entête

Sybil 1997

Gospel text

John 4: 5-42

5 Jesus thus came to a town in Samaria, called Sychar, near the land that Jacob had given to his son Joseph. 6 There is the source of Jacob. Jesus, exhausted by the trip, sat there, right against the source. It was around noon. 7 Then a woman from Samaria shows up to come and draw water. Jesus said to her, "Give me a drink". 8 It must be said that his disciples had gone to town to buy food. 9 The Samaritan woman therefore replied, "How can you, being a Jew, ask me to drink, I who am a Samaritan woman?" (Indeed, Jews and Samaritans have no relationships). 10 Jesus begins to answer her, "If you knew the gift of God and whoever said to you 'Give me to drink', it was you who would have asked him and he would have given you water full of life'. 11 She retorts, "Sir, you don't have a bucket to draw water and the well is deep. How can you get water full of life? 12 Are you then greater to our father Jacob, who gave us the well, who drank his water and his sons and his beasts?" 13 Jesus answered her with these words, "Whoever drinks this water will again suffer from thirst. 14 On the other hand, if anyone ever drinks water that I will give him, then he will not be thirsty for all eternity. On the contrary, the water that I will give him will become in him like a source of water gushing into an eternal life". 15 The woman said to him, "Sir, give me this water so that I will no longer be thirsty and have to go through here to get the water."

16 He said to her, "Go, call your husband and come back here." 17 The woman replied, "I have no husband". Jesus replied, "It is right to say "I have no husband". 18 For you have had five husbands, and the one you have now is not your husband. What you say is true". 19 The woman said to him, "Sir, I notice that you are a prophet. 20 Our fathers worshiped on this mountain, but you say that Jerusalem is the place to worship". 21 Jesus said to her, "Trust me, Madam, the day is coming when you will not worship the Father on this mountain or in Jerusalem. 22 You worship what you do not know. We, on the other hand, worship what we know, since liberation comes through the Jews. 23 But the day is coming, and the day has come, when the genuinely religious will worship the Father in spirit and in truth. This is the type of religious people that the Father is looking for. 24 God is spirit, and therefore religious people who want to worship him must do it in spirit and in truth". 25 The woman said to him, "I know we are waiting for a messiah, the one called Christ. When he comes, he will enlighten us on all things". 26 Jesus said to her, "It is I who speak to you now."

27 Then his disciples came and were surprised to see him chatting with a woman. However, no one dared ask him, "What are you looking for?" or, "What were you talking with her?" 28 The woman then left her jug of water, went back to the city and began to say to people, 29 "Come see a man who told me everything I did." Would not he be the Christ?" People went out of town to meet him.

31 In the meantime the disciples begged him insistently, "Master, eat!" 32 But he said to them, "I have food to eat that you do not know". 33 The disciples asked each other, "Has anyone brought him something to eat?" 34 Jesus said to them, "My food is to do what the One who sent me asks me to do and to carry out his action to its fulfillment. 35 Yourself do you not say, 'Four more months, and what will be the harvest?' Here I say to you, "Lift up your eyes and contemplate the fields whose whiteness shows that they are ready for the harvest. Already 36 the one who harvests receives his wages and harvests fruit for eternal life, so that the sower rejoices as the reaper. 37 In this respect the saying holds true when it says, 'another one sows, another reaps'. 38 I have sent you to harvest a field where you did not give any trouble. Others have taken pains, and you have received the fruits of their pains".

39 Several Samaritans in this city believed in him because of the words of this woman who testified, "He told me everything I did". Once near him, the Samaritans insisted that he stay with them. And Jesus stayed there two days. 41 There were many more people to believe because of his word, 42 so they said to the woman, "It is no longer because of what you said that we believe. We have heard it ourselves and we know that he is the true liberator of the world".

Studies

If you knew how loved you are


Gospel commentary - Homily

If you knew how loved you are

The account of the gospel of this Sunday is generally considered by the believing community as one of the most beautiful texts of Christian literature: we are taken by the force of its images, the significance of its symbols, the incredible journey of a woman. However, the very beauty of this scene risks playing a bad trick on us, that of giving the impression that its meaning is obvious, or even worse, staying with the images without entering into their meaning.

