entête

Sybil 2006

Gospel text

John 21: 1-19

1 After these events, Jesus showed himself again to the disciples on the shore of the Sea of Tiberias. He showed himself thus. 2 There were together Simon Peter, Thomas, called the Twin, Nathanael of Cana in Galilee, the sons of Zebedee and two others of his disciples. 3 Simon Peter said to them, "I'm going to fish". They said, "We are coming with you too". They left and got into the boat. That night they took nothing. 4 While the first morning lights had already appeared, Jesus was on the shore. However, the disciples did not recognize him. 5 Jesus therefore said to them, "Children, do you have anything to eat?" They replied, "No". 6 Then he said to them, "Throw the net on the right side of the boat, and you will find". So they threw their net, and they were unable to pull it because of the abundance of fish. 7 The disciple, the one Jesus loved, then said to Peter, "It is the Lord". Having heard that it was the Lord, Simon Peter girded his garment, because he was naked, and he threw himself into the sea. 8 The other disciples came in the little boat, dragging the fish net, because they were not far from the land, less than a hundred meters. 9 When they touched the ground, they saw that a fire of embers was there as well as fish placed above and bread. 10 Jesus said to them, "Bring the fish you have just caught. 11 So Simon Peter got into the boat and pulled the net full of big fish, one hundred and fifty-three, onto the shore. But despite all this multitude, the net did not tear. 12 Jesus said to them, "Come and have breakfast!" No one among the disciples dared to inquire about him saying, "who are you"? They knew it was the Lord. 13 Jesus comes and takes the bread, then gives it to them, and does the same with the fish. 14 It was already the third time that the disciples experienced the risen Jesus from the dead.

15 When they had lunch, Jesus said to Simon Peter, "Simon, son of John, do you love me more than these?" He replied, "Yes, Lord, you know that I like you". Jesus said to him, "Watch over my lambs." 16 Then he said to him for the second time, "Simon son of John, do you love me?" He replied: "Yes, Lord, you know I like you. Jesus said to him, "Watch over my sheep." 17 Jesus said to him for the third time, "Simon, son of John, do you like me?" Peter was sad that Jesus asked him for the third time, "Do you like me?" Then he replied, "Lord, you know all things, you know how I like you". Jesus said to him, "Watch over my sheep." 18 Truly, Truly I assure you, when you were younger, you put on your belt and walked where you wanted. When you get old and stretch out your hands, someone else will gird you and drag you where you don't want". 19 He said this to indicate by what death he was going to recognize the extraordinary quality of God's being. After these words, he said to him, "Follow me".

Studies

By gathering for the meal,
there is a greater reality that just eating


Gospel commentary - Homily

What is being a pastor?

Let me tell this true story*. Lawrence was barely 22 years old when, with his girlfriend, Chantal, he played Bonnie and Clyde: bank robberies, life in motels, parties, drugs. Two years later, Chantal is pregnant. For Lawrence, it is a shock that creates an awareness: he begins to move away from drugs. For Chantal, nothing changes. The two find themselves in prison and it is in prison that Caroline will be born. After leaving prison, Chantal uses drugs more than ever and disappears in the mist with another guy. It is Chantal's father, John-Paul, whom Lawrence calls Grandfather, who takes care of Caroline. Lawrence, for his part, has completely stopped using drugs. To live, he becomes an itinerant go-go boy before Grandpa finds him work with carpenters who do renovations. And both take care of little Caroline.

But one day, Chantal reappears with a new boyfriend and a son, Max. As she is sober, she takes over Caroline. But her demons return quickly, the heroine, a new friend, in short it is hell at home. Lawrence decides to go get Caroline, without her objecting. But Lawrence's new girlfriend, Rita, begins to release her venom in the face of the new situation. Lawrence quickly makes a decision: Rita will leave. Meanwhile Grandfather intervenes with Max to try to protect him from his mother, until a social worker intervenes at the request of Max's father. Lawrence offers to take care of Max, which is accepted. A few months later, he accepted legal custody: he was not his son, but he was still Caroline's brother.

