entête

Sybil 2001

Gospel text

John 6: 1-15

1 After these events, Jesus went to the other side of the Sea of Galilee, also known as Tiberias. 2 A large crowd followed him because he saw all the actions revealing the presence of God that he was doing on the sick. 3 Jesus then ascended the mountain, and there he sat with his disciples. 4 The Passover, which is the feast of the Jews, was near at hand. 5 When he looked up and saw that a large crowd was coming towards him, Jesus said to Philip, "Where could we buy bread to make all these people eat?" 6 He said all this to verify the level of his faith, because he knew what he was going to do. 7 Philip replied, "Even if we bought the equivalent of two hundred days' worth of bread, it would not be enough for everyone to have a bite." 8 Andrew, one of his disciples and Simon Peter's brother, says, 9 "There is a little child here who has five barley loaves and two fish. But what are they among so many people?" 10 Jesus said, "Sit the people down." There was a lot of grass there, so they were able to sit around five thousand men. 11 Jesus then took the bread, did the thanksgiving, and shared it with the guests, and he did the same thing with the fish. People got as much as they wanted. 12 When they were full, he said to the disciples, "Pick up the pieces that remain, so that no piece will be lost." 13 So they gathered them up and filled twelve baskets with the pieces from the five barley loaves that were left of those who had eaten. 14 After realizing the revealing action of the presence of God that had been taken, people said, "He is truly the prophet awaited by our world". 15 But Jesus, realizing that they were going to come and take him to make him king, went away into the mountain, all alone.

Studies

Always learn


Gospel commentary - Homily

Maturity and immaturity in faith

A few years ago Christians, claiming to be devout Catholics, gathered in the New York area, in Bayside, to pray around the figure of Mary, and to wait for signs from heaven. These signs could take various forms, an odor of rose which appeared suddenly, or the sun which suddenly took a strange form. All this makes me reflect on faith and leads me to ask the question: How to distinguish true faith from magic faith? How does authentic faith detach itself from this naive faith which was echoed in the recent conflict in the Middle East where each belligerent claimed to be of God? It is in this context that I want to read again the Gospel narrative of this Sunday.

We know this scene well, where Jesus feeds 5,000 people with only five barley loaves and two fish. If we are very familiar with the Old Testament, we know that this scene is inspired by the story of the prophet Elisha, in the book of Kings, where he feeds 100 people with 20 barley loaves. But the evangelist ends his narrative by speaking of "sign". Sign of what?

A sign is like this finger pointing towards the moon, it is the moon that must be looked at, not the finger. Where does our story point to? Let's look at the symbols. Jesus sits on a mountain, just like a master about to teach his disciples. When he takes the bread, gives thanks and distributes it to people, this scene, which clearly evokes for us the Eucharist and the shared blessed bread, refers us to his teaching, not only his words, but his whole life. This is what people who ate have understood, because they take Jesus for a prophet, more precisely the new Moses promised by God for a new revelation.

Everything points to a completely Christian scene: after having passed through the water of baptism (the passage to the other bank of the Sea of Gallilee), the believer that I am, healed of his infirmity, is nourished by the word of the risen Jesus, who is in fact his whole person, and he can eat as much as he wants, as long as he can receive it. This is the Eucharist. Yet this narrative says much more.

Let us remember how God fed his people leaving Egypt. People had to eat standing up, in a hurry. In the desert, food fell from the sky, in the form of manna. In the story of John, it is quite the opposite, the food does not come from heaven, as if to say that God no longer speaks through so-called seers. God speaks through the simple things in life, like through this child who had the loaves. We don't stay up, we sit comfortably on the grass, and we take the time to eat as much as we want, like at a party, like at a good picnic, that's what God wants.

What does this all mean? It is not in heaven or in extraordinary phenomena that one will find a sign of Christ Jesus. The loaves and fish found in the hands of a child, i.e. my life, simple and ordinary, all this is enough to feed the crowd. Let's see! How can my life be food for others? This is the question of Philip in the Gospel. Our question could be: now that I am old or infirm, or isolated in the middle of nowhere, or without education or diploma, how can I bring something to others? Everyone has their own way of asking the same question. And the evangelist answers: look at the world with the eyes of faith, for faith is a way of seeing the invisible and of saying, "I give you thanks, Lord, for my life on this day, because even if I am old or weak, I know that by it you achieve wonderful things far beyond what I can see".