Tell me, how do you understand this word in the mouth of Jesus: "If you knew the gift of God and whoever said to you 'Give me to drink', it was you who would have asked him and he would have given you water full of life"? Do not come too quickly with the Holy Spirit and the notion that Jesus is the Son of God, because you risk missing out on everything that is implied by this word.

"If you knew the gift of God". What does the Samaritan woman ignore? And by the very fact, what do we ignore? The clue that is left to us comes from the event that will shake this woman: this man knows me, he knows me in the intimacy of my married life. This discovery is so important that it will come back as a leitmotif. In other words, from the start I was with you, from the start a relationship existed between you and me, and you didn't see it. It is the same heartbreaking discovery that Paul makes when he hears Jesus say to him: "Why are you persecuting me?"

I talked about relationships, not just knowledge, because it is about discovering how much we are loved, and love breaks our isolation, it creates a relationship. In the same way, I cannot perceive true love without feeling that I am known in the innermost of me, that I no longer need a mask, that I can be true, without fear of speaking about my ex-husbands.

But there is even more in the story: "If you knew the one who said to you, 'Give me a drink'." Why is it important to identify the one through whom love comes? My perception of the one I love will have a structuring effect on my life, i.e. I will become the one I love. This is why it is so important for this woman to enter in turn into the universe of Jesus, this is also why it is also for us.

"If you knew" Why do you think this knowledge and this relationship are not obvious, and that one can easily miss it without seeing it? Love is like great realities of life, it can only be discovered by living it. Jesus took the time to simply sit by the well and, throughout the dialogue, he entered the world of the Samaritan woman. It is a mirror of my own experiences of loving and being loved. There is no shortcut.

What happens when I feel deeply loved, and see the one who is the source of the universe as revealed by Jesus of Nazareth? The story of this Sunday speaks of water full of life. Everyone can refer to their love experience to grasp how this image describes the new energy and the life force that one feels in the depths of oneself. I no longer need all these "You must" from preachers who make us feel guilty. And I know that true love can only generate life, never destruction and death.

When we really and deeply live our love experience, we realize that we are evolving, and even very quickly, and in a way, there will never be an end to this movement. This is why water full of life, i.e. water flowing non-stop, describes well what is happening. After 5 or 10 years, the Samaritan woman must have been unrecognizable to those who have known her in the past. I personally hope that at the end of my life, I will still be evolving.

The story of the Samaritan woman is presented to us at this time of Lent when it is customary in our churches to insist on the need to convert. However, the water full of life of which the Gospel speaks is a pure gift from God, totally free, coming from no personal effort, not following any Ignatian exercise whatsoever or long period of prayer. It just takes a totally open heart. Unfortunately, we know from experience, our heart only opens when it is exhausted, when it has emptied all its tears, when it is in the middle of the desert, after five husbands, like the Samaritan woman.

 

-André Gilbert, Gatineau, October 2004

Themes

Sybil 1997

Le texte évangélique

Jn 4, 5-42

5 Jésus arrive ainsi dans une ville de Samarie, appelée Sychar, près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph. 6 Là se trouve la source de Jacob. Jésus, épuisé par le voyage, s'était assis à cet endroit, là tout contre la source. Il était environ midi. 7 Alors une femme de Samarie se présente pour venir puiser de l'eau. Jésus lui dit: « Donne-moi à boire. » 8 Il faut dire que ses disciples étaient partis en ville pour acheter de la nourriture. 9 La femme samaritaine lui répond donc: « Comment toi, étant un Juif, peux-tu me demander à boire, à moi qui suis une femme samaritaine? (En effet, Juifs et Samaritains n'ont pas de relations). 10 Jésus se met à lui répondre: « Si tu connaissais le don de Dieu et celui qui te dis: "Donne-moi à boire", c'est toi qui le lui aurait demander et il t'aurait donner une eau pleine de vie. 11 Elle lui rétorque: « Monsieur, tu n'as pas de seau pour puiser de l'eau et le puits est profond. Comment donc peux-tu obtenir une eau pleine de vie? 12 Es-tu donc supérieur à notre père Jacob, qui nous a donné le puits, qui a bu de son eau ainsi que ses fils et ses bêtes? » 13 Jésus lui répondit par ces mots: « Quiconque boit de cette eau-là souffrira de nouveau de la soif. 14 Par contre, si jamais quelqu'un boit de l'eau que moi je lui donnerai, alors il n'aura plus soif pour toute l'éternité. Au contraire, l'eau que je lui donnerai deviendra en lui comme une source d'eau jaillissant en une vie éternelle. 15 La femme lui dit: « Monsieur, donne-moi de cette eau-là, pour que je n'aie plus soif et n'aie plus à passer par ici pour puiser l'eau.»

