entête

Sybil 1997

Gospel text

Mark 1: 21-28

21 Jesus journeyed (with his first disciples) to the city of Capernaum. From the Sabbath he entered the synagogue and began to teach. People were upset by his teaching because he taught them out of his own authority, and not in the manner of Bible scholars. 23 For example, there was in the synagogue a man with a disturbed mind who began to scream, "What are you doing here, Jesus the Nazarene?" Have you come to exterminate us? I know who you are: you are inhabited by God.

25 Jesus rebuked him saying, "Shut up and free this man!" 26 Then, after convulsive movements and great screams, the disturbed spirit disappeared from him. Everyone was in shock and questioned each other: "What does all this mean?" This is a totally new teaching given from his own authority. And this authority is exercised even on disturbed minds, and these submit themselves". 28 Immediately his fame spread throughout the region of Galilee.

Studies

Inside our own prison


Gospel commentary - Homily

Let's talk about demons

Most recently in the newspapers, there was a report on a 70-year-old priest arrested for pedophilia in the Montreal area. The journalist talked about his face ravaged by sadness, his body sagging. I said to myself: his demons have caught him and made him no longer himself! It's so sad!

In this context, the Gospel narrative in which Mark presents Jesus' authority over a man possessed of a deranged mind, or to use a more modern expression, "a mind that is not really him," triggers a question in my mind: where does such a liberation really take place? I say this because I have my own "demons". Either these demons come from certain atavisms or from my own personal story, it does not matter, they alienate me of myself and deprive others of what I have better. I have certain fears that paralyze me, I have my obsessions, my rages, my resentment, my paranoid attitudes, my intellectual laziness, my refusals of transparency and honesty, my perversions of authentic desires, my morbid fixations, my flight from reality, and so on, and God knows that the fight is arduous. But what did Marc exactly understand and try to convey to me by his account of exorcism? What is the magic formula that brings liberation?

Reading the story carefully, I realize that there is no magic formula. Jesus teaches, but one says that his teaching is not like that of law specialists who can only say what is "correct" or "not correct", without changing anything in humans. However, in Mark's Gospel I search in vain for the content of this teaching. In fact, the content of his teaching is his very life: Jesus teaches what he lives. And I note very clearly that the Jesus presented by Mark is above all a man of action, and that the story of today is inserted in a set of 24 hours where his agenda is full. Could it be that this very life has a liberating effect?

In my experience, I have often noticed that authentic, transparent people sometimes create discomfort in others, as if true beings unmasked by their very existence the hypocrites, the superficial people, the liars: the fire and the water are incompatible. I will forever remember that day when, having proudly recounted some of my activities, someone looked at me for a long time and stared into my eyes and simply and softly said, "I do not see you there at all" . I felt stunned and demolished, as if someone had spotted my game, had perceived that I was playing a role. But at the same time, I was walking to find out who I really was. In our story, Jesus does not even need to take the initiative, the evil spirit unmasks himself: "What are you doing here, Jesus of Nazareth"? Have you come to exterminate us? I know who you are: you are inhabited by God."

However, why then ask for silence ("Shut up!") when the forces of evil reveal the person of Jesus. Of course, I know that in Mark's plan we can not understand the true meaning of the messianity of Jesus if we do not understand the cross, and we will not be able to speak openly of Jesus as messiah until the shadow of his suffering and of his death will be near. But does not this statement have a significance that goes beyond the personal history of Jesus?

By pointing to the future and the cross, the instruction of silence rejects precisely the liberation by magic. There are liberations, yes, but sometimes in the manner of this person with AIDS, met a while ago, admitting to have been "on the party" for several years, until the day when AIDS has caught up, where he saw his friends die, where he accompanied his "spouse" home in his last moments. With death deferred, thanks to medication, surprised to be alive again every morning after 10 years, here he is with a new identity, participating in a meeting of parents for the first forgiveness of his nephew whose father committed suicide, never hesitating to go to the bedside of a patient or a dying person, if desired. Now he can tell who he really is. Now he can teach his life. Its authenticity can now disturb all those who hide behind masks. But the price to get there was very high.

This 70 year old priest, I talked earlier, if he is really responsible for the acts of which he is accused, will he find in his social death his liberation? I do not know, I wish him. Personally, I would like to make this celebration around this exorcism story a moment of truth, where I look at myself openly, where I accept to listen to all these "demons" who moan in me so much they do not want to go out, where I pray the Jesus of Mark to hasten this day that will allow me to say in front of my brothers and sisters, before my children, before my neighbors, in front of my co-workers: here's what I really am, now I'm only to teach my life.

 

-André Gilbert, Gatineau, October 1999

Themes

Sybil 1997

 

Le texte évangélique

 

Marc 1, 21-28

21 Jésus fit route (avec ses premiers disciples) vers la ville de Capharnaüm. Dès le jour du sabbat, il entra dans la synagogue et se mit à enseigner. 22 Les gens étaient renversés par son enseignement, car il les enseignait de sa propre autorité, et non pas à la manière des spécialistes de la Bible. 23 Par exemple, il y avait dans la synagogue un homme à l'esprit dérangé qui se mit à hurler: 24 "Qu'est-ce que tu fais ici, Jésus le Nazarénien"? Es-tu venu pour nous faire disparaître? Je sais bien qui tu es: tu es habité par Dieu.

25 Jésus le réprimanda en disant: "Tais-toi et libère cet homme!" 26 Alors, après des mouvements de convulsion et de grands hurlements, l'esprit dérangé disparut de lui. 27 Tout le monde était en état de choc et se questionnait les uns les autres: "Qu'est-ce que tout cela veut dire? C'est un enseignement totalement nouveau, donné à partir de sa propre autorité. Et cette autorité s'exerce même sur les esprits dérangés, et ceux-ci se soumettent." 28 Immédiatement sa renommée se répandit partout dans les environs de la Galilée.


