entête

Sybil 1975

Gospel text

John 12: 20-33

20 Among the Greeks who went up to Jerusalem for the feast of the Passover in order to worship, 21 some went to find Philip, originally from Bethsaida in Galilee, and asked this, "Mister, we would like to see Jesus". 22 Philip leaves to find Andrew with this request. And both go to Jesus and communicate everything. 23 Jesus answered them, "It is already the hour when the new Adam will reveal the extraordinary quality of his being. 24 Truly, I assure you, if the grain of wheat sown in the ground does not die, it remains sterile. But if it dies, it gives a lot of ears. 25 Whoever wants above all to protect his life will end up losing it. But whoever accepts to expose his life in this world will keep it in the form of an endless life. 26 If anyone wants to support me, let him follow me and how far I will go, there too he must go. If anyone supports me, the Father will cherish him.

27 And now I'm terrified. How could I say, "Father, spare me this hour", when I came to live this hour. 28 Father, reveal the extraordinary quality of your being". At that moment, there was like a voice coming from the sky: "Just as I revealed the extraordinary quality of my being in the past, I will do it again ".

29 The crowd that was there and happened to have heard, said to themselves, "There was a thunderclap". Others said, "It was an angel who spoke to him". 30 Jesus spoke again, "This voice did not speak for me, but for you. 31 From now on this world receives its sentence, from now on the one who leads the world will be eliminated. 32 And I, when I am lifted up and leave this earth, I will draw everyone to myself". 33 Jesus thereby revealed the type of death that he was going to suffer.

Studies

The migration


Gospel commentary - Homily

Consenting to die in order to live

When we take the time to read or listen carefully to our story, its meaning becomes apparent fairly quickly. Greeks, half Jewish by their religious practice, are attracted to Jesus and seek to enter into relation with him through the intermediary of the most Greek disciples, Andrew and Philip, who came from the Hellenized region of Bethsaida. Strangely, Jesus first responds to the two disciples with a speech centered on the meaning of his imminent death, then begins a short prayer in which his anguish shows up and which ends with his consent to the ordeal, finally turns to the crowd to predict the failure of the forces opposing him and announce his triumph through all the believers who will be drawn to him. To sum up in one word the story: the entry into the believing community of a circle of believers that extends beyond the Jewish milieu constitutes the direct fruit of the unique action of Jesus who went so far as to consent to a tragic death before exercising his influence in the world after his death.

But I find that clarifying the words of the evangelist, far from putting an end to my reflection, raises innumerable questions. In particular this one: why does it take to die to bear fruit? The image in the mouth of Jesus is clear: "Truly, I assure you, if the grain of wheat planted in the ground does not die, it remains sterile. But if it dies, it gives a lot of ears". This image was applied to Jesus. But, in the fabric of our lives, to what truth are we referring to?

It is curiously the Gospel of John itself that brings me the beginning of an answer: it is the action of reviving Lazarus that explicitly leads the Jewish authorities to decide on the death of Jesus. Isn't it paradoxical? Bringing up life called death to him. And who has read the Gospel according to John knows how this theme of life, in particular this mysterious "endless life", is a common thread. So why does choosing life in all its fullness imply death?

My life experience provides a partial answer. Basically, I never stopped dying. On leaving the maternal womb, I cut my addiction to a very warm cocoon. When it came time to go to school, I said goodbye to those long hours of play and carefree in order to learn reading and writing. At the beginning of adolescence, I went to a boarder school and gave up part of my family ties, to work hard to acquire knowledge. At 18 I left my home town to enroll in academic institutions in the big city of Montreal. A lifestyle choice led me to university studies in Ottawa, then to Bible studies in Europe and the Middle East, constantly learning new cultures, new environments. The day came when I made the heartbreaking choice to partially leave what had been built for 20 years, including the security that was attached to it, to start a new life project, which involved dying in many beautiful realities, in order to be born into something else. What continuity can there be in all these deaths, if not the desire to be faithful to life, to the call of life in fullness and in all its truth? What meaning can our deserts have, if not reaching out the promised land?

