entête

Sybil 2004

Gospel text

Matthew 14: 13-21

13 When he heard of the death of John the Baptist, Jesus departed by boat from this region to go alone to a secluded place. But at this news, crowds from various cities began to follow him on foot. 14 Landing and seeing a huge crowd before him, Jesus was moved with compassion for all these people and began to heal their sick. 15 When evening came, the disciples went to him and said, "The place is deserted and it is already late. Let the people go, so they can go to the villages to buy something to eat". 16 But Jesus answered them, "They don't have to go. Give them something to eat. 17 The disciples replied, "We have nothing here except these five loaves and two fish." 18 Jesus said, "Bring them to me here." 19 And after asking the people to sit on the grass, taking the five loaves and two fish, and raising his eyes to heaven, he made the blessing and, having broken them, gave the disciples the loaves, and the disciples gave them to the crowd. 20 They were all able to eat and be full, and they took away the remains of the meal, filling twelve baskets. 21 Now, the people who ate were about 5,000 men, not counting women and children.

Studies

A word, a gesture that has a multiplier effect


Gospel commentary - Homily

What do we multiply?

I was listening to a lady tell me about her "many" mothers. She works for the "Crossroads of Mercy", a shelter, and takes care of families in need, mostly single parents living on social assistance. She described to me the disappointment of these women who, too often, give birth to children to meet their unmet emotional need, and who find themselves forced to give much more than they received. I had contacted her to offer what was left of the petty cash in our office coffee club which was closing. Since I knew that poor people do not shop anywhere, I had bought a general store food coupons. "It will do a lot of good for 'our' mothers", she kept telling me.

What this woman reminded me of was the multiplier effect of inhuman situations: a child that one disliked and got rid of, who will give birth to unloved children and, each in turn, will give birth to unloved children whom they want to get rid of, and so on. In the end, there will be five thousand of these children. But, at the same time, this woman reminded me that the opposite can happen. "Every week we call them, to find out how it goes, and for 'our' mothers, it's a discovery: someone is interested in her, someone cares about what happens to her." If we are interested in these people in need of love, if we are given them what they have not received, perhaps they will be able to communicate a little true affection to their children. What if it also had a multiplier effect? Instead of five thousand deficient children, we may find five thousand children really loved?

This situation brings me directly to the situation of the gospel of this Sunday. You know the story by heart. Jesus needs to step back after learning of the death of John the Baptist, which is for him the mirror of what may happen as well to him, his own death. But people manage to find him, and Jesus' reaction is to feel immense compassion for these people, especially for the sick. The disciples, who were not involved so far, intervene so that the crowd goes to eat somewhere. And Jesus said to them, "But it's up to you to feed them, you have everything you need to feed them." You know the rest. Five thousand people will be fed to the full, and there will be enough leftovers to fill twelve baskets.

When we take the time to "decode" this story, we can clearly see what the evangelist Matthew is saying: "In the context of the death and resurrection of Jesus, and therefore of his absence, it is up to all Christians to continue his work of mercy, and if they believe enough that through their hands it is Jesus who continues to act, then their work will have a multiplier effect. We are in the habit of considering this narrative of Jesus feeding the crowd as marvelous. But the marvelous is not where we think. It is first in the compassionate heart, it is also in the faith that makes you act.

I have always found that one of the great traits of Jesus as presented by the Gospels is his ability to be moved. Human situations move him. This vulnerability makes him permeable to so many people, and thereby to life itself. Without this vulnerability, there would never have been a story of Jesus feeding de crowd. Without this vulnerability, the "Crossroads of Mercy" would not exist.

But vulnerability could lead to despair if there was not faith. Faith that, even if I have little to give, that's what can make a difference. Faith that even if the needs seem too great, what I give will have a multiplier effect. Faith that I am not alone: through my hands, someone else distributes life. It is this faith that keeps me from despairing, which leads me to give despite the feeling that the scale of the needs is disproportionate to my gift. Without faith, the "Crossroads of Mercy" would have closed, for what is brought is a drop in the ocean.

The Eucharistic celebration is too often reduced to an insipid rite. However, today's story reminds us that it should be the place of intense emotion, of great vulnerability in front of so many faces and needs, and that the breaking of the bread should convince us to action: by our faith, the love experienced will have a multiplier effect, because Someone acts through us.

 

-André Gilbert, Gatineau, April 2005

Themes

Sybil 2004

Le texte évangélique

Mt 14, 13-21

13 En apprenant la mort de Jean-Baptiste, Jésus s'éloigna en barque de cette région pour se rendre seul à l'écart dans un lieu désert. Mais à cette nouvelle, les foules en provenance de diverses villes commencèrent à le suivre à pied. 14 Débarquant et voyant devant lui une foule immense, Jésus fut ému de compassion pour tous ces gens et se mit à guérir leurs malades. 15 Le soir venu, les disciples allèrent le retrouver pour lui dire: « Le lieu est désert et il est déjà tard. Laisse partir les gens, pour qu'ils aillent dans les villages s'acheter de quoi manger.» 16 Mais Jésus leur répondit: « Ils n'ont pas besoin de partir. Donnez-leur vous-mêmes à manger. » 17 Les disciples lui répliquent: « Nous n'avons rien ici sinon ces cinq pains et ces 2 poissons. » 18 Jésus dit: « Apportez-les moi ici. » 19 Et après avoir demandé que les gens s'assoient sur l'herbe, ayant pris les cinq pains et les deux poissons et ayant levé les yeux au ciel, il fit la bénédiction et, après les avoir rompus, donna aux disciples les pains, et les disciples les donnèrent à la foule. 20 Tous purent manger et être rassasiés, et ils emportèrent les restes du repas, remplissant douze corbeilles. 21 Or, les gens qui avaient mangé étaient au nombre d'environ 5000 hommes, sans compter les femmes et les enfants.

