entête

Sybil 2000

Gospel text

Luke 2: 16-21

16 The shepherds hastily set out for Bethlehem, and found Mary and Joseph, as well as the baby lying in the animal feeder. 17 When they saw this, they made known the word which had been spoken to them concerning this child. 18 And all who heard them were astonished at what the shepherds told them. As for Mary, she held back all these events by meditating on them in her heart. 20 And the shepherds returned, recognizing God's extraordinary quality and praising him for all that they had heard and seen, and which mirrored what they had been told.

21 When the time came to circumcise the child, eight days later, he was given the name of Jesus, as the messenger of God had called him before his conception in the womb.

Can we ever find all the answers to the meaning of this life?


Gospel commentary - Homily

Can life be classified?

Recently, one of my employees tells me about his daughter. She is 19 years old and has decided to move in with her buddy who lives in the town of Waterloo, 6 hours away by car from home. He expresses his concern as well as the consternation of his spouse. What can we do, he concludes, if not be there when she needs them. She has always been somewhat rebellious, has embarked on several experiments. Her current friend is not so bad, but both will have a precarious life: they both dropped out of school, she found a part-time job, he has a job in a small landscaping company. How far we are from the times not so long ago when a couple was getting married and moving in together: did not we hear parents say that children were now "established", like a classified case?

But can life really become classified, a close case, totally understood, totally controlled thing? If it has not been for Jesus, it will not be any more for us. And do not be fooled by your first impression of the story of the birth of Jesus where everything seems under control and planned in advance: the shepherds receive an announcement from heaven that a savior, Christ Jesus, was born and they will find the infant In a manger, and discovering it as they had been told, they see in it the confirmation of a word of God. Do not forget: the stories of Jesus' childhood are not a video of what happened, but a catechesis that anticipates in baby Jesus this Christ who will not be discovered until after Easter. Otherwise, not only would the story have carried no message at all, but it would have given us logical headaches: first, how could shepherds understand the phrase "Christ the Lord" that was only used after Easter to designate Jesus? Secondly, what could the word savior mean for shepherds, poor people on the margins of the religious community and with a bad reputation, and for whom the expectation of a messiah was not part of their mindset? One might add that it is astonishing that the gospel mentions no crowd to visit the baby after the passionate testimony of the shepherds.

So how does one read this story? One of the keys is provided by this mention that Mary held all these events meditating in her heart. What does it mean to remember events? We remember an event when we agree not to run away from it, but to let it mark us. On the other hand, we do not remember an event when we turn away from it as if it did not exist, and that happens when it attacks our way of seeing things, or it hurts us a lot. This is why Luke adds: and Mary meditated these events in her heart; we must meditate on events when we have unanswered questions. But accepting to meditate an event is fundamentally a gesture of faith, because it presupposes that this world is understandable and that we can find meaning in an event. Think about it: someone for whom this world is at first totally the result of chance, and therefore incomprehensible and absurd, will not waste time trying to find the meaning of things. Luke thus presents to us in Mary a being of faith, and therefore a being who lives a tension between the pain of unanswered questions and the firm conviction that the source of this world is light and love, and therefore it is worthwhile to keep on trying to understand.

Let's not forget that Mary had her share of unanswered questions, probably beginning with Jesus' decision to leave his work and his family to join John the Baptist and become a traveling preacher. Then there was his distance from the temple and the observance of religious laws, especially the Sabbath. Finally, one can add his arrest and his condemnation to suffer the atrocious fate of slaves and murderers. Put yourself in the place of this mother, how would you react? On top of having heart heart bleeding, she is facing unanswered questions. Life is so full of mystery for whoever tries to believe. This morning newspaper presented the story of a mother who had twins: one is heterosexual, the other is homosexual. It is difficult to fit all this in our brain. A co-worker tells me about her teenage son who is fighting leukemia: why him, who was so active and had a healthy lifestyle?

When one has unanswered questions, there is a great temptation to eliminate these questions and to avoid reality, or to propose an immediate and simplistic answer. But by showing Mary as a woman who welcomes all the events of her life and agrees to ask questions for as long as it takes, today's account suggests that we will one day find an answer. This is what the shepherds' scene means, even if it is strange that we first present the scene of the denouement before the one presenting the problem.

On the threshold of a new year, we ask ourselves: what will this year be? We will probably experience events that will confuse us, disturb us and hurt us. Living them in faith, as our narrative proposes through the figure of Mary, will imply to welcome these events with open hands and keep up questioning, even if the answers will not be available. Are we ready to live this, we who say we are beings of faith?

 

-André Gilbert, Gatineau, November 2011

Themes

Sybil 2000

 

Le texte évangélique

 

Lc 2, 16-21

16 Les bergers partirent avec hâte pour Bethléem et trouvèrent Marie et Joseph ainsi que le nourrisson couché dans la mangeoire pour animaux. 17 Voyant cela, ils firent connaître la parole qui leur avait été dite au sujet de cet enfant. 18 Alors tous ceux qui les entendirent s’étonnèrent de ce que leur disaient les bergers. 19 Quant à Marie, elle retenait tous ces événements en les méditant dans son cœur. 20 Les bergers, eux, s’en retournèrent en proclamant la qualité d’être extraordinaire de Dieu et en le louangeant pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, et qui correspondait avec ce qu'on leur avait dit.

21 Quand fut arrivé le moment de circoncire l’enfant, huit jours plus tard, on lui donna le nom de Jésus, comme l’avait appelé le messager de Dieu dès avant sa conception dans le ventre maternel.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Pourrons-nous un jour trouver toutes le réponses au sens de cette vie?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

La vie peut-elle être une affaire classée?

