entête

Sybil 1997

Gospel text

John 10: 11-18

11 I am the good shepherd. The good shepherd lays down his life for the sheep. 12 The employee, who is not the shepherd and to whom the sheep does not belong, abandons the sheep and flees, when he sees the wolf coming - and the wolf seizes and disperses them, 13 because he is only an employee and does not care for the sheep. 14 I am the good shepherd, and I know those who belong to me, and they know me, 15 as the Father knows me, and I know the Father, and I lay down my life for my sheep. 16 However, I have sheep that are not of this enclosure. These I have to lead and they will listen to my voice, and they will become one flock, and there will be one shepherd. 17 This is why the Father loves me, because I lay down my life to take it up again. 18 No one takes it away from me, but it is I who lay it down from myself. I have the power to lay it down, and the power to take it back. This is the precept that I received from my Father.

Studies

To face the obscurities of this life, we need a beacon


Gospel commentary - Homily

Good shepherd or predator?

Shayma's story upset me somewhat. At 18, life opened up before her. Her high school studies in an enriched program had been completed. She was considered a model student, she had won the scholarship from the school board for social commitment and perseverance in school. At the same time, she excelled in sports. But then one evening, under the pretext of a party with friends, she left the family home and never returned: she was on her way to Syria as a jihadist.

Parents don't understand. It was forgetting the role of the controversial Iman Adil. The latter had opened a Sunday school for young people which Shayma attended. A few years ago, this man had hit the headlines when the secret services suspected him of being a sleeping agent of Al-Qaeda. What is clear is that he was able to sow in Shayma's sensitive and ideal heart something that would lead her towards the members of the Islamist State of Syria, she who was concerned for the fate of the Palestinians and rebelled against Islamophobia. Was Adil a good shepherd or a predator?

This question is asked by today's gospel. The gospel according to John indeed affirms that Jesus is the good shepherd or pastor. What is the criterion for determining such a shepherd? He is ready to give his life for those in his care. Let us take the time to stop at this criterion and ask ourselves the question: for whom and for what reality are we ready to give our lives? Even if it doesn't go as far as physical death: for what or for whom are we ready to give everything, time, money, energy? I recently read about the heroic dedication of parents for their disabled child. This is the first criterion of the true pastor. And for the first Christians, who had to face the sarcasm of others concerning the ignominious death of Jesus with bandits and cursed of God, it was to proclaim the deep meaning of a death for others.

But for the Gospel according to John, there is a second criterion, just as important, which confirms that Jesus is the good shepherd: it is the mutual knowledge that exists between him and those for which he is responsible. This mutual knowledge works both ways. On the one hand, knowing means knowing who is the other, knowing what will lead him to become totally himself, will make him grow and reach his fullness. On the other hand, to know also means to recognize in the other something that is familiar to us, common values, a voice that is familiar to us and which reaches us deep within ourselves. All this requires patience, a time of taming and a lot of insight. We can easily imagine that this is what happened between Jesus and his disciples.

For me, two thousand years after leaving the roads of Palestine, Jesus remains this good shepherd. What he was for his disciples, it is what he is for me, it is what he can be for our world. His words reflect a deep knowledge of what we are, a clear vision which will make us grow and make us reach our fullness, not only us, but also our world. However, the journey he indicates to us is not easy. When we read the context of the good pastor's parable, we note that seven times the authorities seek to seize him and kill him. But, while remaining firm, Jesus will refuse to resort to violence, he will say to Peter in Gethsemane at the time of his arrest, "Put the sword in the sheath", because the path he will choose is that of love which agree to lay down its life in order to embrace an even greater life. And who can hear such a word? It has to resonate in the bottom of our heart, it has to blow on the embers of love that incubates in the depths of us, it has to awaken what is already part of us, it has to meet an open heart.

