entête

John P. Meier, The Marginal Jew,
v. 1, ch. 8: In the Beginning... The Origins of Jesus of Nazareth,
pp 205-252

(Detailed summary)


What do we know about the birth of Jesus?


  • Let us begin with the name Jesus, in Hebrew Yeshu, which is the abbreviated form of an older name Yeshua, which is itself the short form of the name of an ancient hero Yehoshua, or Joshua, Moses' successor and leader who brought the Jewish people into the Promised Land. This name was popular in Jewish circles until the 2nd century CE. It was so common in the time of Jesus that it should be noted: Jesus "of Nazareth". The Jewish historian Josephus mentions in his works 20 figures who bear the name of Jesus. He must therefore specify: Jesus, the one called Messiah (or Christ). This is why it has become so frequent to use the name Christ to specify which Jesus was speaking of that at the time of Paul, in the middle of the first century, Christ was the second name of Jesus.

  • The name "Jesus" means "God helps" or "May God help". But as often happens in the Bible, the original and etymological meaning has been lost over time and a popular etymology has been invented: God saves, which is found in the New Testament.

  • When we look at the names of the whole family of Jesus, we observe an interesting phenomenon: all the names refer us either to the Patriarchs or to the Exodus and the entry into the Promised Land. His father Joseph is named after one of Jacob's 12 sons. His mother Mary, in Hebrew Miriam, is named after the sister of Moses. His four brothers, James, Joses, Simon and Jude have names related to the Patriarchs: James is the other expression of Jacob, Joses refers to Joseph, Simon to Simeon and Jude to Judas. This desire to reflect the patriarchal era and the Exodus appeared in the 2nd century BC, at the time of the Maccabean brothers and the rise of the nationalist movement which opposed the attempt of culture integration by the Greeks. This Jewish revival movement was especially strong in small towns and rural areas, such as in Galilee. Let us not forget that Jesus surrounded himself with twelve disciples, like the twelve patriarchs and the tribes of Israel, with the idea of restoring the true Israel.

  • It is very difficult to determine Jesus' birthplace. The evangelists Luke and Matthew, who alone speak of it, contradict each other. Matthew's account assumes that Jesus' parents have always lived in Bethlehem, so it is normal that Jesus was born there, not in a stable, but in an ordinary house, and that their move to Nazareth in Galilee, when Jesus was about 2 years old, was necessary for political reasons, because of the threat of Archelaus, son of Herod, who reigns over Judea. This move to Galilee is however curious, since another son of Herod reigned there, Herod Antipas. Conversely, Luke's account tells us that Jesus' parents came from Nazareth in Galilee and tries to explain why Jesus would have been born in Bethlehem. Then he mentions the Roman census of the governor of Syria, Quirinius, who allegedly forced Joseph and Mary to go to Bethlehem. The problem with this census is that it would have taken place, according to the documents we have, around 6 AD, and would have affected only Judea, not Galilee. However, this does not correspond at all to the time of the birth of Jesus who would have been born around 6 BC (about 2 years before the death of King Herod around 4 BC). So there is no confirmation of a census at the time of Jesus' birth. These are not the only inaccuracies or ignorance of Jewish customs found in Luke's account. For example, he speaks of the cleansing of Mary and Joseph in the temple after Jesus' birth and the presentation and redemption of Jesus as the first-born by means of animal sacrifice, but the cleansing concerned only the mother and was a completely different event from the redemption of the first-born, which did not require any temple visit or animal sacrifice, but merely a gift of money.

  • The stories of Luke and Matthew were composed in ignorance of each other and have above all a theological or catechetical purpose: the Jesus we know in faith after Easter was already at work in his childhood. Matthew, who presents Jesus as a new Moses, shows a Jesus who follows in the footsteps of Moses by going to Egypt and who becomes, as the prophet Isaiah says, the light of the nations with the visit of the Magi. On the other hand, Luke insists rather on Jesus as a prophet, inspired by the Holy Spirit from the moment of his conception, and who reaches the people with his word, a word that impressed the temple teachers when he was young, a word that reached especially the poor, as the visit of the shepherds shows, and which generates joy. In spite of his different portraits of Jesus, there are two points on which Matthew and Luke agree: Jesus would have been born during the reign of Herod the Great (-37 to -4), and more precisely towards the end of his reign, and Jesus' parents were Joseph and Mary.