The years go by. Grandpa grew old and ended up in a long-term senior home. Caroline made a friend, Mario, and went to live with him. Lawrence found a new girlfriend and went to live with her, dragging Max with him. But this girlfriend does not accept the latter, and Max ends up with his sister Caroline. Meanwhile Grandfather is wasting away visibly and only waiting for death. Seeing it, Caroline decides to take him home. But she is expecting her first baby and the house is starting to get small. However, Lawrence had just dropped his girlfriend and rented a huge house. So all these people move together in this new house. Today, we find Grandfather, 84 years old, Caroline and Mario, their first baby Laurie-Eve, and now their second Emma-Rose. And there is Max and, of course, Lawrence with Rocky, his golden retriever. We could add Arielle, on weekends, the daughter of a friend of an ex-girlfriend of Lawrence, whom the office of the Directorate of Youth Protection had agreed to see living in the apartment found by Lawrence and that he had helped move in.

So that's the story I wanted to tell you. You are certainly wondering: why? Are we not far from this story of the miraculous fishing following which the risen Jesus eats with his disciples followed by this story where Jesus entrusts Simon Peter with his pastoral responsibility? Because spontaneously, we hear these stories as things of the past: seven disciples had the chance two thousand years ago to meet the risen Jesus, and Simon Peter became at that time the first pope. This is a serious mistake, because with this view there is nothing for us on a personal level. So let me change your glasses, and you will first see the link between my story about Lawrence and this passage from the gospel of John, and how the gospel speaks about us today.

You know the story by heart. We are after Easter on the shore of Lake Galilee. Simon Peter and six other disciples of Jesus go by boat to fish. All night their fishing is unsuccessful, but at dawn, listening to the advice of a man on the shore they do not recognize, Jesus, they pull in their net an extraordinary amount of fish, one hundred and fifty-three to be precise, a number that represents perhaps all known fish species. The story adds that, despite the number, the net was not torn. All this fish, with bread, will be used for a kind of banquet presided over by Jesus, a banquet that repeats the one that took place in the same place in chapter six of the gospel when Jesus fed the crowd. In reading such a story, you have to know how to put on not your three dimensional glasses, but your four dimensional glasses, the fourth being that which allows you to grasp the symbols. Because let's not forget that the gospel was written around the 90s, sixty years after the death of Jesus. Let's take a closer look at the details.

Throughout the story there is a leader, the Risen Jesus. When he's not there, it's night. But when he is present, it is daybreak. So it was he who took the initiative to question the disciples: "Children, do you have anything to eat?" While the Greek vocabulary has several words to designate the child, the one used here (paidion) has an affectionate and protective connotation and denotes both the concern of a parent who cares about what his household experiences, and the desire of a master to educate his students. This is how the evangelist presents the motivation of Jesus to act. Thus, following the advice of Jesus, the disciples will draw such a quantity of fish from their nets. Who are these fish? They are humans, as Luke's parallel account will clearly say (Lk 5:10). Besides, the word "to draw" (in Greek helkuō) was earlier in the mouth of Jesus: "Once raised from the earth, I will draw all men to me. "(Jn 12:32) This "all" is represented in our narrativeby by the number one hundred and fifty-three, the greatest possible diversity and variety. The result of this attraction to Jesus is the creation of this large family which shares the same meal. For the evangelist who writes around the year 90, he sees several communities, in particular his around the disciple whom Jesus loved: it is the same wonder at the action of the risen Jesus and at such a great diversity of people living a form of communion.

All of this brings us back to Lawrence and his tribe. What did he achieve? Something similar to the gospel story. Of course, the Risen Jesus is never named. But tell me, is there a location that escapes his action, if we put on the glasses of faith? It is a serious mistake to limit Jesus' action to what is happening in the churches. His action is universal. The gospel has this word during the trial of Jesus: "He (Caiaphas) prophesied that Jesus was going to die for the nation - and not for the nation only, but also in order to bring together the dispersed children of God". (Jn 12, 51-52). We are delegated to do Jesus' work. That's what Lawrence did by taking care of all these different people and bringing them together, even if he would be surprised to hear me. And don't tell me that he doesn't have an uplifting past, he who did bank robberies. I know another man who has things to regret, his name is Simon Peter.

Indeed, it is interesting to note that our narrative is followed by that where Jesus asks Simon three times "do you love me?" It is clear that these three questions are intended to counterbalance Simon's three denials. And Jesus entrusted Simon with pastoral leadership, that of bringing together the dispersed people. What matters is not Simon's blunders, but his ability to love.

