entête

Sybil 1997

Gospel text

Mark 1: 40-45

40 A leper goes to Jesus and, kneeling, begs him: "If you want, you are able to purify me. 41 Moved with compassion, Jesus extends his hand to touch him: "Yes, I want it, be purified. 42 And immediately the leprosy went away, and he was cleansed. 43 But immediately, Jesus became angry with him and expelled him with these words: "Take care not to say anything to anyone, but go and show yourself to the priest and bring for your purification what Moses commanded, so that one can confirm everything. 45 After leaving Jesus, he began to multiply the public announcements and spread the news, so that it was no longer possible for Jesus to openly enter a city, but he remained outside, in desert regions. However people came from everywhere to meet him.

Studies

We are healing


Gospel commentary - Homily

The true face of oneself

In this morning's newspaper, I see the face of Margaret, a woman who is currently on the banner headline: she has just been handcuffed following a police chase and criminal charges. She is in her forties, but she could be given another ten years. It is a ravaged face that reflects a being uncomfortable in her skin. Close to her, her daughter, who looks at her with love and tries to console her. To avoid prison, she will have to re-enter the rehab, her thirteenth. Everything could be relegated to trivial news item, except that this woman is the sister of a rich and important businessman, as was his father. Despite this family context, in my mind, I associate it with all those penniless drug addicts who find themselves without shelter, without fixed homes and whom the Kogaluc center, in the Gatineau countryside, is welcoming. Rich or poor, human distress is present in everyone.

It is in this context that I reread the story of the leper proposed by this Sunday's Gospel. Behind the leprosy, we can see all our weaknesses, our handicaps, our addictions, which gnaws at us from the inside and disfigures our face, all that prevents us from being a full member of the human community and to offer what we have of unique. In the leper, there is a little bit of me and a little of my neighbor. What we remember from the Gospel story is the almost magical healing of the leper by Jesus. And if there was nothing magical in this story ... And if the good news had a color a little different from what we imagine ...

Let's not forget that our leper is making a move: he has recognized his illness, he is suffering from it and he wants to get rid of it; with all his being he calls for a change. All this may seem obvious, but part of the healing is there. Do not assume that this desire for change is present in all those who are marked by illness or disability. How many alcoholics or drug addicts are unable to recognize their problem? Often, it takes a very painful event or a very violent shock so that one finally look at himself in the mirror. It is possible that seeing her drug addiction in the open and finding herself on the threshold of prison will be the salutary shock that will lead Margaret to face herself.

Yet simply recognizing leprosy and wanting healing is not enough. It takes faith. It is faith that leads us to turn to someone else and say, "If you want, you can heal me." For after recognizing our leprosy, we also recognized that we were unable to cope alone. Faith allows this relationship of trust with someone else, faith allows you to see yourself with the other's eyes. When a drug addict in Kogaluc used to say, "I'm just a prison guy," he would receive this reply, "no, you're Brian". When Jesus says, "I want it, be purified," he actually says, "I want you to be all that I see of you."

So far, however, we have only touched half of the story of the leper. Surprisingly, after healing, Jesus roughs the ex-leper and chases him away. He gives it somehow a kick in the ass. Why? Of course, he wants him to meet the religious authorities in order to formalize his social reintegration. But there is a lot more. Jesus attacks head-on a trap waiting for all healed people: to see healing as a point of arrival, and not as a point of departure, and to become locked in a new dependency. Let's look at a number of these people who call themselves, "Born again," many of whom have been healed from some sort of toximanism. All of a sudden, they feel apart with a privileged relationship with God, congeal themselves in a certain rigid moral order and their relationship to Jesus bear the same traits of dependence that they had with their old drug addiction. Both our picture with leprosy and without it must continue to be part of us, and this distance between the two pictures is the symbolic indicator of the entire path that remains to be traveled. This is the meaning of the silence demanded by Jesus to the leper: do not stop at the event of your healing, continue your journey.

The Eucharist celebrates our joy of being healed and being integrated into a family. But it is also a "mass", i.e. a sending, because the road is still long.

 

-André Gilbert, Gatineau, October 2005

Themes

Sybil 1997

Le texte évangélique

Mc 1, 40-45

40 Un lépreux va vers Jésus et lui fait à genoux cette prière: « Si tu le veux, tu es capable de me rendre pur. » 41 Ému de compassion, Jésus étend la main pour le toucher: « Oui, je le veux, sois purifié. » 42 Et aussitôt la lèpre s'en alla, et il fut purifié. 43 Mais immédiatement, Jésus s'emporta contre lui et l'expulsa 44 avec ces mots: « Prends garde à ne rien dire à personne, mais va te montrer au prêtre et apporte pour ta purification ce qu'a prescrit Moïse, afin qu'on puisse tout confirmer. » 45 Après avoir quitté Jésus, il commença à multiplier les annonces publiques et à répandre la nouvelle, si bien qu'il n'était plus possible pour Jésus d'entrer ouvertement dans une ville, mais il restait à l'extérieur, dans des régions désertiques. Mais les gens arrivaient de toute part pour le rencontrer.