  • In fact, where was Jesus really born? Despite the fact that the infancy narratives of Matthew and Luke mention Bethlehem, there is no echo of this not only elsewhere in these two Gospels, but also in the other Gospels, in the Acts of the Apostles or in the Epistles of Paul. For example, there is a passage from John (7:42) where Jews say that it is impossible for Jesus to be the Messiah, since the Messiah had to come from Bethlehem, and Jesus is from Nazareth; for the people of his time, Jesus did not come from Bethlehem. In fact, several times in the Gospels, Jesus of Nazareth or the Nazarene is mentioned. Although it is impossible to prove beyond doubt that Jesus was not born in Bethlehem, it is likely that Jesus was born in Nazareth and that the infancy narratives that give rise to his birth in Bethlehem are primarily a theological statement to indicate that Jesus is the true son of David, a man from Bethlehem, from where the Messiah would have come.

  • Now, can it be said that Jesus is of the lineage of David, the Jewish king of the first millennium BC? First of all, in the Jewish world it is the father, either biological or adoptive, who determines genealogy. It is therefore useless to look for a Davidic lineage on the side of Mary: first of all, there is no passage affirming that Mary would be of the tribe of Judas or of the descendants of David, and secondly, a mother can never determine the lineage. The earliest statements of faith found in Paul's epistles mention that Jesus is of the lineage of David: "[This Gospel] concerns his Son, who according to the flesh is of the lineage of David" (Romans 1:3). Similar references can be found throughout the New Testament, not only in St. Paul, but also in the Acts of the Apostles and in the Gospels. Why do we insist so much on the Davidic origin of Jesus? It was to make the connection between Jesus and God's promise of a Messiah found in the Old Testament, more precisely in this passage where the prophet Nathan says to King David: "And when your days are fulfilled and you have lain with your fathers, I will maintain after you the lineage that was born of your womb, and I will establish his royal throne forever. I will be a father to him and he will be a son to me" (2 Sam 7:12-14). It is interesting to note that the Jews of the first century, despite all their controversies with Christians, never questioned this lineage. Even though there is no biological evidence, it can nevertheless be confidently stated that Jesus was perceived by the people of his time as the son of David.

  • Let us turn to the more delicate question of the virginal conception, i.e. the conception of Jesus without sexual intercourse on the part of Mary. Only two passages in the childhood accounts refer to this: Mt 1:18-25 and Lk 1:26-38. Thereafter, there is no reference to it in the entire New Testament. Nevertheless, this tradition cannot be considered a late addition, since Matthew and Luke, who do not know each other, draw on an older tradition. Where does this ancient tradition come from? It certainly does not come from the family of Jesus: first of all, studies have shown that there are so many inaccuracies or errors in Luke that Mary cannot be considered as one of his sources; secondly, the Gospels show us Jesus' brothers as people who do not believe in him, which would be unthinkable if they were aware of his miraculous conception. We have tried to find this source in that passage from the prophet Isaiah, which is also quoted by Matthew: "Behold, the young woman is with child, she is going to bear a son" (Isa 7:14). But the Hebrew word ’almâ, translated into Greek as parthenos, does not mean virgin at all, but young woman of marriageable age. In short, using only historical research we cannot come to any conclusion, either for or against virgin conception.

