entête

John P. Meier, A Marginal Jew,
v.1, ch. 6 : How do we decide what comes from Jesus?
pp 167-195

(Detailed summary)


If the Gospels are catechetical accounts, how can we extract historical information from them?


There are a number of criteria for determining whether an element in a catechetical account contains anything historical, and not a simple affirmation of faith by the evangelists. There are five main criteria which are used to judge the historical value of a narrative, and five secondary criteria which are only valid after having used the main criteria, and are not valid in themselves

  1. Primary Criteria

    1. The Criterion of Embarrassment

      The first criterion concerns the annoying elements of the narrative, i.e. elements that Christians would have had an interest in removing and do not fit in with their catechesis. A first example: the baptism of Jesus by John the Baptist, which Christians considered to be inferior. If Mark mentions it, Luke and Matthew on the other hand avoid any detail and John eliminates it. A second example: the ignorance by Jesus of the eschatological hour when the universe will colapse. If Mark mentions it, some versions of Matthew omit it, and Luke ignores it. Rather, the Gospel of John says the opposite, saying that Jesus knows the present and the future. Thus, an annoying element is most likely not to have been created by Christians and so is deemed to be historic. However, this criterion must be handled with care, since the troublesome elements are few, and determining what was also troublesome in the time of Jesus, not only for our time, requires analysis.

    2. The Criterion of Discontinuity

      The second criterion is that of a discontinuity both in relation to Jewish thought and to the thought of the early Christians, and therefore would present us with something that can only come from Jesus himself. Some examples: Jesus' rejection of voluntary fasting practiced by Jews and Christians, his position on divorce. Even if it is not easy to know the milieu of the first century to make this type of analysis, there has been so much work on this period that one can be today confident to affirm that, if a point of the Gospels does not fit neither with the Jewish milieu nor with the Christian milieu, it has good chances to go back to Jesus and to represent one of its characteristics.

    3. The Criterion of Multiple Attestation

      The third criterion is that of multiple attestation: when an element is found in more than one independent literary source (ie we consider Mark as an independent source, Document Q used by Luke and Matthew, John, and Paul) or more than one literary genre, it is likely to be historic. An example: all the sources show Jesus proclaiming the Kingdom of God, including Paul who does not like this expression very much. Other examples: the Last Supper with the words on bread and wine, or the announcement of the destruction of the temple. However, this criterion is not foolproof and must be used with the other criteria. And it can happen that an element that is found in a single source (like the Aramaic word Abba to designate God) is likely to be historical.

    4. The Criterion of Coherence

      The fourth criterion of coherence (or conformity) can be used when we have succeeded in isolating with the previous criteria elements which seem historical: all these elements must form a coherent whole, while recognizing that our Western logic has its limits.

    5. The Critrion of Rejection and Execution

      The fifth criterion is different from the others and uses the fact that Jesus was rejected by the Jewish and Roman authorities and was put to death, and therefore obliges us to examine the causes of this rejection and execution. Jesus cannot have been just a dreamy poet. This fact therefore imposes a setting for determining the historical Jesus.

  2. Secondary (or Dubious Criteria)

    1. The Criterion of Traces of Aramaic

      Even if Aramaic was the language spoken by Jesus, there is no point in trying to piece together an Aramaic text underlying the Gospel accounts. First of all, the current Greek versions vary a lot and make this reconstruction impossible. Then, the first Christians spoke Aramaic, and therefore this fact prevents us from determining whether this or that passage is from Jesus or from the first Christians.

    2. The Criterion of Palestinian Environment

      The problem with this criterion is that Palestinian customs as well as the legal, commercial and agricultural practices of the time of Jesus continued to exist long after his death and prevent us from distinguishing what is proper to Jesus and what is proper to the early Christians. Conversely, a non-Palestinian environment clearly shows that an element does not belong to Jesus.

    3. The Criterion of Vividness of Narration.

      The problem with this criterion is that it is impossible to disentangle what belongs to the historical fact and what belongs to the talent of the narrator. In addition, a vivid detail can go back to an oral tradition as well. Conversely, the absence of vivid and concrete features does not mean that a story has no historical value.

    4. The Criterion of the Tendencies of the Development Synoptic Tradition

      This criterion was promoted by the German theologian Bultmann. According to this criterion, evangelical narratives would tend over time to amplify with concrete details, names of characters, speeches in direct style. If such an evolution existed, then it would be possible to go back in time to the original narrative. The problem with this criterion is that it is based on a hypothesis impossible to prove and that, even if the hypothesis were true, it would simply put us in front of an original story created by a writer.

    5. The Criterion of Historical Presumption

      According to this criterion, everything is historic unless proven otherwise. But the question arises: who bears the burden of proof, the proponents of historicity or the proponents of non-historicity? Obviously, the burden of proof is on anyone who wants to prove anything. In short, ready-made evidence does not exist.

Next chapter: What do we know about the birth of Jesus?

List of all chapters

Si les évangiles sont des récits catéchétiques, comment y extraire de l’information historique?

