entête

Sybil 1998

Gospel text

Matthew 2: 1-12

1 After the birth of Jesus in Bethlehem of Judea at the time of King Herod, it happened that oriental astrologers appeared in Jerusalem. 2 "Where is the king of the newly born Jews?", they asked. "For we saw his star appear in the east, and so we came to bow down to him." 3 When he heard these words, King Herod was disturbed, as were all the citizens of Jerusalem. 4 After having gathered the high priests and the the Bible scholars in the population, he began to inquire where the messiah was to be born. 5 They answered him, "In Bethlehem in Judea, for it is said in the book of the prophet:

6 And thou, Bethlehem, land of Judas,
you are absolutely not the smallest administrative center of Judah,
because this leader will come from you
who will lead my people Israel."

7 Following these words, Herod secretly summoned the astrologers to tell him the exact date on which the star appeared, 8 and after sending them to Bethlehem, he said to them, "Go and inquire with accuracy on this child; and if you ever find him, come and tell me so that I too can bow down to him. 9 Following the king's words, they left. And now the star they saw in the east led them until they reached their destination, and then it stood above the place where the child was. 10 Having thus seen the star, they felt great joy. 11 After entering the house, they see the child with Mary, his mother. So they bowed down to him, kneeling, then after opening their boxes, they offered him gifts: gold, frankincense and myrrh. 12 But following a warning during a dream not to return to Herod, they returned to their country by another way.

Studies

The mysterious universe we live in


Gospel commentary - Homily

The ambiguity of the paths to God

If there is a consensus among biblical scholars, it is that of considering this story of the Magi, also called astrologers, as a tale, a fictional story. Yet it is not a story for children, because through this story, Matthew presents us with a great theological vision, a vision that presupposes adult faith.

First of all, we can clearly see that he anticipates through these oriental astrologers the coming of non-Jews to the Christian faith, which will take place a few years after the death of Jesus. The act of prostrating oneself before Jesus, of offering what was most precious at the time, can only be understood if one intends to express a very great faith, and a faith that is coming of age. The threat that hangs over Jesus and the opposition he meets, not only from King Herod, but also from the people of Jerusalem, anticipates his trial and death, while presenting him in the guise of the new Moses, who faced a plot for elimination when he was still a child.

But this story, in its very magical dimension, seems to me to reveal something very striking about our spiritual journey. What brings these astrologers on the road to Jesus? A star. In other words, it is the attention to nature and the questions it raises that sets them in motion. Personally, I have always been fascinated by the world of astronomy and astrophysics, and the existence of this universe has always been for me an enigma; at dark times, when the scandal of evil tried to make me deny certain affirmations of faith, the mystery of the universe was there to keep open the question of God. When I hear Jesus speak of sheaf of wheat, mustard seed, sky birds, I know that all of this played a role in his journey.

What is even more surprising is to see Matthew give his nobility to dreams as a place to listen to the word of God: astrologers will be warned in dreams to avoid Herod. In fact, it is the whole psychic universe, with its areas of darkness and clarity, which also belongs to the universe of the revelation of the mystery of God. This fact fascinates me: we spend a third of our lives asleep, and this moment which is usually lived only as a time of recovery seems to have its place in God's plan.

It is now time to ask the question: in this world of creation, with its physical and psychic dimension, what place does the so-called religious world occupy, and more particularly Scripture? In the account of Matthew, it occupies a central place, since our oriental astrologers need the help of the biblical scholars to be oriented towards Bethlehem; the observation of the star gave them only a general direction, and they must ask for more precision on the place of birth of this new king. The answer will come from Scripture. Personally, I wonder where my understanding of the mystery of God would be without the help of Scripture, and more particularly, of the Gospels, even if the physical and psychic universe fascinates me.

But... All of these paths are ambiguous. Who then will oppose Jesus? In our story, there is first the political body personified by Herod, but there is also the religious body personified by the high priests and Bible scholars. They can help, as they can harm. How can you explain that people whose mission is to open up to the mystery of God can be a real obstacle? As I write these lines, I can't help but think of everything that comes from Islamist fundamentalism. But I might as well think of many Christians locked in their privileges, their casuistry and their sclerotic universe. But let there be no illusions. The universe of creation has the same ambiguities: instead of being a path to God, it can become idolatry and a place of destruction for human beings.