  • In parallel to the virginal conception, some have proposed the thesis that Jesus was a bastard, someone born out of wedlock. This was the case of Celsus, the pagan author of the second century who, in a work called True Discourse (c. 178), claims to report a Jewish story about Mary's adulterous relationship with a soldier named Ben Panthera. This account is important because it is the first clear and dated document reporting this Jewish accusation. However, such a story seems to be unknown around 160, when Justin the Martyr wrote his Dialogue with Trypho the Jew and completely ignored it. It is most likely that this legend appeared around 170 in Jewish diaspora circles, and would be a polemical interpretation of the childhood story of Matthew, the Jewish evangelist par excellence and the most popular among Christians, and would have no historical basis. This legend takes up the details of Matthew's account. Prior to this charge of Celsus, there is no accusation of illegitimacy. On the contrary, it is said of him: "Is not this man the carpenter, the son of Mary, the brother of James, Joses, Jude and Simon? And are not his sisters here with us?" (Mk 6:3). And to say that he is the son of his mother does not refer to any accusation of illegitimacy as confirmed by parallels with the Old Testament and could rather allude to the fact that the father has already died. When one seeks to accuse him of something, one would rather say that he is a Samaritan, that Jewish group considered schismatic (Jn 8:48). In short, the illegitimate status of Jesus was invented by the Jews of the diaspora in the middle of the second century from Matthew's account.

Next chapter: Can anything be said about the education and formation of Jesus?

List of all chapters

Que sait-on sur la naissance de Jésus?

