entête

Sybil 2002

Gospel text

Luke 3: 10-18

10 The crowds asked John, "What should we do? 11 His answer was to tell them this, "Who has two tunics, that he shares with the one who has none, and that he who has food does the same. 12 Customs officers came to him to be baptized and ask him, "Master, what shall we do? 13 And he said to them, "Take no more than what you have been prescribed. Soldiers also interrogated him with these words, "And what should we do? He said to them, "Do not molest and slander anyone, and be satisfied with your pay."

15 As the people were waiting and everyone was debating in his heart if John was not the messiah, 16 John spoke and said, "Of course, I baptize you in the water, but the one, who is stronger than I am, is coming, the one of whom I am not worthy to loosen the strap of his sandals. He will baptize you in the Holy Spirit and fire. 17 He has the shovel in his hand to clean his area and gather the wheat in his barn. And as for the straw, it will burn it with fire that does not go out". 18 By several other exhortations, he announced the good news to the people.

Studies

It's just an animal, but how essential for many


Gospel commentary - Homily

We are nothing, yet we are essential

In Quebec, a public commission of inquiry began to reveal the extent of corruption in the world of construction and officials of large municipalities, and to show the influence of the Sicilian mafia. And everyone knows that this is just the tip of the iceberg. At the same time, in several other municipalities, mayors are invited to resign for various irregularities. If our eyes turn to the whole political world, there will be cases of corrupt officials and politicians everywhere. What does that mean? That humanity is fundamentally bad? I do not believe that. But how weak we are! We all have good dispositions, but all that is needed is a more or less honest colleague who influences us, an invitation in a period of fragility, a moment of exasperation, and this is the first step that will lead to other steps in the wrong direction. How to throw the stone at all these so-called "corrupt" people when we could have been of those, if the circumstances of our life had been different. Is it to despair of our humanity? No. But we may have to change our look. With all this in mind, let's read the Gospel of this day.

This text of the Evangelist Luke has a very simple and clear structure. In the first part, John responds to people affected by his preaching by inviting them to share if they have surplus, and to be honest and upright if they are customs, military or police officers. In a second part, John dispels any confusion about his role by insisting that he is not the messiah, because he is not able to spread the Holy Spirit on everyone and to make a judgment that will eliminate definitely the evil; it is someone else, much more powerful than him, who will have this ability.

For a Christian accustomed to the liturgy of Sunday, the role of John the Baptist is clear: he must introduce Jesus and then escape to leave him all the room. But today I ask the question: what would have happened if there had been no John the Baptist? Imagine for a moment what would have happened if John, son of the priest Zechariah, had decided to follow in the footsteps of his father and, as a member of the priestly line, to officiate as his father in due time at the temple of Jerusalem, Instead of being this rebel in the desert preaching that God would soon intervene and that it was necessary to change life? History tells us that it was the preaching of John the Baptist who awakened Jesus to his vocation and led him to leave the profession of carpentry he had from his father to be baptized and to experience his unique vocation. You may want to tell me that God would have managed to reach His goal otherwise. Maybe... All I know is that one day a simple man, John the Baptist, made a crazy decision not to follow in his father's footsteps, and this decision is the one that makes that our humanity is different today. And this John, son of Zechariah, is not so different from us.

Moreover, we can easily share the content of his exhortations: invitation to sharing, fairness and integrity. Let's imagine if suddenly our humanity would live these values. Would not it be paradise on earth? We would no longer talk about corruption in the world and John the Baptist would be our hero. Yet after two thousand years, corruption continues to the point of leaving us all disillusioned. This is how Luke presents a John the Baptist who affirms, at the end of today's Gospel, the need for a reality much stronger than him, a simple man, to bring about a definitive transformation. For Luke, and for Christians, this stronger reality will come through Jesus and the gift of his Spirit. In other words, the most beautiful preaching or the most beautiful speeches will not be enough to change things, it also requires a force that works from within the human heart, and can only come from God alone. All this was enough to keep our John the Baptist very humble despite his great reputation. He could have said as we often do, at the end of his life, from the depths of his prison in the fortress of Machaerus in present-day Jordan: my work may have been useless.

What to remember from the Gospel of this day? There is a tension between the magnificent work of John the Baptist and the limits of this work, and therefore the call for a much greater force to transform hearts. But this greater force, the Holy Spirit poured out into the world, will not be able to fully act without us and without patiently accepting all the necessary time required for the transformation of hearts.

