entête

John P. Meier, The Marginal Jew,
v. 1, ch. 9: In the Interim... Part I: Language, Education, and Socioeconomic Status,
pp 253-315

(Detailed summary)


Can anything be said about the education and formation of Jesus?


  • Actually, we have no information on the education and formation of Jesus. All we have is the knowledge of Judaism at the time of Jesus and what we know about the adult Jesus that allows us to make certain extrapolations. Or, in a negative way, there is nothing to contradict the general fact that Jesus, like every human being, had to go through all the stages of physical, sexual, intellectual and religious development. Like any adolescent, he had to experience the jolts of the struggle to define himself.

  • First of all, what languages did he speak, what languages could he read and in what languages could he write? The question is all the more difficult to answer because we are not certain about the details of daily life in Palestine at the time. For knowing how to read and write was rare and reserved for the intellectual elite. In the same way, we cannot rely on the inscriptions of the time, because they also came from the elite who made it an instrument of their domination. For example, a Latin plaque from Pontius Pilate was found in 1961 at Caesarea Maritima on the Mediterranean coast, which was to be attached to a building and dedicated to the Emperor Tiberius: it is legitimate to doubt that the majority of Jews could read this inscription. All that is known is that four languages were in use in the region: Latin, Greek, Hebrew and Aramaic. Let's take a look at them one by one.

  • Latin is only found on some inscriptions in the region of Caesarea Maritima, the capital of Roman power, and in Jerusalem, where Roman legions could be stationed. No wonder there is no trace of it in Galilee. There is no reason to believe that Jesus could speak Latin, or even read it.

  • It's a very different thing for Greek. Because since the conquests of Alexander the Great in the 4th century BC, Greek had become the international language, just like English today. In addition, there was a strong political push to Hellenize the entire Middle East. Even in Palestine Greek cities were built, including in Galilee. Herod the Great will be one of the promoters of Hellenization by building many Greek-Roman style buildings in Jerusalem. About one-third of the inscriptions of the time found in Jerusalem were Greek. However, all this is only a partial picture of the situation which risks distorting the overall picture. Let us not forget that in parallel with Hellenization there was a strong Jewish nationalist movement, beginning with the revolt of the Maccabean brothers in the third century BC. In Qumran, around the time of Jesus, in this famous library on the shores of the Dead Sea, there are very few documents in Greek. What is even more interesting is to learn that the Jewish historian Flavius Josephus, who is almost contemporary of Jesus and part of the intellectual elite, had to learn Greek, thanks above all to a prolonged stay in Rome, that his first book on the Jewish war had to be translated into Greek, having been written first in his mother tongue (probably Aramaic), and that, despite several years of frequenting Greek, he still spoke with an accent. When the Roman general Titus with his army laid siege to Jerusalem around the year 70, he, who spoke Greek well, nevertheless appealed to Flavius Josephus to speak to the population in his mother tongue (probably Aramaic) and invite them to abandon a useless struggle. All this shows that the majority of people were not comfortable with Greek. It is easy to imagine that, even more so, the rather conservative and rather nationalistic peasants of Galilee had to stay away from the Greek language. Yet none of this gives us any certainty about Jesus' understanding of Greek. For because of his trade as a carpenter, it is possible that he was called upon to learn a few phrases, as all those who do business and trade do, in order to write bills or receipts, but not enough to speak fluently or to preach. It is known that many of the Jews of the diaspora who were in Jerusalem spoke Greek, but there is no evidence that Jesus could have spoken to them in their language; on the contrary, his disciples Andrew and Philip, who have Greek names, seem to have acted as interpreters (Jn 12:20-22).

