entête

Sybil 1998

Gospel text

Matthew 16: 21-28

13 When Jesus arrived in the region of Caesarea of Philippi, he began to question his disciples in this way: "How do people perceive the new Adam?" 14 These respond: "Some see him as John the Baptist, others like Elijah, and still others like Jeremiah or one of the prophets". 15 Then Jesus asked them, "But what am I for you?" 16 Peter spoke to answer, "You are the messiah, the son of the living God". 17 Jesus reacts by saying, "Bravo, Simon son of Jonah, for it was not the conditions of your human nature that led you to discover this, but my father who lives in the beyond, 18 and I am telling you that you are Peter, and on this stone I will build my community of believers, and the doors of the world of the dead will never close on it. 19 I will give you the keys that open to the world of God, and so what you will be demanding will be the mirror what is demanded in the world of God, and what you will allow in this world will be the mirror what is allowed in the world of God". 20 From that time Jesus commanded his disciples not to tell anyone that he was the messiah.

Studies

Make up reality or better reveal it?


Gospel commentary - Homily

Can religion caricaturate God?

Nigeria, this country in West Africa, has something really special: people identify themselves first by their religion, and their citizenship comes only second. Even if there are as many Christians as Muslims there, the government tries to subject everyone to Islamic sharia law. There are estimated to be around 20,000 people killed in the name of God since 1990. But let's not immediately condemn Islam. In Sri Lanka a conflict continues between Buddhists and Muslims.

Meanwhile, Christians are angry in Canada over the issue of homosexuality and the Anglican Church of Canada is on the verge of a schism. A scholar of religions recently said that historians may someday claim that religion was the first life-giving and destructive force of this century. How to explain all this? With the globalization of communications and rapid cultural changes, are we not experiencing a form of identity crisis?

This context allows us to get to the heart of this Sunday gospel topic. "Who am I for people? Who am I for you?", said Jesus. We may ask ourselves: but why is Jesus asking this question at this time? When a man or woman asks their spouse this question, "Who am I for you?", very often it is that the relationship is experiencing a turmoil and it is necessary to clarify the whole thing. One can imagine a similar situation for Jesus and his disciples. Let's take a closer look.

A conflict has broken out between Jesus and the Pharisees, these devout Jewish lay people, because Jesus' disciples do not wash their hands when they eat their meals. Hand or body ablutions are among the many requirements of religious law. Jesus responds by affirming that this religious law does not come from God, but from a human tradition. He even goes further. Many so-called religious laws are against what God wants. For example, one will donate to the temple as required by law, and neglect to care for parents who need help. He therefore concluded with this word to the disciples, "Stay away from the influence of the Pharisees and Sadducees, this priestly family associated with the temple". How do you think the disciples of Jesus feel? They are full of religious fervor, but facing the attitude of Jesus who questions a large part of their world. We then understand the relevance of Jesus' question: "Who am I for you?"

You know Peter's answer: "You are the messiah, the son of the living God". But it is not easy to grasp the full depth of this statement. This is contrasted with other famous characters: John the Baptist, Elijah, Jeremiah. All these people were considered men of God, prophets who called out to the people to guide them to God. But what Peter says goes further: "You are the very face of this God that we cannot see, you are the reflection of the source of all our lives. Let us not forget, Peter made this statement in the context of Jesus' controversies with these people who hold on to myriad religious laws. In other words, Peter says, "When you oppose all these religious men, through you it is God himself who opposes them, and it is the true image of God that you want to restore".

What is this face of God revealed by Jesus? A few days earlier, on the shore of Lake Galilee, Jesus healed the lame, the blind, the crippled and the dumb. Then, when a crowd gathers around him, he says, "I have compassion for this crowd which has been with me for three days and which is hungry. And with his disciples he managed to feed 4,000 people with the little they had.

How to understand the reaction of Jesus to Peter's faith, when he tells him that he is the stone on which he will build the community of believers and promises him the keys to the world of God so that what he will demand in this world will be the mirror of what is demanded in the world of God? Because Peter, representing authentic believers, is capable of an accurate perception of God beyond all these caricatures from human and religious traditions, he is able to guide people towards the One who is life in all its fullness.

We are experiencing profound changes at all levels. In our search for identity, there is a strong temptation to return to the formulas of the past or to harden certain religious traditions. Why not just look ahead, trust the one who has done new things by listening to his compassionate heart and to whom Peter said, "You are the son of the living God"?

 

-André Gilbert, Gatineau, April 2008

Themes

Sybil 1998

 

Le texte évangélique

Mt 16, 13-20

13 Quand Jésus parvint dans la région de Césarée de Philippe, il se mit à interroger ses disciples de cette façon : « Quelle est la perception des gens sur le nouvel Adam? » 14 Ceux-ci répondent : « Certains le voient comme Jean-Baptiste, d’autres comme Élie, et d’autres encore comme Jérémie ou un des prophètes. » 15 Alors Jésus leur demande : « Mais vous, que suis-je pour vous ? 16 Pierre prend la parole pour répondre : « Tu es le messie, le fils du Dieu vivant. » 17 Jésus réagit en disant : « Bravo, Simon fils de Jonas, car ce ne sont pas les conditions de ta nature humaine qui t’ont amené à découvrir cela, mais bien mon père qui habite l’au-delà, 18 et moi je te dis que, toi, tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai ma communauté de croyants, et les portes du monde des morts ne se refermeront jamais sur elle. 19 Je te donnerai les clés qui ouvrent sur le monde de Dieu, et cela fera en sorte que ce que tu exigeras en ce monde reflètera ce qui est exigé dans le monde de Dieu, et ce que tu permettras en ce monde reflètera ce qui est permis dans le monde de Dieu ». 20 À partir de ce moment, Jésus ordonna à ses disciples de ne dire à personne qu’il était le messie.


