entête

Sybil 1999

Gospel text

Luke 24: 35-48

35 And the disciples of Emmaus began to tell what had happened on the road, and how Jesus had revealed himself to them in the breaking of bread. 36 When they told these things, Jesus himself was among them and said to them, "Peace be with you." Frightened and scared, they thought to be seeing a ghost. 38 Jesus went on, "Why be so restless, why let all these reasoning go up. 39 Look at my hands and my feet; it's me. Feel me, and check that a ghost has neither flesh nor bone as you see it with me". 40 So saying this, he showed them his hands and his feet. 41 As they were so incredulous and so amazed, he said to them, "Do you have anything here that I could eat?" 42 They handed him a piece of grilled fish. 43 So he took it and ate it before them. 44 Then he said to them, "When I was with you, I told you all these things, in particular that it was necessary to reach the complete understanding of what is written in the Law of Moses as well as in the book of the Prophets and Psalms". 45 Then he opened their minds to grasping the Scriptures in depth. 46 He concluded, "All of this is in the Bible, that Messiah was going to suffer and rise from the world of the dead on the third day, 47 and that thereafter it would be announced to all nations, beginning with Jerusalen, the invitation to set a new direction to one's life in his name so as to experience the liberation from one's waywardnesses. 48 You are witnesses of all this."

A birthday


Gospel commentary - Homily

Touching and sharing meal, moments for encounter

I really like Luke the Evangelist, I like his art of telling good stories and of linking very well these stories. And yet I smile this time at his illogicality and his inconsistencies in the account of the meeting of the risen Jesus with his disciples: come on! how can the two disciples of Emmaus as well as the Eleven be afraid and take Jesus for a ghost when Luke has just recounted how Jesus was "identified" at the breaking of the bread on the road to Emmaus, and the testimony of the Eleven who say: "It is true, Jesus is risen, he appeared to Peter" ? How can one testify to having met Jesus alive, and half an hour later, to take him for a ghost? But at the same time I say to myself: "Bravo, Luke, you manage to make us understand that you are not doing a newspaper report, you do not want us to imagine that, really, in detail, in the night of Easter to Monday morning, around 11 p.m., in a house south of Jerusalem, Jesus physically snuck into the group, in traditional clothes, but with such an odd appearance that he frightened everyone. I can see your story is on another level".

As a biblical scholar, I have always taught that this account was above all apologetic, ie that it was addressed to people of Greek culture for whom the resurrection of the dead posed a problem (one thinks of the failure of Paul in Athens when he talked about the resurrection and in his debates with the Corinthians): by insisting on the fact that the risen Jesus has a body with flesh and bones, and that he eats, Luke somehow wants to illustrate the reality of the resurrection of Jesus.

But in the western context of the 21st century which is mine, this account has for me a new relevance, in particular within the setting of this question: where does similar encounters with this living Jesus take place today? Certainly not in Jerusalem, I know, I lived there for a year.

If there are signs of the risen Jesus, I have personally seen them in people who have physically touched me, palpated, overwhelmed by their tender love. Saying it bothers me all the less because the gospel contains very strong expressions: "Feel me, and check that a ghost has neither flesh nor bone as you observe in me." The beginning of the 1st epistle of John has something similar: "What our hands have palpated from the Word of life ..." I have no other place than this body to perceive the life that comes and goes. My mother-in-law passed away smoothly at home. My wife accompanied her constantly, holding her hand, stroking her face from time to time, slipping loving words at her, even if she was not sure that her mind was catching everything that was going on. When I touch or let myself be touched consciously and with all my being, I accept that life flows, I accept the resurrection of all that is dead. The newspaper reported the case of a violent child to whom the recreation supervisor said: "Give the one you just hit a caress!" And the child did not understand what she meant.

