|
Sommaire
Pour analyser la scène de larrestation de Jésus, les biblistes la divisent généralement en deux composantes, larrivée de Judas, son baiser et larrestation de Jésus dune part, loreille coupée, la protestation de Jésus et la fuite des disciples dautre part. Plusieurs biblistes voient dans la première composante une source préMarcienne. Quant à la deuxième composante, lunanimité nexiste pas et lapplication de notre logique moderne échoue à reconstituer une tradition cohérente.
En considérant les éléments communs aux quatre évangiles, on arrive à repérer des éléments qui ont une valeur ancienne : 1) loreille coupée; 2) la protestation de Jésus sur linutilité de son arrestation alors quil enseignement régulièrement et publiquement au Temple; 3) le fait que ces événement ont été interprétés comme faisant partie du plan de Dieu; 4) les disciples ont pris la fuite.
- Des théories de sa composition
- Composante I (Marc 14, 43-46)
- Composante II (Marc 14, 47-52)
- Les éléments communs dans les évangiles
- Composante I (Rencontre initiale : Mc 14, 43-46 et ses parallèles)
- Composante II (Les incidents pendant larrestation : Mc 14, 47-52 et les parallèles)
- Le jeune homme qui senfuit nu
- Des théories de sa composition
- Composante I (Marc 14, 43-46)
Cette composante I comprend larrivée de Judas, son baiser et larrestation de Jésus. La majorité des biblistes reconnaissent que Marc a puisé ce récit à une source antérieure, appelée préMarcienne, peu importe sil sagisse dune tradition orale ou dun récit écrit. Mais on diverge sur le contenu de ce récit originel : incluait-il la scène de Gethsémani ou faisait-il simplement suite au dernier repas? Si on se fie à Paul (1 Corinthiens 11, 23), il contenait certainement une référence à larrestation de Jésus.
- Composante II (Marc 14, 47-52)
Cette deuxième composante comprend la scène de loreille coupée, la récrimination de Jésus sur le fait quon soit venu avec des armes alors quon lavait laissé jusque là enseigner au Temple et la fuite des disciples. On trouve beaucoup de divergence chez les biblistes sur sa composition. Pour certains, Marc aurait ramassé ici une collection de matériaux qui ne faisaient pas partie dun récit préMarcien. Pour dautres, les scènes de loreille coupée et de la fuite faisaient partie dun récit préMarcien. Bref, vouloir appliquer notre logique moderne dans lévaluation de la cohérence du récit ne donne aucun résultat probant.
- Les éléments communs dans les évangiles
- Jean ne connaît pas le Synoptiques, et donc son récit est indépendant
- Matthieu compose son récit à partir de Marc et lui a ajouté des éléments qui ont certains parallèles avec ceux de Luc
- Luc connaît Marc que, tantôt, il abrège, tantôt il amplifie
- Laccord de Matthieu et Luc suggère laccès à une tradition, peut-être orale
- Composante I (Rencontre initiale : Mc 14, 43-46 et ses parallèles)
- Le premier élément semblable concerne larrivée de Judas avec un groupe qui avait reçu lautorisation des autorités juives darrêter Jésus. Luc propose un récit légèrement divergent dans la composition de ce groupe, en ayant la présence des grands prêtres; il combine probablement larrestation de Jésus avec des éléments de son procès. Quand à la présence des romains telle que proposée par Jean, il est impossible den déterminer la valeur historique.
- Le deuxième élément semblable concerne lidentification de Jésus. Dans les Synoptiques, cette identification se fait avec le baiser de Judas. Chez Jean, cest Jésus qui sidentifie lui-même (Je suis), ce qui a pour effet de jeter par terre le groupe venu larrêter. Nous avons reconnu quil sagissait là dune dramatisation de la puissance du nom de Jésus. Mais il y avait tout de même là une ressemblance avec Marc (14, 44 : « cest lui », i.e. littéralement, « il est »). Enfin, le discours de Jésus en réaction au baiser chez Matthieu et Luc témoignent dun récit et dune réflexion qui se sont poursuivis indépendamment de la version de Marc.
- Composante II (Les incidents pendant larrestation : Mc 14, 47-52 et les parallèles)
- Les quatre évangiles rapportent la scène de loreille coupée. Il sagit probablement dun détail très ancien. Les commentaires négatifs de Jésus sur ce geste en Matthieu, Luc et Jean témoignent de manière indépendante du fait que les chrétiens lont trouvé déroutant, et même scandaleux, une fois que lauteur a été identifié avec un disciple.
- Le deuxième élément commun concerne la protestation de Jésus sur linutilité dune telle arrestation alors quil avait régulièrement enseigné en public au Temple. Même si ce commentaire de Jésus napparaît comme tel chez Jean, on en trouve un écho lors de sa comparution devant Anne (18, 20-22). Ainsi, il devait exister une tradition chrétienne accentuant la justesse de la cause de Jésus, sans quelle ait un cadre particulier. Marc la placé au moment de son arrestation, Jean au moment de son procès.
- Un troisième élément commun est une parole de Jésus expliquant la nécessité de ces événements dans le plan de Dieu. Ce plan est explicité par lÉcriture chez Marc/Matthieu, par la parole même de Jésus chez Jean. On peut imaginer que Jésus a continuellement réfléchi sur la tournure des événements et sest sans doute référé à lÉcriture, comme lont fait abondamment les chrétiens par la suite. Mais il est impossible de déterminer si une référence à lÉcriture vient de Jésus lui-même ou de la réflexion chrétienne.
- Enfin, le dernier élément concerne la fuite (Marc/Matthieu) ou le départ (Jean) des disciples. Mais la version de Jean exprime plutôt sa christologie sur la souveraineté de Jésus. Quant à Luc, son omission reflète son désir déviter de présenter un portrait défavorable des disciples. Bref, sur le plan historique, il ny a pas de raisons sérieuses de douter de cet événement, un événement qui a sans doute amené Marc à méditer sur les implications dêtre disciple.
- Le jeune homme qui senfuit nu
Cette fuite est lexemple culminant de la fuite de tous les disciples. Cest une scène tellement disgracieuse que Matthieu et Luc ont préféré lignorer. Mais est-elle historique? Si on peut dire que la fuite des disciples na pas été inventée, on ne peut malheureusement pas utiliser le même argument pour cette figure isolée du jeune homme. Aussi vaut-il mieux demeurer modeste et laisser ce jeune homme sous le voile du mystère.
|
Chapitre suivant: Introduction : arrière plan du procès juif / interrogation de Jésus par les autorités sacerdotales
Liste de tous les chapitres |