entête

Sybil 2007

Gospel text

John 9: 1-41

1 As he walked along, Jesus saw a man who had been blind since birth. 2 His disciples asked him, "Rabbi, whose fault is it? his, or his parents, for being born blind?" 3 Jesus answered them, "Neither he nor his parents were at fault, but this situation will give the opportunity to see God's actions through him. 4 As long as it is day, it is important that we all take action on behalf of the one who sent me. When the night comes, no one will be able to take any action whatsoever. 5 As long as I am in the world, I am the light of the world". 6 After saying these things, Jesus spat on the ground and made mud with his saliva, then applied the mud to his eyes 7 saying to him, "Go and wash yourself in the pool of Siloam (which translates as "Sent"). So he went to wash, and came back seeing clearly. 8 So the neighbors and all those who knew him as a beggar said, "Wasn't he the one who sat by the roadside begging?" 9 Some said, "It is he." The others said, "Not at all, it's someone who looks like him." As for the blind man, he said, "It's me". 10 So they said to him, "How did your eyes open?" 11 He answered them, "The man whose name is Jesus made mud and applied it to my eyes, saying to me, 'Go and wash yourself in the pool of Siloam'. I went there and after washing myself I regained my sight. 12 Then they asked him, "Where is that one?" He replied, "I don't know".

13 They brought to the Pharisees the one who had been blind until then. 14 Now it was a Sabbath day that Jesus made mud and opened his eyes. 15 The Pharisees also asked him how he got his sight. He replied, "He applied mud to my eyes, I washed myself and now I see". 16 Some of the Pharisees therefore said, "It is impossible that this man should be sent by God, because he does not keep the Sabbath". But others said, "How is a sinful man able to do such actions that reveal the presence of God?" And they were divided among themselves. 17 They address themselves again to the blind man, "What is your point of view on the one who opened your eyes?" He replied, "He is a prophet".

18 The Jews refused to believe that he had been blind and had his sight restored before summoning his parents. 19 They said to them, "Is it your son, who you say was born blind? How is it that he sees now?" 20 The parents answered them thus, "We know that it is indeed our son who was born blind. 21 How does he see now? We don't know anything about it, just like we don't know anything about the one who opened his eyes. Ask him yourself, he is of legal age, he can answer for himself". 22 The parents said these words because they were afraid of the Jews. In fact, the Jews agreed to exclude from the synagogue anyone who confessed their faith to Christ. 23 This is why his parents said, "He is of legal age, ask him".

24 Then they called together the man who was born blind for the second time to say to him, "Honor the extraordinary quality of God's being. We know that this man is a sinner". 25 The latter replied, "As for whether he is a sinner, I know nothing about it. But I know one thing, I was blind and now I see". 26 They say to him, "But what did he do to you? How did he open your eyes?" 27 He answered them, "I have already told you, but you did not listen. Why do you want to hear my story again? Do you happen to wish to become his disciples?" 28 They then insulted him and said to him, "You are the disciple of this man. We, on the other hand, are disciples of Moses. 29 We know that God spoke to Moses, but him we don't know where he is coming from". 30 The man retorted then these words, "This is what is astonishing: you do not know where he is coming from, when he opened my eyes? 31 We all know that God does not listen to sinners, but if someone is drawn to God and does his will, God is listening to such a person. 32 We have never heard of anyone who would have opened the eyes of a blind man since birth. 33 If this man was not sent by God, he would not be able to do anything". 34. They said to him, "You were born completely in sin and you are trying to teach us?" They proceeded to expel him.

35 Jesus heard of his expulsion. When he found him, he said to him, "You, do you believe in the new Adam?" 36 He replied, "But who is he, Lord, that I may believe in him?" 37 Jesus said to him, "You already know him, he is the one talking to you right now." 38 He began to confess his faith, "I believe, Lord". Then he bowed down to him. 39 Jesus said then, "It is really to make a discernment that I came into this world, so that those who cannot see can finally see, that those who pretend to see end up being blind."

40 Some of the Pharisees who were with him heard these words. They asked him, "Are we blind too?" Jesus answered them, "If only you would confess to being blind, you would be without sin. But in fact you say, "We see." So sin remains in you".

Studies

How to understand this world when pieces are missing?


Gospel commentary - Homily

Does god exist?

A professor of nuclear physics, trained at MIT in Boston, once taught a course at Quaid-i-Azam University in Islamabad, Pakistan to master's students in physics. He was trying to explain the physical forces at work during the earthquake that devastated Kashmir in 2005. When he finished his scientific explanation, the students raised their hands en masse to say, "Professor, you are wrong, the earthquake was caused by the wrath of God". We can smile at this naive world view of these Muslim students. However, I still remember my mother's comments when the weather was bad on June 29, on the feast of Peter and Paul the Apostle, "It is God who is telling us that he is not happy". No matter how much I told her that during this time it was still sunny in Hollywood, in the land of promiscious behaviour, nothing helped. And we could add nonsense like, "If you have a lot of hardships, it's because God loves you".

