entête

Sybil 2002

Gospel text

John 3: 13-17

13 Indeed, no one has gone up to heaven except the one who has come down from it, the new Adam. 14 As Moses lifted up the serpent in the wilderness, so it is essential that the new Adam be lifted up, 15 so that whoever believes in him will have an endless life. 16 Indeed, God loved the world in this way: he gave his only son, that whoever believes in him should not die, but have an endless life. 17 For God did not send his son into the world to condemn the world, but to let the world be liberated by him.

Studies

Without the flood, nobody would have known the solidity of this house


Gospel commentary - Homily

Why put the cross in the spotlight?

Linda's story is out of the ordinary. As with many women when they were told they were pregnant, she was very happy. Martin was born. Diagnosis: he suffered from trisomy 21, heart disease and pulmonary insufficiency. The child was given a year to live and advised to be placed in an institution. For Linda, it was out of the question. This is how she began to move heaven and earth so that Martin receives adequate services, convinced that in the modern world, a disabled person is a full citizen. Linda, a single parent, had to work very hard to give her son the best life possible. Until the age of 7, his son did not walk. She has spent years going from one appointment to another to children's hospital. Fortunately, her employer allowed her to be absent as many times as necessary, and she could count on her mother. But when Martin turned 18, she found herself faced with the lack of suitable services. And furthermore, since her mother no longer had the strength to take care of her grandson, she faced the fact that she needed to quit her job and stop working. Over the years Martin's health began to deteriorate. His handicap was increasing. He could no longer walk. He started having seizures. He could no longer eat alone. He no longer spoke. The last five months of his life, Linda spent them at his bedside. She was sleeping on a stretcher at the foot of his bed. He was finally struck down by aspiration pneumonia. He was going to be forty years old. "You know, madam, if your son lived so long, it is because he received a lot of love," said his doctor. *

Why introduce the story of Linda in the reading of this little passage from the Gospel of John? Can not a gospel be read in the setting of the banality of our ordinary lives? Yes, but extraordinary situations have the capacity to reveal what is at the heart of ordinary lives, and which often goes unnoticed. Take Jesus. If there had not been the tragic end of his death on the cross, would he have appeared very different from John the Baptist or the charismatic prophets of his time? His acceptance of his own death revealed a lifetime of constant fidelity to what he perceived to be the will of God, it was its culmination and perfect expression. We are all beings of love. But certain situations will reveal in all its splendor what lives in us.

The gospel begins with a strange statement: "Indeed, no one has gone up to heaven except the one who has come down from it". Heaven, of course, designates God. In other words, no one can really say who God is, what he wants, what he thinks, except Jesus. There is a huge gap between the way people think and the way God thinks as revealed through Jesus. What does it mean? Beware of expressions: "Everyone agrees to say ...", "Nobody will accept that". Or worse: "God wants this, God wants that". It is important to remember. It is not because a society has made choices that these choices reflect God's way of seeing things. The gospel directs us towards a continual listening to Jesus in order to be constantly open to the world of God. What does not make sense to us may make sense to God. "Place your child," Linda had been told.

Then comes the most difficult statement of the gospel: "As Moses lifted up the serpent in the wilderness, in the same way it is essential that the new Adam be lifted up". The word "lifted up" related to Jesus refers to his elevation on the cross. In other words, it is essential that Jesus be crucified to play a healing role, like the bronze serpent of Moses lifted up on a sign in the desert. How to understand all this? What does it mean: "It is essential", or "it is necessary". Immediately, let's reject the theory of penal substitution, a twisted idea that has circulated in the history of the Church: by being himself innocent, Jesus would have received the punishment that the sinful humanity justly deserved, as if God were an irascible judge who needed to assuage his anger on an innocent man.

Historically, why did Jesus die as he died? He only followed his inner voice that he said came from his father from heaven, he was authentic, honest, true. His way of thinking and doing struck the society of his time, especially the religious power, with full force. Authenticity and inauthenticity are incompatible, they are like fire and water. "If the world hates you", reminds the evangelist to his community with these words in the mouth of Jesus, "know that they hated me first" (John 15, 18). The death from which he died is that reserved for criminal slaves who were not Roman citizens. Jesus was therefore the victim of his authenticity and his fidelity to his inner voice.

But why does the evangelist go so far as to say: "It is essential", or "it is necessary", speaking of this atrocious death? Of course, the evangelist like the first Christians, uses this expression to tell his faith that this death did not happen by chance, that it is not absurd, but that it has a meaning, a sense put in light by certain passages of the Bible, like that of the prophet Isaiah: "... object of contempt, abandoned by men, man of pain, familiar with suffering ... these are our sufferings which he carried and our pains which he was charged ... we saw him as punished, struck by God and humiliated ... in his wounds we find healing ... (53, 1-7). Without its positive impact, this death would indeed be absurd. For the Christian faith, it is the resurrection of Jesus, and his henceforth universal action on the world, which gives meaning to his death. But the question has not yet been fully answered: why was this excruciating death essential?

