entête

Sybil 2001

Gospel text

Luke 3: 1-6

1 In the year fifteen of the reign of Tiberius Caesar, while Pontius Pilate was governor of Judea, Herod tetrarch of Galilee, his brother Philip tetrarch of the region of Iturea and Trachonitis, Lysanias tetrarch of Abilene, 2 at the time of the high priest Annas and Caiaphas, a word of God was heard in the desert in the person of John, son of Zechariah. 3 And he was walking around the Jordan, preaching a baptism which would involve a new life positioning and a liberation from all his faults. 4 As it is written in the Bible where these words of the prophet Isaiah are found:

A voice cries in the desert: "Prepare the way of the Lord, make the paths that lead to him straight. 5 one will fill any ravine and one will level out any mountain or hill, just as one will make right what is sinuous and smooth the rugged roads. 6 So every human being can see the liberation brought by God. "

The future is already in the present


Gospel commentary - Homily

How to prepare for the surprises of life?

It is typical of our own life that we are facing surprises or events that we have not seen coming. As we speak, there is a search for experienced mountaineers, missing in the mountains of western Canada: their kayak capsized. If we knew what was ahead of us, would not we act differently? I work as a manager, one of whose job is to manage risk. But how can we handle what is unexpected? Who of us knows when and how he will die? We have trouble guessing some elements of our next day. So why does this Sunday's Gospel give us the invitation to "prepare the way of the Lord", when this Lord is also presented as the one who upsets our lives and surprises us?

One can think that since the unexpected is unpredictable, it escapes all preparation. Nothing more wrong. Who has not been facing exams in school? Oh! of course! Surprises are unequal values. But, as a general rule, one can check the degree of preparation. The same rule applies to job interviews. We distinguish between people who are ready and those who are not. The same rule applies to the various challenges that life launches. Why did we refuse it one day, accepted it the other day? In one case we were not ready, in the other case, yes. We can feel deep inside us the development of maturity that makes us more and more apt to leave the fragility of the child to face the vagaries of life.

Unfortunately, this maturing to live the unforeseeable is not an automatic process. An example? There has been much talk in the newspapers about the collapse of a repair viaduct that killed one person in the northern suburbs of Montreal. Of course, having known that the vibrations of the cars and the wind would have moved the concrete beams, we would have intervened. However, the verdict of the investigation was severe: lack of communication between different groups, lack of supervision of a junior engineer. Do you think there was a lack of communication just the day before the accident, or was it the first time that we did not care about good mentorship? We let go a first time, then a second time, and in the end, it became a corporate culture. The attitude that would have been necessary to face the unforeseen no longer existed.

The Gospel tells us that Jesus, at the time of Tiberius Caesar, opened himself to something new, the preaching of John the Baptist. He was ready, the obstacles had already been removed. How did he prepare? Unfortunately, we know almost nothing about his private life. But it seems to me that one could take over what is said to people who are preparing for retirement: something that you did not do before your retirement, you will not do more when you retire. I have no hold on the future, but only on the present. If I'm open today, I'll be open tomorrow. If I love today, I will love tomorrow. And even if I do not know anything about my death, this death will be a mirror of my life.

That is why it is urgent to change as of today our mindset, as Jesus so often repeats. A real story illustrates it. One day, a woman, patient of a psychiatrist, in a moment of madness, swallows a full line of medicine in a gulp to put an end to her situation. But in a last burst of life, she grabs the phone, of pain and misery dials the number of his psychiatrist and, in the absence of response, stammers her name in the voicemail. Everything seems finished, and her mind gets confused more and more. But very soon after, this psychiatrist calls back, and while she managed to pick up the handset, he talks to her constantly to keep her awake while asking for the dispatch of paramedics. She was saved and, to express her gratitude, wrote a letter in the newspaper to tell the whole story. Everything held in the care that took someone to return a call. Do you think this was the first time this psychiatrist had bothered to return a call and cared for a patient? But behind this returned call, there are all these other calls eagerly returned day after day.

I do not know the future and no doubt life has many surprises in store for me. However, in my daily attitude and the decisions that I take today, I can remove the barriers that Isaiah is talking about and thus enlarge my capacity to welcome what will be given to me. Jesus has no other secret to share with us than this one.

 

-André Gilbert, Gatineau, August 2003

Themes

Sybil 2001

 

Le texte évangélique

Lc 3, 1-6

1 En l'an quinze du règne de Tibère César, alors que Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de Galilée, son frère Philippe tétrarque de la région d'Iturée et de Trachonitide, Lysanias tétrarque d'Abilène, 2 au temps du grand prêtre Anne et Caïphe, une parole de Dieu se fit entendre au désert dans la personne de Jean, fils de Zacharie. 3 Et lui se promenait dans les environs du Jourdain en prêchant un baptême qui impliquerait une une réorientation de sa vie et une libération de toutes ses fautes. 4 Comme c'est écrit dans la Bible où on trouve ces paroles du prophète Isaïe:

Une voix crie dans le désert:
«Préparez le chemin du Seigneur,
rendez droits les sentiers qui mènent à lui.
5 On comblera tout ravin
et on nivellera toute montagne ou colline,
tout comme on rendra droit ce qui est sinueux
et lisses les chemins raboteux.
6 Ainsi tout être humain pourra voir la libération apportée par Dieu.


