entête

Sybil 2008

Gospel text

John 6: 60-69

60 After hearing Jesus' speech, many of his disciples said to him, "What you just said is difficult. Who can understand it?" 61 Being aware that his disciples were grumbling about this, Jesus said to them, "Is this an obstacle to your faith? 62 But then what would you say when you see the new Adam joining the world where he came from? 63 It is the spirit that opens onto life, human nature is useless. These things that I have told you are spirit and they are life. 64 But there are some of you who don't believe". For Jesus knew from the beginning those who did not believe and the one who was going to betray him. 65 So he said to them, "This is why I told you that no one can become my disciple unless the Father gives him this strength."

66 From that time many of these disciples moved away from him and stopped walking with him. 67 Jesus said to the Twelve, "Do you want to go, too?" 68 Simon Peter answered him, "Lord, we would leave to go to whom? You are the one who has endless words of life, 69 and we have always believed and we have always known that God dwells in you".

Studies

Who would we go to? Your words are the source of life


Gospel commentary - Homily

From the bread of humanity to the bread of endless life

For people who regularly read the Gospels or the New Testament, there are passages which become a reference or a benchmark, because they shed a particular light on life, because they name what one feels or perceives. Today's Gospel plays precisely this role for people like me. When Jesus sees his disciples leaving him and asks the Twelve if they also want to leave him, Simon Peter replies, "Lord, we would leave to go to whom? You are the one who has endless words of life". How many times this cry was the only word in the night of faith! Let us try to understand the issue.

First of all, why do the disciples want to leave Jesus? Yet, everything started well. Jesus fed a crowd with barley bread and fish and people seemed to get drawn to him. When he invited them to work not just for the stomach, but to do the works of God, people did follow. To Jesus who presented the real bread which comes from God, different from the manna given by Moses in the desert, the people answered, "Give us this bread". But everything is spoiled when Jesus adds, "I am this bread." Why? What is the difficulty here? "Isn't this guy Joseph's son," people say. In other words, how can God, so great and so powerful, give his food of life through a limited being of flesh and bone.

And there is this sentence where even his disciples will start to switch off: "Who eats my flesh and drinks my blood has endless life". How is it possible? people say. What is the real difficulty with this statement? Here, let us be careful not to project our liturgical setting onto the Gospel of John: the stake is not at all to believe that by eating the bread and drinking from the cup through the holy communion we are eating the body of Christ. The stake here is to believe that the given life of Jesus, that his blood shed for love will have a universal impact, and that whoever follows the same path, will experience the same endless life. Thus, not only is it not "in heaven" but in the limited human being that one finds God, but also one will experience an endless life only by making one's own the given life of Jesus. "What you just said is difficult", say the disciples.

What is at stake here is our vision of God. Jesus said, "No one is able to become my disciple unless the Father gives him this strength". Because let's be honest, if we had had to create this world in which we live, we would have created it different, without leaving all this place to the possibilities of accidents of all kinds, to disease and to the forces of evil. It is very difficult to reconcile our image of God with a realistic outlook on life. It is as if this world is too human to come from God. And reconciling these two worlds would be almost impossible if we didn't have the testimony of Jesus. Here is the cry of Peter and ours: "Where to look elsewhere for meaning in this world and this life?" No one can bring light like you do."

But how can we explain that people believe and others do not believe, as Jesus complains? Does this mean that some would receive this strenght from God of which Jesus speaks, and others not? Believing is not primarily a theoretical adherence to a theological formula. To believe is first and foremost a movement of your heart that lets itself be opened by love and looks at the world with these glasses. This simple movement and this look, when it settles, changes everything. It is only with this outlook that Simon Peter can understand and accept not only the given life of Jesus, but also the face of God that he proposes. There are things that are understood only from within, only by living them, and faith is one of those things. This is the deep meaning of Jesus' invitation to eat his flesh and drink his blood, in short to be in the same life.

The big decision of a life is to accept or refuse this life which is his, or using terms of a believer, to accept or refuse that the bread of human life becomes bread of life without end. For a Christian, this is done in parallel with his acceptance that Jesus, his life given and his blood shed, reflects the very face of God. For an Etty Hillesum, a young Jewish woman who died in Auschwitz in 1943, it takes the form of openness to the splendor of the world in a concentration camp. No matter what faith, the same decision exists, as shown by the recent story of this Palestinian doctor caring for Jews, who lost three of his daughters in a bombardment in Gaza, but who refuses hatred and wants to continue his given life. How hard this world can be! Who is God? So let's listen to Simon Peter's answer again.

 

-André Gilbert, Gatineau, April 2009

Themes

Sybil 2008

Le texte évangélique

Jn 6, 60-69

60 Après avoir entendu le discours de Jésus, beaucoup de ses disciples lui fuirent ce commentaire : « Ce que tu viens de dire est difficile. Qui est capable de le comprendre ? » 61 Voyant en lui-même que ses disciples maugréaient à ce sujet, Jésus leur dit : « Est-ce que cela est un obstacle à votre foi? 62 Mais alors que direz-vous quand vous verrez le premier Adam rejoindre le monde d’où il vient? 63 C’est l’esprit qui ouvre sur la vie, la nature humaine ne sert à rien. Ces choses que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. 64 Mais il y en a quelques uns parmi vous qui ne croient pas. » Car Jésus connaissait depuis le début ceux qui ne croyaient pas et celui qui allait le trahir. 65 Aussi il leur disait : « C’est la raison pour laquelle je vous ai dit que personne n’est capable de devenir mon disciple à moins que le Père ne lui donne cette force. »