The story of John the Baptist is ours. On certain days, we look at our children, our grandchildren, our students, our employees, our fellow citizens or our friends, and we say to ourselves: we did a good job anyway. But in other days, all this beautiful world takes different paths and our environment seems worse than before, and at that moment we say to ourselves: what have we left, if not little. The Gospel reminds us this: It's true, only God can profoundly transform the human heart, not you, and you have to work with that perspective. On the other hand, nothing will be done without you: your part is essential and fundamental, even if you do not see it. Your mistake is to look for quick and ready-made solutions, and to forget that small decisions and small actions build over time a building bigger than you. Corruption exists because there are eyes to see it and to challenge it, and corruption will continue to have different faces over the centuries, because there will always be eyes to better track it and remind us the grandeur of the human vocation. We are in a world of both the infinitely small and the infinitely big, insofar as we look at it with the eyes of faith.

Where do we stand in all this?

 

-André Gilbert, Gatineau, December 2012

Themes

Sybil 2002

Le texte évangélique

Luc 3, 10-18

10 Les foules interrogeaient Jean en lui demandant : « Que devons-nous faire? » 11 Sa réponse était de leur dire ceci : « Qui a deux tuniques, qu’il partage avec celui qui n’en a pas, et que celui qui a de la nourriture fasse de même. » 12 Des douaniers vinrent à lui pour se faire baptiser et lui demander : « Maître, que devons-nous faire? » 13 Et lui leur répondit : « Ne prélevez rien de plus que ce qu’on vous a prescrit. » 14 Des militaires l’interrogeaient également avec ces mots: « Et nous, que devons-nous faire? » Il leur dit : « Ne molestez et ne calomniez personne, et contentez-vous de votre solde. »

15 Comme le peuple était dans l’attente et que tout le monde débattait dans son cœur si Jean ne serait pas le messie, 16 Jean prit la parole pour dire : « Moi, certes, je vous baptise dans l’eau, mais celui qui est plus fort que moi s’en vient, celui dont, moi, je ne suis pas digne de délier la courroie de ses sandales. Lui, il vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. 17 Il a en main la pelle à vanner pour nettoyer son aire et recueillir le blé dans sa grange. Et quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. » 18 Par plusieurs autres exhortations, il annonçait la bonne nouvelle au peuple.


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce n'est qu'un animal, mais combien essentiel pour plusieurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Nous ne sommes rien, et pourtant nous sommes essentiels

Au Québec, une commission publique d’enquête a commencé à dévoiler l’étendue de la corruption dans le monde de la construction et chez les fonctionnaires de grandes municipalités, et à montrer l’influence de la mafia sicilienne. Et tout le monde sait que ce n’est que la pointe de l’iceberg. En même temps, dans plusieurs autres municipalités, des maires sont invités à démissionner pour diverses irrégularités. Si notre regard se tourne vers l’ensemble du monde politique, on trouvera partout des cas de fonctionnaires ou de politiciens corrompus. Qu’est-ce que cela veut dire? Que l’humanité est fondamentalement mauvaise? Je ne le crois pas. Mais comme nous sommes faible! Nous avons tous de bonnes dispositions, mais il suffit de diverses circonstances, un collègue plus ou moins intègre qui nous influence, une invitation dans une période de fragilité, un moment d’exaspération, et voilà le premier pas qui entraînera d’autres pas dans la mauvaise direction. Comment jeter la pierre à tous ces gens dits « corrompus » quand nous aurions pu être de ceux-là, si les circonstances de notre vie avaient été différentes. Est-ce à désespérer de notre humanité? Non. Mais nous avons peut-être à changer notre regard. Avec tout cela en tête, relisons l’évangile de ce jour.

Ce texte de l’évangéliste Luc a une structure très simple et claire. Dans une première partie, Jean répond aux gens touchés par sa prédication en les invitant à partager s’ils ont du surplus, et à être honnêtes et intègres s’ils sont douaniers, militaires ou policiers. Dans une deuxième partie, Jean dissipe toute confusion sur son rôle en insistant qu’il n’est pas le messie, car il n’est pas en mesure de répandre l’Esprit Saint sur tout le monde et d’opérer un jugement qui éliminera définitivement le mal; c’est quelqu’un d’autre, beaucoup plus puissant que lui, qui aura cette capacité.