One last question. How to distinguish between an immature faith and one that is not? Maturity is this ability to evolve constantly, to be always learning. Look at Jesus. One day he has the infirm before him, another day the hungry. And people find it difficult to say who he is, a healer, a prophet, a king? We cannot enclose him in a single definition. This is why pretending to know who God is and what he wants once and for all is immaturity, because at this moment I remain focused on the past and I refuse to continue to grow. To believe is to say: "Lord, I accept my life as it is today, without nostalgia for the past, I give without waiting in return, for it up to you to trace my path, because I agree to evolve until my last breath."

 

-André Gilbert, Gatineau, April 2003

Themes

Sybil 2001

Le texte évangélique

Jn 6, 1-15

 1 Après ces événements, Jésus se rendit sur l'autre rive de la mer de Galilée, connue aussi sous le nom de Tibériade. 2 Une grande foule le suivait, parce qu'elle voyait bien tous les actions révélatrices de la présence de Dieu qu'il faisait sur les malades. 3 Jésus gravit alors la montagne, et là il était assis en compagnie de ses disciples. 4 La Pâque, qui est la fête des Juifs, était toute proche. 5 Ayant levé les yeux et s'étant aperçu qu'une grande foule venait vers lui, Jésus dit à Philippe: «À quel endroit pourrions-nous acheter du pain afin de faire manger tous ces gens?» 6 Il disait tout cela pour vérifier le niveau de sa foi, car lui savait bien ce qu'il allait faire. 7 Philippe lui répondit: «Même si on achetait en pain l'équivalent de deux cents jours de salaire, ça ne serait pas suffisant pour que chacun ait un morceau.» 8 André, un de ses disciples et le frère de Simon Pierre, lui dit: 9 «Il y a ici un petit enfant qui a cinq pains d'orge et deux poissons. Mais qu'est-ce que c'est à côté de tout ce monde? 10 Jésus dit: «Faites asseoir les gens.» Il y avait beaucoup d'herbe à cet endroit, et ils purent donc s'assoir au nombre d'environ cinq mille hommes. 11 Jésus prit alors le pain, fit l'action de grâce et le partagea avec les convives, et il fit la même chose avec les poissons. Les gens en eurent autant qu'ils en voulaient. 12 Quand ils furent rassasiés, il dit aux disciples: ramassez les morceux qui restent, afin qu'aucun morceau ne soit perdu. 13 Ils les ramassèrent donc et remplirent douze corbeilles avec les morceaux provenant des cinq pains d'orge et qui restaient de ceux qui avaient mangé. 14 Après s'être rendu compte de l'action révélatrice de la présence de Dieu qui avait été posée, les gens disaient: «Il est vraiment le prophète attendu par notre monde». 15 Mais Jésus, ayant bien perçu qu'on allait venir l'enlever pour le faire roi, s'éloigna dans la montagne, tout seul.


 


 

 

 

 

 

 

 

Toujours apprendre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Maturité et immaturité dans la foi

Il y a quelques années des chrétiens, se disant fervents catholiques, se rassemblaient dans la région de New York, à Bayside, pour prier autour de la figure de Marie, et pour attendre des signes du ciel. Ces signes pouvaient prendre diverses formes, une odeur de rose qui apparaissait soudain, ou le soleil qui prenait subitement une forme bizarre. Tout cela me fait réfléchir sur la foi et m'amène à poser la question: Comment distinguer la véritable foi de la foi magique? Comment la foi authentique se détache-t-elle de cette foi naïve dont on a eu un écho dans le conflit récent au Proche-Orient où chaque belligérant se réclamait de Dieu? C'est dans ce contexte que je veux relire le récit évangélique de ce dimanche.