66 À partir de ce moment, plusieurs de ces disciples s’éloignèrent de lui et cessèrent de marcher avec lui. 67 Jésus dit alors aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi? » 68 Simon Pierre lui répondit : « Seigneur, nous partirions pour aller vers qui ? Tu es celui qui a des paroles de vie sans fin, 69 et nous avons toujours cru et nous avons toujours su que tu es habité par Dieu. »


 

 

 

 

 

 

 

Vers qui irions-nous ? Tes paroles sont source de vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Du pain d’humanité au pain de vie sans fin

Pour des gens qui fréquentent régulièrement les Évangiles ou le Nouveau Testament, il y a des passages qui deviennent une référence ou un repère, parce qu’ils jettent une lumière particulière sur la vie, parce qu’ils nomment ce qu’on ressent ou perçoit. L’évangile de ce jour joue précisément ce rôle pour des gens comme moi. Quand Jésus voit ses disciples le quitter et demande aux Douze s’ils veulent aussi le lâcher, Simon Pierre répond : « Seigneur, nous partirions pour aller vers qui ? Tu es celui qui a des paroles de vie sans fin. » Que de fois ce cri a été la seule parole dans la nuit de la foi ! Essayons d’en comprendre l’enjeu.

Tout d’abord, pourquoi les disciples veulent-ils quitter Jésus ? Pourtant tout a bien commencé. Jésus a nourri une foule avec du pain d’orge et du poisson et les gens semblent s’attacher à lui. Quand il les invite à travailler non juste pour le ventre, mais pour accomplir les œuvres de Dieu, les gens suivent toujours. À Jésus qui présente le vrai pain qui vient de Dieu, différent de la manne donnée par Moïse au désert, les gens répondent : « Donne-nous de ce pain. » Mais le tout se gâche quand Jésus ajoute : « Je suis ce pain. » Pourquoi ? Quelle est ici la difficulté ? « N’est-ce pas le fils de Joseph », disent les gens. En d’autres mots, comment Dieu, si grand et si puissant, peut-il donner sa nourriture de vie à travers un être limité de chair et d’os.

Et il y a cette phrase où même ses disciples vont commencer à décrocher : « Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie sans fin. » Comment est-ce possible, disent les gens ? Quelle est la vraie difficulté de cette affirmation ? Ici, faisons attention pour ne pas projeter sur l’évangile de Jean notre cadre liturgique : l’enjeu n’est pas du tout de croire qu’en mangeant le pain et en buvant à la coupe nous communions au corps du Christ. L’enjeu ici est de croire que la vie donnée de Jésus, que son sang répandu par amour aura un impact universel, et que quiconque emprunte le même chemin, connaîtra la même vie sans fin. Ainsi, non seulement ce n’est pas « au ciel » mais dans l’être humain limité qu’on trouve Dieu, mais on fera l’expérience d’une vie sans fin qu’en faisant sienne la vie donnée de Jésus. « Ce que tu viens de dire est difficile, disent les disciples.

Ce qui est en jeu ici, c’est notre vision de Dieu. Jésus dit : « Personne n’est capable de devenir mon disciple à moins que le Père ne lui donne cette force. » Car soyons honnête, si nous avions eu à créer ce monde dans lequel nous vivons, nous l’aurions créé différent, sans laisser toute cette place au hasard des accidents de toutes sortes, à la maladie et aux forces du mal. Il est très difficile de réconcilier notre image de Dieu avec une vision réaliste sur la vie. C’est comme si ce monde est trop humain pour venir de Dieu. Et réconcilier ces deux mondes serait presque impossible si nous n’avions le témoignage de Jésus. Voilà le cri de Pierre et le nôtre : « Où chercher ailleurs un sens à ce monde et à cette vie? Personne n’est capable d’apporter une lumière comme tu le fais. »

Mais comment expliquer que des gens croient et que d’autres ne croient pas, comme se plaint Jésus ? Est-ce dire que certains recevraient cette force de Dieu dont parle Jésus, et d’autres non ? Croire, n’est pas d’abord l’adhésion théorique à une formule théologique. Croire est d’abord un mouvement de son cœur qui se laisse ouvrir par l’amour et regarde le monde avec ces lunettes. Ce simple mouvement et ce regard, quand il s’installe, change tout. C’est seulement avec ce regard que Simon Pierre peut comprendre et accepter non seulement la vie donnée de Jésus, mais également le visage de Dieu qu’il propose. Il y a des choses qu’on ne comprend que de l’intérieur, qu’en les vivant, et la foi fait partie de ces choses. Voilà le sens profond de l’invitation de Jésus à manger sa chair et boire son sang, bref à communier à la même vie.

La grande décision d’une vie est d’accepter ou de refuser cette vie qui est la sienne, ou pour poser la question en terme croyant, accepter ou refuser que le pain de la vie humaine devienne pain de vie sans fin. Pour un chrétien, cela se fait en parallèle à sa reconnaissance que Jésus, sa vie donnée et son sang versé dans la mort, reflète le visage même de Dieu. Pour une Etty Hillesum, jeune juive morte à Auschwitz en 1943, elle prend la forme de l’ouverture à la splendeur du monde dans un camp de concentration. Peu importe la confession religieuse, la même décision existe, comme le montre l’histoire récente de ce médecin palestinien soignant des Juifs, qui a perdu trois de ses filles dans un bombardement à Gaza, mais qui refuse la haine et veut continuer sa vie donnée. Comme ce monde peut être dur ! Qui est donc est Dieu ? Alors écoutons de nouveau la réponse de Simon Pierre.

 

-Avril 2009