entête

Sybil 2008

Gospel text

Mark 10: 35-45

35 James and John, the sons of Zebedee, went to Jesus to ask him, "Master, we want you to do for us what we ask of you". 36 He answered them, "What do you want me to do for you?" 37 They said, "Give us to share your authority when the extraordinary quality of your being manifests itself". 38 Jesus said to them, "You do not realize what you are asking. Are you able to drink from the cup that I drink? Or to dive into the same baptism in which I dive?" 39 They answered him, "We are able". Jesus replies to them: "The cup which I drink, you will drink there. The baptism in which I dive, you will dive into it. 40 But as to share my authority, it is not for me to give it to you, it is for those to whom God has reserved it". Hearing these words, the Twelve began to be angry with James and John. 42 Then Jesus summons them to say to them, "You know that those who are considered to be in charge of the nations submit them under their yoke, and the great ones of this world make their power over them. 43 Among you it will not be so. On the contrary, if someone aspires to become an important personality, he will serve all. 44 And if anyone aspires to be a leader, he will be the servant of all. 45 For the new Adam did not come to be served, but to serve and give his life as a price to pay for the liberation of a large number of people".

Studies

Strength and authority can not reach the heart


Gospel commentary - Homily

Authority, a limited path?

I was at a meeting in my workplace. Barely five minutes had elapsed, the computer guru interrupted the discussions to make us feel that our thoughts were useless until they took into consideration a certain number of parameters, that he knew all the files and that our initiatives were going nowhere. A colleague then whispered in my ear, "It's important for him to first make him feel important and control the decisions. It will be better after". Is this not the echo of our legitimate desire to control our lives and the aftermath of events? We find the same attitude in many of our leaders. Otherwise, how can country presidents feel the need to change the constitution to extend their mandate? Only their authority can save the country from decay. And this perception and behavior applies to both the secular world and the religious world.

It would seem like a similar situation that the gospel of today is addressing. James and John ask Jesus to share his authority when he leads his Kingdom. At the time of Jesus, the Jewish people dreamed of restoring the kingdom of King David that left such a strong impression. But as Mark writes his gospel, what is at stake is no longer to restore the kingdom of David, but more simply to lay the foundations of the young Church. Through the testimony of the evangelist, there is tension in the Church: backstage games seem to exist to occupy important positions. Not very edifying, to the point that Matthew, writing after Mark, feels the need to put all these ambitions on the account of the mother of James and John. But it is extremely important to recognize that this is a reflection of our humanity. It is not only a reflection of our need to justify our existence and our value, but it also reflects our need to control events in order to carry out our projects. We know what is good for us and others, why not have the consequent authority to do all this good?

To understand the answer of Jesus, we must indulge in a play of imagination through this story. A man was destined for a bright future. PhD in biochemistry. A prestigious university offers him a research chair. A multinational company offers him a managerial position and a salary that can not be declined. But these offers involve long hours of work and many trips abroad. But he has a young son he is looking after alone, as his wife died the year before in a car accident. The grandparents of the child are not far and do a good job, but he wants to stay close to his son. So he makes the decision to accept a position of chemistry teacher at the high school level: he will not be far from home and can watch over his son. This bright future, no doubt his son will havea chance to enjoy it? The years go by. The father remarries, but will not have any other children. His son chooses engineering and enters university. The father is a little disappointed not to see him follow in his footsteps, but hey ... university is university. But after a few months, the son announces: "I will not be an engineer. With a friend, I started a small house renovation and repair business of all kinds. One can easily imagine the immense disappointment of the father. His care for his son during all these years was it useless? These thoughts will accompany him until the day a serious cardiovascular accident condemns him to retirement. In the meantime, his wife died as a result of violent cancer, and her son had two children. It is at this moment that his son approaches him to say: "I know that you feel alone. I built a big house. There is a place for you. Come live with us. I want you to know that I love you, that I know what you did for me."

There are realities that are not transmitted authoritatively, such as love. And its transmission has a price, like that of sometimes letting go things that are important to us, a career that looks bright, for example. But we know that by following this path, we follow that of Jesus on which the Epistle to the Philippians writes: "He who is of divine condition did not consider it a prey to grasp to be the equal of God. But he stripped himself, taking the condition of servant ... becoming obedient unto death ... "Because Jesus took this path, two thousand years later he still lives in our hearts, and this link has become indestructible. This is the face of God that he wants to reflect, not that of an authoritarian being who crushes us with his strength. And this is the way he teaches us as a disciple. Do we want to take the time to listen to it?

 

-André Gilbert, Gatineau, July 2009

Themes

Sybil 2008

 

Le texte évangélique

 

Mc 10, 35-45

35 Jacques et Jean, les fils de Zébédée, allèrent trouver Jésus pour lui demander : « Maître, nous voulons que tu fasses pour nous ce que nous te demandons. » 36 Il leur répondit : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? » 37 Ils reprirent : « Donne-nous de partager ton autorité quand se manifestera la qualité extraordinaire de ton être. » 38 Jésus leur dit : « Vous ne vous rendez pas compte de ce que vous demandez. Êtes-vous capables de boire à la coupe que, moi, je bois ? Ou encore plonger dans le même baptême dans lequel je plonge ? » 39 Ils lui répondirent : « Nous sommes capables. » Jésus leur réplique : « La coupe à laquelle je bois, vous y boirez. Le baptême dans lequel je plonge, vous y plongerez. 40 Mais quant à partager mon autorité, il ne m’appartient pas de vous l'accorder, il est pour ceux auxquels Dieu l’a réservé. » 41 En entendant ces propos, les Douze commencèrent à s’indigner contre Jacques et Jean. 42 Alors Jésus les convoque pour leur dire: « Vous savez que ceux qu’on considère commander les nations les soumettent sous leur joug, et les grands de ce monde font sentir leur pouvoir sur eux. 43 Parmi vous il n’en sera pas ainsi. Au contraire, si quelqu’un aspire à devenir une personnalité importante, il se mettra au service de tous. 44 Et si quelqu’un aspire à être un leader, il se fera le domestique de tous. 45 Car le nouvel Adam n’est pas venu pour se faire servir, mais pour servir et donner sa vie comme prix à payer pour la libération d’un grand nombre de personnes.