There is something beautiful and intimidating in what is asked of us. If we only had to rely on us, on our openness and our talents as a unifier, almost nothing would happen. But if we are believers, we know that there is this living being who constantly says to us with so much concern: "Children, do you have anything to eat?". It is he who works the hearts. So let ourselves be carried by this faith, look at things differently, and create our "tribe", or at least, know how to see and support this action around us.

*For all the details, see Larry et sa tribu (Larry and his tribe), La Presse, June 16, 2012, by Patrick Lagacé

 

-André Gilbert, Gatineau, March 2013

Themes

Sybil 2006

Le texte évangélique

Jean 21, 1-19

1 Après ces événements, Jésus se manifesta de nouveau aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade. Il se manifesta ainsi. 2 Il y avait ensemble Simon Pierre, Thomas, appelé Didyme, Nathanaël de Cana en Galilée, les fils de Zébédée et deux autres de ses disciples. 3 Simon Pierre leur dit : « Je m’en vais pêcher. » Ils lui rétorquèrent : « Nous venons aussi avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque. Cette nuit-là ils ne prirent rien. 4 Alors que les premières lueurs du matin étaient déjà apparues, Jésus était sur le rivage. Toutefois, les disciples ne l’avaient pas reconnu. 5 Jésus leur dit donc : « Les enfants, avez-vous quelque chose à manger? » Ils lui répondirent : « Non. » 6 Il leur dit alors : « Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent ainsi leur filet, et ils étaient incapables de le tirer à cause de l’abondance de poissons. 7. Le disciple, celui que Jésus aimait, dit alors à Pierre : « C’est le Seigneur. » En ayant entendu qu’il s’agissait du Seigneur, Simon Pierre ceignit son vêtement, car il était nu, et il se jeta à la mer. 8 Les autres disciples s’y rendirent avec leur petite barque, tirant le filet de poissons, car ils n’étaient pas loin de la terre, soit à moins de cent mètres. 9 Quand ils touchèrent terre, ils virent qu’un feu de braises s’y trouvait ainsi que du poisson placé au-dessus et du pain. 10 Jésus leur dit : « Apportez les poissons que vous venez de prendre. » 11 Simon Pierre monta donc dans la barque et tira sur la rive le filet plein de gros poissons, cent cinquante-trois. Mais malgré toute cette multitude, le filet ne se déchira pas. 12 Jésus leur dit : « Venez, déjeunons! » Personne parmi les disciples n’osait s’enquérir à son sujet en disant : qui es-tu? Ils savaient que c’était le Seigneur. 13 Jésus vient et prend le pain, puis le leur donne, et fait de même avec le poisson. 14 C’était déjà la troisième fois que les disciples firent l’expérience de Jésus ressuscité des morts.

15 Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, tu sais l’attachement que j’ai pour toi. » Jésus lui dit : « Veille sur mes agneaux. » 16 Puis il lui dit pour une deuxième fois : « Simon fils de Jean, m’aimes-tu? Il lui répond : « Oui, Seigneur, tu sais l’attachement que j’ai pour toi. » Jésus lui dit : « Veille sur mes brebis. » 17 Jésus lui dit pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, es-tu attaché à moi? » Pierre fut chagriné que Jésus lui ait demandé pour la troisième fois : « Es-tu attaché à moi? » Alors il lui répond : « Seigneur, tu connais toutes choses, tu sais combien je suis attaché à toi. » Jésus lui dit : « Veille sur mes brebis. 18 Vraiment, vraiment je te l’assure, quand tu étais plus jeune, tu mettais toi-même ta ceinture et tu marchais là où tu voulais. Quand tu seras devenu vieux et que tu auras étendu les mains, c’est un autre qui te ceindra et t’entraînera là où tu ne veux pas. » 19 Il dit cela pour indiquer par quelle mort il allait faire honneur à la qualité d’être extraordinaire de Dieu. Après ces paroles, il lui dit : « Suis-moi. »


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

En se rassemblant pour le repas,
il y a une réalité plus grande
que le simple fait de manger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Qu’est-ce qu’être pasteur?

