entête

Sybil 2003

Gospel text

Matthew 14: 13-21

13 When he heard of the death of John the Baptist, Jesus departed by boat from this region to go alone to a secluded place. But at this news, crowds from various cities began to follow him on foot. 14 Landing and seeing a huge crowd before him, Jesus was moved with compassion for all these people and began to heal their sick. 15 When evening came, the disciples went to him and said, "The place is deserted and it is already late. Let the people go, so they can go to the villages to buy something to eat". 16 But Jesus answered them, "They don't have to go. Give them something to eat. 17 The disciples replied, "We have nothing here except these five loaves and two fish." 18 Jesus said, "Bring them to me here." 19 And after asking the people to sit on the grass, taking the five loaves and two fish, and raising his eyes to heaven, he made the blessing and, having broken them, gave the disciples the loaves, and the disciples gave them to the crowd. 20 They were all able to eat and be full, and they took away the remains of the meal, filling twelve baskets. 21 Now, the people who ate were about 5,000 men, not counting women and children.

Studies

You can't love vegetables if you haven't developed a taste for vegetables


Gospel commentary - Homily

How to be able to eat with others?

There was a man who had so far had a successful career: interesting and recognized work, good salary, laudatory evaluation of his performance. His life as a couple was going well enough and the children seemed happy. For relatives and friends, he was the ideal man. Everything was perfect, except on one point. The man had alcohol problems. For a while he had managed to conceal everything, mainly thanks to his many trips. But his spouse had started to note strange things: forgetting the children's birthday, tendency to isolate himself, irritable and sometimes violent mood, many unforeseen last minute meetings on which he remained very vague and from which he only returned late at night, or long evenings locked up in his home office. A first crisis broke out when the spouse accidentally found empty bottles in the garbage bag; he had neglected to bury them in the neighboring garbage cans. He swore it was the only time, that he had the situation in hand and that he would never do it again. It was true ... for a while. And everything started again. Despite his efforts to conceal everything, he let himself be surprised one evening, a glass in his hand, in an advanced state of intoxication. Faced with so many lies and cover-ups, the woman decided to shove up her spouse against the wall: there had to be a definitive solution or it was the end of their marriage. The man wept bitterly, admitted his addiction, cried out for help, and pledged less to never drink again than to constantly tell the truth. This is how this "ideal man", taking the road to truth, found the path to healing and the path to freedom. His wife gave him all the support he needed and the couple's life resumed with new depth.

This story that I have just told allows us to enter the Gospel of Matthew on Jesus feeding the crowd. Too often we forget the beginning of the story: "Seeing before him a huge crowd, Jesus was moved with compassion for all these people and began to heal their sick. Who are these people looking for Jesus, to the point of taking him out of his retirement in the desert? People who need help. They are suffering people. When we suffer too much, all our energies are focused on the fight against pain, and there is very little left to take an interest in others and all of humanity. And we don't have much appetite.

But Jesus spends the day healing people and they find their strength again. From experience we know that after being freed from a long illness, our heart is now ready for celebration. We then have sufficient energy to open up to others and to the world. This is the context of our story.

But beware ! It's not just about eating. If it were just a matter of eating, why would Jesus object to people going to the nearby villages for food, as his disciples suggested? From experience, we know that when we invite people home for a good meal, it is because we really want to connect, we are looking for a form of intimacy and communion. This is what Jesus offers. And he's proposing it because people are now ready for intimacy and communion, after being healed. And this human community will be possible with the little they have, five loaves and two fish. It is not much, but by agreeing to give what little we have, everything becomes possible.

We have in a very synthetic way in this story an aspect of human drama. In various ways, we are people who need healing. I mentioned the story of the alcoholic, I could have talked about the multiple forms of addiction: drugs, games, pornography, pedophilia, prostitution, power, money. Not a week goes by without the newspapers making the headlines with a scandal, like this head of an anti-corruption group who became a client of a luxury prostitutes' house or this broker of a large banking institution suspected of fraud. But coming to light with these problems can be the first step towards recovery. Because healing begins with the truth about yourself. And with healing comes the ability to open up to others, to re-establish ties, to rebuild the community.

As a believer, we see in all healing and reconstruction of the community the work of the same Jesus who fed this crowd by the lake. But at the same time the challenge remains: are we capable of hoping that despite all personal and collective failures, this same force is at work today in the world and with which we must associate ourselves?

 

-André Gilbert, Gatineau, March 2008

Themes

Sybil 2004

Le texte évangélique

Mt 14, 13-21

13 En apprenant la mort de Jean-Baptiste, Jésus s'éloigna en barque de cette région pour se rendre seul à l'écart dans un lieu désert. Mais à cette nouvelle, les foules en provenance de diverses villes commencèrent à le suivre à pied. 14 Débarquant et voyant devant lui une foule immense, Jésus fut ému de compassion pour tous ces gens et se mit à guérir leurs malades. 15 Le soir venu, les disciples allèrent le retrouver pour lui dire: « Le lieu est désert et il est déjà tard. Laisse partir les gens, pour qu'ils aillent dans les villages s'acheter de quoi manger.» 16 Mais Jésus leur répondit: « Ils n'ont pas besoin de partir. Donnez-leur vous-mêmes à manger. » 17 Les disciples lui répliquent: « Nous n'avons rien ici sinon ces cinq pains et ces 2 poissons. » 18 Jésus dit: « Apportez-les moi ici. » 19 Et après avoir demandé que les gens s'assoient sur l'herbe, ayant pris les cinq pains et les deux poissons et ayant levé les yeux au ciel, il fit la bénédiction et, après les avoir rompus, donna aux disciples les pains, et les disciples les donnèrent à la foule. 20 Tous purent manger et être rassasiés, et ils emportèrent les restes du repas, remplissant douze corbeilles. 21 Or, les gens qui avaient mangé étaient au nombre d'environ 5000 hommes, sans compter les femmes et les enfants.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

On ne peut manger des légumes, si on n'a pas développer le goût des légumes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Comment être capable de manger avec les autres ?