16 Il lui dit: « Va, appelle ton mari et reviens ici. » 17 La femme lui répondit: « Je n'ai pas de mari. » Jésus lui répond: « C'est bien de dire "Je n'ai pas de mari". 18 Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as présentement n'est pas ton mari. Ce que tu dis est vrai. » 19 La femme lui dit: « Monsieur, je remarque que tu es un prophète. 20 Nos pères ont rendu un culte sur cette montagne, mais vous, vous dites que c'est à Jérusalem que se trouve le lieu où il faut rendre un culte. » 21 Jésus lui dit: « Fais-moi confiance, Madame, le jour arrive où vous ne rendrez un culte au Père ni sur cette montagne ni à Jérusalem. 22 Vous, vous rendez un culte à ce que vous ne connaissez pas. Nous, par contre, nous rendons un culte à ce que nous connaissons, puisque la libération arrive par les Juifs. 23 Mais le jour arrive, et ce jour est arrivé, où les gens authentiquement religieux rendront un culte au Père en esprit et en vérité. Voilà le type de gens religieux que recherche le Père. 24 Dieu est esprit, et il faut donc que les gens religieux qui veulent lui rendre un culte le fassent en esprit et en vérité. » 25 La femme lui dit: « Je sais que nous attendons un messie, celui qu'on appelle Christ. Quand il viendra, il nous éclairera sur toutes choses. » 26 Jésus lui dit: « C'est moi, qui te parle actuellement. »

27 À ce moment ses disciples arrivèrent, et ils étaient surpris de le voir causer avec une femme. Cependant personne n'osa lui demander: « Qu'est-ce que tu cherches au juste? » ou: « De quoi parlais-tu avec elle? » 28 La femme laissa alors sa cruche d'eau, partit pour la ville et se mit à dire aux gens: 29 « Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait. Ne serait-ce pas lui le Christ? » Les gens sortirent de la ville pour aller à sa rencontre.

31 Entre temps les disciples le priaient avec insistance: « Maître, mange! » 32 Mais il leur dit: « J'ai une nourriture à manger que vous ne connaissez pas. » 33 Les disciples se demandaient les uns les autres: « Quelqu'un lui aurait-il apporté quelque chose à manger? » 34 Jésus leur dit: « Ma nourriture est de faire ce que me demande Celui qui m'a envoyé et de mener son action à son accomplissement. 35 Vous-mêmes n'avez vous pas l'habitude de dire: "Encore quatre mois, et ce sera la moisson?" Voici que je vous dis: "Levez les yeux et contemplez les champs dont la blancheur montre qu'ils sont prêts pour la moisson. Déjà 36 celui qui moissonne reçoit son salaire et récolte du fruit pour la vie éternelle, afin que le semeur se réjouisse tout comme le moissonneur. 37 À cet égard ce dicton demeure vrai lorsqu'il dit: "Autre est celui qui sème, autre celui qui moissonne." 38 Moi, je vous ai envoyé moissonner un champ où vous ne vous êtes donné aucune peine. D'autres se sont donné de la peine, et vous, vous avez reçu les fruits de leur peine. »

39 Plusieurs Samaritains de cette ville crurent en lui à cause de la parole de cette femme qui rendait ce témoignage: « Il m'a dit tout ce que j'ai fait. » 40 Une fois auprès de lui, les Samaritains insistaient pour qu'il demeure avec eux. Et Jésus demeura là deux jours. 41 Il y eut beaucoup plus de gens à croire à cause de sa parole, 42 si bien qu'ils disaient à la femme: « Ce n'est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons. Nous l'avons nous-mêmes entendu et nous savons que c'est lui le vrai libérateur du monde. »


 


 

 

 

 

 

 

 

Si tu savais comme tu es aimé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Si tu savais comme tu es aimé

Le récit de l'évangile de ce dimanche est en général considéré par la communauté croyante comme l'un des plus beaux textes de la littérature chrétienne : on est pris par la force de ses images, la prégnance de ses symboles, l'incroyable cheminement d'une femme. Pourtant, la beauté même de cette scène risque de nous jouer un mauvais tour, celui de donner l'impression que son sens est évident, ou pire encore, d'en rester aux images sans entrer dans leur signification.

