entête

Sybil 1997

Gospel text

Luke 23: 35-43

35 While the people stood there, watching, the rulers ridiculed him, saying, "He saved the others, let him now save himself, if he really is the messiah of God, the one that He really chose". 36 The soldiers also mocked him as they approached to present him with vinegar, 37 saying, "If you are the king of the Jews, save yourself." 38 In fact, we had placed a sign above him saying, "This is the King of the Jews."

39 One of the criminals who were hanging on the cross shouted at him with insults saying, "Are not you really the messiah? So save yourself, and us too". But the other replied with rebukes, declaring, "Do you have no respect for God when you suffer the same pain? 41 For us, it's really deserved, because we live the consequences of our actions; but he did not do anything wrong. 42 And he said, "Jesus, remember me when you come into your domain. 43 Jesus retorted, "Truly, I say to you, you will be with me today in paradise."

When is peace?


Gospel commentary - Homily

In order to keep to believing in the human being

In July, the cycling Tour of France has its apotheosis with the arrival of runners in Paris, Champs Elysées. Not that this is the most important moment. The decisive moments were played in the Alps and the Pyrenees. But the arrival in Paris comes to crown the champion. There is something similar in the feast of Christ the King: even though Easter is the summit of the liturgy, the celebration of this Sunday wants to somehow "crown its champion". However, the Gospel of this day is so marked by violence that we must take a break to understand who our "champion" is.

Violence is omnipresent. There is of course the crucifixion of Jesus. But that's not what I want to draw attention to. First there is this mute crowd watching the scene without understanding. This is one of the great violence that we see in our life, a subtle violence, but very real. We can talk about people who are not interested in the great questions of life. But it becomes more dramatic when they are parents who do not understand what is happening to their children, social groups who do not understand what is happening in other groups, leaders who do not understand the situation in their homeland or in their area of influence in the world.

Then there is the politico-religious elite who makes fun of Jesus. You may have already experienced mockery. What is often the result of mockery, if not the destruction of the ideas and behavior of a person, and often the person himself? Cases of teenagers who started shooting in the school in recent years were people who were mocked for stuttering or shyness as an example: the violence of the rifle is the mirror of another violence.

Then there are various forms of political forces represented by the soldiers, who mocked him, approaching to present him with vinegar. The Greek term translated as "mock" expresses something more rustic and more violent than mockery. Actually they offered him a very low quality wine, a vinous beverage produced by adding water to grape pomace, in order to get him in shape. I find the situation eminently sad every time I see mean public servants playing with their authority at the expense of others. The violence of little people over other little people is unique: it seeks to perpetuate the philosophy of life as a prison, as a stifling environment and the impossibility (or ridiculousness) of any liberation. "If you are the King of the Jews, save yourself!"

Finally, there is the revolt of those who are "in the shit": one of the criminals hanging on the cross was insulting him. I remember one day a van of prisoners stopped at a traffic light, from which came out suddenly through the screened window a spit that was just missing the beautiful shoes of a well-dressed lady who was waiting at the corner of the street ; who could say the hatred that there was in this spit?

When we look at it all as one block, we feel so helpless and discouraged that we either want to flee or to join ourself in this concert of violence! Yet the attitude of Jesus does not correspond to our usual behaviors. Unfortunately, by cutting the story, the liturgy removed the verse from the beginning which gives it its full meaning, "Father, forgive them: they do not know what they are doing." Warning! Do not misunderstand the meaning of "forgive". It's not a matter of using the sponge, the good-natured spirit that lets everything go. To forgive is to believe that the heart can be truly transformed. In other words, despite all this violence that is unleashed, Jesus keeps believing in the human being. The evidence, one of the malefactors is converted, changes his attitude: "Jesus, remember me, when you come into your domain"

The kingship of Jesus was to keep believing in the human being, at the moment when despair was justified. It is this faith that allows us today to say, "Jesus, remember us and our world at the beginning of the second millennium".

 

-André Gilbert, Gatineau, August 2001

Themes

Sybil 1997

Le texte évangélique

Lc 23, 35-43

35 Alors que le peuple s'était tenu là, se contentant de regarder, les dirigeants par contre le ridiculisaient en disant: «Il a sauvé les autres, qu'il se sauve maintenant lui-même, si vraiment il est le messie de Dieu, celui qu'Il a vraiment choisi. 36 Les soldats eux aussi se moquaient de lui, alors qu'ils s'approchaient pour lui présenter du vinaigre, 37 en disant: «Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même.» 38 De fait, on avait placé une pancarte au dessus de lui qui disait: « Celui-ci est le roi des Juifs ».