 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes en voie de guérison

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Le vrai visage de soi

Dans le journal de ce matin, je vois le visage d'Anne-Marie, une femme qui défraie en ce moment les manchettes : elle vient de se faire menotter à la suite d'une poursuite policière et d'accusations criminelles. Elle est dans la quarantaine, mais on lui donnerait dix ans de plus. C'est un visage ravagé qui reflète un être mal dans sa peau. Tout près d'elle, sa fille, qui la regarde avec amour et tente de la consoler. Pour éviter la prison, elle devra entrer de nouveau en cure de désintoxication, sa treizième. Le tout pourrait être relégué dans les faits divers, si ce n'était que cette femme est la soeur d'un riche et important homme d'affaires, tout comme le fut d'ailleurs son père. Malgré ce cadre familial, dans mon esprit, je l'associe à tous ces toxicomanes sans le sou qui se retrouvent sans habris, sans domiciles fixes et que recueillent le centre Kogaluc, dans la campagne de la Gatineau. Riches ou pauvres, la détresse humaine est présente chez chacun.

C'est dans ce contexte que je relis le récit du lépreux proposé par l'évangile de ce dimanche. Derrière la lèpre, on peut voir y voir toutes nos fragilités, nos handicaps, nos toxicomanies, ce qui nous ronge de l'intérieur et nous défigure le visage, tout ce qui nous empêche d'être un membre à part entière de la communauté humaine et d'offrir ce que nous avons d'unique. Dans le lépreux, il y a un peu de moi et un peu de mon voisin. Ce que l'on retient du récit évangélique, c'est la guérison quasi magique du lépreux par Jésus. Et s'il n'y avait rien de magique dans ce récit... Et si la bonne nouvelle avait une couleur un peu différente de ce qu'on imagine...

N'oublions pas que notre lépreux est en train de faire une démarche: il a reconnu sa maladie, il en souffre et il veut s'en sortir; de tout son être il appelle un changement. Tout cela peut paraître évident, mais une partie de la guérison est là. Ne tenons pas pour acquis que ce désir de changement est présent chez tous ceux qui sont marqués par la maladie ou un handicap. Combien d'alcooliques ou toxicomanes sont incapables de reconnaître leur problème? Bien souvent, il faut un événement très douloureux ou un choc très violent pour qu'on se regarde enfin avec vérité dans le miroir. Il est possible que de voir sa toxicomanie étalée au grand jour et de se retrouver au seuil de la prison sera le choc salutaire qui permettra à Anne-Marie de se regarder en face.

Pourtant, simplement reconnaître sa lèpre et désirer sa guérison est insuffisant. Il faut la foi. Il s'agit de la foi qui nous amène à nous tourner vers quelqu'un d'autre et à dire: « Si tu veux, tu peux me guérir ». Car en reconnaissant sa lèpre, on a aussi reconnu qu'on était incapable de s'en sortir seul. La foi permet cette relation de confiance avec quelqu'un d'autre, la foi permet de se voir avec les yeux de l'autre. Quand à Kogaluc un toxicomane disait: « Je ne suis qu'un gars de prison », il se faisait répondre: non, tu es Jean-Marie. Quand Jésus dit: « Je le veux, sois purifié », il dit en fait: «Je veux que tu sois tout ce que je vois de toi».

Nous n'avons cependant touché jusqu'ici qu'à la moitié du récit du lépreux. De manière surprenante, après la guérison, Jésus rudoie l'ex-lépreux et le chasse. Il lui donne en quelque sorte un coup de pied au cul. Pourquoi? Bien sûr, il veut qu'il rencontre les autorités religieuses afin d'officialiser sa réintégration sociale. Mais il y a beaucoup plus. Jésus attaque de front un piège qui attend tous les gens guéris: celui de voir la guérison comme un point d'arrivée, et non comme un point de départ, et de s'enfermer dans une nouvelle dépendance. Regardons un certain nombre de ces gens qui se disent: « Born again », dont beaucoup ont été guéris d'une toximanie quelconque. Tout d'un coup, il se sentent à part avec une relation privilégiée avec Dieu, se figent dans un certain ordre moral rigide et leur relation à Jésus portent les mêmes traits de dépendance qu'ils avaient avec leur ancienne toxicomanie. L'image de soi avec la lèpre et l'image de soi guéri doivent continuer à faire partie de nous, et cette distance entre les deux images constitue l'indicateur symbolique de tout le chemin qu'il reste à parcourir. Voilà le sens du silence demandé par Jésus au lépreux: ne te fige pas sur l'événement de ta guérison, poursuis ta route.

L'eucharistie célèbre notre joie d'être guéri et d'être intégré à une famille. Mais elle est aussi une "messe", i.e. un envoi, car la route est encore longue.

 

-Octobre 2005