  • Hebrew is obviously the national language of the Jews, the language in which the majority of the books of the Old Testament were written. However, following their deportation to Babylon in the 6th century BC, Hebrew lost its popularity to Aramaic, the international language spoken in the Near East during the Neo-Assyrian and Persian period, from the 6th to the 4th century BC. Thus the books of the prophets Ezra (4th century) and Daniel (2nd century) were written partly in Aramaic. However, we should not believe that Hebrew was dead, since it is the first language of the books found in this famous library in Qumran. Later, Hebrew was also the language of rabbinic writings, such as the Mishna (3rd century C.E.). It is easy to imagine that certain fiercely religious and nationalist groups spoke Hebrew above all. However, Hebrew does not seem to be a language spoken and understood by the majority of people at the time of Jesus. The greatest proof is the existence of the Targums, i.e. Aramaic translations of the biblical text into Hebrew where the translator did not hesitate to paraphrase and give his own interpretation of the text. Now, when people gathered in the synagogue, these Targums were read because even the most pious people did not understand Hebrew sufficiently. Was this also the case with Jesus? Because of his debates with the scribes and Pharisees on very specific points of the Bible, we can think that he must have had some knowledge of Biblical Hebrew. But we have no proof that he could speak it normally.

  • Most of the data we have on the period of Jesus, such as inscriptions on ossuaries or tombs, show that Aramaic was the popular language of the time. Similarly, the presence in Qumran of many Targums, these Aramaic translations of the Bible, testify to the same. It is Aramaic that can be found in the commercial writings of the time, such as debt acknowledgment documents. Aramaic was so present that it even appears in the Greek of the New Testament where we find some Aramaicisms, such as this passage from the Our Father in Matthew (6:12): Forgive us our debts, an expression which has no meaning in Greek, but which was used in Aramaic since sin was perceived as a debt to God. The evangelist Mark does not hesitate to keep several Aramaic expressions as they are: Talitha koum ("young girl, arise", 5: 41), ’abbā’ ("daddy", 14: 36), ephphatha ("Be opene", 7: 34), elōi, elōi, lema sabachthani ("my God, my God, why have you forsaken me", 15: 34). There is a consensus among biblical scholars that Jesus spoke Aramaic, and an expression like ’abbā’, daddy, to speak of God, an expression that we will also find in St. Paul (Gal 4:6), can only come from him. It can even be said that he spoke the western version of Aramaic used in Galilee, rather than the Aramaic of Judea, since during his trial in Jerusalem, people will be able to identify Peter as a disciple of Jesus by his accent: "...your language betrays you" (Mt 26:73).

  • Let us go so far as to ask ourselves: Was Jesus illiterate? The question arises all the more since Jesus was born in an obscure peasant village in Galilee. Only one text helps us a little, Jn 7:15: "How did he know the letters without having studied?" The studies we are talking about here concern the frequenting of the chief rabbis in Jerusalem. This text indirectly indicates that Jesus was able to read by himself and to comment on the Hebrew text of the Bible. Two other New Testament texts cannot enlighten us: Jn 8:6 where Jesus draws lines in the sand to show that the question posed boredom, and Lk 4:16-30 which recounts the scene where Jesus reads a passage from Isaiah in the synagogue, a scene which would probably be a late addition by Luke himself to support his theological vision of the universal openness of the Gospel.

  • To shed light on the question, we can broaden our investigation and ask ourselves about the situation of education in the time of Jesus. It is only in the 2nd century of the Christian era that we can speak of elementary school and more advanced school as something normal for each community. Note that the literacy rate in the Roman Empire was very low. At the time of Jesus, education was mainly a family affair and concerned above all the introduction to a trade. But what was unique in the Jewish world was the existence of this body of Scripture which gave it a national consciousness. So literacy for a pious Jew became important in order to have access to this body of Scripture. It will therefore come as no surprise to find inscriptions on ordinary objects, such as crockery or tools. As for Jesus, since he is the eldest son of the family, it is probable that he received special attention from Joseph not only in the transmission of his trade, but also in the teaching of religious traditions and certain texts of Judaism. Moreover, Nazareth, which must have had a population of 1,600 to 2,000, had its own synagogue (which has been found by archaeological excavations) and it was customary for the synagogue to serve as an elementary school for religious education. Finally, given the presence of a strong nationalist movement in Galilee, one can imagine that education served to strengthen their identity. Thus, based on John 7:15 and our knowledge of Galilee at the time, we can say that Jesus probably learned to read the Hebrew text of the Scriptures, but there is no indication for further study.