Permettez-moi de raconter cette histoire vraie*. Laurent a à peine 22 ans quand, avec sa copine, Chantal, il joue à Bonnie and Clyde : hold-up de banques, vie dans les motels, party, drogue. Deux ans plus tard, Chantal est enceinte. Pour Laurent, c’est un choc qui crée une prise de conscience : il commence à s’éloigner de la drogue. Pour Chantal, rien ne change. Les deux se retrouvent en prison et c’est en prison que naîtra Caroline. À sa sortie de prison, Chantal consomme de la drogue plus que jamais et disparaît dans la brume avec un autre gars. C’est son père, Jean-Paul, que Laurent appelle Grand-Père, qui prend en charge Caroline. Laurent, de son côté, a arrêté complètement la consommation de drogue. Pour vivre, il devient go-go boy itinérant avant que Grand-Père ne lui trouve du travail auprès de menuisiers qui font dans la rénovation. Et tous deux s’occupent de la petite Caroline.

Mais un jour, Chantal réapparaît avec un nouveau copain et un fils, Maxime. Comme elle est sobre, elle reprend Caroline. Mais ses démons reviennent rapidement, l’héroïne, un nouveau copain, bref c’est l’enfer à la maison. Laurent décide d’aller chercher Caroline, sans qu’elle s’y objecte. Mais la nouvelle copine de Laurent, Rita, commence à sortir son venin devant la nouvelle situation. Laurent prend rapidement une décision : Rita s’en ira. Pendant ce temps Grand-Père intervient auprès de Maxime pour essayer de le protéger de sa propre fille, jusqu’à ce qu’une travailleuse sociale intervienne à la demande du père de Maxime. Laurent offre de s’occuper de Maxime, ce qui est accepté. Quelques mois plus tard, il en acceptera la garde légale : ce n’est pas son fils, mais c’est tout de même le frère de Caroline.

Les années passent. Grand-Père a vieilli et s’est retrouvé dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée. Caroline s’est fait un copain, Mario, et est allé vivre chez lui. Laurent a trouvé une nouvelle copine et allé vivre chez elle, traînant avec lui Maxime. Mais cette copine accepte mal ce dernier, et Maxime aboutit chez sa sœur Caroline. Pendant ce temps Grand-Père dépérit à vue d’œil et n’attend plus que la mort. Le voyant, Caroline décide de le prendre à la maison. Mais elle attend son premier bébé et la maison commence à être petite. Or, justement, Laurent venait de larguer sa copine et de louer une immense maison. Alors tout ce beau monde emménage ensemble dans cette nouvelle maison. Aujourd'hui, on y trouve Grand-Père, 84 ans, Caroline et Mario, leur premier bébé Laurie-Ève, et maintenant leur deuxième Emma-Rose. Et il y a Maxime et, bien sûr, Laurent avec Rocky, son golden retriever. On pourrait ajouter Arielle, les week-ends, la fille d'une amie d'une ex-copine de Laurent, que le bureau de la Direction de la protection de la jeunesse avait accepté de voir vive en appartement trouvé par Laurent et qu’il avait aidé à emménager.

Voilà donc l’histoire que je tenais à vous raconter. Vous vous demandez certainement : pourquoi? Ne sommes-nous pas loin de ce récit de la pêche miraculeuse à la suite de laquelle Jésus ressuscité mange avec ses disciples suivi de ce récit où Jésus confie à Simon Pierre sa responsabilité pastorale? Car spontanément, nous entendons ces récits comme des choses du passé : sept disciples ont eu la chance il y deux milles ans de rencontrer Jésus ressuscité, et Simon Pierre est devenu à ce moment le premier pape. C’est là une grave erreur, car dans le fond il n'y a rien pour nous sur le plan personnel. Alors laissez-moi changer vos lunettes, et vous allez voir d’abord le lien entre mon histoire sur Laurent et ce passage de l’évangile de Jean, et comment l’évangile parle de nous aujourd’hui.

Vous connaissez par cœur le récit. Nous sommes après Pâques sur le bord du lac de Galilée. Simon Pierre et six autres disciples de Jésus partent en barque pour pêcher. Toute la nuit leur pêche est infructueuse, mais à l’aube, en écoutant le conseil d’un homme sur le rivage qu’ils ne reconnaissent pas, Jésus, ils remontent dans leur filet une quantité extraordinaire de poisson, cent cinquante-trois pour être précis, un nombre qui représente peut-être toutes les espèces de poisson connues. On ajoute que malgré le nombre, le filet ne s’est pas déchiré. Tout ce poisson, avec du pain, servira à une sorte de banquet présidé par Jésus, un banquet qui reprend celui qui a eu lieu au même endroit au chap. 6 de l’évangile quand Jésus a nourri la foule. Devant un tel récit, il faut savoir mettre ses lunettes non pas à trois dimensions, mais à quatre dimensions, la quatrième étant celle qui permet de saisir les symboles. Car n’oublions pas que l’évangile a été écrit vers les années 90, soit soixante ans après la mort de Jésus. Regardons les détails d’un peu plus près.