For me, Adil is a predator, not a good shepherd. Because the good shepherd does not put himself at the service of an ideology, but at the service of people. Adil used Shayma, her genuine indignation at the injustices against the Palestinians and certain Muslims, her thirst for a better world, to sow hatred and violence. Shayma doesn't interest him, he never took the time to get to know her deeply, and I'm sure he would never give his life for her. Shayma has been shown a path that will alienate her. It was a false god that was presented to her.

All of this highlights the great importance of good shepherds to guide our humanity. And there is an inseparable link between the good shepherd and his God. When Jesus said, "This is why the Father loves me, because I lay down my life to take it up again", he says that in him it is God who refused the way of omnipotence to choose instead that of love which is ready to lay down its life, and which alone opens onto a greater life. When someone says: God, or Allah, or Jehovah imposes all kinds of demands on me, and these demands have no connection with the love that is ready to lay down its life, he follows a false shepherd and a false god who will be alienating him. In the same way, if someone hears a word that arouses hatred above all, and not the best in me, surely he will alienate me. It is therefore vital to answer the question: who is my shepherd?

 

-André Gilbert, Gatineau, April 2015

Themes

Sybil 1997

Le texte évangélique

Jean 10, 11-18

11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. 12 La personne salariée, qui n’est pas le berger et à qui les brebis n’appartiennent pas, abandonne les brebis et s’enfuit, lorsqu’elle voit venir le loup – et le loup s’en empare et les disperse, 13 car elle n’est qu’une personne salariée et n’a pas le souci des brebis. 14 Moi, je suis le bon berger et je connais celles qui m’appartiennent, et celles-ci me connaissent, 15 comme le Père me connaît et que, moi, je connais le Père, et je donne ma vie pour mes brebis. 16 Cependant, j’ai des brebis qui ne sont pas de cet enclos. Celles-là, je dois les conduire et elles écouteront ma voix, et elles deviendront un seul troupeau, et il y aura un seul berger. 17 Voilà pourquoi le Père m’aime, car, moi, je donne ma vie, afin de la reprendre de nouveau. 18 Personne ne me l’enlève, mais c’est moi qui la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, et celui de la reprendre. Tel est le précepte que j’ai reçu de mon Père.


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour affronter les obscurités de cette vie, nous avons besoin d'un phare

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Bon berger ou prédateur?

L’histoire de Shayma m’a quelque peu bouleversé. À 18 ans, la vie s’ouvrait devant elle. Ses études secondaires dans un programme enrichi avaient été complétées. On la considérait comme une élève modèle, elle qui avait remporté la bourse de la commission scolaire pour l’engagement social et la persévérance scolaire. En même temps, elle excellait dans le sport. Mais voilà qu’un soir, sous le prétexte d’une soirée entre amis, elle quitte la demeure familiale pour ne plus y revenir : elle était en route pour la Syrie comme djihadiste. Les parents n’y comprennent rien. C’était oublier le rôle de l’iman controversé Adil. Ce dernier avait ouvert une école du dimanche destinée aux jeunes et qu’a fréquenté Shayma. Il y a quelques années, cet homme avait défrayé les manchettes alors que les services secrets le soupçonnaient d’être un agent dormant d’Al-Qaïda. Ce qui est clair, c’est qu’il a su semer dans le cœur sensible et plein d’idéal de Shayma quelque chose qui allait la conduire vers les membres de l’État islamiste de Syrie, elle qui était préoccupée du sort des Palestiniens et s’insurgeait contre l’islamophobie. Adil a-t-il été un bon berger ou un prédateur?

Cette question est posée par l’évangile de ce jour. L’évangile selon Jean affirme en effet que Jésus est le bon berger ou pasteur. Quel est le critère pour déterminer un tel berger? Il est prêt à laisser sa vie pour ceux et celles dont il a la garde. Prenons le temps de nous arrêter à ce critère et nous poser la question : pour quelles personnes et pour quelle réalité sommes-nous prêt à donner notre vie? Même si cela ne va pas jusqu’à la mort physique : pour quoi ou pour qui sommes-nous prêt à tout donner, temps, argent, énergie? Je lisais récemment le dévouement héroïque de parents pour leur enfant handicapé. Voilà le premier critère du véritable pasteur. Et pour les premiers chrétiens, qui devaient faire face aux sarcasmes des autres concernant la mort ignominieuse de Jésus avec des bandits et des maudits de Dieu, c’était proclamer le sens profond d’une mort pour les autres.