39 L'un des malfaiteurs qui étaient suspendus à la croix l'engueulait avec des injures en disant: « N'es-tu pas vraiment le messie? Alors sauve-toi toi-même, et nous également. » 40 Mais l'autre lui répliqua par des reproches en déclarant: « N'as-tu aucun respect pour Dieu, alors que tu subis la même peine? 41 Pour nous, c'est vraiment mérité, car nous vivons les conséquences de nos actes; mais lui, il n'a rien fait de mal. » 42 Puis il ajouta: «Jésus, rappelle-toi de moi, au moment où tu entreras dans ton domaine. » 43 Jésus lui rétorqua: « Vraiment, je te dis, tu seras avec moi aujourd'hui même dans le paradis. »

 


 

 

 

 

 

 

 

 

À quand la paix?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Pour continuer à croire à l'être humain

Au mois de juillet, le tour cycliste de France connaît son apothéose avec l'arrivée des coureurs à Paris, sur les champs Élysées. Non pas qu'il s'agisse du moment le plus important. Les moments décisifs se sont joués dans les Alpes et les Pyrénées. Mais l'arrivée à Paris vient couronner le champion. Il y a quelque chose de semblable dans la fête du Christ roi: même si Pâques est le sommet de la liturgie, la célébration de ce dimanche veut en quelque sorte "couronner son champion". Cependant l'évangile de ce jour est marqué à ce point par la violence, qu'il faut que nous nous y arrêtions pour comprendre qui est notre "champion".

La violence est omniprésente. Il y a bien sûr la crucifixion de Jésus. Mais ce n'est pas sur cela que je veux attirer l'attention. Il y a d'abord cette foule muette qui regarde la scène sans comprendre. C'est l'une des grandes violences que nous fait la vie, une violence subtile, mais bien réelle. On peut parler des gens qui ne s'intéressent pas aux grandes questions de la vie. Mais ça devient plus dramatique quand ce sont des parents qui ne comprennent pas ce qui arrive à leurs enfants, des groupes sociaux qui ne comprennent pas ce qui se passe chez d'autres groupes, des dirigeants qui ne comprennent pas la situation dans leur patrie ou dans leur aire d'influence dans le monde.

Ensuite, il y a l'élite politico-religieuse qui se moque de Jésus. Vous avez peut-être déjà fait l'expérience de la moquerie. Quel est bien souvent le résultat de moquerie, sinon la destruction des idées et du comportement d'une personne, et bien souvent la personne elle-même? Des cas d'adolescents ayant déclenché une fusillade à l'école ces dernières années étaient le fait de gens dont on se moquait par exemple de leur bégaiement ou de leur timidité : la violence du fusil est le reflet d'une autre violence.

Puis, il y a diverses formes de forces politiques représentées par les soldats, qui se gaussèrent de lui: s'approchant pour lui présenter du vinaigre". Le terme grec qu'on traduit par "gausser" exprime quelque chose de plus rustre et de plus violent que la moquerie. D'ailleurs on lui offre de la "piquette" pour se remettre en forme. Je trouve la situation éminemment triste à chaque fois que je vois des petits fonctionnaires s'amuser avec leur autorité aux dépens des autres. La violence de petites gens sur d'autres petites gens a ceci de particulier: elle cherche à perpétuer la philosophie de la vie comme prison, comme milieu étouffant et de l'impossibilité (ou du caractère ridicule) de toute libération. "Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même!"

Enfin, il y a la révolte de ceux qui sont "dans la merde": l'un des malfaiteurs suspendus à la croix l'injuriait. Je me rappelle un jour d'un fourgon de prisonniers arrêté à un feu de circulation, d'où est sorti soudain par la fenêtre grillagée un crachat qui manqua à peine les beaux souliers d'une dame bien mise qui attendait au coin de la rue; qui pourrait dire la haine qu'il y avait dans ce crachat?

Quand nous regardons tout cela comme un seul bloc, nous nous sentons tellement impuissants et découragés, que nous avons le goût soit de fuir, soit de nous joindre à ce concert de violence! Pourtant l'attitude de Jésus ne correspond pas à nos comportements habituels. Malheureusement, par son découpage du récit, la liturgie a enlevé le verset du début qui lui donne tout son sens : "Père, pardonne-leur: ils ne savent pas ce qu'ils font." Attention! Ne nous méprenons pas sur le sens de "pardonner". Il ne s'agit pas du coup d'éponge, de l'esprit bonasse qui laisse tout passer. Pardonner, c'est croire que le coeur peut être vraiment transformé. En d'autres mots, malgré toute cette violence qui se déchaîne, Jésus continue de croire à l'être humain. La preuve, l'un des malfaiteurs se converti, change d'attitude: «Jésus, rappelle-toi de moi, au moment où tu entreras dans ton Royaume.»

La royauté de Jésus fut de continuer à croire à l'être humain, au moment où la désespérance était justifiée. C'est cette foi qui nous permet aujourd'hui de dire: "Jésus, souviens-toi de nous et de notre monde en ce début du 2e millénaire".

 

-Août 2001