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maquiller la réalité ou mieux la révéler?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

La religion peut-elle caricaturer Dieu?

Le Nigeria, ce pays de l’Afrique de l’ouest, a quelque chose de vraiment particulier: les gens s’identifient d’abord par leur religion, et leur citoyenneté n’arrive qu’en second lieu. Même si on y trouve autant de chrétiens que de musulmans, on essaie de soumettre tout le monde à la loi islamique de la sharia. On y évalue à environ 20,000 personnes le nombre de personnes tuées au nom de Dieu depuis 1990. Mais n’allons pas tout de suite mettre en cause l’Islam. Au Sri Lanka un conflit se prolonge entre bouddhistes et musulmans. Pendant ce temps, des chrétiens sont en colère au Canada à propos de la question de l’homosexualité et l’Église anglicane du Canada est sur le point de connaître un schisme. Un spécialiste des religions a dit récemment que les historiens affirmeront peut-être un jour que la religion aura été la première force vivifiante et destructrice de ce siècle. Comment expliquer tout cela ? Avec la globalisation des communications et les changements culturels rapides, ne vit-on pas une forme de crise d’identité ?

Ce contexte permet d’entrer dans le vif du sujet de l’évangile de ce dimanche. « Qui suis-je pour les gens ? Qui suis-je pour vous ? » dit Jésus. Nous pouvons nous demander : mais pourquoi Jésus pose-t-il cette question à ce moment-ci ? Quand un homme ou une femme pose à son conjoint cette question : « Qui suis-je pour toi ? », très souvent c’est que la relation connaît des épreuves et il faut prendre position. On peut imaginer une situation semblable pour Jésus et ses disciples. Voyons de plus près.

Un conflit a éclaté entre Jésus et les Pharisiens, ces laïcs juifs fervents, parce que les disciples de Jésus ne se lavent pas les mains quand ils prennent leur repas. Les ablutions des mains ou du corps font partie des nombreuses exigences de la loi religieuse. Jésus répond en affirmant que cette loi religieuse ne vient pas de Dieu, mais d’une tradition humaine. Il va même plus loin. Beaucoup de lois dites religieuses s’opposent carrément à ce que Dieu veut. Par exemple, on fera des dons au temple comme le demande la loi, et on négligera de s’occuper de ses parents qui ont besoin d’aide. Aussi conclura-t-il avec cette parole adressée aux disciples : « Éloignez-vous de l’influence des Pharisiens et des Sadducéens, cette famille sacerdotale associée au temple. » Comment, pensez-vous, les disciples de Jésus se sentent, eux qui sont pleins de ferveur religieuse, devant l’attitude de Jésus qui remet en question un grand pan de leur monde ? On comprend alors la pertinence de la question de Jésus : « Qui suis-je pour vous ? »

La réponse de Pierre, vous la connaissez : « Tu es le Messie, le fils du Dieu vivant. » Mais il n’est pas évident de saisir toute la profondeur de cette affirmation. Celle-ci est mise en contraste avec d’autres personnages fameux : Jean-Baptiste, Élie, Jérémie. Tous ces gens étaient considérés comme des hommes de Dieu, des prophètes qui interpellaient le peuple pour le guider vers Dieu. Mais ce que Pierre dit va plus loin : « Tu es le visage même de ce Dieu que nous ne pouvons voir, tu es le reflet de la source de toutes nos vies. » Ne l’oublions pas, Pierre fait cette affirmation dans le contexte des controverses de Jésus avec ces gens qui tiennent à cette myriade de lois religieuses. En d’autres mots, Pierre dit : « Quand tu t’opposes à tous ces hommes religieux, à travers toi c’est Dieu-même qui s’oppose, et c’est la véritable image de Dieu que tu veux rétablir. »

Quel est ce visage de Dieu que révèle Jésus ? Quelques jours auparavant, sur le bord du lac de Galilée, Jésus a guéri des boiteux, des aveugles, des estropiés et des muets. Puis, alors qu’une foule se rassemble autour de lui, il dit : « J’ai de la compassion pour cette foule qui est avec moi depuis trois jours et qui a faim. » Et avec ses disciples il réussira à nourrir 4,000 personnes avec le peu qu’ils avaient.

Comment comprendre la réaction de Jésus à la foi de Pierre, quand il lui dit qu’il est la pierre sur laquelle il bâtira la communauté de croyants et lui promet les clés du monde de Dieu si bien que ce qu’il exigera en ce monde reflètera ce qui est exigé dans le monde de Dieu ? Parce que Pierre, représentant des croyants authentiques, est capable d’une vision juste de Dieu par delà toutes ces caricatures provenant des traditions humaines et religieuses, il est en mesure de guider les gens vers Celui qui est la vie dans toute sa plénitude.

Nous vivons des changements profonds à tous les niveaux. Dans notre recherche d’identité, la tentation est forte de revenir aux formules du passé ou de durcir certaines traditions religieuses. Pourquoi ne pas simplement regarder devant soi, faire confiance à celui qui a fait des choses nouvelles en écoutant son cœur compatissant et à qui Pierre a dit : « Tu le fils du Dieu vivant » ?

 

-Avril 2008