  • One last question: Was Jesus a carpenter and poor? Let us note that it was normal for a family, no matter what the trade, to also have a small piece of land to cultivate for its subsistence, especially in a fertile region like Galilee. This helps us understand certain images of Jesus, such as the image of the seed. He was part of a peasant society. As for his trade, we have only two references, Mk 6:3 and Mt 13:55, which mention that he was a carpenter, a trade that included a wide range of tasks: the laying of beams for the roofs of stone houses, the making of doors and door frames, as well as window lattices, furniture such as beds, tables, stools, as well as cupboards, chests or boxes. Justin the Martyr states that Jesus also made ploughs and the yoke for the animal. The exercise of this craft required a certain dexterity and physical strength, which takes us away from the image of the innocent, weakling that the pious images present to us of Jesus. We can therefore say that Jesus belonged to the group of the poor who had to work hard to earn a living. However, we cannot apply our modern social categories. First of all, rich people like senators, knights, Herod Antipas' entourage, owners of large estates were extremely rare. A good part of the people belonged to the middle class such as traders, craftsmen, farmers owning sufficiently large lands. It should be noted, however, that this middle class, not very far from the simple subsistence level, does not correspond to our middle class of today much better protected against the vagaries of events. Further down the social ladder we find day labourers, maids, itinerant craftsmen and landless farmers recycled into bandits. Finally, at the bottom of the ladder are the slaves forced to farm on large estates. Thus, Jesus is in the lower middle class group, but a middle class whose conditions would be considered unacceptable by our middle classes today. But at that time, Jesus was no poorer or less respectable than the majority of the people of Nazareth or Galilee. Finally, even though there are some Hellenistic cities around Nazareth, such as Sephoris and Tiberias, there is no indication that Jesus frequented them; he seems to have confined himself to his small town, peacefully exercising his trade as a carpenter.

Next chapter: Did Jesus have brothers and sisters, was he married?

List of all chapters

Peut-on dire quelque chose sur l’éducation et la formation de Jésus?