"Do you have anything here that I could eat?" asks Jesus. Is there a more fundamental, more vital, and I would add, more animal, action than that of eating? When my mother-in-law no longer accepted food, but only a little water, we knew that her death was near. Eating with others, having a meal around a table was very often for me the moment when I was vulnerable, human, true, receptive to life, open to encounter. I remember my last Christmas when I saw people around the table talking to each other with truth and simplicity, people who were hating one another a few years ago: I found myself talking with interest with my teenage boyfriend daughter, no longer seeing his pierced body and needles. In the meal well lived, I enter into relationship, I let life come in.

Where to find the risen Jesus at the start of the 21st century? One of the places is the one that Luke indicates in his story. This place is not in unattainable heights or depths. It is very close, as close as in the gesture of touching or being touched, as close as that of a meal where one enters into relationship. The Sunday liturgy leaves us two signs which evoke it, the handshake during the exchange of peace (where it is still active), the communion with bread and wine (often reduced to the manducation of a small host). Despite the somewhat ritualistic side of these signs, I would like us to remember the deep and liberating reality that they evoke.

 

-André Gilbert, Gatineau, January 2000

Themes

Sybil 2003

Le texte évangélique

Lc 24, 35-48

35 Et les disciples d'Emmaüs rapportèrent tout ce qui s'était passé en chemin et comment ils l'avaient reconnu à la fraction du pain. 36 En racontant ces choses, Jésus lui-même se trouva au milieu d'eux et leur dit: «Que la paix soit en vous». Effrayés et appeurés, ils s'imaginaient être devant un esprit. 38 Jésus reprit: «Pourquoi être si agités, pourquoi laisser monter tous ces raisonnements. 39 Regardez mes mains et mes pieds; c'est bien moi. Tâtez-moi, et vérifiez qu'un esprit n'a ni chair ni os comme vous l'observez chez moi.» 40 En disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds. 41 Comme ils demeuraient incrédules tant il étaient heureux et émerveillés, il leur dit: «Avez-vous ici quelque chose que je pourrais manger?» 42 Ils lui tendirent un morceau de poisson grillé. 43 Alors il le prit et le mangea devant eux. 44 Puis il leur dit: «Quand j'étais avec vous, je vous ai pourtant dit toutes ces choses, en particulier qu'il fallait parvenir à l'intelligence complète de ce qui est écrit dans la Loi de Moïse aussi bien que dans le livre des Prophètes et des Psaumes.» 45 Alors il leur ouvrit l'esprit à la saisie en profondeur des Écritures. 46 Il conclut: « Tout cela se trouve dans la Bible, à savoir que messie allait souffrir et se relever du monde des morts le troisième jour, 47 et que par la suite on annoncerait à toutes les nations, à commencer par Jérusalen, l'invitation à réorienter sa vie en son nom pour ainsi connaître la libération de ses égarements. 48 De tout cela, vous êtes en mesure d'en témoigner.»


 

 

 

 

 

 

 

 

Un anniversaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Le toucher et le repas, lieux de rencontre

J'aime beaucoup Luc l'évangéliste, j'aime son art de bien raconter et de bien enchaîner ses récits. Et pourtant je souris cette fois-ci à son illogisme et à ses incohérences dans le récit de la rencontre de Jésus ressuscité avec ses disciples: voyons donc, comment les deux disciples d'Emmaüs ainsi que les Onze peuvent-ils avoir peur et prendre Jésus pour un esprit alors que Luc vient de raconter la reconnaissance de Jésus à la fraction du pain sur la route d'Emmaüs, et le témoignage des Onze qui disent: "C'est bien vrai, Jésus est ressuscité, il est apparu à Pierre"? Comment peut-on témoigner avoir rencontré Jésus vivant, et une demi-heure plus tard, le prendre pour un quasi fantôme? Mais en même temps je dis: "Bravo, Luc, tu réussis à nous faire comprendre que tu n'es pas en train de faire un reportage de journal, tu ne veux pas qu'on s'imagine que, vraiment, au détail près, dans la nuit de Pâque au lundi matin, vers 23 heures, dans une maison au sud de Jérusalem, Jésus s'est physiquement faufilé dans le groupe, en vêtements traditionnels, mais avec un air tellement bizarre, qu'il a fait peur à tout le monde. Je vois bien que ton récit se situe à un autre niveau".