Pour un chrétien habitué à la liturgie du dimanche, le rôle de Jean Baptiste est clair : il doit introduire Jésus et ensuite s’esquiver pour lui laisser toute la place. Mais aujourd’hui je pose la question : qu’est-ce qui serait arrivé s’il n’y avait pas eu de Jean Baptiste? Imaginons un seul instant ce qui se serait passé si Jean, fils du prêtre Zacharie, avait décidé de suivre les traces de son père et, comme membre de la lignée sacerdotale, d’officier comme son père en temps voulu au temple de Jérusalem, au lieu d’être ce rebelle au désert prêchant que Dieu allait bientôt intervenir et qu’il fallait changer de vie? L’histoire nous apprend que c’est la prédication de Jean Baptiste qui a éveillé Jésus à sa vocation et l’amené à quitter le métier menuisier qu’il tenait de son père pour se faire baptiser et faire l’expérience de sa vocation unique. Vous allez me dire que Dieu se serait arrangé autrement. Peut-être… Tout ce que je sais, c’est qu’un jour un simple homme, Jean Baptiste, a pris une décision un peu folle de ne pas suivre les traces de son père, et cette décision est celle qui fait que notre humanité est aujourd’hui différente. Et ce Jean, fils de Zacharie, n’est pas tellement différent de nous.

D’ailleurs, nous pouvons facilement faire nôtre le contenu de ses exhortations : invitation au partage, à l’équité et à l’intégrité. Imaginons si tout à coup notre humanité vivait ces valeurs. Ne serais-ce pas le paradis sur terre? On ne parlerait plus de corruption dans le monde et Jean Baptiste serait notre héro. Pourtant, après deux mille ans, la corruption continue au point de nous laisser tous désabusés. C’est ainsi que Luc nous présente un Jean Baptiste qui affirme, à la fin de l’évangile de ce jour, la nécessité d’une réalité beaucoup plus forte que lui, simple homme, pour opérer une transformation définitive. Pour Luc, et pour les chrétiens, cette réalité plus forte passera par Jésus et le don de son Esprit. En d’autres mots, la plus belle prédication qui soit ou les plus beaux discours ne suffiront pas à changer les choses, il faut également une force qui travaille de l’intérieur le cœur humain, et qui ne peut provenir que de Dieu seul. Tout cela avait de quoi garder très humble notre Jean Baptiste malgré sa grande réputation. Il aurait pu se dire comme nous le faisons souvent, à la fin de sa vie, du fond de sa prison dans la forteresse de Machéronte dans la Jordanie actuelle : mon travail a peut-être été inutile.

Que retenir donc de l’évangile de ce jour? Il existe une tension entre le travail pourtant magnifique de Jean Baptiste, et les limites de ce travail, et donc l’appel à une force beaucoup plus grande pour transformer les cœurs. Mais cette force plus grande, l’Esprit Saint répandu dans le monde, ne pourra pleinement agir sans nous et sans accepter patiemment tout le temps nécessaire qu’exige la transformation des cœurs.

L’histoire de Jean Baptiste, c’est la nôtre. À certains jours, nous regardons nos enfants, nos petits enfants, nos élèves, nos employés, nos concitoyens ou nos amis, et nous nous disons : nous avons quand même fait du bon travail. Mais à d’autres jours, tout ce beau monde prend des chemins différents et notre milieu semble pire qu’avant, et à ce moment nous nous disons : qu’avons-nous laissés, sinon pas grand-chose. L’évangile nous rappelle ceci : « C’est vrai, Dieu seul peut transformer en profondeur le cœur humain, pas toi, et tu dois travailler avec cette perspective. Par contre, rien ne se fera sans toi : ta part est essentielle et fondamentale, même si tu ne le vois pas. Ton erreur est de chercher des solutions rapides et toutes faites, et d’oublier que de petites décisions et de petites actions construisent avec le temps un édifice plus grand que toi. » La corruption existe, parce qu’il y a des yeux pour la voir et l’interpeller, et la corruption continuera à avoir des visages différents au fil des siècles, parce qu’il y aura toujours des yeux pour mieux la traquer et rappeler la grandeur de la vocation humaine. Nous sommes dans un monde à la fois de l’infiniment petit et de l’infiniment grand, dans la mesure où on le regarde avec les yeux la foi.

Où nous situons-nous dans tout cela?

 

-Décembre 2012