice, mais jamais son action n'a visé sa propre promotion, ou une idéologie quelconque, ou une vision préconçue du monde. S'il agit, c'est qu'on l'appelle, c'est qu'on le lui demande; il n'a pas besoin de s'activer comme un activiste qui a besoin de sentir qu'il est important. Il agit, parce que des gens mettent leur espoir en lui, mais en même temps il refuse que cette action, non seulement le fige dans un rôle, mais aussi le conduise sur le piédestal de la messianité. Demeurant à l'écoute de tous ces cris qu'on n'entend que dans le silence du coeur, il va ailleurs, dans les villages voisins. On le sent toujours en mouvement, toujours à l'écoute, toujours en recherche. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, son action est issue de sa prière.

Tout à coup, je me sens en porte à faux dans mon action. Non pas que mon action ne soit pas bonne. Mais sa motivation et son orientation peuvent être biaisées. Au coeur d'une même action, il y a toute la différence du monde entre, d'une part, chercher à être bien vu, chercher de l'avancement, chercher des avantages personnels, ou même encore chercher à régler ses comptes, et d'autre part, répondre à des demandes ou des appels pressants, donner parce qu'on a le sentiment d'avoir beaucoup reçu, agir parce que l'amour nous interpelle, intervenir parce qu'on porte le rêve d'un monde beau et grand. Je ne dis pas ces choses au nom d'une certaine morale. Je parle plutôt au nom du risque de tomber dans l'idolâtrie : quand ma perspective est mon avancement ou mes comptes à régler, je sclérose à la fois ma personne et ma perception de la réalité, qui deviennent comme ces statues de plâtre, où la vie ne passe plus. Jésus disait un jour à ses disciples: "Ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans le ciel" (Lc 10, 20), i.e. réjouissez-vous avant tout de ce que l'esprit de Dieu a su se révéler à travers vous.

Est-il possible d'avoir une action toujours branchée sur cette source profonde de vie et qui sonne toujours juste? Je pense que c'est ici que la prière joue son rôle stratégique. C'est cette prière qui me fait délaisser certaines actions pour aller ailleurs. C'est cette prière qui a conduit Paul de Tarse à écrire, comme on le voit dans la lettre de ce dimanche: "Je n'ai pas à me vanter d'annoncer l'Évangile, c'est une nécessité."

 

-Octobre 2002