  • Commençons par le nom Jésus, en hébreux Yeshu, qui est la forme abrégée d’un nom plus ancien Yeshua qui est lui-même la forme brève du nom d’un héro antique Yehoshua, ou Josué, le successeur de Moïse et leader qui a fait entrer le peuple juif en terre promise. Ce nom a été populaire dans le milieu juif jusqu’au 2e siècle de l’ère chrétienne. Il était si commun à l’époque de Jésus qu’il faut préciser : Jésus « de Nazareth ». L’historien juif Josèphe mentionne dans ses ouvrages 20 personnages qui portent le nom de Jésus. Aussi lui aussi doit préciser : Jésus, celui qu’on appelle Messie (ou Christ). C’est ainsi qu’il est devenu si fréquent d’utiliser le nom Christ pour préciser de quel Jésus ont parlait qu’à l’époque de Paul, au milieu du 1ier siècle, Christ était le second nom de Jésus.
  • Le nom « Jésus » signifie « Dieu aide » ou « Puisse Dieu aider ». Mais comme il arrive souvent dans la Bible, le sens originel et étymologique s’est perdu avec le temps et on a inventé une étymologie populaire : Dieu sauve, qu’on retrouve dans le Nouveau Testament.
  • Quand on regarde les noms de toute la famille de Jésus, nous observons un phénomène intéressant : tous les noms nous renvoient soit aux Patriarches, soit à l’Exode et à l’entrée en terre promise. Son père Joseph porte le nom de l’un des 12 fils de Jacob. Sa mère Marie, en Hébreux Miriam, porte le nom de la sœur de Moïse. Ses quatre frères, Jacques, Joset, Simon et Jude ont des noms reliés aux Patriarches : Jacques est l’autre expression de Jacob, Joset renvoie à Joseph, Simon à Siméon et Jude à Judas. Ce désir de refléter l’époque patriarcale et l’Exode est apparu au 2e siècle avant l’ère chrétienne, à l’époque des frères Maccabées et de la montée du mouvement nationaliste qui s’opposait à la tentative d’acculturation des Grecs. Cette renaissance juive était surtout forte dans les petites villes et dans les milieux ruraux, comme en Galilée. N’oublions pas que Jésus s’est entouré de 12 douze disciples, à l’image des 12 patriarches et des tribus d’Israël, avec l’idée de restaurer le véritable Israël.
  • Il est très difficile de déterminer le lieu de naissance de Jésus. Les évangélistes Luc et Matthieu, qui seuls en parlent, se contredisent. Le récit de Matthieu assume que les parents de Jésus ont toujours vécu à Bethléem, et donc qu’il est normal que Jésus y soit né, non pas dans une étable, mais dans une maison ordinaire, et que leur déménagement à Nazareth en Galilée, alors que Jésus a environ 2 ans, a été nécessaire pour des motifs politiques, en raison de la menace d’Archélaüs, fils d’Hérode, qui règne sur la Judée. Ce déménagement en Galilée est toutefois curieux, puisqu’un autre fils d’Hérode y régnait, Hérode Antipas. À l’inverse, le récit de Luc raconte que les parents de Jésus sont originaires de Nazareth en Galilée et essaie d’expliquer pourquoi Jésus serait né à Bethléem. Alors il mentionne le recensement romain du gouverneur de Syrie, Quirinius, qui aurait forcé Joseph et Marie à se rendre à Bethléem. Le problème avec ce recensement est qu’il aurait eu lieu, d’après les documents que nous possédons, vers l’an 6 de l’ère chrétienne et n’aurait touché que la Judée, et non pas la Galilée. Or ceci ne correspond absolument pas à l’époque de la naissance de Jésus qui serait né vers l’an 6 avant l’ère chrétienne (environ 2 ans avant la mort du roi Hérode vers l’an -4). Donc il n’y a aucune confirmation d’un recensement à l’époque de la naissance de Jésus. Ce ne sont pas ici les seules inexactitudes ou ignorances des coutumes juives qu’on trouve dans le récit de Luc. Par exemple, il parle de la purification de Marie et Joseph au temple après la naissance de Jésus, ainsi que la présentation et le rachat de Jésus, comme premier-né, par un sacrifice d’animaux: or la purification ne concernait que la mère et était un événement tout à fait différent de celui du rachat du premier né qui n’exigeait aucune visite au temple ni sacrifice d’animaux, mais simplement un don en argent.
  • Les récits de Luc et Matthieu ont été composés en s’ignorant mutuellement et visent avant tout un but théologique ou catéchétique : le Jésus qu’on connaît dans la foi après Pâques était déjà à l’œuvre dans son enfance. Matthieu, qui présente Jésus comme un nouveau Moïse, montre un Jésus qui suit les traces de Moïse en se rendant en Égypte et qui devient, comme le dit le prophète Isaïe, lumière des nations avec la visite des Mages. Par contre, Luc insiste plutôt sur un Jésus prophète, animé par l’Esprit Saint dès sa conception, et qui rejoint les gens par sa parole, une parole qui a impressionné les docteurs du temple alors qu’il était jeune, une parole qui a rejoint surtout les pauvres, comme le montre la visite des bergers, et qui sème la joie. Malgré ses portraits différents de Jésus, il y a 2 points sur lesquels Matthieu et Luc s’entendent : Jésus serait né pendant le règne d’Hérode le Grand (-37 à -4), et plus précisément vers la fin de son règne, et les parents de Jésus étaient Joseph et Marie.