This introduces the question of God's intervention in our world. This question is also linked to that of evil and all the misfortunes that can afflict us. A friend, although well committed to her Christian faith, recently looked after a teenage girl caught with cancer and, seeing all these seriously ill children at Montreal children's hospital, asked herself the question, "Does God really exist? How can he let children suffer?" Confronted with the same mystery of an imperfect and sometimes destructive world, believers and unbelievers can come together here: if a good and loving God exists, why did he create a world with so many tears and suffering?

There is no answer to these questions. Let us look again at Jesus' response to these disciples in today's Gospel when they ask him to explain why a child was born blind. His response could be paraphrased this way: "I have no explanation, and don't waste your time finding a culprit. This will not bring any light. On the contrary, this kind of discussion will paralyze us in the status quo, because it will enclose us in our limits, in our limited horizon, in what we already know. Rather, let's look at such a situation as a call to our hearts and our minds to act, to find solutions, to help, and by doing that, we will be the arms and legs of God. By doing this, we will be moving forward toward infinite horizons to understand better by our very action the mystery of this world".

Let's look at ourself. When we are confronted with a loved one who is disabled, or who is injured, or who is suffering terribly, we act out of love, but also in the hope that our actions help to improve their lot. Likewise, any patient agrees to fight as long as he believes he can improve his situation. This faith can be nourished by the word of Jesus in the Gospel of today: "This situation will give the opportunity to see God's actions through him". In other words, not only disabilities and sickness are not the work of God, but the very act of caring for and working for people affected by life's hazards reflects the heart of God, puts us in tune with His action in the world. We are not alone because we work with God. Don't tell me, "But why didn't he make the world a better place to start with, so that we don't have to mend the mess?" Perhaps we should forget the image of the Almighty God, and turn to the figure of the all humble and all compassionate?

The key to understanding the Gospel of the blind-born is to grasp that we have to die to certain images of God to finally see clearly. Does God exist? Certainly not the one found in many of our images. Certainly not that of the Pharisees focused on their religious practices. I find revealing the gesture of Jesus to spit to create mud with his saliva in order to smear it on the blind man's eyes. It is by accepting this mud that the blind man will evolve towards the light. Can we not dare to compare the mud with the chamber pot here, thinking as much of the patient as of the person who has to empty it?

To try to understand this world is to try to know God. And accepting death to many of our ideas, do not we open the door to the one presented as the Light?

 

-André Gilbert, Gatineau, October 2007

Themes

Sybil 2007

Le texte évangélique

Jn 9, 1-41

1 En passant, Jésus aperçut un homme qui était aveugle depuis sa naissance. 2 Ses disciples lui demandèrent alors : « Rabbi, qui a commis une faute, lui-même ou ses parents, pour être né aveugle? » 3 Jésus leur répondit : « Ni lui ni ses parents n’ont commis de faute, mais cette situation donnera l’occasion de voir les actions de Dieu à travers lui. 4 Tant qu’il fait jour, il est important que, nous tous, nous posions les actions de celui qui m’a envoyé. Quand la nuit viendra, plus personne ne sera en mesure de poser quelque action que ce soit. 5 Aussi longtemps que je suis dans le monde, c’est moi qui suis la lumière du monde. » 6 Après avoir dit ces choses, Jésus cracha à terre et fit de la boue avec sa salive, puis appliqua la boue à ses yeux 7 en lui disant : « Va te laver à la piscine de Siloé (ce qui se traduit par “l’Envoyé”). » Il partit donc se laver, et revint en voyant clair. 8 Alors les voisins et tous ceux qui l’avaient connu comme mendiant disaient : « N’est-ce pas lui qui était assis sur le bord du chemin pour mendier ? » 9 Les uns disaient : « C’est bien lui. » Les autres disaient : « Pas du tout, c’est quelqu’un qui lui ressemble. » Quant à l’aveugle, il affirmait : « C’est bien moi. » 10 On lui dit donc : « Mais comment tes yeux se sont-ils ouverts? » 11 Il leur répondit : « L’homme qui s’appelle Jésus a fait de la boue et me l’a appliqué aux yeux en me disant : “Va te laver à la piscine de Siloé”. J’y suis allé et après m’être lavé j’ai recouvré la vue. » 12 On lui demanda alors : « Mais où est-il celui-là ? » Il répondit : « Je ne le sait pas. »