  • En réalité, nous n’avons aucune information sur l’éducation et la formation de Jésus. Tout ce que nous avons, c’est la connaissance du Judaïsme à l’époque de Jésus et ce que nous connaissons du Jésus adulte qui nous permet de faire certaines extrapolations. Ou de manière négative, rien ne permet de contredire le fait général que Jésus a dû comme tout être humain passer par toutes les étapes du développement physique, sexuel, intellectuel et religieux. Comme tout adolescent, il a dû connaître les soubresauts du combat pour se définir lui-même.
  • Tout d’abord, quelles langues parlait-il, quelles langues pouvait-il lire et dans quelles langues pouvait-il écrire? La question est d’autant plus difficile à répondre que nous n’avons pas de certitude sur le détail de la vie quotidienne de la Palestine de l’époque. Car savoir lire et écrire était rare et réservé à l’élite intellectuelle. De la même façon, on ne peut se fier aux inscriptions de l’époque, car elles provenaient également de l’élite qui en faisait un instrument de leur domination. Par exemple, on a trouvé en 1961 une plaque en latin de Ponce Pilate à Césarée maritime, sur le bord de la Méditerranée, qui devait être accolée à un édifice et dédiée à l’empereur Tibère : on peut légitimement douter que la majorité des juifs pouvaient lire cette inscription. Tout ce qu’on sait, c’est que quatre langues étaient en usage dans la région : le latin, le grec, l’hébreu et l’araméen. Prenons le temps de les regarder une à une.
  • On ne trouve le latin que sur certaines inscriptions dans la région de Césarée maritime, capitale du pouvoir romain et à Jérusalem où pouvaient stationner les légions romaines. Pas étonnant qu’on n’en trouve aucune trace en Galilée. Il n’y aucune raison de penser que Jésus pouvait parler latin, ou même le lire.
  • Il en est tout autrement du grec. Car depuis les conquêtes d’Alexandre le Grand au 4e siècle avant l’ère chrétienne, le grec était devenu la langue internationale, comme l’anglais aujourd’hui. De plus, on assiste à une forte poussée politique pour helléniser tout le Moyen Orient. Même en Palestine on construira des cités grecques, incluant la Galilée. Hérode le Grand se fera un des promoteurs de l’hellénisation en construisant à Jérusalem beaucoup d’édifice de style Gréco-romain. Environ un tiers des inscriptions de l’époque trouvées à Jérusalem étaient grecques. Cependant tout cela n’est qu’un portrait partiel de la situation qui risque de déformer une juste perception d’ensemble. N’oublions pas qu’en parallèle avec l’hellénisation il y a eu un fort mouvement nationaliste juif, en commençant par la révolte des frères Maccabées au 3e siècle avant l’ère chrétienne. À Qumran, vers l’époque de Jésus, dans cette fameuse bibliothèque sur les bords de la mer Morte, on ne retrouvera que très peu de documents en grec. Ce qui est encore plus intéressant, c’est d’apprendre que l’historien juif Flavius Josèphe, qui est presque contemporain de Jésus et fait partie de l’élite intellectuelle, a dû apprendre le grec, grâce surtout à un séjour prolongé à Rome, que son premier livre sur la guerre juive a dû être traduit en grec, ayant d’abord été rédigé dans la langue maternelle (probablement l’araméen), et que, malgré plusieurs années de fréquentation du grec, il parlait encore avec un accent. Quand le général romain Titus avec son armée fera le siège de Jérusalem vers l’an 70, lui qui parlait bien le grec, il fera néanmoins appel à Flavius Josèphe pour qu’il parle à la population dans sa langue maternelle (probablement l’araméen) et l’invite à abandonner une lutte inutile. Tout cela démontre que la majorité des gens n’étaient pas à l’aise avec le grec. On peut facilement imaginer qu’à plus forte raison les paysans de Galilée, assez conservateurs et plutôt nationalistes, devaient se tenir loin de la langue grecque. Pourtant, rien de tout cela ne nous donne de certitude sur la compréhension du grec par Jésus. Car en raison de son métier de menuisier, il est possible qu’il ait été appelé à apprendre quelques phrases comme le font tous ceux qui font des affaires et du commerce, afin de rédiger des factures ou des reçus, mais pas assez pour parler couramment ou prêcher. On sait que beaucoup de Juifs de la diaspora, qui séjournaient à Jérusalem, parlaient grec, mais on n’a aucune preuve que Jésus ait pu leur parler dans leur langue; au contraire, ses disciples André et Philippe, qui portent des noms grecs, semblent avoir joué le rôle d’interprète (Jn 12, 20-22)