Dites-moi, comment comprenez-vous cette parole dans la bouche de Jésus : « Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire, c'est toi qui l'aurais prié et il t'aurait donné de l'eau pleine de vie.» ? N'arrivez pas trop vite avec l'Esprit Saint et la notion que Jésus est Fils de Dieu, car vous risquez de passer à côté de tout ce qui est impliqué par cette parole.

« Si tu savais le don de Dieu. » Qu'ignore donc la Samaritaine? Et par le fait même, qu'ignorons-nous donc? L'indice qui nous est laissé provient de l'événement qui ébranlera cette femme : cet homme me connaît, il me connaît dans l'intimité de ma vie de couple. Cette découverte est si importante qu'il reviendra comme un leitmotiv. En d'autres mots, depuis le début j'étais auprès de toi, depuis le début une relation existait entre toi et moi, et tu ne le voyais pas. C'est la même découverte bouleversante que fait Paul lorsqu'il entend Jésus lui dire : « Pourquoi me persécutes-tu? »

J'ai parlé de relation, non pas simplement de connaissance, parce qu'il s'agit de découvrir combien nous sommes aimés, et l'amour brise notre isolement, elle crée une relation. Dans le même sens, je ne peux percevoir d'amour vrai sans sentir que je suis connu au plus intime de moi, que je n'ai plus besoin de masque, que je peux être vrai, sans peur de parler de mes ex-maris.

Mais il y a encore plus dans le récit : « Si tu savais celui qui te dit: Donne-moi à boire. » Pourquoi est-ce important d'identifier celui par qui l'amour arrive? La perception que j'ai de celui que j'aime aura un effet structurant sur ma vie, i.e. je deviendrai celui que j'aime. Voilà pourquoi il est si important pour cette femme d'entrer à son tour dans l'univers de Jésus, voilà aussi pourquoi il en est aussi pour nous.

« Si tu savais  » Pourquoi, selon vous, ce savoir et celle relation ne sont pas évidents, et qu'on peut facilement passer à côté sans le voir? Il en est de l'amour comme des grandes réalités de la vie, il ne peut être découvert qu'en le vivant. Jésus a pris le temps de s'asseoir tout simplement au bord du puits et, tout au long du dialogue, il est entré dans l'univers de la Samaritaine. C'est le reflet de mes propres expériences d'aimer et d'être aimé. Il n'existe aucun raccourci.

Qu'arrive-t-il lorsque je me sens profondément aimé, et que j'y vois celui qui est la source de l'univers telle que révélée par Jésus de Nazareth? Le récit de ce dimanche parle d'eau pleine de vie. Chacun peut se référer à son expérience amoureuse pour saisir comment cette image décrit bien l'énergie nouvelle et la force de vie qu'on sent alors au plus profond de soi. Je n'ai plus besoin de tous ces « il faut » culpabilisant des prédicateurs pour agir. Et je sais que l'amour vrai ne peut qu'engendrer la vie, jamais la destruction et la mort.

Quand nous vivons vraiment et profondément notre expérience amoureuse, nous nous rendons compte que nous évoluons, et même très vite, et en quelque sorte, il n'y aura jamais de fin à ce mouvement. Voilà pourquoi l'eau pleine de vie, i.e. l'eau qui coule sans arrêt, décrit bien ce qui se passe. Après 5 ou 10 ans, la Samaritaine devait être méconnaissable pour ceux qui l'ont connu dans le passé. J'espère personnellement qu'au terme de ma vie, je serai encore en train d'évoluer.

Le récit de la Samaritaine nous est présenté en ce temps de carême où il est coutume dans nos églises d'insister sur la nécessité de se convertir. Pourtant, l'eau pleine de vie dont parle l'évangile est un pur don de Dieu, totalement gratuit, ne provenant d'aucun effort personnel, ne faisant suite à aucun exercice ignacien quelconque ou longue période de prière. Il faut simplement un coeur totalement ouvert. Malheureusement, nous le savons d'expérience, notre coeur ne s'ouvre que lorsqu'il n'en peut plus, lorsqu'il a vidé toutes ses larmes, lorsqu'il est au milieu du désert, après 5 maris, comme la Samaritaine.

 

-Octobre 2004