In a way, it is impossible to oppose the forces of evil (hatred, pettiness, envy, thirst for power, filthy ignorance, etc.) and the consequences of human weakness without an overflowing and unlimited love which is ready to give up his life. It is essential, and it will remain so until the end of human history.

But I would like to add another point on the subject. Certain borderline situations play the role of revelation. A disaster can reveal what lives in the hearts of people in a community. Nobody wants disaster. But without this disaster, hearts would not be revealed. How would Linda have realized how far her love of mother went without her son's illness? And her loving heart would never have been revealed to the media without this disease. We then understand the evangelist to write: "Indeed, God loved the world in this way: he gave his only son, so that whoever believes in him does not die, but has an endless life". Through the love of Jesus, we discovered God's love for humanity: it is as if this atrocious death had been necessary to make this discovery.

The Catholic liturgy uses this passage from the Gospel on the occasion of the feast of the "Exaltation of the Holy Cross". At first glance, there is something incongruous about extolling or praising the symbol of an ignominious death that finds itself in the spotlight. But, in fact, in the light of what we have just said about its revealing function, is it not fundamentally a huge "I love you" shouted to our humanity. And like all "I love you", it changes things that will never be the same again.

* For the full story, see Rima Elkouri, Au coeur de sa vie (At the Heart of Her Life), La Presse, Thursday August 28, 2014.

 

-André Gilbert, Gatineau, Septembre 2014

Themes

Sybil 2002

Le texte évangélique

Jean 3, 13-17

13 En effet, personne n’est monté jusqu’au ciel, à l’exception de celui qui en est descendu, le nouvel Adam. 14 Comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, de la même façon il est essentiel que le nouvel Adam soit élevé, 15 afin que, quiconque croit en lui, ait une vie sans fin. 16 En effet, Dieu a aimé le monde de cette façon: il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne meure pas, mais ait une vie sans fin. 17 Car Dieu n’a pas envoyé son fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour que le monde soit libéré par lui.


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sans l'inondation, personne n'aurait su la solidité de cette maison

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Pourquoi mettre la croix sous le feu des projecteurs?

L’histoire de Linda est hors de l’ordinaire. Comme pour beaucoup de femmes au moment où on leur annonce qu’elles sont enceintes, elle vivait un grand bonheur. Martin est né. Diagnostique : il souffrait de trisomie 21, de cardiopathie et d’insuffisance pulmonaire. On donnait à l’enfant un an à vivre et on lui conseillait de le placer en institution. Pour Linda, il n’en était pas question. C’est ainsi qu’elle commença à remuer ciel et terre pour que Martin reçoive des services adéquats, convaincue que dans le monde moderne, une personne handicapée est un citoyen à part entière. Mère de famille monoparentale, Linda a dû travailler très fort pour offrir à son fils la meilleure vie qui soit. Jusqu’à l’âge de 7 ans, son fils ne marchait pas. Elle a passé des années de rendez-vous en rendez-vous à l’hôpital pour enfants. Heureusement, son employeur l’autorisait à s’absenter autant de fois qu’il le fallait, et elle pouvait compter sur sa mère. Mais quand Martin a eu 18 ans, elle se retrouva devant l’absence de services adaptés. Et de plus, comme sa mère n’avait plus la force de s’occuper de son petit-fils, elle dû se résigner à quitter son emploi et à arrêter de travailler. Avec les années la santé de Martin a commencé à se détériorer. Son handicap s’alourdissait. Il ne pouvait plus marcher. Il s’est mis à faire des crises d’épilepsie. Il ne pouvait plus manger seul. Il ne parlait plus. Les cinq derniers mois de sa vie, Linda les a passés à son chevet. Elle dormait sur une civière au pied de son lit. Il a finalement été emporté par une pneumonie d’aspiration. Il allait avoir quarante ans. « Vous savez, madame, si votre fils a vécu si longtemps, c’est qu’il a reçu beaucoup d’amour », a dit son médecin.*

Pourquoi introduire l’histoire de Linda dans la relecture de ce petit passage de l’évangile de Jean? Un évangile ne peut-il pas être relu au cœur de la banalité de nos vies ordinaires? Oui, mais les situations hors de l’ordinaire ont la capacité de révéler ce qui est au cœur des vies ordinaires, et qui passe souvent inaperçu. Prenons Jésus. S’il n’y avait pas eu la fin tragique de sa mort en croix, serait-il apparu bien différent de Jean-Baptiste ou des prophètes charismatiques de son époque? Son acceptation de sa propre mort a révélé toute une vie de fidélité constante à ce qu’il percevait être la volonté de Dieu, elle en était l’aboutissement et l’expression parfaite. Nous sommes tous des êtres d’amour. Mais certaines situations vont révéler dans toute sa splendeur ce qui nous habite.