Nous connaissons bien cette scène où Jésus nourrit 5000 personnes avec seulement 5 pains d'orge et deux poissons. Si nous sommes très familiers avec l'Ancien Testament, nous savons que cette scène est inspirée du récit du prophète Élisée, dans le livre des Rois, où celui-ci nourrit 100 personnes avec 20 pains d'orge. Mais l'évangéliste termine son récit en parlant de "signe". Signe de quoi?

Un signe est comme ce doigt qui pointe vers la lune, c'est la lune qu'il faut regarder, pas le doigt. Vers où pointe notre récit? Regardons les symboles. Jésus s'assoit sur une montagne, exactement à la manière d'un maître sur le point d'enseigner à ses disciples. Quand il prend le pain, rend grâce et le distribue aux gens, cette scène, qui évoque clairement pour nous l'eucharistie et le pain béni partagé, nous renvoie à son enseignement, pas seulement ses paroles, mais l'ensemble de sa vie. C'est ce qu'ont bien compris les gens qui ont mangé, car ils prennent Jésus pour un prophète, plus précisément le nouveau Moïse promis par Dieu pour une nouvelle révélation.

Tout pointe vers une scène tout à fait chrétienne: après être passé par l'eau du baptême (le passage sur l'autre rive), le croyant que je suis, guéri de son infirmité, est nourri par la parole de Jésus ressuscité, qui est en fait toute sa personne, et il peut manger autant qu'il veut, dans la mesure où il peut la recevoir. Voilà l'eucharistie. Pourtant, ce récit dit encore beaucoup plus.

Rappelons-nous comment Yahvé a nourri son peuple quittant l'Égypte. Les gens ont dû manger debout, en hâte. Au désert, la nourriture est tombée du ciel, sous forme de manne. Dans le récit de Jean, c'est tout le contraire, la nourriture ne vient pas du ciel, comme pour dire que Dieu ne parle plus par des soi-disant voyants. Dieu parle par les choses simples de la vie, comme par cet enfant qui avait les pains. On ne reste pas debout, on s'asseoit confortablement sur l'herbe, et on prend le temps de manger tant qu'on veut, comme à une fête, comme à un bon pique-nique, c'est ce que veut Dieu.

Que signifie tout cela? Ce n'est pas dans le ciel ou dans les phénomènes extraordinaires qu'on trouvera un signe du Christ Jésus. Les pains et le poisson qu'on trouve dans les mains d'un enfant, i.e ma vie, simple et ordinaire, tout cela est suffisant pour nourrir la foule. Voyons! Comment ma vie peut-elle être nourriture pour les autres? C'est la question de Philippe dans l'évangile. Notre question pourrait être: maintenant que je suis vieillard ou infirme, ou isolé dans un coin perdu, ou sans éducation ou sans diplôme, comment puis-je apporter quelque chose aux autres? Chacun a sa façon de poser la même question. Et l'évangéliste répond: regarde le monde avec les yeux de la foi, car la foi est une manière de voir l'invisible et de dire: je te rends grâce, Seigneur, pour ma vie en ce jour, car même si je suis âgé ou faible, je sais que par elle tu réalises des choses merveilleuses bien au-delà de ce que je peux voir".

Une dernière question. Comment distinguer entre une foi immature et une autre qui ne l'est pas? La maturité est cette capacité d'évoluer sans cesse, d'être toujours en train d'apprendre. Regardez Jésus. Il a un jour des infirmes devant lui, une autre jour des affamés. Et les gens ont peine à dire qui il est, un guérisseur, un prophète, un roi? On ne peut pas l'enfermer dans une seule définition. Voilà pourquoi prétendre savoir qui est Dieu et ce qu'il veut une fois pour toutes relève de l'immaturité, car à ce moment je reste fixé sur le passé et je refuse de continuer à grandir. Croire c'est dire: "Seigneur, j'accepte ma vie telle qu'elle est aujourd'hui, sans nostalgie du passé, je donne sans attendre en retour, à toi de tracer mon chemin, car j'accepte d'évoluer jusqu'à mon dernier souffle."

 

-Avril 2003