entête

Sybil 2004

Gospel text

Mark 1: 14-20

14 After John's imprisonment, Jesus went to Galilee announcing the good news from God aloud: "The time has come for the world of God to begin to reach you. Let yourself be transformed by trust in this good news. "

16 As he was walking along the sea of Galilee, he saw Simon and Andrew, his brother, throwing their nets into the sea. They were fishermen. 17 Jesus said to them, "Come! Follow me! I will make you become fishermen of human beings. 18 Immediately they left their nets to follow him. 19 And when he had walked a little, he saw James the son of Zebedee, and John his brother, who was on board in the process of arranging their nets. 20 He hastened to call them. And they, leaving their father Zebedee in his boat with all his employees, departed following Jesus.

Studies

An injury, so a call


Gospel commentary - Homily

Our mourning, the beginning of a vocation

When historians try to shed light on the journey of Jesus of Nazareth, they come to the conclusion that his cousin, John the Baptist, played a determining role in the discovery of his vocation: he was the one who awakened him by his preaching to that dream of new humanity which he bore and which was symbolized by his baptism; it seems that, at first, Jesus was a disciple of John the Baptist as well as Andrew and Simon. But the Gospel of this day affirms something more: the arrest of John the Baptist, a real catastrophe, will lead him to fly on his own, to assume the role of leader and master. So a true mourning gives a new twist to his vocation.

I spoke about Jesus and the call he felt inside of him, a call that changed with events. But I could have talked about each one of us. Tell me, what unifies your life and gives it direction? When considering the thread of your life, what do you think is more important than others? What are your priorities? What is part of your desires and dreams? If you can answer these questions, it is because you have discerned in a way your vocation. Yet the answer you give today may not be the one you will give tomorrow. And you can realize now that some of the answers you have given in the past are not the ones you would give today.

First, what is call? There is a very subjective part involved in determining a call. For example, in the evangelical narrative of Lazarus and the rich, the latter never saw Lazarus or ever wanted to see him, and therefore never felt "called" anything to him. On the other hand, what did Laurie's dad, you know this child who died of lactic acidosis in Saguenay (Quebec), and this other child, Raphael, suffering from the same illness? With the support of his spouse, he toured the region, traveling through all cities, to make the population understand the seriousness of this typically regional disease: after the death of his child, he perceived a call to a mission.

Allow a personal example. I just learned that a division of 22 computer scientists that I just took responsibility is expected to disappear in about 5 years. Of course, as we are in government, a form of job security exists. But I will have to manage an immense change, to accompany people so that the transition is done in the most respectful manner, to find solutions so that what appears like a death becomes a place of growth. I dare to see in this situation that tears me a call that is addressed to me.

How this is related to the Gospel? For me, every human being is part of the people of God, the people of whom He is both Father and Mother. But there is more. "The time has come for God's world to make its presence felt, change your way of life and trust this good news," says Jesus. That makes all the difference. Jesus started on the roads of Galilee and began to challenge people when he interpreted his desire to change things as the sign of his Father, and that he believed that his Father would accompany him to the end. It's exactly the same for all of us. If I see things the same way as Jesus regarding calls made by the situations of my life, then I embark on the same adventure as his. And I can overcome all my fears.

Not all calls are of the same level. There is a difference between answering the call of a neighbor or friend during a move and the one caused by the love of a spouse that ends up in a marriage. Andrew, Simon, James and John left their work and their families to follow Jesus. The fact of not hesitating for a moment only accentuates how much they believed in the importance of this call and had the assurance of the support of God. Everything stems from our way of looking at things.

The last few months have been marked by the disaster of hurricane Katrina in Louisiana. In the midst of all these deaths and this catastrophe, some got up, because they felt challenged. We will probably never know their name. But they took the same road as Jesus and brought others on their way. May the Eucharist of this day be a moment of gratitude.

 

-André Gilbert, Gatineau, September 2005

Themes

Sybil 2004

 

Le texte évangélique

Mc 1, 14-20

14 Après l’incarcération de Jean, Jésus se rendit en Galilée en annonçant tout haut la bonne nouvelle provenant de Dieu 15 en ces termes : « Le temps est venu pour le monde de Dieu de commencer à vous rejoindre. Laissez-vous transformer par la confiance à cette bonne nouvelle. »

16 Alors qu'il marchait le long de la mer de Galiée, il vit Simon et André, son frère, jetant leur filet à la mer. En effet, ils étaient des pêcheurs. 17 Jésus leur dit: « Venez! Suivez-moi! Je ferai en sorte que vous deveniez des pêcheurs d'êtres humains. 18 Tout de suite ils délaissèrent leur filet pour le suivre. 19 Puis, après avoir marché un peu, il vit Jacques, le fils de Zébédée et Jean, son frère, qui, de leur côté, était dans leur embarcation en train d'arranger leurs filets. 20 Il s'empressa de les appeler. Et eux, délaissant leur père Zébédée dans son embarcation avec tous ses employés, partirent en suivant Jésus.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Une blessure, un appel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Nos deuils, source de vocation

