entête

Sybil 2005

Gospel text

Luke 14: 1a.7-14

14 1 And it happened that one day Jesus was going on Sabbath to a chief of the Pharisees for a meal.

7 Observing how the guests chose the places of honor at the table, he gave this advice of wisdom to them, 8 "If ever you are invited to a wedding, do not sit in the place of honor, in case where one would have invited someone more important than you, 9 and the one who invited you both to say to you, 'Give him the place', so that you will go pitifully to the last place. 10 On the contrary, when you are invited, go instead to the last place, so that the one who invited you to say to you on his arrival, 'My friend, go up higher'. Then you will be honored in front of all those who share the meal with you. 11 Anyone who magnifies himself will come out diminished, anyone who diminishes himself will come out magnified". 12 Jesus also said to him who had invited him, "When you organize a meal for lunch or a big feast, do not call your friends or your brothers or your relatives or your rich neighbors, because they will start inviting you in turn to repay what they owe you. On the contrary, when you organize a reception, invite rather the poor, crippled, paralyzed and blind. 14 And it will be wonderful to you that they will not be able to invite you in their turn, because it will be repaid at the resurrection of the righteous.

Studies

A desire to shine, to feel important and be desired, it's perfectly normal


Gospel commentary - Homily

Our true grandeur

In 2005 a scandal shakes the scientific community: a prominent South Korean scientist known for his work on cloning, embryos and stem cells admits to falsifying the data in his famous article in the American journal Science and breaking certain ethical rules. What can bring a man to do this? The desire to consolidate or accentuate its status of being unique in the world? At the time of writing, a crazy killer has shot down 32 people at Virginia Tech. A specialist in school killings says that these actions are basically the result of a desire to change the perception of losers that others have about them, to capture the attention and to get a few weeks of celebrity if only under the face of the anti-hero. The gestures of the scientist and the killer are obviously not of the same order, but would they not be the biased expression of a fundamental need in every human being, that of feeling important and desired?

Faced with these events of a rather large scale, today's gospel story may seem rather benign, even insignificant: avoid taking the first places at social invitations. Frankly, would Jesus be short of inspiration to waste his time teaching good manners, especially since the motivations given, those to avoid losing face and to be ashamed, are not very high? We are well aware that there is in this story a much deeper content than what appears at first glance. But what exactly?

The trap that lies before us, and which risks blocking an accurate understanding of the story, is to see here a little morality, for example by imagining that Jesus is preaching about humility: we should be humble, avoid honors and go unnoticed. In the same way, as the end of our story indicates, one should give without counting and refuse any return. Such a morality is stifling and above all does not reflect the depth of the issue.

The key to the narrative lies in the good understanding of the character of the host, the one who invites: it is about God himself. It is up to Him and to Him alone to determine my place and my true greatness. It is He who helps me when I have the temptation to take myself for someone else, or the opposite, to denigrate myself and consider myself a dummy. "Go sit in the last place" means: avoid being a slave to the eyes of others, take your distance from the various human hierarchies and your own categories, rely ultimately on the God's own judgment.

But, it will be said, how can one know this judgment, since no one has seen God or can communicate directly with Him unless if someone believes he is an enlightened person? All of Jesus' teaching and his action is a continuous testimony of what we are before God: loved in a infinite way, unique and so important that it is legitimate to help others at the cost of one's life. Even more deeply, we are a little bit of God. It is in this sense that we must read the end of our story: just as the creation of the universe, in the form of "Big Bang" or other, is the explosion of the goodness and generosity of God, thus our social actions, in the form of an invitation for diner or others, will also reflect the over-abundance of tenderness that inhabits us.

However, we need more than the testimony of Jesus to remind us of our true greatness, we need the words and tangible gestures of those around us. This is the mission we have for each other.

We need to feel unique. We need to feel important and desired. This need, which can sometimes lead to unfortunate decisions like those of the South Korean scientist or the mad killer, or petty gestures such as jostling others to obtain the first places, is the one that can ultimately guide us towards God: only He can fill totally our desire to be important and desired. When we are tempted to judge ourselves with the gaze of others or to buy their attention and affection, it is this faith in God that allows us to remain free and avoid these pitfalls. Also, it is this same faith that allows us to reveal to each other our true greatness, that infinite part that dwells in us. Is this our faith?

 

-André Gilbert, Gatineau, April 2007

Themes

Sybil 2005

 

Le texte évangélique

Lc 14, 1a.7-14

14 1 Il arriva que Jésus se rendît un jour de Sabbat chez un des chefs des Pharisiens pour prendre un repas.

7 Observant comment les invités choisissaient les places d’honneur à table, il donna cet avis de sagesse à leur intention : 8 « Si jamais tu es invité à des noces, ne va pas t’asseoir à la place d’honneur, au cas où on aurait invité quelqu’un de plus important que toi, 9 et que celui qui vous a invité tous les deux te dise : “Cède-lui la place”, si bien que tu iras tout piteux rejoindre la dernière place. 10 Au contraire, quand tu es invité, va plutôt t’asseoir à la dernière place, pour que celui qui t’a invité te dise à son arrivée : “Mon ami, monte plus haut. ” Alors tu seras honoré devant tous ceux qui partagent le repas avec toi. 11 Toute personne qui se grandit elle-même en sortira diminuée, toute personne qui se diminue elle-même en sortira grandie. » 12 Jésus disait également à celui qui l’avait invité : « Quand tu organises soit un repas le midi soit un grand festin, ne va pas appeler tes amis ou tes frères ou ta parenté ou tes riches voisins, car ils vont se mettre à t’inviter à leur tour pour rembourser ce qu’ils te doivent. 13 Au contraire, quand tu organises une réception, invite plutôt les pauvres, les estropiés, les paralytiques et les aveugles. 14 Et ce sera formidable pour toi qu’ils ne soient pas capables de t’inviter à leur tour, car cela te sera rendu à la résurrection des justes.