Il existe un certain nombre de critères pour déterminer si un élément d’un récit catéchétique contient quelque chose d’historique et non pas une simple affirmation de foi des évangélistes. Meier distingue 5 critères principaux qui servent à juger de la valeur historique d’un récit, et 5 critères secondaires qui ne sont valables qu’après avoir utilisé les critères principaux, ou encore ne sont pas valables en eux-mêmes
  1. Critères principaux

    1. Le critère d'embarras

      Le premier critère concerne les éléments gênants du récit, i.e. des éléments que les chrétiens auraient eus intérêt à supprimer et ne cadrent pas avec leur catéchèse. Un premier exemple : le baptême de Jésus par Jean Baptiste, que les chrétiens considéraient comme inférieur. Si Marc le mentionne, Luc et Matthieu par contre évitent tout détail et Jean l’élimine. Un deuxième exemple : l’ignorance par Jésus de l’heure eschatologique où l’univers sera complètement bouleversé. Si Marc le mentionne, certaines versions de Matthieu l’omettent, et Luc l’ignore. L’évangile de Jean affirme plutôt le contraire en disant que Jésus connait le présent et l’avenir. Ainsi, un élément gênant a toutes les chances de ne pas avoir été créé par les chrétiens et d’être historique. Toutefois, ce critère doit être manipulé avec soin, car les éléments gênants sont peu nombreux, et déterminer ce qui était également gênant à l’époque de Jésus, pas seulement pour notre époque, demande de l’analyse.

    2. Le critère de discontinuité

      Le deuxième critère est celui d’une discontinuité à la fois par rapport à la pensée juive et à la fois par rapport à la pensée des premiers chrétiens, et donc nous présenterait quelque chose qui ne peut venir que de Jésus lui-même. Quelques exemples : le rejet par Jésus du jeûne volontaire à l’honneur chez les Juifs et les chrétiens, sa position sur le divorce. Même s’il n’est pas facile de connaître le milieu du premiers siècle pour y faire ce type d’analyse, il y a eu tellement de travaux sur cette époque qu’on peut être aujourd’hui confiant d’affirmer que, si un point des évangiles ne cadre ni avec le milieu juif ni avec le milieu chrétien, il a de bonnes chances de remonter à Jésus et de représenter une de ses caractéristiques.

    3. Le critère d'attestations multiples

      Le troisième critère est celui des attestations multiples : quand un élément se retrouve dans plus d’une source littéraire indépendante (i.e. on considère comme source indépendante Marc, source Q utilisée par Luc et Matthieu, Jean, Paul) ou plus d’un genre littéraire, il a toutes les chances d’être historique. Un exemple : toutes les sources montrent Jésus proclamant le Royaume de Dieu, en incluant Paul qui n’aime pas beaucoup cette expression. D’autres exemples : la Cène avec les paroles sur le pain et le vin, ou encore l’annonce de la destruction du temple. Par contre, ce critère n’est pas infaillible et doit être utilisé avec les autres critères. Et il peut arriver qu’un élément qui se retrouve dans une seule source (comme le mot araméen Abba pour désigner Dieu) ait toutes les chances d’être historique.

    4. Le critère de cohérence

      Le quatrième critère de cohérence (ou conformité) peut être utilisé quand on a réussi à isoler avec les critères précédents des éléments qui semblent historiques : tous ces éléments doivent former un tout cohérent, tout en reconnaissant que notre logique occidentale a ses limites.

    5. Le critère du rejet de Jésus

      Le cinquième critère est différent des autres et utilise le fait que Jésus a été rejeté par les autorités juives et romaine et a été mis à mort, et donc nous oblige à examiner les causes de ce rejet et de cette exécution. Jésus ne peut pas avoir été un simple poète rêveur. Ce fait impose donc un cadre pour déterminer le Jésus historique.

  2. Critères secondaires ou insuffisants

    1. Les traces d’araméen dans un récit.

      Même si l’araméen était la langue parlée par Jésus, il est inutile d’essayer de reconstituer un texte araméen sous-jacent aux récits évangéliques. Tout d’abord, les versions grecques actuelles varient beaucoup et rendent impossible cette reconstitution. Ensuite, les premiers chrétiens parlaient araméen, et donc ce fait nous empêche de déterminer si tel ou tel passage est de Jésus ou des premiers chrétiens.

    2. L’environnement palestinien du récit.

      Le problème avec ce critère est que les coutumes palestiniennes ainsi que les pratiques légales, commerciales et agricoles de l’époque de Jésus ont continué d’exister bien après sa mort et nous empêchent de distinguer ce qui est propre à Jésus et ce qui est propre aux premiers chrétiens. Par contre, à l’inverse, un environnement non palestinien montre clairement qu’un élément n’appartient pas à Jésus.

    3. Le caractère coloré et concret du récit.

      Le problème avec ce critère est qu’il est impossible de démêler ce qui appartient au fait historique et ce qui appartient au talent du narrateur. De plus, un détail coloré peut aussi bien remonter à une tradition orale. À l’inverse, l’absence de traits colorés et concrets ne veut pas dire pour autant qu’un récit n’a pas de valeur historique.

    4. Le critère de l’évolution de la tradition synoptique

      Ce critère a été promu par le théologien allemand Bultmann. Selon ce critère, les récits évangéliques auraient tendance avec le temps à s’amplifier avec des détails concrets, des noms de personnages, des discours au style direct. Si une telle évolution a existé, il serait alors possible de remonter dans le temps au récit originel. Le problème avec ce critère est qu’il est basé sur une hypothèse impossible à démontrer et que, même si l’hypothèse était vraie, elle nous mettrait simplement en face d’un récit originel créé par un écrivain.

    5. Le critère de la présomption d’être historique.

      Selon ce critère, tout est historique à moins de prouver le contraire. Mais la question se pose : à qui revient le fardeau de la preuve, aux tenants de l’historicité ou aux tenants de la non-historicité? De toute évidence, le fardeau de la preuve revient à quiconque veut prouver quoi que ce soit. Bref, des preuves toutes faites d’avance n’existent pas.

Meier v.1, chap 6, pp 167-195 (version anglaise).

Question suivante: Que sait-on sur la naissance de Jésus?

Retour à John P. Meier, A Marginal Jew - Rethinking the Historical Jesus, Doubleday (The Anchor Bible Reference Library), New York, 1991-2009, 4 v.