How then to overcome all these ambiguities? The account of Matthew provides us with an important, even essential, lead. What did Herod fear, even if it was wrong? To lose power in front of another king. What did the high priests and Bible scholars fear so that they might bring Jesus to trial? Their power related to the temple and Scripture. So what do these magi have? They have no power. But they follow the impulse of a passion that lives in them, that of the stars, even if it forces them to leave their country, their world. They agree to let the questions that inhabit them rise, to the point of questioning foreigners in Jerusalem. When Jews talk to them about Scripture, they open up to this universe they did not know. When they reach the goal of their research, with a lot of transparency, they let their joy burst out. By kneeling before a child, they welcome what constitutes both fragility and radical novelty. Even the dream world becomes their word. It seems like a constant attention to what comes from the most intimate and truest part of their being.

It is customary on the feast of the Epiphany to celebrate with these astrologers the arrival of the pagans to the Christian faith. Why should we not celebrate the integration of our universe, both physical and psychic in our spiritual journey?

 

-André Gilbert, Gatineau, September 2002

Themes

Sybil 1998

Le texte évangélique

Mt 2, 1-12

1 Après la naissance de Jésus à Bethléem de Judée à l'époque du roi Hérode, il advint que des astrologues orientaux se présentèrent à Jérusalem. 2 «Où se trouve le roi des Juifs qui vient de naître?», demandèrent-ils. «Car nous avons vu son astre apparaître à l'est, et ainsi nous sommes venus nous prosterner devant lui.» 3 Quand il entendit ces paroles, le roi Hérode fut troublé, comme d'ailleurs l'ensemble des citoyens de Jérusalem. 4 Après avoir rassemblé les grands prêtres et les spécialistes de la Bible dans la population, il se mit à s'informer où devait naître le messie. 5 On lui répondit: «À Bethléem en Judée, car on peut lire dans le livre du prophète:

6 Et toi, Bethléem, terre de Judas,
tu n'es absolument pas le plus petit centre administratif de Juda,
car c'est de chez toi que sera originaire ce chef
qui dirigera mon peuple Israël.»

7 À la suite de ces paroles, Hérode convoqua secrètement les astrologues, afin qu'ils lui précisent la date exacte où l'astre était apparu, 8 et après les avoir envoyés à Bethléem, il leur dit: «Allez, et renseignez-vous avec exactitude sur cet enfant; et si jamais vous le trouvez, venez me l'annoncer, afin que je puisse moi aussi me prosterner devant lui.» 9 À la suite des paroles du roi, ils partirent. Et voici que l'astre qu'ils avaient vu à l'est les conduisait jusqu'à ce qu'ils parviennent à destination, et alors il se tint au dessus de l'endroit où se trouvait l'enfant. 10 Ayant ainsi vu l'astre, ils ressentirent un très grande joie. 11 Après être entré dans la maison, ils aperçoivent l'enfant avec Marie, sa mère. Alors ils se prosternèrent devant lui en s'agenouillant, puis après avoir ouvert leurs coffrets, ils lui offrirent des cadeaux: de l'or, de l'encens et de la myrrhe. 12 Mais à la suite d'un avertissement au cours d'un rêve de ne pas revenir auprès d'Hérode, ils retournèrent dans leur pays par un autre chemin.


 


 

 

 

 

 

 

 

 

L'univers mystérieux que nous habitons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

L'ambiguïté des chemins vers Dieu

S'il y a un consensus chez les biblistes, c'est bien celui de considérer ce récit des mages, aussi appelés astrologues, comme un conte, un récit fictif. Pourtant il ne s'agit pas d'un conte pour enfant, car à travers ce récit, Matthieu nous présente une grande vision théologique, une vision qui présuppose une foi adulte.

Tout d'abord, on perçoit clairement qu'il anticipe à travers ces astrologues orientaux la venue des non-juifs à la foi chrétienne, venue qui aura lieu quelques années après la mort de Jésus. Le geste de se prosterner devant Jésus, d'offrir ce qu'il y avait de plus précieux à l'époque, ne peut se comprendre que s'il entend exprimer une très grande foi, et une foi qui arrive à maturité. La menace qui plane sur Jésus et l'opposition qu'il rencontre, non seulement de la part du roi Hérode, mais également de la population de Jérusalem, anticipe son procès et sa mort, tout en le présentant sous les traits du nouveau Moïse, lui qu'on a essayé d'éliminer alors qu'il était encore enfant.

