entête

Sybil 2008

Gospel text

Luke 21: 25-36

25 There will be signs in the sun, the moon, and the stars, and on the earth will be seen the anguish of nations confused by the roaring and unleashing of the sea, 26 while men will be afraid of what may to arrive to the whole world, because the forces of the cosmos will be upset. 27 At that moment, one will see the new Adam manifest mysteriously with strength and the extraordinary quality of his being. 28 When these events begin to happen, regain your confidence and straighten your head, because your deliverance is near ... 34 Stay on your guard to prevent your hearts from being overwhelmed by corruption, drunkenness, and everyday worries, and that this event will strike you unexpectedly, 35 like a fishing net. For it will reach out the inhabitants of all the surface of the earth. 36 Remain vigilant in prayer so that you have the strength to go through what is to happen, and stand upright before the new Adam.

How are we going to bounce back after a disaster?


Gospel commentary - Homily

The choice to live

One day, we felt safe about the future. Sagacious, we had entrusted our assets to a broker who promised us a good return. We were all the more confident that, at the beginning, revenues were increasing. And this broker was considerate, warm, courteous. But now the secret is revealed. The broker is a crook. We lost everything. This is the end of the world for us, our universe is falling apart, we are terrified of the future. There is something dead in us.

There are various ways to describe adversity, events that break our hearts: we will talk about our world collapsing, a kind of tsunami, a slap in the face, being knocked out. Today's Gospel uses the image of the cosmos that is shaken, so that the sun, the stars and the moon are no longer the same; this image is widely used in Jewish apocalyptic stories. Luke adds the image of the unleashed sea, an image no doubt familiar to the Greek milieu, for example the maritime city of Corinth, where his Gospel may have been written. Regardless of the image, we are referred here to painful events or situations that we can experience sooner or later, where we feel that everything that was familiar, expensive, important or comforting collapses, disappears.

But the paradox of the Gospel is to affirm that it is at this moment, when we have the impression of being half dead, that we can experience a mystery of life. Jesus uses the familiar image of the Jewish apocalypse, that of the son of man manifested in a cloud. This son of man represents the new and liberated humanity. So I prefer to use the expression "new Adam" or "new man" to describe this reality. He comes on a cloud, that is, this presence is shrouded in mystery. Who is this new man? For the Christian, it is of course Jesus risen. But it's more than that. It is also ourselves, our own person, to the extent that we have allowed the same stream of life to dwell in us. This is the huge paradox: as our world collapses and we feel like we are dead, we can experience the mysterious experience of a liberating life deep within us.

Of course, the destiny of Jesus reflects this paradox. But many others have taken the same route without perhaps being aware of it. This is the case, I believe, of Etty Hillesum, the Jewish woman of the Netherlands, who died in November 1943 in the Auschwitz extermination camp. She, who was enjoying life with great freedom and with whom literary talents were seen, experienced her world gradually collapsing with the German invasion: Jews were excluded from administrative posts and the public service, then universities; their neighborhood is turned into a ghetto; Deportations begin; Jews are banned from public markets and all recreational areas such as parks, restaurants and cafes; Jews no longer have the right to be employers; they will eventually have all their property seized before being sent to extermination camps. What does Etty do during this period? She makes the discovery of an extraordinary life that dwells in the depths of her heart, a life that always makes her stronger, a life that brings her to others with love, a life that makes her exclaim, "How life is beautiful!" While in the Westerbork refugee camp, where many are shouting their hatred for their fate, she marvels at the reflection of the rainbow in a puddle after the rain. Is she schizophrenic? No, she is inhabited by this mystery of life that the Gospel calls "Son of Man", which can be translated by new life or newness. How did she get there?

It is impossible to summarize in one sentence the hundreds of pages of Etty's diary. "We must liberate ourselves internally from everything," she says, "from each of our crystallized impressions, from each slogan, from each of our attachments ... we must dare to take the risk of making the great leap into the cosmos and then, then life becomes infinitely rich and fruitful, even in the deepest suffering". These crystallized impressions can be wounds of the past, remorse that haunts us, hatred caused by intense suffering, the weight of a boring life. But the key here is: "If only you were ready to participate in every minute of this life without resisting or shutting yourself up. If only you realized that the place where you are and what you do make no difference if you have God in you ..."

In a word, we have not chosen these hard times that we are facing, we have not chosen the events that leave us half dead. Nevertheless a decision is left to us: do we want to choose to live despite everything? "There are times," writes Etty, "where I think I must resign myself or succumb, but always that feeling of responsibility comes back to me: to really keep alive the life that is in me". Choosing to maintain life in oneself is a step into the movement of the incarnation we celebrate at Christmas. Are we ready for this choice?

 

-André Gilbert, Gatineau, August 2009

Themes

Sybil 2008

 

Le texte évangélique

 

Lc 21, 25-28.34-36

25 On pourra voir des signes dans le soleil, la lune et les étoiles, et sur la terre on verra l’angoisse des nations perdues devant le fracas et le déchaînement de la mer, 26 alors que les hommes mourront de peur devant ce qui pourra arriver au monde entier, car les forces du cosmos seront bouleversées. 27 À ce moment, on verra le nouvel Adam se manifester mystérieusement avec force et la qualité extraordinaire de son être. 28 Quand ces événements commenceront à se produire, retrouvez votre confiance et redressez la tête, parce que votre libération est proche.