 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

Une parole, un geste qui a un effet multiplicateur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Qu'est-ce qu'on multiplie?

J'écoutais une dame me parler de "ses" mères. Elle travaille pour le "Carrefour de la Miséricorde" et s'occupe de familles dans le besoin, monoparentales la plupart du temps et vivant de l'aide sociale. Elle me décrivait la déception de ces femmes qui, trop souvent, donnent naissance à des enfants pour répondre à leur besoin affectif non comblé, et qui se retrouvent obligées de donner beaucoup plus qu'elles n'ont reçu. Je l'avais contacté pour lui offrir ce qui restait de la petite caisse de notre club café du bureau qui fermait ses portes. Comme je savais que les gens pauvres ne font pas leurs emplettes n'importent où, j'avais fait acheter des coupons de nourriture Super C. "Cela fera beaucoup de bien à 'nos' mères, me répéta-t-elle.

Ce que cette femme me rappelait, c'était l'effet multiplicateur des situations inhumaines: un enfant qu'on a mal aimé et dont on s'est débarassé, qui engendrera des enfants mal aimés et, chacun d'eux à leur tour, engendreront des enfants mal aimés dont ils voudront se débarasser, et ainsi de suite. À la fin, il y en aura bien cinq mille de ces enfants. Mais, en même temps, cette femme me rappelait que l'inverse peut se produire. « À chaque semaine nous les appelons, pour savoir comment ça va, et pour "nos" mères, c'est une découverte: quelqu'un s'intéresse à elle, quelqu'un se soucie de ce qui leur arrive.» Si on s'intéresse à ces personnes en manque d'amour, si on leur donne ce qu'elles n'ont pas reçu, peut-être pourront-elles communiquer un peu d'affection vraie à leurs enfants? Et si cela avait aussi un effet multiplicateur? Au lieu de cinq mille enfants carencés, on trouvera peut-être cinq mille enfants vraiment aimés?

Cette situation me renvoie directement à la situation de l'évangile de ce dimanche. Vous connaissez par coeur le récit. Jésus a besoin de recul après avoir appris la mort de Jean-Baptiste, ce qui le renvoie à ce qui risque de lui arriver, sa propre mort. Mais les gens réussissent à le trouver, et la réaction de Jésus est de ressentir une immense compassion pour ces gens, spécialement pour les malades. Les disciples, qui n'étaient pas impliqués jusqu'ici, interviennent afin que la foule aille se nourrir quelque part. Et Jésus de leur dire: "Mais c'est à vous de les nourrir, vous avez tout ce qu'il faut pour les nourrir." Vous savez la suite. Cinq mille personnes seront nourries à satiété, et il y en aura assez de restes pour remplir douze paniers.

Quand on prend le temps de "décoder" ce récit, on voit bien ce qu'est en train d'affirmer l'évangéliste Matthieu: « Dans le contexte de la mort et de la résurrection de Jésus, et donc de son absence, c'est à tous les chrétiens de poursuivre son oeuvre de miséricorde, et s'ils croient suffisamment qu'à travers leurs mains c'est Jésus qui continue à agir, alors leur travail aura un effet multiplicateur. » On a l'habitude de considérer comme merveilleux ce récit de la multiplication des pains. Mais le merveilleux n'est pas là où on pense. Il l'est d'abord dans le coeur compatissant, il l'est aussi dans la foi qui fait agir.

J'ai toujours trouvé que, l'un des grands traits de , c'est sa capacité d'être ému. Les situations humaines l'émeuvent. Cette vulnérabilité le rend perméable à tant de gens, et par là, à la vie elle-même. Sans cette vulnérabilité, il n'y aurait jamais eu de multiplication des pains. Sans cette vulnérabilité, le "Carrefour de la Miséricorde" n'existerait pas.

Mais la vulnérabilité pourrait conduire au désespoir s'il n'y avait pas la foi. La foi que même si j'ai peu de choses à donner, c'est ça qui peut faire la différence. La foi que même si les besoins semblent trop grands, ce que je donnerai aura un effet multiplicateur. La foi que je ne suis pas seul: à travers mes mains, Quelqu'un d'autre distribue la vie. C'est cette foi qui m'empêche de désespérer, qui m'amène à donner en dépit du sentiment que l'ampleur des besoins est disproportionné par rapport à mon don. Sans la foi, le "Carrefour de la Miséricorde" aurait fermé ses portes, tellement ce qui est apporté est une goutte d'eau dans l'océan.

La célébration eucharistique est trop souvent réduite à un rite insipide. Pourtant, le récit d'aujourd'hui nous rappelle qu'il devrait être le lieu d'intense émotion, de grande vulnérabilité devant tant de visages et de besoins, et que la fraction du pain devrait nous convaincre à l'action: par notre foi, l'amour vécu aura un effet multiplicateur, car Quelqu'un agit à travers nous.

 

-Avril 2005