  • L’hébreu est évidemment la langue nationale des Juifs, langue dans laquelle furent écrits la majorité des livres de l’Ancien Testament. Cependant à la suite de leur déportation à Babylone au 6e siècle avant l’ère chrétienne, l’hébreu perdit de sa popularité au profit de l’Araméen, la langue internationale parlée au Proche-Orient pour la période néo-assyrienne et perse, du 6e au 4e siècle avant l’ère chrétienne. C’est ainsi que les livres des prophètes Esdras (4e siècle) et Daniel (2e siècle) ont été écrits en partie en araméen. Il ne faut pas croire pour autant que l’hébreu était mort, puisque c’est la première langue des livres qu’on a trouvé dans cette fameuse bibliothèque de Qumran. Par la suite, l’hébreu sera également la langue des écrits rabbiniques, comme la Mishna (3e siècle de l’ère chrétienne). On peut facilement imaginer que certains groupes férocement religieux et nationalistes parlaient avant tout hébreu. Cependant l’hébreu ne semble pas une langue parlée et comprise par la majorité des gens à l’époque de Jésus. La plus grande preuve est l’existence des Targums, i.e. des traductions araméennes du texte biblique en hébreux où le traducteur ne se gênait pas de paraphraser et donner sa propre interprétation du texte. Or, quand les gens se réunissaient à la synagogue, on lisait ces Targums car les gens, même les plus pieux, ne comprenaient pas suffisamment l’hébreux. Était-ce également le cas de Jésus? En raison de ses débats avec les scribes et les Pharisiens sur des points très pointus de la Bible, on peut penser qu’il devait avoir une certaine connaissance de l’hébreu biblique. Mais on n’a aucune preuve qu’il pouvait le parler normalement.
  • La majorité des données que nous avons sur la période de Jésus, par exemple les inscriptions sur les ossuaires ou les tombes, démontrent que l’Araméen était la langue populaire de l’époque. De même, la présence à Qumran de nombreux Targums, ces traductions araméennes de la Bible, témoignent de la même situation. C’est l’araméen qu’on retrouve dans les écrits commerciaux de l’époque, comme des reconnaissances de dettes. L’araméen était si présent qu’il transparaît même dans le grec du Nouveau Testament où on retrouve certains aramaïsmes, comme ce passage du Notre Père chez Matthieu (6, 12) : Pardonne-nous nos dettes, expression qui n’a pas de sens en grec, mais qui était utilisée en Araméen puisque le péché était perçu comme une dette envers Dieu. L’évangéliste Marc ne se gène pas pour conserver telles quelles plusieurs expressions araméennes : Talitha koum, jeune fille, lève-toi, (5, 41), abba, papa (14, 36), ephphata, ouvre-toi (7, 34), eloi, eloi, lema sabachthani, mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné (15, 34). Il y a un consensus chez les biblistes pour dire que Jésus parlait araméen, et une expression comme abba, papa, pour parler de Dieu, expression qu’on retrouvera également chez saint Paul (Ga 4,6), ne peut venir que de lui. On peut même dire qu’il parlait la version occidentale de l’araméen utilisée en Galilée, plutôt que l’araméen de Judée, puisque lors de son procès à Jérusalem, des gens pourront identifier Pierre comme disciple de Jésus par son accent : « …ton langage te trahit » (Mt 26, 73).
  • Osons jusqu’à nous demander : Jésus était-il illettré? La question se pose d’autant plus que Jésus est né dans un obscur village paysan de Galilée. Un seul texte nous aide un peu, Jn 7, 15 : « Comment connaît-il les lettres sans avoir étudié? » Les études dont on parle ici concernent la fréquentation des grands rabbins à Jérusalem. Ce texte indique indirectement que Jésus était capable de lire par lui-même et de commenter le texte hébreu de la Bible. Deux autres textes du Nouveau Testament ne peuvent pas nous éclairer, soit Jn 8, 6 où Jésus dessine des traits dans le sable pour montrer que la question posée l’ennui, soit Lc 4, 16-30 qui raconte cette scène où Jésus lit à la synagogue un passage d’Isaïe, une scène qui serait probablement un ajout tardif de Luc lui-même pour appuyer sa vision théologique de l’ouverture universelle de l’évangile.