Récemment, un de mes employés me parle de sa fille. Elle a 19 ans et a décidé d’emménager avec son copain qui réside à Waterloo, à 6 heures de distance en voiture. Il exprime sa préoccupation ainsi que la consternation de sa conjointe. Que peut-on y faire, conclue-t-il, sinon être là quand elle aura besoin d’eux. Elle a toujours été quelque peu rebelle, s’est lancée dans plusieurs expériences. Son copain actuel n’est pas si mal, mais tous les deux auront une vie précaire : ils ont tous les deux lâché l’école, elle s’est trouvé un travail à temps partiel, lui un boulot dans une petite compagnie paysagiste. Comme nous sommes loin de l’image que l’on pouvait avoir il n’y a pas si longtemps quand un couple se mariait et emménageait ensemble : n’entendait-on pas les parents dire que les enfants étaient maintenant « placés », comme une affaire classée?

Mais la vie peut-elle vraiment devenir un jour une affaire classée, totalement comprise, totalement sous contrôle? Si elle ne l’a pas été pour Jésus, elle ne le sera guère plus pour nous. Et ne vous fiez pas à votre première impression du récit de la naissance de Jésus où tout semble sous contrôle et prévu d’avance : les bergers reçoivent une annonce du ciel qu’un sauveur, le Christ Jésus, est né et ils trouveront le nourrisson dans une mangeoire, et en le découvrant comme on leur avait annoncé, ils y voient la confirmation d’une parole de Dieu. N’oubliez pas : les récits de l’enfance de Jésus ne sont pas une vidéo de ce qui s’est passé, mais une catéchèse qui projette sur Jésus enfant ce Christ qu’on ne découvrira qu’après Pâques. Autrement, non seulement le récit ne se terminera sur aucun message, mais il vous donnera des maux de tête sur le plan logique : d’abord comment des bergers pouvaient-ils comprendre l’expression « Christ Seigneur » qui n’a été utilisée qu’après Pâques pour désigner Jésus? Ensuite, que pouvait signifier le mot sauveur pour des bergers, des gens pauvres en marge de la communauté pratiquante et mal vus des autres, et pour qui l’attente d’un messie était la dernière de leur préoccupation? On pourrait ajouter qu’il est étonnant que l’évangile ne mentionne aucune foule pour rende visite au bébé après le témoignage passionné des bergers.

Alors comment faut-il lire ce récit? L’une des clés nous est fournie par cette mention que Marie retenait tous ces événements en les méditant dans son cœur. Que veut dire : retenir des événements? On retient un événement quand on accepte de ne pas le fuir, mais et de le laisser nous marquer. À l’opposé on ne retient pas un événement quand on s’en détourne comme s’il n’existait pas, et cela se produit quand il attaque notre manière de voir les choses, ou qu’il nous fait très mal. Voilà pourquoi Luc ajoute : et Marie méditait ces événements dans son cœur; il faut méditer des événements quand on a des questions sans réponse. Mais accepter ainsi de méditer un événement est fondamentalement un geste de foi, car il présuppose que ce monde est compréhensible et qu’on peut trouver un sens à un événement. Pensez-y : quelqu’un pour qui ce monde est au point de départ totalement le fruit du hasard, et donc incompréhensible et absurde, ne perdra pas son temps à chercher la signification des choses. Luc nous présente ainsi en Marie un être de foi, et donc un être qui vit une tension entre la souffrance des questions sans réponse et la ferme conviction que la source de ce monde est lumière et amour, et donc qu’il vaut la peine de continuer sans cesse à chercher à comprendre.

N’oublions pas que Marie a eu sa part de questions sans réponse, en commençant probablement avec la décision de Jésus de quitter son travail et sa famille pour rejoindre Jean Baptiste et devenir prédicateur itinérant. Ensuite, il y a eu sa prise de distance par rapport au temple et à l’observance des lois religieuses, en particulier le sabbat. Enfin, on peut ajouter son arrestation et sa condamnation à subir le sort atroce des esclaves et des meurtriers. Mettez-vous à la place de cette mère, comment auriez-vous réagi? En plus d’avoir le cœur en sang, y a-t-il quelque chose à comprendre? La vie est tellement pleine de mystère pour qui essaie de croire. Le journal du matin présentait le récit d’une mère qui a eu des jumeaux : l’un est hétérosexuel, l’autre est homosexuel. Difficile de faire entrer tout ça dans nos schèmes. Une collègue de travail me parle de son fils adolescent qui doit combattre la leucémie : pourquoi lui, lui qui était si actif et avait des habitudes de vie saine?

Quand on a des questions sans réponse, la tentation est grande d’éliminer ces questions et de fuir la réalité, ou encore de proposer une réponse immédiate et simpliste. Mais en montrant en Marie cette femme qui accueille tous les événements de sa vie et accepte de porter des questions tout le temps qu’il faudra, le récit de ce jour nous laisse entrevoir que nous trouverons un jour une réponse. C’est ce que signifie la scène des bergers, même s’il est étrange qu’on présente d’abord la scène du dénouement avant celle qui présente le problème.

Au seuil d’une année nouvelle, nous nous demandons : que sera cette année? Nous vivrons probablement des événements qui nous dérouteront, nous troublerons et nous feront mal. Les vivre dans la foi, comme le propose notre récit à travers la figure de Marie, impliquera d’accueillir ces événements avec les mains ouvertes et de nous laisser interroger, même si les réponses ne seront pas disponibles. Sommes-nous prêts à vivre cela, nous qui nous disons des êtres de foi?

 

-Novembre 2011