13 On l’amène chez les Pharisiens celui qui avait été jusque là un aveugle. 14 Or c’est un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux. 15 À leur tour les Pharisiens lui demandèrent comment il avait recouvré la vue. Il leur répondit : « Il a appliqué sur mes yeux de la boue, je me suis lavé et maintenant je vois. » 16 Certains parmi les Pharisiens dirent donc : « C’est impossible que cet homme-là soit envoyé par Dieu, car il n’observe pas le sabbat. » Mais d’autres dirent : « Comment un homme pécheur est-il capable de faire de telles actions révélatrices de la présence de Dieu? » Et ils étaient divisés entre eux. 17 Ils s’adressent de nouveau à l’aveugle : « Quel est ton point de vue sur celui qui t’a ouvert les yeux? » Il leur répondit : « C’est un prophète. »

18 Les Juifs refusèrent de croire qu’il avait été aveugle et avait recouvert la vue, avant d’avoir convoqué ses parents. 19 Ils les interrogèrent en ces termes : « C’est bien votre fils, celui que vous dites être né aveugle? Comment se fait-il qu’il voit maintenant? » 20 Les parents leur répondirent ainsi : « Nous savons que c’est bien là notre fils qui est né aveugle. 21 Comment il voit maintenant? Nous n’en savons rien, tout comme nous ne savons rien de celui qui lui ouvert les yeux. Interrogez-le vous-même, il est majeur, il pourra répondre par lui-même. » 22 Les parents dirent ces paroles parce qu’ils avaient peur des Juifs. En effet, les Juifs s’était mis d’accord pour que soit exclus de la synagogue quiconque confesserait sa foi au Christ. 23 C’est la raison pour laquelle ses parents dirent : « Il est majeur, interrogez-le. »

24 Ils convoquèrent alors pour la deuxième fois l’homme qui était né aveugle pour lui dire : « Fais honneur à la qualité d’être extraordinaire de Dieu. Nous, nous savons que cet homme-là est un pécheur. » 25 Ce dernier leur répondit : « Quant à savoir s’il est un pécheur, je n’en sais rien. Mais je sais une chose, j’étais aveugle et maintenant je vois. » 26 Ils lui disent : « Mais que t’a-t-il fait? Comment t’a-t-il ouvert les yeux? » 27 Il leur répondit : « Je vous l’ai déjà dit, mais vous n’avez pas écouté. Pourquoi voulez-vous entendre encore une fois mon récit? Désireriez-vous par hasard devenir ses disciples? » 28 Ils lui lancèrent alors des insultes et lui dirent : « C’est toi qui est disciple de cet homme-là. Nous, par contre, nous sommes disciples de Moïse. 29 Nous, nous savons que Dieu a parlé à Moïse, mais lui, nous ne savons pas d’où il arrive. » 30 L’homme leur rétorqua alors ces mots : « Voilà ce qui est étonnant : vous ne savez pas d’où il arrive, alors qu’il m’a ouvert les yeux? 31 Nous savons tous que Dieu n’est pas à l’écoute des pécheurs, mais si quelqu’un est attaché à Dieu et fait sa volonté, Dieu est à l’écoute d’une telle personne. 32 On n’a jamais entendu parler de quelqu’un qui aurait ouvert les yeux d’un aveugle depuis sa naissance. 33 Si cet homme-ci n’était pas envoyé par Dieu, il ne serait pas en mesure de faire quoi que ce soit. » 34. Ils lui répliquèrent : « Tu es né complètement dans le péché et tu essaies de nous enseigner? » On procéda à son expulsion.

35 Jésus entendit parler de son expulsion. Quand il le retrouva, il lui dit : « Toi, es-ce que tu crois au nouvel Adam ? » 36 Ce dernier lui répondit : « Mais qui est-il, Seigneur, pour que je puisse croire en lui? » 37 Jésus lui dit : « Tu le connais déjà, c’est celui qui te parles en ce moment. » 38 Il se mit à confesser sa foi : « Je crois, Seigneur. » Puis il se prosterna devant lui. 39 Jésus dit alors : « C’est vraiment pour opérer un discernement que je suis venu dans ce monde, afin que ceux qui ne voient pas puissent enfin voir, que ceux qui prétendent voir se retrouvent avec les aveugles. »

40 Certains des Pharisiens qui se trouvaient avec lui entendirent ces paroles. Ils lui demandèrent : « Sommes-nous nous aussi des aveugles? » Jésus leur répondit : « Si vous vous reconnaissiez aveugles, vous seriez sans péché. Mais en fait vous dites : “Nous voyons.” Aussi le péché demeure en vous. »



 

 

 

 

 

 

 

 

Comment comprendre ce monde quand il manque des morceaux?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Est-ce que Dieu existe ?