Quand les historiens essaient de faire la lumière sur le cheminement de Jésus de Nazareth, ils arrivent à la conclusion que son cousin, Jean le Baptiste, a joué un rôle déterminant dans la découverte de sa vocation: c'est lui qui l'a éveillé par sa prédication à ce rêve d'humanité nouvelle qu'il portait et qui a été symbolisé par son baptême; il semble bien que, dans un premier temps, Jésus a été disciple de Jean-Baptiste comme d'ailleurs André et Simon. Mais l'évangile de ce jour affirme quelque chose de plus: l'arrestation de Jean-Baptiste, une véritable catastrophe, va l'amener à voler de ses propres ailes, à assumer désormais le rôle de leader et de maître. Voilà qu'un véritable deuil donne une tournure nouvelle à sa vocation.

J'ai parlé de Jésus et de l'appel qu'il a senti au fond de lui, appel qui s'est modifié avec les événements. Mais j'aurais pu parler de chacun de nous. Dites-moi, qu'est-ce qui unifie votre vie et lui donne une direction? Dans ce qui fait la trame de votre vie, qu'est-ce que vous jugez comme plus important que les autres? Quelles sont vos priorités? Qu'est-ce qui habite vos désirs et vos rêves? Si vous pouvez répondre à ces questions, c'est que vous avez discerné en quelque sorte votre vocation. Pourtant, la réponse que vous apportez aujourd'hui ne sera peut-être pas celle que vous apporterez demain. Et vous pouvez vous rendre compte maintenant que certaines réponses que vous avez apportées dans le passé ne sont pas celles que vous apporteriez aujourd'hui.

En premier lieu, qu'est-ce qu'un appel? Il y a une part très subjective impliquée dans la détermination d'un appel. Par exemple, dans le récit évangélique de Lazare et du riche, ce dernier n'a jamais vu Lazare ou n'a jamais voulu le voir, et donc ne s'est jamais senti "appelé" à quoi que ce soit envers lui. À l'inverse, qu'a fait le papa de Laurie, cette enfant morte de l'acidose lactique au Saguenay, ainsi que de Raphaël atteint de la même maladie? Avec l'appui de sa conjointe, il a fait le tour de la région en vélo municipalité par municipalité pour faire comprendre à la population la gravité de cette maladie typiquement régionale: après la mort de son enfant, il a perçu un appel à une mission.

Permettez un exemple personnel. Je viens d'apprendre qu'une section de 22 informaticiens dont je viens de prendre la responsabilité est appelée à disparaître d'ici environ 5 ans. Bien sûr, comme nous sommes dans le milieu gouvernemental, une forme de sécurité existe. Mais j'aurai à gérer un immense changement, à accompagner des gens pour que la transition se fasse dans la plus grande dignité possible, à trouver des solutions pour que ce qui apparaît comme une mort devienne un lieu de croissance. J'ose voir dans cette situation qui me déchire un appel qui m'est lancé.

Quel rapport avec l'Évangile? Pour moi, tout être humain fait partie du peuple de Dieu, ce peuple dont il est à la fois Père et Mère. Mais il y a plus. "Le temps est venu pour le monde de Dieu de faire sentir sa présence. Changez votre façon de vivre et faites confiance à cette bonne nouvelle", dit Jésus. Voilà qui fait toute la différence. Jésus s'est lancé sur les routes de Galilée et a commencé à interpeller les gens quand il a interprété son désir de changer les choses comme le signe de son Père, et qu'il a crû que son Père l'accompagnerait jusqu'à la fin. C'est tout à fait la même chose pour chacun d'entre nous. Si je pose le même regard que celui de Jésus sur les appels lancés par les situations de ma vie, alors je m'embarque dans la même aventure que la sienne. Et je peux alors vaincre toutes mes peurs.

Les appels ne sont pas tous de même niveau. Il y a une différence entre répondre à l'appel d'un voisin ou d'un ami lors d'un déménagement et celui suscité par l'amour d'un conjoint qui amène un couple à s'unir. André, Simon, Jacques et Jean ont quitté leur travail et leur famille pour suivre Jésus. Le fait de n'avoir pas hésité un moment ne fait qu'accentuer combien ils croyaient à l'importance de cet appel et avaient l'assurance de l'appui de Dieu. Tout repose dans notre façon de regarder les choses.

Les derniers mois ont été marqués par le désastre de la Louisiane. Au cours de toutes ces morts et de tous ces naufragés, certains se sont levés, car ils se sont sentis interpellés. On ne connaîtra sans doute jamais leur nom. Mais ils ont pris la même route que celle Jésus et en ont entraîné d'autres sur leur chemin. Que l'eucharistie de ce jour en rende grâce.

 

-Septembre 2005