 

 

 

 

 

 

 

 

L'avenir est déjà dans le présent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Comment se préparer pour les surprises de la vie?

C'est le propre de nos vies que de rencontrer des surprises ou des évènements que nous n'avons pas vu venir. En ce moment, on recherche des alpinistes pourtant expérimentés, portés disparus dans les montagnes de l'ouest canadien: leur kayak aurait chaviré. Si on savait ce qui nous attend, n'agirions-nous pas différemment? J'exerce le métier de gestionnaire dont l'une des composantes est de gérer le risque. Mais comment peut-on gérer ce qui est inattendu? Qui de nous sait quand et comment il mourra? Nous avons peine à deviner quelques éléments de notre lendemain. Alors pourquoi l'évangile de ce dimanche nous lance-t-il l'invitation à «préparer le chemin du Seigneur», alors que ce Seigneur est aussi présenté comme celui qui bouleverse nos vies et nous surprend?

On peut penser que, puisque l'inattendu est imprévisible, il échappe à toute préparation. Rien de plus faux. Qui n'a pas été confronté aux examens dans le monde scolaire? Oh! bien sûr! Les surprises sont d'inégales valeurs. Mais, en règle générale, on peut vérifier le degré de préparation. La même règle vaut pour les entrevues d'emploi. On distingue bien les gens qui sont prêts et ceux qui ne le sont pas. La même règle vaut pour les divers défis que nous lance la vie. Pourquoi l'avons nous refusé un jour, accepté l'autre jour? Dans un cas nous n'étions pas prêts, dans l'autre cas, oui. Nous sentons bien au fond de nous une forme de mûrissement qui nous rend de plus en plus aptes à quitter la fragilité de l'enfant pour affronter les aléas de la vie.

Malheureusement, ce mûrissement pour bien vivre l'imprévisible n'est pas un processus automatique. Un exemple? On a beaucoup parlé dans les journaux de l'effondrement d'un viaduc en réparation qui a fait un mort, dans la banlieue Nord de Montréal. Bien sûr, avoir su que les vibrations des voitures et le vent auraient fait bouger les poutres de béton, on serait intervenu. Pourtant, le verdict de l'enquête a été sévère: manque de communication entre différents groupes, manque d'encadrement d'un ingénieur junior. Pensez-vous qu'on a manqué de communication seulement la veille de l'accident, ou encore, que c'était la première fois qu'on ne souciait pas d'assurer un bon mentorat? On laisse aller une chose une première fois, puis une deuxième fois, et à la fin, c'est devenu une culture d'entreprise. L'attitude qui aurait été nécessaire pour affronter l'imprévu n'existait plus.

L'évangile raconte que Jésus, à l'époque de Tibère César, s'est ouvert à quelque chose de nouveau, la prédication de Jean-Baptiste. Il était prêt, les obstacles avaient déjà été enlevées. Comment s'est-il préparé? Malheureusement, on ne sait à peu près rien de sa vie privée. Mais il me semble qu'on pourrait reprendre à son compte ce qu'on dit aux gens qui se préparent à la retraite: une chose que vous n'avez pas fait avant votre retraite, vous ne le ferez pas plus à votre retraite. Je n'ai pas de prise sur l'avenir, mais seulement sur le présent. Si je suis ouvert aujourd'hui, je serai ouvert demain. Si j'aime aujourd'hui, j'aimerai demain. Et même si je ne sais rien de ma mort, elle sera le reflet de ma vie.

Voilà pourquoi il y urgence de s'y mettre aujourd'hui même, comme le répète si souvent Jésus. Une histoire vécue l'illustre. Un jour, une femme, patiente d'un psychiatre, dans un moment de folie, avale d'un trait un plein contenant de médicaments pour en finir avec sa situation. Mais dans un dernier sursaut de vie, elle empoigne le téléphone, compose de peine et de misère le numéro de son psychiatre et, devant l'absence de réponse, balbutie son nom dans la boîte vocale. Tout semble donc terminé, et l'esprit s'embrouille de plus en plus. Mais très peu de temps après, ce psychiatre rappelle, et alors qu'elle réussi à décrocher le combiné, lui parle constamment pour la maintenir éveillée tout en ayant demandé l'envoi d'ambulanciers. Elle fut sauvée et, pour exprimer sa reconnaissance, écrivit une lettre dans le journal pour tout raconter. Tout a tenu dans le soin qu'a pris quelqu'un de retourner un appel. Pensez-vous que c'était la première fois que ce psychiatre se donnait le peine de retourner un appel et se souciait d'un patient? Mais derrière cet appel retourné, il y a tous ces autres appels retournés avec empressement jour après jour.

Je ne connais pas l'avenir et sans doute me réserve-t-elle beaucoup de surprises. Cependant, dans mon attitude quotidienne et les décisions que je prends dès aujourd'hui, je peux enlever les obstaces dont parle Isaïe et ainsi agrandir ma capacité d'accueillir ce qui me sera donné. Jésus n'a pas d'autre secret à nous partager que celui-là.

 

-Août 2003