It is my conviction that a human being cannot grow, stay constantly on the move, constantly open to the truth and the life that presents itself on his way, without agreeing to die every day to a part of himself. like the chrysalis which becomes a butterfly. We do not have access to the diary of Jesus, but I imagine this same reality in all its force, hence his call: How far I will go, there too will have to go whoever wants to support me" .

I spoke of a partial response, not a total response. Because a mystery remains: why these deaths which, at least in appearance, far from making them grow, on the contrary kill the soul and the heart of the person? I recently read again the story of the brothers or sisters or parents or colleagues of the 14 women killed in the shoot-out at the Ecole polytechnique in Montreal. So many broken beings who admit having lost the will to live since December 6, 1989, if they did not commit suicide thereafter. How now to speak of death that makes you grow? Without having a definitive answer, I see that I can only accept this mystery by looking in faith and love at the personal story of Jesus, who said: "And now I am terrified. How could I say : "Father, save me this hour", when I came to live this hour. Father, reveal the extraordinary quality of your being". In this faith and this love, I would like to celebrate the expectation that these foolish dead would give birth to a life that was no longer expected.

 

-André Gilbert, Gatineau, December 1999

Themes

Sybil 1975

Le texte évangélique

Jn 12, 20-33

20 Parmi les grecs qui montaient à Jérusalem pour la fête de Pâque afin de rendre leur culte, 21 quelques uns allèrent trouver Philippe, originaire de Bethsaide en Galilée, et demandèrent ceci: «Monsieur, nous voudrions voir Jésus». 22 Philippe part trouver André avec cette demande. Et tous les deux se rendent auprès de Jésus et communiquent le tout. 23 Jésus leur fait cette réponse: «C'est déjà l'heure où le nouvel Adam révèlera la qualité extraordinaire de son être. 24 Vraiment, je vous l'assure, si le grain de blé mis en terre ne meurt pas, il demeure stérile. Mais s'il meurt, il donne beaucoup d'épis. 25 Celui qui tient avant tout à protéger sa vie finira par la perdre. Mais celui qui accepte d'exposer sa vie en ce monde la conservera sous la forme d'une vie sans fin. 26 Si quelqu'un veut s'attacher à moi, qu'il se mette à me suivre et jusqu'où j'irai, là aussi devra-t-il se rendre. Si quelqu'un s'attache à moi, le Père le chérira.

27 Et maintenant je suis terrifié. Comment pourrais-je dire: "Père, épargne-moi cette heure", quand je suis venu pour vivre cette heure. 28 Père, révèle la qualité extraordinaire de ton être.» À ce moment, il y a eu comme une voix venant du ciel: «Tout comme j'ai révélé la qualité extraordinaire de mon être dans le passé, je le ferai de nouveau».

29 La foule qui était là et se trouvait à avoir entendu, se disait: «Il y a eu un coup de tonnerre». D'autres disaient: «C'est un ange qui lui a parlé». 30 Jésus reprit la parole: «Ce n'est pas pour moi que cette voix s'est fait entendre, mais pour vous. 31 Dès maintenant ce monde reçoit sa sentence, dès maintenant celui qui mène le monde sera éliminé. 32 Et moi, quand je serai élevé et quitterai cette terre, je m'attacherai tout le monde.» 33 Jésus révélait par là le type de mort qu'il allait subir.


 


 

 

 

 

 

 

 

 

La migration

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Consentir à mourir pour vivre

Quand on s'arrête à lire ou écouter attentivement notre récit, sa signification apparaît assez vite. Des Grecs, à demi juifs par leur pratique religieuse, sont attirés par Jésus et cherchent à entrer en relation avec lui par l'intermédiaire des disciples les plus grecs, André et Philippe, originaires de la contrée hellénisée de Bethsaïde. Étrangement, Jésus répond d'abord aux deux disciples par un discours centré sur le sens de sa mort prochaine, puis amorce une courte prière où pointe son angoisse et qui se termine par son consentement à l'épreuve, enfin se tourne vers la foule pour prédire l'échec des forces qui s'opposent à lui et annoncer son triomphe à travers tous les croyants qui seront attirés par lui. Pour résumer en un mot le récit: l'entrée dans la communauté croyante d'un cercle de croyants qui déborde le milieu juif constitue le fruit direct de l'action unique de Jésus qui est allé jusqu'à consentir à une mort tragique avant d'exercer son influence dans le monde par delà sa mort.

