entête

Sybil 2001

Gospel text

Luke 10: 38-42

38 As they were on their way, Jesus entered a village. A woman named Martha greeted him. 39 She had a sister named Mary, who sat at the Lord's feet and listened to his word. Martha, on the other hand, was busy with a demanding table service. Rushing out, she said, "Lord, do not you care that my sister leaves me alone to watch over the tables? Tell her to help me". 41 The Lord answered her, "Martha, Martha, you worry and agitate for many things, yet you need only one. Because Mary has chosen the function par excellence, it will not be taken away from her".

So much to do


Gospel commentary - Homily

What is important?

The story of Martha and Mary is well-known. But, in my opinion, it is usually very poorly understood. Most of the time, we will see the affirmation of the superiority of contemplation over action: what Mary does to listen to the word of the Lord is much more important than what Martha does in her kitchen. From there we place on a pedestal the groups dedicated to prayer, to the detriment of those engaged in social action, or what the clergy do to the detriment of secular action.

The first light shed on this story comes from the author himself, in his other book, the Acts of the Apostles. Remember this scene where the non-Jewish people of the Christian community are frustrated because their widows are forgotten by Christian social service, because in fact the apostles are overwhelmed. How do these react? It is not proper, they say, that we forsake the word of God for the distribution of food. So we decide to delegate the distribution of food function to seven people, which traditionally some will call "deacons". By this delegation, the apostles want to be able to continue to lead prayer and service of the word. Thus the tension between watching on tables and the service of the word of God has been resolved.

A first observation is needed here about the story of Martha and Mary: the role that Mary plays and that Jesus intends to support is the very one played by the apostles. What? A woman with the same eminent function as an apostle? Yes, Luke answers. Moreover, his entire Gospel is marked by the eminent role he gives to many women, beginning with Mary, the mother of Jesus. In the current debate about the place of women in the Church, Luke would have a lot to say. And in my opinion, the tension between the role of Martha and Mary, represented by Martha's reproach to Jesus himself, reflects a situation of the early Church, especially in Corinth, and it is partly a answer to this question that is presented here.

But, you can guess, our story contains much more than a statement about the organization of roles in the Church. But what is the message given us by the Gospel through Martha's face, this very busy woman, concerned about carrying out all that she has undertaken and who does not understand that the energies of everyone do not go in the same direction? In Martha's face, I see my life at certain times, where I feel overwhelmed by work, trying to control everything, crushed by responsibilities, worried about my future, anxious about what awaits my children. I also see the local churches, where people, laity as priests, burn themselves at work, in the service of pastoral units, hoping that in this way the Church of tomorrow will be born. In contrast, I see a crowd of people dazing in a thousand and one activities, to escape the emptiness of the present.

What is the issue here? The challenge is to discriminate between what is worth doing and what is not, to determine what is important and what is not. However, the question arises both on the human level and on the spiritual level. Someone like Stephen Covey presents the effective man as one who has been able to clearly identify the purpose of his life, and therefore constantly gives priority to actions that go in that direction, and thereby builds his person. His life is integrated, unified. For Luke, it is through the inner union with Jesus, both in prayer and in reflection, what he calls listening to the word of God, that I can step back and look at my life with the right perspective, that things take their true meaning and so I can determine what is important and what is not. It is the Mary in me that makes it possible to set the proper place to Martha in me.

As we see, we are far from an opposition between action and contemplation. Moreover, the scene preceding our story is that of the good Samaritan, who illustrates the man who knows how to act in the right way. But, to be able to act in this way, one must first take the time to listen to the one who keeps repeating to us his love. Otherwise, we just writhe and spend our life doing unnecessary things.

It is my conviction that the new face of the Church will come only from these long moments of listening. May this Sunday be one of those moments.

 

-André Gilbert, Gatineau, April 2004

Themes

Sybil 2001

 

 

Le texte évangélique

Lc 10, 38-42

38 Comme ils étaient en route, Jésus entra dans un village. Une femme répondant au nom de Marthe l'accueillit. 39 Elle avait une soeur appelée Marie, qui était assise aux pieds du Seigneur et écoutait sa parole. 40 Marthe, par contre, était affairée à un service des tables exigeant. Faisant irruption, elle dit: « Seigneur, tu ne te soucies pas que ma soeur me laisse seule à veiller au service des tables? Dis-lui donc de me venir en aide. » 41 Le Seigneur lui fit cette réponse: «Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et t'agites pour beaucoup de choses, 42 pourtant on a besoin que d'une seule. Parce que Marie a choisi la fonction par excellence, on ne le lui enlèvera pas.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Tant de choses à faire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Qu'est-ce qui est important?