Un professeur de physique nucléaire, formé au MIT de Boston, donnait un jour un cours à l’université Quaid-i-Azam d’Islamabad au Pakistan à des étudiants à la maîtrise en physique. Il tentait d’expliquer les forces physiques à l’œuvre lors du tremblement de terre qui a dévasté le Cachemire en 2005. Quand il eut terminé son explication scientifique, les élèves levèrent en masse leur main pour dire : « Professeur, vous avez tort, le tremblement de terre a été causé par la colère de Dieu. » Nous pouvons sourire à cette vision naïve du monde de ces étudiants musulmans. Pourtant, j’ai encore à la mémoire les commentaires de ma mère lorsqu’il faisait mauvais temps le 29 juin, en la fête de Pierre et Paul apôtre : « C’est Dieu qui veut dire qu’il n’est pas content de nous. » J’avais beau lui dire que pendant ce temps il faisait toujours beau à Hollywood, au pays des mœurs légères, rien n’y faisait. Et on pourrait ajouter des sottises du genre : « Si tu as beaucoup d’épreuves, c’est que Dieu t’aime. »

Voilà introduite la question de l’intervention de Dieu dans notre monde. Cette question est aussi liée à celle du mal et de tous ces malheurs qui peuvent nous affliger. Une amie, pourtant bien engagée dans sa foi chrétienne, s’occupait récemment d’une adolescente prise avec le cancer et, en voyant tous ces enfants gravement malades à l’hôpital pour enfants de Ste-Justine, s’est posée la question : « Est-ce que Dieu existe vraiment ? Comment peut-il laisser des enfants souffrir ? » Confrontés au même mystère d’un monde imparfait et parfois destructeur, croyants et incroyants peuvent se rejoindre ici : si un Dieu bon et tout aimant existe, pourquoi a-t-il créé un monde avec tant de larmes et de souffrance ?

À ces questions, aucune réponse n’existe. Regardons de nouveau la réponse de Jésus à ces disciples dans l’évangile de ce jour quand ceux-ci lui demandent d’expliquer pourquoi un enfant est né aveugle. Sa réponse pourrait être paraphrasée de cette façon : « Je n’ai pas d’explication, et ne perdez pas votre temps à trouver un coupable. Cela n’apportera aucun éclairage. Au contraire, ce genre de discussion nous paralysera dans le statu quo, car elle nous enfermera dans nos limites, dans notre horizon restreint, dans ce que nous savons déjà. Regardons plutôt une telle situation comme un appel qui est lancé à notre cœur et à notre intelligence pour agir, pour trouver des solutions, pour aider, et en faisant cela, nous serons les bras et les jambes de Dieu. En faisant cela, nous serons en marche vers des horizons infinis pour approfondir toujours davantage par notre action même le mystère de ce monde. »

Regardons-nous. Quand nous sommes confrontés à un être cher qui est handicapé, ou qui est blessé, ou qui souffre terriblement, nous agissons par amour, mais aussi dans l’espoir que nos gestes contribuent à améliorer son sort. De même, tout malade accepte de se battre tant qu’il croit qu’il peut améliorer sa situation. Cette foi peut être nourrie par la parole de Jésus dans l’évangile de ce jour : « La situation de l’aveugle-né donnera l’occasion de voir les actions de Dieu à travers lui. » En d’autres mots, non seulement les handicaps et la maladie ne sont pas l’œuvre de Dieu, mais le fait même de prendre soins des gens marqués par les avatars de la vie et de travailler à leur bien reflètent le cœur de Dieu, nous met au diapason de Son action dans le monde. Nous ne sommes pas seuls, car nous travaillons avec Dieu. Ne me dites pas : « Mais pourquoi n’a-t-il pas fait un monde meilleur au point de départ, pour que nous ne soyons pas ainsi confrontés à réparer les pots cassés? » Peut-être faut-il oublier l’image du Dieu tout puissant, et nous tourner vers la figure du tout humble et du tout compatissant?

La clé pour comprendre l’évangile de l’aveugle-né, c’est de saisir qu’il nous faut mourir à certaines images de Dieu pour enfin voir clair. Est-ce que Dieu existe ? Certainement pas celui qu’on retrouve dans beaucoup de nos images. Certainement pas celui des Pharisiens axés sur leurs pratiques religieuses. Je trouve révélateur le geste de Jésus de cracher pour créer de la boue avec sa salive afin de l’enduire sur les yeux de l’aveugle. C’est en acceptant cette boue, que l’aveugle évoluera vers la lumière. Ne peut-on oser ici comparer la boue avec le pot de chambre en pensant tant au malade qu’à la personne qui doit le vider ?

Essayer de comprendre ce monde, c’est essayer de connaître Dieu. Et en acceptant de mourir à beaucoup de nos idées, n’ouvrons-nous pas la porte à celui qui s’est présenté comme la Lumière ?

 

-Octobre 2007