Mais je trouve que la clarification des propos de l'évangéliste, loin de mettre un terme à ma réflexion, soulève d'innombrables questions. En particulier celle-ci : pourquoi faut-il mourir pour porter du fruit? L'image dans la bouche de Jésus est claire: "Vraiment, je vous l'assure, si le grain de blé mis en terre ne meurt pas, il demeure stérile. Mais s'il meurt, il donne beaucoup d'épis. " Cette image a été appliquée à Jésus. Mais, dans la trame de nos vies, à quelle vérité sommes-nous renvoyés?

C'est curieusement l'évangile de Jean lui-même qui m'apporte un début de réponse: c'est l'action de redonner vie à Lazare qui conduit explicitement les autorités juives à décider de la mort de Jésus. N'est-ce pas paradoxal? Le fait de susciter la vie a appelé la mort sur lui. Et qui a fréquenté l'évangile selon Jean sait à quel point ce thème de la vie, en particulier cette mystérieuse "vie sans fin", est un fil conducteur. Alors pourquoi choisir la vie dans toute sa plénitude implique-t-il la mort?

Mon expérience de vie apporte une réponse partielle. Dans le fond, je n'ai jamais cessé de mourir. En quittant l'utérus maternel, je coupais ma dépendance d'un cocon bien chaud. Quand vint de temps d'aller à l'école, je disais adieu à ces longues heures de jeu et d'insouciance pour apprendre à lire et écrire. Au début de l'adolescence, je devins demi-pensionnaire et renonçais à une partie de mes liens familiaux, pour travailler ardûment à acquérir le savoir. À 18 ans je quittais mon patelin de Rouyn-Noranda pour m'inscrire dans les institutions académiques de la région montréalaise. Un choix de vie me conduisit à des études universitaires à Ottawa, puis à des études bibliques en Europe et au Proche-Orient, constamment en train d'apprendre de nouvelles cultures, de nouveaux milieux. Le jour vint où j'ai fait le choix déchirant de quitter partiellement ce qui avait été construit pendant 20 ans, incluant la sécurité qui y était rattachée, pour commencer un nouveau projet de vie, ce qui impliquait mourir à beaucoup de réalités pourtant belles, afin de naître à autre chose. Quelle continuité peut-il y avoir dans toutes ces morts, sinon le désir d'être fidèle à la vie, à l'appel de la vie en plénitude et dans toute sa vérité? Quel sens peuvent avoir nos déserts, sinon l'atteinte de la terre promise?

C'est ma conviction qu'un être humain ne peut grandir, rester constamment en marche, s'ouvrir sans cesse à la vérité et la vie qui se présentent sur son chemin, sans accepter de mourir chaque jour à une partie de lui-même, à la manière de la chrysalide qui devient papillon. Nous n'avons pas accès au journal intime de Jésus, mais j'imagine cette même réalité dans toute sa force, d'où son appel: Jusqu'où j'irai, là aussi devra se rendre celui qui s'attache à moi ".

J'ai parlé de réponse partielle, non pas totale. Car un mystère demeure: pourquoi ces morts qui, du moins en apparence, loin de faire grandir, tuent au contraire l'âme et le coeur de la personne? Je relisais récemment l'histoire des frères ou soeurs ou parents ou collègues des 14 femmes tuées dans le massacre à l'École polytechnique de Montréal. Que d'êtres brisés qui avouent avoir perdu le goût de vivre depuis ce 6 décembre 1989, s'ils ne se sont pas suicidés par la suite. Comment maintenant parler de mort qui fait grandir? Sans avoir de réponse définitive, je constate que je ne peux accueillir ce mystère qu'en regardant dans la foi et l'amour l'histoire personnelle de Jésus, lui qui a dit: "Et maintenant je suis terrifié. Comment pourrais-je dire: 'Père, épargne-moi cette heure', quand je suis venu pour vivre cette heure. Père, révèle la qualité extraordinaire de ton être." Dans cette foi et cet amour, j'aimerais célébrer l'attente que ces morts insensés fassent naître une vie qu'on n'attendait plus.

 

-Décembre 1999