Le récit de Marthe et Marie est archi-connu. Mais, à mon avis, il est habituellement très mal compris. La plupart du temps, on y verra l'affirmation de la supériorité de la contemplation sur l'action: ce que fait Marie à écouter la parole du Seigneur est beaucoup plus important que ce que fait Marthe dans sa cuisine. De là on met sur un piédestal les groupes dédiés à la prière, au détriment de ceux qui s'occupent d'action sociale, ou encore ce que fait le clergé au détriment de l'action laïque.

Le premier éclairage sur ce récit provient de l'auteur lui-même, dans son autre livre, les Actes des Apôtres. Souvenez-vous de cette scène où les gens non juifs de la communauté chrétienne sont frustrés parce que leurs veuves sont oubliées par le service social chrétien, parce qu'en fait les apôtres sont débordés. Comment réagissent ceux-ci? Il ne convient pas, disent-ils, que nous délaissions la parole de Dieu pour le service des tables. Alors on décide de déléguer la fonction du service des tables à sept personnes, que traditionnellement certains appelleront «diacres». Par cette délégation, les apôtres veulent pouvoir continuer à assurer la prière et le service de la parole. Ainsi a-t-on résolu la tension entre le service des tables et le service de la parole de Dieu.

Une première observation s'impose ici à propos du récit de Marthe et Marie: le rôle que joue Marie et qu'entend soutenir Jésus, c'est celui-là même joué par les apôtres. Quoi? Une femme ayant la même fonction éminente qu'un apôtre? Oui, répond Luc. D'ailleurs, tout son évangile est marqué par la place privilégiée qu'il accorde à plusieurs femmes, en commençant par Marie, la mère de Jésus. Dans le débat actuel sur la place de la femme dans l'Église, Luc aurait beaucoup de choses à dire. Et à mon avis, la tension entre le rôle de Marthe et celui de Marie, représentée par le reproche de Marthe à Jésus lui-même, reflète une situation de l'Église primitive, en particulier à Corinthe, et c'est en partie une réponse à cette question qui est présentée ici.

Mais, vous le devinez bien, notre récit contient beaucoup plus qu'une affirmation sur l'organisation des rôles dans l'Église. Que peut bien représenter Marthe, cette femme très occupée, tout inquiète de mener à bien tout ce qu'elle a entrepris et qui ne comprend pas que les énergies de tout le monde n'aillent pas dans le même sens? Dans la figure de Marthe, je vois ma vie à certaines heures, où je me sens débordé par le travail, essayant de tout contrôler, écrasé par les responsabilités, inquiet de mon avenir, angoissé devant ce qui attend mes enfants. Je vois aussi les églises locales, où des gens, laïcs comme prêtres, se brûlent au travail, au service des unités pastorales, en espérant qu'ainsi naîtra l'Église de demain. À l'opposé, je vois une foule de gens s'étourdissant dans mille et une activités, pour fuir le vide du présent.

Quel est donc l'enjeu ici? L'enjeu est de déterminer ce qui vaut la peine d'être fait de ce qui n'en vaut pas la même, de déterminer ce qui est important de ce qui l'est moins ou pas du tout. Or, la question se pose tant sur le plan humain que sur le plan spirituel. Quelqu'un comme Stephen Covey présente l'homme efficace comme celui qui a pu clairement identifier le but de sa vie, et donc donne constamment la priorité aux actions qui vont dans cette direction, et par là construit sa personne. Sa vie est intégrée, unifiée. Pour Luc, c'est par l'union intérieure avec Jésus, tant dans la prière que dans la réflexion, ce qu'il appelle l'écoute de la parole de Dieu, que je peux prendre le recul nécessaire face à ma vie, que les choses prennent leur véritable sens et qu'ainsi je peux déterminer ce qui est important et ce qui ne l'est pas. C'est la Marie en moi qui permet d'intégrer correctement ce qui est la Marthe en moi.

Comme nous le voyons, nous sommes loin d'une opposition entre action et contemplation. D'ailleurs la scène qui précède notre récit est celle du bon samaritain, qui illustre l'homme qui sait agir. Mais, pour pouvoir agir ainsi, il faut d'abord prendre le temps d'écouter celui qui ne cesse de nous répéter son amour. Autrement, nous ne faisons que nous agiter et passons notre vie à faire des choses inutiles.

C'est ma conviction que le nouveau visage de l'Église ne naîtra que de ces longs moments d'écoute. Puisse ce dimanche être l'un de ces moments.

 

-Avril 2004