 


 

 

 

 

 

 

 

 

La force et l'autorité ne peuvent pas rejoindre le coeur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

L’autorité, un chemin limité ?

J’étais à une réunion de travail. À peine 5 minutes s’étaient écoulées, voici que le grand guru des systèmes informatiques interrompt les discussions pour faire sentir que nos réflexions étaient inutiles tant qu’elles ne prendraient pas en considération un certain nombre de paramètres, que lui connaissait tous les dossiers et que nos initiatives n’allaient nulle part. Un collègue me glisse alors à l’oreille : « C’est important pour lui de d’abord faire sentir qu’il est important et de contrôler les décisions. Ça ira mieux après. » N’est-ce pas l’écho de notre désir légitime de bien contrôler notre vie et la suite des événements ? On retrouve la même attitude chez beaucoup de nos dirigeants. Autrement, comment expliquer pourquoi des présidents de pays sentent le besoin de changer la constitution afin de prolonger leur mandat ? Seule leur autorité pourra sauver le pays de la déchéance. Et cette perception et ce comportement s’appliquent tant au monde profane qu’au monde religieux.

Il semblerait que c’est une situation semblable qu’aborde l’évangile de ce jour. Jacques et Jean demandent à Jésus de partager son autorité lorsqu’il dirigera son Royaume. À l’époque de Jésus, on rêve de retrouver la royaume du roi David qui a laissé une si forte impression. Mais au moment où Marc écrit son évangile, il n’est évidemment plus question du royaume de David, mais plus simplement d’établir les bases de la jeune Église. À travers le témoignage de l’évangéliste, on sent des tensions dans l’Église : des jeux de coulisses semblent exister pour occuper des postes importants. Pas très édifiant, au point que Matthieu, écrivant après Marc, sent le besoin de mettre toutes ces ambitions sur le compte de la mère de Jacques et Jean. Mais il est extrêmement important de reconnaître que cela est le reflet de notre humanité. C’est non seulement le reflet de notre besoin de justifier notre existence et notre valeur, mais c’est aussi le reflet de notre besoin de contrôler les événements afin de mener à bien nos projets. Nous savons ce qui est bien pour nous et les autres, pourquoi ne pas posséder l’autorité conséquente pour faire tout ce bien ?

Pour comprendre la réponse de Jésus, il faut se laisser aller à un jeu d’imagination à travers cette histoire. Un homme était voué à un brillant avenir. Doctorat en biochimie. Une prestigieuse université lui offre une chaire de recherche. Une multinationale lui offre un poste de cadre et un salaire qu’on ne peut refuser. Mais ces offres impliquent de longues heures de travail et de nombreux voyages à l’étranger. Or il a un fils en bas âge, dont il s’occupe seul, sa conjointe étant décédée l’année précédente dans un accident de voiture. Les grands-parents de l’enfant ne sont pas loin et font du bon travail, mais il veut demeurer près de son fils. Aussi prend-il la décision d’accepter un poste d’enseignant de chimie au niveau collégial : il ne sera pas loin de la maison et pourra veiller sur son fils. Cet avenir brillant, sans doute son fils le connaîtra-t-il ? Les années passent. Le père se remarie, mais n’aura pas d’autres enfants. Son fils choisit l’ingénierie et entre à l’université. Le père est un peu déçu de ne pas le voir marcher dans ses traces, mais bon... l’université c’est l’université. Mais après quelques mois, le fils annonce : « Je ne serai pas ingénieur. Avec un copain, je lance une petite entreprise de rénovations de maison et de réparations en tout genres. » On peut imaginer facilement l’immense déception du père. Cette présence à son fils pendant toutes ces années a-t-elle été inutile ? Ces réflexions vont l’accompagner jusqu’au jour un grave accident cardio-vasculaire le condamne à la retraite. Entre-temps sa conjointe était morte à la suite d’un cancer violent, et son fils a eu deux enfants. C’est à ce moment que ce fils l’approche pour lui dire : « Je sais que tu te sens seul. J’ai construit une grande maison. Il y a une place pour toi. Viens vivre avec nous. Je veux que tu saches que je t’aime, que je sais ce que tu as fait pour moi. »

Il y a des réalités qui ne se transmettent pas de manière autoritaire, tel l’amour. Et sa transmission a un prix, comme celui de laisser aller parfois des choses qui nous tiennent à cœur, une carrière qui s’annonce brillante, par exemple. Mais nous savons qu’en empruntant ce chemin, nous suivons celui de Jésus sur lequel l’épître aux Philippiens écrit : « Lui qui est de condition divine n’a pas considéré comme une proie à saisir d’être l’égal de Dieu. Mais il s’est dépouillé, prenant la condition de serviteur… devenant obéissant jusqu’à la mort… » Parce que Jésus a emprunté ce chemin, deux milles ans plus tard il habite encore nos cœurs, et ce lien est devenu indestructible. Voilà le visage de Dieu qu’il veut refléter, et non celui d'un être autoritaire qui nous écrase par sa force. Et c’est la voie qu’il nous enseigne comme disciple. Voulons-nous prendre le temps de l’écouter ?

 

-Juillet 2009