Il y avait un homme qui avait jusqu’ici bien réussi sa carrière : travail intéressant et reconnu, bon salaire, évaluation élogieuses de son rendement. Sa vie de couple évoluait assez bien et les enfants semblaient heureux. Pour les parents et amis, il était l’homme idéal. Tout était parfait, sauf sur un point. L’homme avait des problèmes d’alcool. Pendant un certain temps, il avait réussi à tout dissimuler, grâce surtout à ses nombreux voyages. Mais sa conjointe avait commencé à noter des choses étranges : oubli de l’anniversaire des enfants, tendance à s’isoler, humeur irritable et parfois violente, nombreuses réunions imprévues à la dernière minute sur lesquelles il restait très vagues et dont il ne revenait que tard le soir, ou encore longues soirées enfermées dans son bureau à la maison. Une première crise éclata lorsque la conjointe trouva par hasard certaines bouteilles vides dans le sac des vidanges ; il avait négligé de les enfouir dans les poubelles voisines. Il jura que c’était la seule fois, qu’il avait la situation en main et qu’il ne recommencerait plus. Ce fut vrai… pendant un certain. Et tout recommença. Malgré ses efforts pour tout dissimuler, il s’est laissé surprendre un soir, un ver à la main, dans un état d’ébriété avancé. Devant tant de mensonges et de dissimulations, la femme décida de mettre son conjoint au pied du mur : il fallait trouver une solution définitive ou c’était la fin de leur mariage. L’homme pleura amèrement, avoua sa dépendance, cria son besoin d’aide et s’engagea moins à ne plus jamais boire qu’à dire constamment la vérité. C’est ainsi que cet « homme idéal », en prenant la route de la vérité, retrouva le chemin de la guérison et le chemin de la liberté. Sa conjointe lui offrît tout le soutien dont il avait besoin et la vie de couple reprît avec une profondeur nouvelle.

Cette histoire que je viens de raconter permet d’entrer dans l’évangile de Matthieu sur la multiplication des pains. Nous oublions trop souvent le début du récit : « Voyant devant lui une foule immense, Jésus fut ému de compassion pour tous ces gens et se mit à guérir leurs malades. » Qui sont ces gens à la recherche de Jésus, au point de le sortir de sa retraite dans le désert ? Des gens qui ont besoin d’aide. Ce sont des gens souffrants. Quand on souffre trop, toutes nos énergies se centrent sur le combat contre la douleur, et il en reste très peu pour s’intéresser aux autres et à l’ensemble de l’humanité. Et on n’a pas tellement d’appétit.

Mais Jésus passe la journée à guérir les gens et voilà qu’ils retrouvent leur vigueur. D’expérience nous savons qu’après être libéré d’une longue maladie, notre cœur est maintenant prêt pour la fête. Nous avons alors l’énergie suffisante pour nous ouvrir aux autres et au monde. Voilà le contexte de notre récit.

Mais attention ! Il ne s’agit pas ici de simplement manger. S’il s’agissait de simplement manger, pourquoi Jésus se serait-il opposer à ce que les gens aillent se ravitailler dans les villages voisins, comme le proposaient ses disciples ? D’expérience nous savons que lorsque nous invitons des gens à la maison pour un bon repas, c’est que nous voulons vraiment entrer en relation, nous cherchons une forme d’intimité et de communion. C’est ce que propose Jésus. Et il le propose parce que les gens en sont maintenant capables, après avoir été guéris. Et cette communauté humaine sera possible avec le peu qu’ils ont, 5 pains et 2 poissons. C’est peu, mais en acceptant de donner ce peu qu’on a, tout devient possible.

Nous avons de manière très synthétique dans ce récit un aspect du drame humain. À titre divers, nous sommes des gens qui avons besoin de guérison. J’ai mentionné l’histoire de l’alcoolique, j’aurai pu parler des multiples formes de dépendance : drogues, jeux, pornographie, pédophilie, prostitution, pouvoir, argent. Il ne se passe pas une semaine sans que les journaux fassent la manchette avec un scandale, comme ce chef d’un groupe anti-corruption devenu client d’une maison de prostituées de luxe ou ce courtier d’une grande institution bancaire soupçonné de fraude. Mais l’éclatement au grand jour de ces problèmes peut être le premier pas vers la guérison. Car la guérison commence avec la vérité sur soi. Et avec la guérison vient la capacité de s’ouvrir aux autres, de rétablir les liens, de reconstruire la communauté.

Comme croyant, nous voyons dans toute guérison et reconstruction de la communauté l’œuvre du même Jésus qui a nourri cette foule sur le bord du lac. Mais en même temps le défi demeure : sommes-nous capables d’espérer que malgré tous les échecs personnels et collectifs, cette même force est aujourd’hui à l’œuvre dans le monde et à laquelle il nous faut nous associer?

 

-Mars 2008