 


 

 

 

 

 

 

 

 

Au coeur de sa propre prison

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Parlons des démons

Tout récemment dans les journaux, on parlait de ce prêtre de 70 ans arrêtés pour pédophilie dans la région de Montréal. On rapportait son visage ravagé par la tristesse, son corps affaissé. Je me disais : ses démons l'ont rattrapés et ont fait qu'il n'était plus lui-même! Que c'est triste!

Dans ce contexte, le récit d'évangile où Marc présente l'autorité de Jésus sur un homme possédé d'un esprit dérangé, ou pour employer une expression plus moderne, "un esprit qui n'est pas vraiment lui", me pose question : où s'exerce vraiment cette libération? Je le dis, parce que j'ai mes propres « démons ». Que ces démons proviennent de certains atavismes ou de ma propre histoire personnelle, peu importe, ils m'aliènent de moi-même et privent les autres de ce que j'ai de mieux. J'ai certaines peurs qui me paralysent, j'ai mes obsessions, mes rages, mes rancoeurs, mes attitudes paranoïaques, mes paresses intellectuelles, mes refus de transparence et d'honnêteté, mes perversions d'authentiques désirs, mes fixations morbides, mes fuites de la réalité, et j'en passe, et Dieu sait que le combat est ardu. Qu'a donc compris Marc et qu'il essaie de me transmettre par son récit d'exorcisme? Quelle est la formule magique qui libère?

En relisant attentivement le récit, je me rend compte qu'il n'y a justement pas de formule magique. Jésus enseigne, et même on dit que son enseignement n'est pas comme celui des spécialistes de la loi qui ne peuvent dire que ce qui est "correct" ou "pas correct", sans rien changer chez les humains. Cependant, je cherche en vain le contenu de cet enseignement. En fait, le contenu de son enseignement, c'est sa vie même : Jésus enseigne ce qu'il vit. Et je remarque très bien que le Jésus présenté par Marc est avant tout un homme d'action, et que le récit d'aujourd'hui est inséré dans un ensemble de 24 heures où son agenda est archi plein. Se pourrait-il que cette vie même ait un effet libérateur?

D'après mon expérience, j'ai souvent remarqué que les gens authentiques, transparents créaient parfois un malaise chez les autres, comme si les êtres vrais démasquaient par leur existence même les hypocrites, les personnes superficielles, les menteurs : le feu et l'eau sont incompatibles. Je me souviendrai à jamais de ce jour où, ayant raconté fièrement certaines de mes activités, quelqu'un m'a regardé longuement et fixement dans les yeux et m'a simplement et doucement dit: « Je ne te vois pas là du tout ». Je me suis sentis assomé et démoli, comme si quelqu'un avait repéré mon jeu, avait perçu que je jouais un rôle. Mais en même temps, j'étais en marche pour découvrir qui j'étais véritablement. Dans notre récit, Jésus n'a même pas besoin de prendre l'initiative, l'esprit mauvais se démasque de lui-même : "Qu'est-ce que tu fais ici, Jésus de Nazareth"? Es-tu venu pour nous faire disparaître? Je sais bien qui tu es: tu es habités par Dieu."

Toutefois, pourquoi demander par la suite le silence (« Tais-toi! ») quand les forces du mal révèlent la personne de Jésus. Bien sûr, je sais que dans le plan de Marc on ne peut comprendre la signification véritable de la messianité de Jésus si on ne comprend pas la croix, et on ne pourra parler ouvertement de Jésus comme messie que lorsque l'ombre des ses souffrances et de sa mort sera proche. Mais cette affirmation n'a-t-elle pas une portée qui dépasse l'histoire personnelle de Jésus?

En pointant vers le futur et la croix, la consigne du silence rejette précisément les libérations magiques. Il y a des libérations, oui, mais parfois à la manière de ce sidéen, rencontré il y a un certain temps, m'avouant avoir été « sur le party » plusieurs années, jusqu'au jour où le sida l'a rattrapé, où il a vu ses amis mourir, où il a accompagné à la maison son « conjoint » dans ses derniers moments. En sursis, grâce aux médicaments, étonné de se retrouver encore en vie chaque matin après 10 ans, le voilà avec une nouvelle identité, participant à une rencontre de parents pour le premier pardon de son neveu dont le père s'est suicidé, n'hésitant jamais à aller au chevet d'un malade ou d'un mourant, si on le désire. Maintenant il peut dire qui il est vraiment. Maintenant, il peut enseigner sa vie. Son authenticité peut maintenant déranger tous ceux et celles qui s'abritent derrière des masques. Mais le prix pour arriver là fut très élevé.

Ce prêtre de 70 ans, s'il s'avère vraiment responsable des actes dont on l'accuse, trouvera-t-il dans sa mort sociale sa libération? Je ne se sais pas, je lui souhaite. Personnellement, j'aimerais faire de cette célébration autour de ce récit d'exorcisme un moment de vérité, où je me regarde à visage découvert, où j'accepte d'écouter tous ces « démons » qui gémissent en moi tant ils ne veulent pas sortir, où je prie le Jésus de Marc de hâter ce jour qui me permettra de dire devant mes frères et soeurs, devant mes enfants, devant mes voisins, devant mes collègues de travail : voici ce que je suis vraiment, maintenant je ne fais qu'enseigner ma vie.

 

-Octobre 1999