34 Restez sur vos gardes afin d’éviter que vos cœurs soient submergés par la corruption, l’ivrognerie et les soucis du quotidien, et que cet événement s’abatte sur vous de manière imprévue, 35 à la manière d’un filet de pêche. Car il rejoindra les habitants de toute la surface de la terre. 36 Demeurez vigilants par la prière afin d’avoir la force de passer à travers ce qui doit arriver, et d’être debout devant le nouvel Adam.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Comment allons-nous rebondir après une catastrophe ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Le choix de vivre

Un jour, nous nous sommes sentis en sécurité face à l’avenir. Prévoyants, nous avions confiés nos avoirs à un courtier qui nous promettait un bon rendement. Nous étions d’autant plus confiants qu’au tout début les revenus s’accroissaient. Et ce courtier se montrait prévenant, chaleureux, courtois. Mais voilà que le pot aux roses éclate. Le courtier est un escroc. Nous avons tout perdu. C’est pour nous la fin du monde, tout notre univers s’écroule, nous sommes terrifiés devant l’avenir. Il y a quelque chose de mort en nous.

Il y a diverses façons de décrire l’adversité, des événements qui nous brisent le cœur : on parlera de notre monde qui s’écroule, d’une sorte de tsunami, d’une claque au visage, d’être assommé. L’évangile de ce jour utilise l’image du cosmos qui est ébranlé, si bien que le soleil, les étoiles et la lune ne sont plus pareils; cette image est très utilisée dans les récits juifs apocalyptiques. Luc ajoute l’image de la mer déchaînée, image sans doute familière au milieu grec, par exemple la ville maritime de Corinthe, où a peut-être été écrit son évangile. Peu importe l’image, nous sommes renvoyés ici à des événements ou des situations pénibles que nous pouvons vivre tôt ou tard, où on a l’impression que tout ce qui était familier, cher, important ou réconfortant s’effondre, disparaît.

Mais le paradoxe de l’évangile est d’affirmer que c’est à ce moment, au moment où nous avons l’impression d’être à moitié mort, que nous pouvons faire l’expérience d’un mystère de vie. Jésus utilise l’image familière de l’apocalypse juive, celle du fils de l’homme qui se manifeste sur une nuée. Ce fils d’homme représente l’humanité nouvelle et libérée. Aussi je préfère utiliser l’expression « nouvel Adam » ou « nouvel homme » pour décrire cette réalité. Il vient sur une nuée, c’est-à-dire cette présence est enveloppée de mystère. Qui est ce nouvel homme ? Pour le chrétien, c’est bien sûr Jésus ressuscité. Mais c’est aussi plus que ça. C’est aussi nous-mêmes, notre propre personne, dans la mesure où nous avons laissé le même courant de vie nous habiter. Voilà l’immense paradoxe : au moment où notre monde s’écroule et où nous avons l’impression d’être mort, nous pouvons faire l’expérience mystérieuse au plus profond de nous d’une vie libératrice.

Bien sûr, le destin de Jésus reflète ce paradoxe. Mais beaucoup d’autres ont pris la même route sans en être peut-être conscients. C’est le cas, je crois, d’Etty Hillesum, cette juive des Pays-Bas, morte en novembre 1943 dans le camp d’extermination d’Auschwitz. Elle qui avait pris l’habitude de croquer à belles dents dans la vie et chez qui on voyait des talents littéraires, voit son monde s’écrouler progressivement avec la conquête allemande : les juifs sont exclus des postes administratifs et de la fonction publique, puis des universités; leur quartier est transformé en ghetto; on commence les déportations; on interdit aux juifs les marchés publics et tous les lieux récréatifs comme les parcs, les restaurants et les cafés; les juifs n’ont plus le droit d’être employeurs; on finira par saisir tous leurs biens avant de les envoyer dans des camps d’extermination. Que fait Etty pendant cette période? Elle fait la découverte d’une vie extraordinaire qui habite le plus profond de son cœur, une vie qui la rend toujours plus forte, une vie qui la porte vers les autres avec amour, une vie qui la fait s’écrier : « Comme la vie est belle! » Alors qu’elle est dans le camp de réfugiés de Westerbork où un grand nombre crie leur haine devant leur sort, elle s’émerveille du reflet de l’arc-en-ciel dans une flaque d’eau après la pluie. Est-elle schizophrène ? Non, elle est habitée par ce mystère de vie que l’évangile appelle « Fils de l’homme », qu’on peut traduire par vie nouvelle ou être nouveau. Comment en est-elle arrivée là ?

Il est impossible de résumer en une phrase les centaines de pages du journal intime d’Etty. « On doit se libérer intérieurement de tout, dira-t-elle, de chacune de nos impressions cristallisées, de chaque slogan, de chacune de nos attaches, …on doit oser prendre le risque de faire le grand bond dans le cosmos et alors, alors la vie devient infiniment riche et féconde, même dans la plus profonde souffrance. » Ces impressions cristallisées peuvent être des blessures du passé, un remord qui nous hante, la haine causée par une intense souffrance, le poids d’une vie ennuyante. Mais la clé est ici : « Si seulement tu étais prête à participer à chaque minute de cette vie sans résister ou sans te renfermer. Si seulement tu réalisais que le lieu où tu te trouves et ce que tu fais ne font aucune différence si tu as Dieu en toi… »

En un mot, nous n’avons pas choisi des temps difficiles que nous pouvons vivre, nous n’avons pas choisi les événements qui nous laissent à moitié mort. Néanmoins une décision nous est laissée : voulons-nous choisir de vivre malgré tout ? « Il y a des moments, écrit Etty, où je pense devoir me résigner ou succomber, mais toujours ce sentiment de responsabilité revient de nouveau en moi : maintenir vraiment en vie la vie qui est en moi. » Choisir de maintenir la vie en soi, c’est entrer profondément dans le mouvement de l’incarnation que nous célébrons à Noël. Sommes-nous prêt à ce choix?

 

-Août 2009