Comme bibliste, j'ai toujours enseigné que ce récit était avant tout apologétique, i.e. qu'il s'adressait à des gens de culture grecque pour qui la résurrection des morts posait problème (qu'on pense à l'échec de Paul à Athènes et à ses débats avec les Corinthiens): en insistant sur le fait que Jésus ressuscité a un corps avec de la chair et des os, et qu'il mange, Luc veut en quelque sorte illustrer la réalité de la résurrection de Jésus.

Mais dans le contexte occidental du 21ième siècle qui est le mien, ce récit a pour moi une pertinence nouvelle, en particulier dans le cadre de cette question: où se fait aujourd'hui la rencontre de ce Jésus vivant dont parlent les évangiles? Certainement pas à Jérusalem, je le sais, j'y ai vécu un an.

S'il y a des signes de Jésus ressuscité, je les ai personnellement vus chez les gens qui m'ont physiquement touché, palpé, bouleversé par leur amour empreint de tendresse. Le dire ne me gène d'autant moins que l'évangile contient des expressions très fortes: " Tâtez-moi, et vérifiez qu'un esprit n'a ni chair ni os comme vous l'observez chez moi." Le début de la 1ière épître de Jean a quelque chose de semblable: "Ce que nos mains ont palpé du Verbe de vie..." Je n'ai pas d'autre lieu que ce corps pour percevoir la vie qui vient et va. Ma belle-mère est décédée doucement à la maison. Mon épouse l'a accompagnée constamment, lui tenant la main, lui caressant de temps en temps le visage, lui glissant des mots affectueux, même s'il n'était pas sûr que son esprit saisissait tout ce qui se passait. Quand je touche ou me laisse toucher consciemment et avec tout mon être, j'accepte que la vie circule, j'accepte la résurrection de tout ce qui est mort. Le journal rapportait le cas d'un enfant violent à qui la surveillante de récréation dit: "Donne une caresse à celle que tu viens de frapper!" Et l'enfant ne comprenait pas ce qu'on voulait dire.

" Avez-vous ici quelque chose que je pourrais manger?" demande Jésus. Y a-t-il action plus fondamentale, plus vitale, et j'ajouterais, plus animale, que celle de manger? Quand ma belle-mère n'accepta plus de nourriture, mais seulement un peu d'eau, nous savions que sa mort était proche. Manger avec d'autres, prendre le repas autour d'une table a été bien souvent pour moi le moment où j'ai été vulnérable, humain, vrai, réceptif à la vie, ouvert à la rencontre. Je revois mon dernier Noël où j'ai vu autour de la table des gens se parler avec vérité et simplicité, des gens qui auraient voulu se vomir il y a quelques années, je me suis surpris à causer avec intérêt avec le copain de mon adolescente de fille, ne voyant plus son corps percé et ses aiguilles. Dans le repas bien vécu, j'entre en relation, je laisse la vie entrer.

Où trouver Jésus ressuscité en ce début du 21ième siècle? L'un des lieux est celui qu'indique Luc dans son récit. Ce lieu n'est pas dans des hauteurs ou des profondeurs inatteignables. Il est tout près, aussi près que dans le geste de toucher ou d'être touché, aussi près que celui d'un repas où on entre en relation. La liturgie dominicale nous laisse deux signes qui l'évoquent, la poignée de main lors de l'échange de la paix (là où elle est pratiquée), la communion au pain et au vin (réduite bien souvent à la manducation d'une petite hostie). Malgré le côté un peu rituel de ces signes, je souhaite que nous nous rappelions de la réalité profonde et libératrice qu'elles évoquent.

 

-Janvier 2000