  • Pour éclairer la question, on peut élargir notre enquête et s’interroger sur la situation de l’éducation à l’époque de Jésus. Ce n’est qu’au 2e siècle de l’ère chrétienne qu’on peut parler d’école élémentaire et d’école plus avancée comme une chose normale pour chaque communauté. Notons que le taux d’alphabétisation dans l’empire romain était très bas. À l’époque de Jésus l’éducation était surtout une affaire familiale et concernait avant tout l’introduction à un métier. Mais ce qu’il y avait d’unique dans le monde juif, c’était l’existence de ce corpus des Écritures qui lui donnait une conscience nationale. Aussi l’alphabétisation pour un Juif pieux devenait importante afin d’avoir accès à ce corpus. On ne sera donc pas surpris de retrouver sur des objets ordinaires, comme la vaisselle ou des outils, des inscriptions. Quant à Jésus, puisqu’il est le fils aîné de la famille, il est probable qu’il ait reçu une attention spéciale de la part de Joseph non seulement dans la transmission de son métier, mais également dans l’enseignement des traditions religieuses et de certains textes du judaïsme. De plus, Nazareth qui devait avoir une population de 1,600 à 2,000 personnes, possédait sa synagogue (que des fouilles archéologiques ont retrouvée) et il était habituel que la synagogue serve d’école d’élémentaire pour l’éducation religieuse. Enfin, étant donné la présence de fort mouvement nationaliste en Galilée, on peut imaginer que l’éducation servait à raffermir leur identité. Ainsi donc, en nous appuyant sur Jn 7, 15 et nos connaissances de la Galilée de l’époque, nous pouvons dire que Jésus a probablement appris à lire le texte hébreu des Écritures, mais on n’au aucune indication pour des études plus avancées.
  • Une dernière question : Jésus était-il menuisier et pauvre? Notons qu’il était normal pour une famille, peu importe le métier exercé, de posséder également un petit lopin de terre à cultiver pour sa subsistance, surtout dans une région fertile comme la Galilée. On comprend mieux alors certaines images de Jésus, comme celle de la semence. Il faisait partie d’une société paysanne. Quant au métier exercé, nous avons seulement deux références, Mc 6, 3 et Mt 13, 55 qui mentionnent qu’il était menuisier, un métier qui comportait un large éventail de tâches: la pose des poutres pour le toit des maisons en pierre, la fabrication des portes et des cadres de portes, ainsi que les croisillons des fenêtres, des meubles comme des lits, des tables, des tabourets ainsi que des placards, des coffres ou des boîtes. Justin le martyr affirme que Jésus fabriquait également des charrues et le joug pour l’animal. L’exercice de ce métier exigeait une certaine dextérité et force physique, ce qui nous éloigne de l’image de l’innocent gringalet que les images pieuses nous présentent de Jésus. Aussi peut-on dire que Jésus appartenait au groupe des pauvres qui devaient travailler fort pour gagner leur vie. Cependant, on ne peut appliquer nos catégories sociales modernes. Tout d’abord, les gens riches comme les sénateurs, les chevaliers, l’entourage d’Hérode Antipas, les propriétaires de grands domaines étaient extrêmement rares. Une bonne partie des gens appartenaient à la classe moyenne comme les commerçants, les artisans, les fermiers possédant des terres suffisamment grandes. Notons toutefois que cette classe moyenne, pas très loin du simple niveau de subsistance, ne correspond pas à notre classe moyenne d’aujourd’hui beaucoup mieux protégée contre les aléas des événements. Plus bas dans l’échelle sociale on trouve les journaliers, les servantes, les artisans itinérants et les fermiers sans terres recyclés en bandits. Enfin, au fond de l’échelle on trouve les esclaves forcés aux tâches agricoles sur de grands domaines. Ainsi, Jésus se range dans le groupe du bas de la classe moyenne, mais une classe moyenne dont les conditions seraient jugées inacceptables par nos classes moyennes d’aujourd’hui. Mais à l’époque, Jésus n’était pas plus pauvre ou moins respectable que la majorité des gens de Nazareth ou de la Galilée. Enfin, même si on trouve autour de Nazareth certaines cités hellénistiques comme Séphoris ou Tibériade, on n’a aucune indication que Jésus les ait fréquenté; il semble s’être restreint à son petit patelin, exerçant paisiblement son métier de menuisier.

Meier v.1, ch. 9, pp 253-315. (version anglaise).

Question suivante: Jésus avait-il des frères et soeurs, était-il marié?

Retour à John P. Meier, A Marginal Jew - Rethinking the Historical Jesus, Doubleday (The Anchor Bible Reference Library), New York, 1991-2009, 4 v.