entête

Sybil 1999

Gospel text

Luke 2: 41-52

41 The parents of Jesus used to go to Jerusalem every year for the Passover feast. 42 When he was 12 years old and they went up to Jerusalem according to the custom of the feast, 43 it happened that at the end of the period of the celebrations his parents returned to Galilee, while the child Jesus remained in Jerusalem without them knowing it. 44 Believing he was in the caravan, they traveled for a day before looking for him among relatives and people they knew. 45 And when they did not find him, they returned to Jerusalem to seek him. 46 And after three days they found him in the temple complex, sitting in the midst of theologians, listening to them and questioning them. 47 And all his hearers were astonished by his understanding and the answers he gave. 48 When they saw him, his parents were stunned, and his mother said to him, "My child, why did you do that to us? Your father and I were looking for you all anxious". 49 He answered them, "Why did you seek me? Did you not know that I had to be in my Father's world?" But they did not understand the meaning of what he had just said to them. 51 And he went down with them to Nazareth, and was obedient to them. His mother, for her part, carefully kept all his words in her heart. 52 Thus Jesus grew in wisdom and size, and as well in overflowing love before God and men eyes.

Like Mother like daughter? Not necessarily


Gospel commentary - Homily

Our children are not our children

A mother was happy to see her daughter attending university as she did a few years ago. Of course, biology did not have the prestige of the world of arts and painting where she shined, but it was still the university world. After graduating, not sure to make a living with biology, her daughter decides to go to a craft school and enroll in police techniques. "What, police officer? Is she really my daughter?" wondered the mother. How can the flesh of her flesh take pleasure in the subtleties of the law, the techniques of assault and defense, data on street gangs? But her heart bleeds more when, after three years of effort, the doors of the police academy close on her daughter after the failure of physical endurance tests. Then she felt helpless seeing her daughter taking a sideline job for several months as a security guard, before finally getting a job in a transport company. Today, she works for a big national railway company, driving locomotives that pull freight wagons a mile long, a world of mainly men. How can we say that our children are like us? Would not it be fair to say that children's role is to lead us in becoming something else? This is what the Gospel of today seems to say.

We know this story by heart. At age 12, Jesus escapes his parents who, after days of anguish, find him in the midst of theologians with the excuse that he must invest time in the knowledge of his Father from heaven. When you take this story literally, you will find some incredible things. How can parents take more than one day to realize the absence of their child on the road back to Nazareth? How can a child lodge and feed himself for three days in Jerusalem, a big village, without everyone being aware? But if we consider that our episode is part of what is known as the "infancy narratives", then we know that the story intends to mirror the adult life of Jesus into the child Jesus. Let's look at this a little closer.

The adult Jesus did not stop baffling people. When they say, "Is not this the son of Joseph, that one?", they mean how different he is from his parents. When in Galilee Jesus replies to those who tell him that his mother and his brothers want to meet him, "My mother and my brothers, they are those who listen to the word of God and put it into practice", we are witnessing a reality similar to the story of Jesus at the Temple at the age of 12 years. In spite of all the admiration we have for Joseph and Mary, Jesus followed his own way, and this way was really different from that of his parents. The current story says of his parents: "But they did not understand the meaning of what he had just told them." Why such an emphasis on distance? Because this is what opens us to God, to this infinite mystery.

There are parents who do not know their child, for lack of a continuous dialogue. But there are also those who engage in an incessant dialogue and then are surprised and disappointed by the turn of events: our child is not exactly what we would have liked, his or her choices hurt us. The temptation is great to blame the genes of the spouse or ancestors, or the influence of friends or the surrounding world. But why can not we just say: here is a Word of God who wants to remind us that our children are not really our children, they are rather a responsibility entrusted to us by their true Father and Mother, God himself.

But what is the obstacle that prevents us from welcoming our child in his or her difference? If we have not been able to welcome our own heart in its desires and aspirations, in its uniqueness and difference, but have yielded to the pressures of our entourage and have complied to what is standard, we will have great difficulty in accepting our child as he or she is. This is the importance of paying attention to what lives in us. "His mother," says the Gospel, "carefully kept all her words in her heart."

Joseph and Mary allowed Jesus to live his difference, and thereby allowed him to fulfill his mission and to be for us a source of life, while finding their own authenticity. In this they represent a holy family. Is this the road we want to follow?

 

-André Gilbert, Gatineau, September 2006

Themes

Sybil 1999

 

Le texte évangélique

 

Lc 2, 41-52

41 Les parents de Jésus avaient l’habitude de se rendre à chaque année à Jérusalem pour la fête de la Pâque. 42 Quand il eut atteint ses 12 ans et qu’ils montèrent à Jérusalem selon la coutume de la fête, 43 il arriva qu’au terme de la période des célébrations ses parents s’en retournèrent en Galilée, alors que l’enfant Jésus demeura à Jérusalem sans qu’ils ne le sachent. 44 Croyant qu’il se trouvait dans la caravane de retour, ils firent route pendant une journée avant de se mettre à sa recherche dans la parenté et les gens qu’ils connaissaient. 45 Mais ne l’ayant pas trouvé, ils retournèrent à Jérusalem pour le chercher. 46 Or, après trois jours, ils le trouvèrent dans le complexe religieux du Temple, assis au milieu de maîtres théologiens, en train de les écouter et de les interroger. 47 Et tous ses auditeurs étaient stupéfaits par son intelligence et les réponses qu’il donnait. 48 En le voyant, ses parents furent abasourdis et sa mère lui dit: « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Ton père et moi te cherchions tout angoissés. » 49 Il leur répondit : « Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu’il me fallait être dans le monde de mon Père ? » 50 Mais eux ne saisirent pas le sens de ce qu’il venait de leur dire. 51 Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère, de son côté, gardait avec soin toutes ses paroles dans son cœur. 52 Ainsi, Jésus se développait en sagesse et en taille ainsi qu’en amour débordant aux yeux de Dieu et yeux des hommes.