L’évangile commence par une affirmation étrange : « En effet, personne n’est monté jusqu’au ciel, à l’exception de celui qui en est descendu ». Le ciel, bien sûr, désigne Dieu. En d’autres mots, personne ne peut vraiment dire qui est Dieu, ce qu’il veut, ce qu’il pense, sinon Jésus. Il y a un immense écart entre la manière de penser des gens et la manière de penser de Dieu telle que révélée à travers Jésus. Qu’est-ce que ça veut dire? Attention aux expressions : « Tout le monde est d’accord pour dire… », « Personne n’acceptera ça ». Ou pire encore : « Dieu veut ceci, Dieu veut cela. » Il est important de se le rappeler. Ce n’est pas parce qu’une société a fait des choix, que ces choix reflètent la manière de Dieu de voir les choses. L’évangile nous oriente vers une écoute continuelle de Jésus pour s’ouvrir constamment au monde de Dieu. Ce qui n’a pas de bon sens pour nous a peut-être du sens aux yeux de Dieu. « Placez votre enfant », avait-on dit à Linda.

Puis, vient l’affirmation la plus difficile de l’évangile : « Comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, de la même façon il est essentiel que le nouvel Adam soit élevé ». Le mot « élever » attribué à Jésus renvoie à son élévation sur la croix. En d’autres mots, il est essentiel que Jésus soit crucifié pour jouer un rôle de guérison, comme le serpent de bronze de Moïse élevé sur une enseigne dans le désert. Comment comprendre tout cela? Que signifie : « Il est essentiel », ou « il faut ». Tout de suite, rejetons la théorie de la substitution pénale, une idée tordue qui a pourtant circulé dans l’histoire de l’Église : en étant lui-même innocent, Jésus aurait écopé du châtiment qui revenait en justice à l’humanité pécheresse, comme si Dieu était un juge irascible qui avait besoin d’assouvir sa colère sur un innocent.

Sur le plan historique, pourquoi Jésus est-il mort comme il est mort? Il n’a fait que suivre sa voix intérieure qu’il disait venir de son père du ciel, il a été authentique, intègre, vrai. Sa manière de penser et de faire a heurté de plein fouet la société de son époque, en particulier le pouvoir religieux. Authenticité et inauthenticité sont incompatibles, ils sont comme le feu et l’eau. « Si le monde vous hait, rappelle l’évangéliste à sa communauté avec ces paroles dans la bouche de Jésus, sachez que moi, il m'a pris en haine avant vous (Jean 15, 18). La mort dont il est mort est celle réservée aux esclaves criminels et qui n’étaient pas citoyens romains. Jésus a donc été victime de son authenticité et de sa fidélité à sa voix intérieure.

Mais pourquoi l’évangéliste va jusqu’à dire : « Il est essentiel », ou « il faut », en parlant de cette mort atroce? Bien sûr, l’évangéliste comme les premiers chrétiens, utilise cette expression pour exprimer sa foi que cette mort n’est pas arrivée par hasard, qu’elle n’est pas absurde, mais qu’elle a un sens, un sens mis en lumière par certains passages de la Bible, comme celui du prophète Isaïe : « …objet de mépris, abandonné des hommes, homme de douleur, familier de la souffrance… ce sont nos souffrances qu'il portait et nos douleurs dont il était chargé… nous le considérions comme puni, frappé par Dieu et humilié… dans ses blessures nous trouvons la guérison… (53, 1-7). Sans son impact positif, cette mort serait effectivement absurde. Pour la foi chrétienne, c’est la résurrection de Jésus, et son action désormais universelle sur le monde, qui donne sens à sa mort. Mais on n’a pas encore totalement répondu à la question : pourquoi cette mort atroce a été essentielle?

D’une certaine façon, il est impossible de s’opposer aux forces du mal (haine, mesquinerie, envie, soif du pouvoir, ignorance crasse, etc., etc.) et aux conséquences de la faiblesse humaine sans un amour fou qui est prêt à laisser sa vie. C’est essentiel, et ça le restera jusqu’à la fin de l’histoire humaine.

Mais j’aimerais ajouter un autre point sur le sujet. Certaines situations limites jouent le rôle de révélation. Un désastre peut révéler ce qui habite le cœur des gens d’une communauté. Personne ne veut le désastre. Mais sans ce désastre, les cœurs ne seraient pas révélés. Comment Linda aurait-elle pris conscience jusqu’où allait son amour de mère sans la maladie de son fils? Et son cœur aimant n’aurait jamais été révélé aux media sans cette maladie. On comprend alors l’évangéliste d’écrire : « En effet, Dieu a aimé le monde de cette façon: il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne meure pas, mais ait une vie sans fin ». À travers l’amour de Jésus, on a découvert l’amour de Dieu pour l’humanité : c’est comme si cette mort atroce avait été nécessaire pour faire cette découverte.

La liturgie catholique utilise ce passage d’évangile à l’occasion de la fête de l’ « Exaltation de la sainte croix ». À prime abord, il y a quelque chose d’incongru à exalter ou louer le symbole d’une mort ignominieuse qui se retrouve sous le feu des projecteurs. Mais, en fait, à la lumière de ce nous venons de dire sur sa fonction révélatrice, n’est-il pas fondamentalement un immense « Je vous aime » lancé à notre humanité. Et comme tous les « Je t’aime », ça change les choses qui ne seront jamais plus comme avant.

 

* Pour le récit complet, voir Rima Elkouri, Au coeur de sa vie, La Presse, jeudi le 28 août 2014.

 

-Septembre 2014