Tout au long du récit il y a un leader, Jésus ressuscité. Quand il n’est pas là, c’est la nuit. Mais quand il est présent, c’est le jour qui se lève. C’est donc lui qui prend l’initiative d’interpeller les disciples : « Les enfants, avez-vous quelque chose à manger? » Alors que le vocabulaire grec a plusieurs mots pour désigner l’enfant, celui utilisé ici (paidion) a une connotation affectueuse et protectrice et dénote à la fois le souci d’un parent qui se préoccupe de ce que vit sa maisonnée et à la fois le désir d’un maître d’éduquer ses élèves. Voilà comment l’évangéliste présente la motivation de Jésus pour agir. C’est ainsi qu’en suivant le conseil de Jésus, les disciples vont tirer dans leur filet une telle quantité de poissons. Qui sont ces poissons? Ce sont les humains, comme le dira clairement le récit parallèle de Luc (Lc 5, 10). D’ailleurs le mot « tirer » (en grec helkuô) était plus tôt dans la bouche de Jésus : « Une fois élevé de terre, j'attirerai tous les hommes à moi. » (Jn 12, 32) Ce « tous » est représenté dans notre récit par le nombre cent cinquante-trois, la plus grande diversité et variété possible. Le résultat de cette attirance de Jésus est la constitution de cette grande famille qui partage le même repas. Pour l’évangéliste qui écrit vers l’an 90, il y voit plusieurs communautés, en particulier la sienne autour du disciple que Jésus aimait : c’est le même émerveillement devant l’action de Jésus ressuscité et devant une si grande diversité de gens vivant une forme de communion.

Tout cela nous ramène à Laurent et à sa tribu. Qu’a-t-il réalisé? Quelque chose de semblable au récit de l’évangile. Bien sûr, jamais Jésus ressuscité n’est nommé. Mais dites-moi, y a-t-il une réalité qui échappe à son action, si on porte un regard de foi? C’est une grave erreur de le limiter à ce qui se passe dans les églises. Son action est universelle. L’évangéliste a cette parole lors du procès de Jésus : « Il (Caïphe) prophétisa que Jésus allait mourir pour la nation -- et non pas pour la nation seulement, mais encore afin de rassembler dans l'unité les enfants de Dieu dispersés. » (Jn 12, 51-52). Nous sommes délégués pour accomplir ce travail. C’est ce qu’a fait Laurent en prenant soins de tous ces gens différents et en les rassemblant, même s’il serait surpris de m’entendre. Et ne me dites pas qu’il n’a pas un passé édifiant, lui qui a fait des hold-up de banques. J’en connais un autre qui a des choses à se reprocher, il s’appelle Simon Pierre.

En effet, il est intéressant de noter que notre récit est suivi de celui où Jésus demande trois fois à Simon « m’aimes-tu? » Il est clair que ces trois questions veulent faire contrepoids aux trois reniements de Simon. Et Jésus confie à Simon le leadership pastoral, celui de rassembler les gens dispersés. Ce qui importe, ce ne sont pas les gaffes de Simon, mais sa capacité d’aimer.

Il y a quelque chose de beau et d’intimidant dans ce qui nous est demandé. S’il fallait seulement compter sur nous, sur nos capacités d’ouverture et nos talents de rassembleur, à peu près rien n’arriverait. Mais si nous sommes croyants, nous savons qu’il y a cet être vivant qui nous dit sans cesse avec tant de soucis : « Les enfants, avez-vous quelque chose à manger? ». C’est lui qui travaille les cœurs. Alors laissons-nous porter par cette foi, regardons les choses autrement, et créons notre « tribu », ou du moins, sachons voir et soutenir cette action autour de nous.

*Pour tous les détails, voir Larry et sa tribu, La Presse, 16 juin 2012, par Patrick Lagacé

 

-Mars 2013