 

 

 

 

 

 

 

 

Telle mère, telle fille?
Pas nécessairement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Nos enfants ne sont pas nos enfants

Une mère était heureuse de voir sa fille fréquenter l’université comme elle l’avait fait il y a quelques années. Bien sûr, la biologie n’avait pas le prestige du monde des arts et de la peinture où elle s’était illustrée, mais c’était tout de même le monde universitaire. Le baccalauréat obtenu, voilà que sa fille décide de retourner au CEGEP : techniques policières. Est-ce bien là sa fille ? Comment la chair de sa chair peut-elle prendre plaisir aux subtilités de la loi, aux techniques d’assaut et de défense, aux données sur les gangs de rue ? Mais son cœur saigne davantage quand, après trois ans d’effort, les portes de l’école de police se referment sur sa fille après l’échec des épreuves d’endurance physique. Alors elle ne peut que demeurer spectatrice en la voyant sur une voie de garage pendant plusieurs mois comme garde de sécurité, avant qu’enfin elle se décroche un emploi dans une compagnie de transport. Mais voilà que, tout récemment, elle annonce qu’elle vient de poser sa candidature dans la police militaire au sein des forces armées canadiennes. Comment peut-on dire que nos enfants nous ressemblent ? Ne serait-il pas juste de dire qu’ils sont là pour nous faire naître à autre chose ? C’est ce que semble dire l’évangile de ce jour.

Nous connaissons par cœur ce récit. À 12 ans, Jésus échappe à ses parents qui, après des jours d’angoisse, le retrouvent au milieu de théologiens avec comme excuse qu’il lui faut investir du temps dans la connaissance de son Père du ciel. Quand on prend ce récit au pied de la lettre, on y trouve des choses invraisemblables. Comment des parents peuvent-il prendre plus d’une journée à se rendre compte de l’absence de leur enfant sur la route de retour à Nazareth ? Comment un enfant peut-il se loger et se nourrir seul pendant trois jours à Jérusalem, un gros village, sans que tout le monde ne soit au courant ? Mais si on considère que notre épisode fait partie de ce qu’il est convenu d’appeler « récit de l’enfance », alors on sait que le récit entend projeter dans le Jésus enfant ce qu’a vécu le Jésus adulte. Regardons tout cela d’un peu plus près.

Le Jésus adulte n’a cessé de dérouter les gens. Quand ceux-ci disent: "N'est-il pas le fils de Joseph, celui-là?", ils signifient combien ils le trouvent différent. Quand en Galilée Jésus dit à ceux qui lui annoncent que sa mère et ses frères veulent le rencontrer et qu’il répond : "Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique", il désigne la même réalité que mettait en scène le récit de Jésus au Temple à l’âge de 12 ans. Malgré toute l’admiration qu’on peut avoir pour Joseph et Marie, Jésus a suivi sa propre voie, et cette voie était vraiment différente de celle entrevue par ses parents. Dans notre récit on dit de ses parents : « Mais eux ne saisirent pas le sens de ce qu’il venait de leur dire ». Pourquoi une telle insistance sur la distance ? Parce que c’est justement ce qui nous ouvre à Dieu, à ce mystère infini.

Il y a des parents qui ne connaissent pas leur enfant, faute d’un dialogue continu. Mais il y aussi ceux qui s’engagent dans un dialogue incessant pour ensuite être surpris et déçu de la tournure des événements : notre enfant n’est pas exactement ce que nous aurions souhaité, ses choix nous font mal. La tentation est grande d’accuser les gênes du conjoint ou des ancêtres, ou encore l’influence des amis ou du monde ambiant. Mais pourquoi ne pourrait-on pas dire tout simplement : voilà une Parole de Dieu qui veut nous rappeler que nos enfants ne sont pas vraiment nos enfants, ils sont plutôt une responsabilité qui nous est confiée par leur véritable Père et Mère, Dieu lui-même.

Mais quel peut-être l’obstacle qui empêche d’accueillir notre enfant dans sa différence ? Si nous n’avons pu accueillir notre propre cœur dans ses désirs et ses aspirations, dans ce qu’il a d’unique et de différent, en cédant aux pressions de notre entourage et de la conformité, nous aurons beaucoup de difficulté à l’accepter chez notre enfant. Voilà l’importance de porter attention à ce qui nous habite. « Sa mère, dit l’évangile, gardait avec soin toutes ses paroles dans son cœur. »

Joseph et Marie ont permis à Jésus de vivre sa différence, et par là lui ont permis d’accomplir sa mission et d’être pour nous une source de vie, tout en trouvant leur propre authenticité. En cela, ils représentent une famille sainte. Est-ce la route que nous voulons suivre ?

-Septembre 2006