Mais ce récit, dans sa dimension féerique même, m'apparaît révéler quelque chose de très saisissant sur notre cheminement spirituel. Qu'est-ce qui amène ces astrologues sur la route de Jésus? Un astre. En d'autres mots, c'est l'attention à la nature et aux questions qu'elle suscite qui les met en marche. Personnellement, j'ai toujours été fasciné par le monde de l'astronomie et de l'astrophysique, et l'existence de cet univers a toujours été pour moi une énigme; à certaines heures sombres, quand le scandale du mal essayait de me faire nier certaines affirmations de foi, le mystère de l'univers était là pour garder ouverte la question de Dieu. Quand j'entends Jésus parler de gerbe de blé, de graine de moutarde, d'oiseaux du ciel, je sais que tout cela a joué un rôle dans son cheminement.

Ce qu'il y a encore de plus surprenant, c'est de voir Matthieu donner ses lettres de noblesse au rêve comme lieu d'écoute de la parole de Dieu: les astrologues seront avertis en rêve d'éviter Hérode. En fait, c'est tout l'univers psychique, avec ses zones d'ombre et de clarté, qui appartient également à l'univers de la révélation du mystère de Dieu. Ce fait me fascine: nous passons le tiers de notre vie endormies, et ce moment qui n'est habituellement vécu que comme un temps de récupération semble avoir sa place dans le plan de Dieu.

Il est maintenant temps de se poser la question: dans ce monde de la création, avec sa dimension tant physique que psychique, quelle place occupe le monde dit religieux, et plus particulièrement l'Écriture? Dans le récit de Matthieu, il occupe une place centrale, puisque nos astrologues orientaux ont besoin de l'aide des biblistes pour être orientés vers Bethléem; l'observation de l'astre ne leur a donné qu'une direction générale, et ils doivent demander plus de précision sur le lieu de naissance de ce nouveau roi. La réponse viendra de l'Écriture. Personnellement, je me demande où en serait ma compréhension du mystère de Dieu sans l'aide de l'Écriture, et plus particulièrement, des évangiles, même si l'univers physique et psychique me fascine.

Mais voilà! Tous ces chemins sont ambigus. Qui donc s'opposera à Jésus? Dans notre récit, il y a d'abord l'instance politique personnifiée par Hérode, mais il y a aussi l'instance religieuse personnifiée par les grands prêtres et les spécialistes de la Bible. Ils peuvent aider, comme ils peuvent nuire. Comment pouvez-vous expliquer que des gens dont la mission est d'ouvrir au mystère de Dieu puissent être un véritable obstacle? Au moment d'écrire ces lignes, je ne puis m'empêcher de penser à tout ce qui provient de l'intégrisme islamiste. Mais je pourrais aussi bien penser à beaucoup de chrétiens enfermés dans leurs privilèges, leur casuistique et leur univers sclérosé. Mais ne nous faisons pas illusion. L'univers de la création comporte les mêmes ambiguïtés: au lieu d'être chemin vers Dieu, il peut devenir idolâtrie et lieu de destruction pour l'être humain.

Comment donc surmonter toutes ces ambiguïtés? Le récit de Matthieu nous fournit une piste importante, voire essentielle. Que craignait donc Hérode, même si c'était à tort? De perdre le pouvoir face à un autre roi. Que craignaient les grands prêtres et les spécialistes de la Bible, pour qu'ils amènent Jésus en procès? Leur pouvoir relié au temple et à l'Écriture. Qu'ont donc ces mages, qu'on appelle à tort "rois mages"? Ils n'ont pas de pouvoir. Mais ils suivent l'élan d'une passion qui les habite, celui des astres, même si cela les oblige à quitter leur pays, leur monde. Ils acceptent de laisser monter les questions qui les habitent, au point d'interroger les étrangers à Jérusalem. Quand des Juifs leur parlent de l'Écriture, ils s'ouvrent à cet univers qu'ils ne connaissaient pas. Quand ils atteignent le but de leur recherche, avec beaucoup de transparence, ils laissent éclater leur joie, En s'agenouillant devant un enfant, ils accueillent ce qui constitue à la fois la fragilité et la nouveauté radicale. Même le monde du rêve devient pour eux parole. On dirait une attention de tous les instants à ce qui provient de la partie la plus intime et la plus vraie de leur être.

Il est habituel en la fête de l'Épiphanie de célébrer avec ces astrologues l'arrivée des païens à la foi chrétienne. Pourquoi n'y célébrerait-on pas l'intégration de notre univers tant physique que psychique dans notre cheminement spirituel?

 

-Septembre 2002