  • En réalité, où Jésus est-il donc né? Malgré le fait que les récits d’enfance de Matthieu et Luc mentionnent Bethléem, on n’en trouve aucun écho non seulement ailleurs dans ces deux évangiles, mais aussi dans les autres évangiles, dans les Actes Apôtres ou les Épitres de Paul. Par exemple, il y a un passage de Jean (7, 42) où des Juifs disent qu’il est impossible que Jésus soit le Messie, puisque le Messie devait venir de Bethléem, et que Jésus est de Nazareth ; pour les gens de son époque, Jésus n’est pas originaire de Bethléem. De fait, à plusieurs reprises dans les évangiles, on parle de Jésus de Nazareth ou du Nazarénien. Même s’il est impossible de prouver hors de tout doute que Jésus n’est pas né à Bethléem, il est probable que Jésus soit né à Nazareth et que les récits de l’enfance qui le font naître à Bethléem sont avant tout une affirmation théologique pour indiquer que Jésus est le véritable fils de David, un homme de Bethléem, d’où serait issu le Messie.
  • Maintenant, peut-on affirmer que Jésus est de la lignée de David, ce roi juif du premier millénaire avant l’ère chrétienne? Tout d’abord, dans le monde juif c’est le père soit biologique soit adoptif qui détermine la généalogie. Il est donc inutile de chercher une lignée davidique du côté de Marie : tout d’abord on ne trouve aucun passage affirmant que Marie serait de la tribu de Judas ou de la descendance de David, ensuite une mère de peut déterminer le lignage. Les affirmations de foi les plus anciennes qu’on trouve dans les épitres de Paul mentionnent que Jésus serait de la descendance de David : « [Cet évangile] concerne son Fils, issu selon la chair de la lignée de David » (Rm 1,3). On retrouve des références semblables partout dans le Nouveau Testament, non seulement chez saint Paul, mais également dans les Actes des Apôtres et dans les Évangiles. Pourquoi insister tant sur l’origine davidique de Jésus? C’était pour faire le lien entre Jésus et la promesse de Dieu d’un messie qu’on trouve dans l’Ancien Testament, plus précisément dans ce passage où le prophète Natan dit au roi David : « Et quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, je maintiendrai après toi le lignage issu de tes entrailles… et j’affermirai pour toujours son trône royal. Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils » (2 Sam 7, 12-14). Il est intéressant de constater que les Juifs du premier siècle, malgré toutes leurs controverses avec les chrétiens, n’ont jamais questionné ce lignage. Même s’il n’existe aucune preuve biologique, on peut néanmoins affirmer en toute confiance que Jésus a été perçu par les gens de son époque comme fils de David.
  • Abordons la question plus délicate de la conception virginale, i.e. la conception de Jésus sans relation sexuelle de la part de Marie. Seuls deux passages des récits de l’enfance y font référence : Mt 1, 18-25 et Lc 1, 26-38. Et par la suite, on n’y fera nullement allusion dans tout le Nouveau Testament. Malgré tout, on ne peut considérer cette tradition comme un ajout tardif, puisque Matthieu et Luc, qui ne se connaissent pas, puisent à une tradition plus ancienne. D’où vient cette tradition ancienne? Elle ne vient certainement pas de la famille de Jésus : tout d’abord les études ont montré qu’il y a tellement d’inexactitudes ou d’erreurs chez Luc que Marie ne peut être considérée comme l’une de ses sources; ensuite, les évangiles nous montrent les frères de Jésus comme des gens qui ne croient pas en lui, ce qui serait impensable s’ils étaient au courant de sa conception miraculeuse. On a essayé de trouver cette source dans ce passage du prophète Isaïe que cite également Matthieu : « Voici que la jeune femme est enceinte, elle va enfanter un fils » (Is 7, 14). Mais le mot hébreux ‘almâ traduit en grec par parthenos, ne signifie absolument pas vierge, mais jeune femme en âge de se marier. Bref, en utilisant seulement la recherche historique on n’arrive à aucune conclusion, soit pour, soit contre la conception virginale.
  • En parallèle à la conception virginale, certains ont proposé la thèse que Jésus était un bâtard, quelqu’un né hors mariage. Ce fut le cas de Celse, cet auteur païen du 2e siècle qui, dans un ouvrage appelé Discours véritable (vers 178), prétend rapporter une histoire juive racontant une relation adultère de Marie avec un soldat du nom de Ben Panthera. Ce récit est important, car c’est le premier document clair et daté rapportant cette accusation juive. Par contre, un tel récit semble inconnu vers 160, alors que Justin le Martyr écrit son Dialogue avec Tryphon le Juif et l’ignore totalement. Il est tout probable que cette légende est apparue vers 170 dans les milieux de la diaspora juive, et serait une interprétation polémique du récit de l’enfance de Matthieu, l’évangéliste juif par excellence et le plus populaire chez les chrétiens, et n’aurait aucune base historique. Cette légende reprend les détails du récit de Matthieu. Avant cette charge de Celse, on ne trouve aucune accusation d’illégitimité. Au contraire, on dit de lui : « Celui-là n’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joset, de Jude et de Simon? Et ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous? » (Mc 6, 3). Et dire qu’il est fils de sa mère ne renvoit à aucune accusation d’illégitimité comme le confirme des parallèles avec l’Ancien Testament et pourrait plutôt faire allusion au fait que le père est déjà décédé. Quand on cherche à l’accuser de quelque chose, on dira plutôt qu’il est un Samaritain, ce groupe juif considéré comme schismatique (Jn 8, 48). Bref, le statut illégitime de Jésus a été inventé par les Juifs de la diaspora au milieu du 2e siècle à partir du récit de Matthieu.

Meier v.1, ch. 8, pp 205-252. (version anglaise).

Question suivante: Peut-on dire quelque chose sur l’éducation et la formation de Jésus?

Retour à John P. Meier, A Marginal Jew - Rethinking the Historical Jesus, Doubleday (The Anchor Bible Reference Library), New York, 1991-2009, 4 v.