Mais pour l’évangile selon Jean, il y a un deuxième critère, tout aussi important, qui confirme que Jésus est le bon berger : c’est la connaissance mutuelle qui existe entre lui et ceux dont il est responsable. Cette connaissance mutuelle joue dans les deux sens. D’une part, connaître signifie savoir qui est l’autre, savoir ce qui l’amènera à devenir totalement lui-même, le fera grandir et atteindre sa plénitude. D’autre part, connaître signifie aussi reconnaître chez l’autre quelque chose qui nous est connaturel, des valeurs communes, une voix qui nous est familière et qui nous rejoint au plus profond de nous-mêmes. Tout cela demande de la patience, un temps d’apprivoisement et beaucoup de perspicacité. On imagine facilement que c’est cela qui s’est passé entre Jésus et ses disciples.

Pour moi, deux milles ans après avoir quitté les routes de Palestine, Jésus demeure ce bon berger. C’est ce qu’il fut pour ses disciples, c’est ce qu’il est pour moi, c’est ce qu’il peut être pour notre monde. Sa parole reflète une connaissance profonde de ce que nous sommes, une claire vision ce qui nous fera grandir et nous fera atteindre notre plénitude, non seulement nous, mais également notre monde. Pourtant, le cheminement qu’il nous indique n’est pas facile. Quand on lit le contexte de la parabole du bon pasteur, on note que sept fois les autorités cherchent à se saisir de lui et à le tuer. Mais, tout en restant ferme, Jésus refusera de recourir à la violence, il dira à Pierre à Gethsémani au moment de son arrestation : « Rentre le glaive dans le fourreau », car le chemin qu’il choisira est celui de l’amour qui accepte d’y laisser sa vie afin d’embrasser une vie plus grande encore. Et qui peut entendre une telle parole? Il faut que celle-ci puisse résonner au fond de son cœur, il faut qu’elle souffle sur la braise d’amour qui couve au plus profond de nous, il faut qu’elle éveille ce qui fait déjà partie de nous, il faut qu’elle rencontre un cœur ouvert.

Pour moi, Adil est un prédateur, et non pas un bon berger. Car le bon berger ne se met pas au service d’une idéologie, mais au service des personnes. Adil s’est servi de Shayma, de son authentique indignation face aux injustices contre les Palestiniens et certains musulmans, de sa soif d’un monde meilleur, pour semer la haine et la violence. Shayma ne l’intéresse pas, il n’a jamais pris le temps de la connaître profondément, et je suis sûr que jamais il ne donnerait sa vie pour elle. Shayma s’est fait montrer un chemin qui l’aliénera. C’est un faux dieu qu’on lui a présenté.

Tout cela fait ressortir la grande importance des bons bergers pour guider notre humanité. Et il y a un lien indissociable entre le bon berger et son Dieu. Quand Jésus dit : « Voilà pourquoi le Père m’aime, car, moi, je donne ma vie, afin de la reprendre de nouveau », il affirme qu’en lui c’est Dieu qui a refusé la voie de la toute puissance pour choisir celle de l’amour qui se donne, et qui seule ouvre sur une plus grande vie. Quand quelqu’un dit : Dieu, ou Allah, ou Jehovah m’impose toutes sortes d’exigences, et que ces exigences n’ont aucun lien avec l’amour qui se donne, il suit un faux berger et un faux dieu qui finiront par l’aliéner. De la même façon, si quelqu’un entend une parole qui suscite avant tout la haine, il ne vient pas chercher ce qu’il y a de meilleur en moi, et sûrement m’aliénera. Il est ainsi vital de répondre à la question : qui est mon berger?

 

-Avril 2015