 


 

 

 

 

 

 

 

 

Vouloir briller, se sentir important et désiré est normal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Notre véritable grandeur

En 2005 un scandale secoue la communauté scientifique : un éminent scientifique sud-coréen reconnu pour ses travaux sur le clonage, les embryons et les cellules souches avoue avoir falsifié les données dans son célèbre article paru dans la revue américaine Science et avoir contrevenu à certaines règles éthiques. Qu’est-ce qui peut amener un homme à agir de la sorte? Le désir de consolider ou d’accentuer son statut d’être unique au monde? Au moment d’écrire ces lignes, un tueur fou vient d’abattre 32 personnes dans une université américaine. Une spécialiste des tueries dans les écoles affirme que ces gestes proviennent fondamentalement d’un désir de changer la perception de perdants qu’ont les autres à leur sujet, de capter l’attention et d’obtenir quelques semaines de célébrité ne serait-ce que sous le visage de l’anti-héro. Les gestes du scientifique et du tueur ne sont évidemment pas du même ordre, mais ne seraient-ils pas l’expression biaisée d’un besoin fondamental chez tout être humain, celui de se sentir important et désiré?

Face à ces événements d’une assez grande ampleur, le récit de l’évangile de ce jour peut sembler assez bénin, voire insignifiant : éviter de prendre les premières places lors d’invitations sociales. Franchement, Jésus serait-il à court d’inspiration pour perdre son temps à enseigner les bonnes manières, d’autant plus que les motivations données, celles d’éviter de perdre la face et d’avoir honte, ne sont pas très élevées? Nous devinons bien qu’il y a dans ce récit un contenu beaucoup plus profond que ce qui apparaît à première vue. Mais quoi exactement?

Le piège qui nous guette, et qui risque de bloquer une compréhension juste du récit, est d’y voir une petite morale, par exemple en s’imaginant que Jésus est en train de prêcher sur l’humilité : il faudrait être humble, éviter les honneurs et passer inaperçu. De même, comme l’indique la fin de notre récit, il faudrait donner sans compter et refuser tout retour. Une telle morale est étouffante et surtout ne reflète pas la profondeur de l’enjeu.

La clé du récit se trouve dans la bonne compréhension du personnage de l’hôte, celui qui invite : il s’agit de Dieu lui-même. C’est à Lui et à Lui seul qu’il revient de déterminer ma place et ma véritable grandeur. C’est Lui qui m’aide quand j’ai la tentation de me prendre pour quelqu’un d’autre, ou à l’opposé, de me dénigrer et de me considérer comme un nul. « Va t’asseoir à la dernière place » signifie donc : évite d’être l’esclave du regard des autres, prend tes distances face aux diverses hiérarchies humaines et à tes propres catégories, appuie-toi ultimement sur le jugement de Dieu lui-même.

Mais, dira-t-on, comment connaître ce jugement, puisque personne n’a vu Dieu ou ne peut communiquer directement avec Lui, à moins d’être un illuminé? Tout l’enseignement de Jésus et son agir est un témoignage continu de ce que nous sommes devant Dieu : des êtres aimés infiniment, uniques et si importants qu’il est légitime d’aider les autres au prix de sa vie. Encore plus profondément, nous sommes une parcelle de Dieu. C’est dans ce sens qu’il faut lire la fin de notre récit : tout comme la création de l’univers, sous forme de « Big Bang » ou autre, est l’explosion de la bonté et de la générosité de Dieu, ainsi nos gestes sociaux, sous forme d’invitation à manger ou autres, reflèteront également ce trop plein de tendresse qui nous habite.

Nous avons cependant besoin de plus que le témoigne de Jésus pour nous rappeler de notre véritable grandeur, nous avons besoin des paroles et des gestes tangibles de ceux et celles qui nous entourent. C’est ici la mission que nous avons les uns pour les autres.

Nous avons besoin de nous sentir unique. Nous avons besoin de nous sentir important et désiré. Ce besoin qui peut parfois créer des gestes malheureux comme ceux du scientifique sud-coréen ou du tueur fou, ou des gestes mesquins comme bousculer les autres pour obtenir les premières places, est pourtant celui qui peut nous orienter ultimement vers Dieu : lui seul pourra combler totalement notre désir d’être important et désiré. Quand nous subissons la tentation de nous juger avec le regard des autres ou d’acheter leur attention et leur affection, c’est cette foi en Dieu qui nous permet de demeurer libre et d’éviter ces pièges. Également, c’est cette même foi qui nous permet de nous révéler les uns aux autres notre véritable grandeur, cette part d’infini qui nous habite. Est-ce bien là notre foi?

-Avril 2007