entête

Sybil 2001

Gospel text

John 3: 16-18

16 Indeed, God loved the world in this way: he gave his only son, that whoever believes in him should not die, but have an endless life. 17 For God did not send his son into the world to condemn the world, but to let the world be liberated by him. 18 He who believes in him is not condemned. But he who does not believe in him has condemned himself, for he has not put his trust in the person of the only son of God.

Studies

Unfortunately, this tulip will never open. What is missing?


Gospel commentary - Homily

Who are we?

They are three white women, a mother and two daughters. They left South Africa following the collapse of the apartheid system. The violence that raged there was so great that the environment had become unlivable. In the evening, by car, they did not stop at the red light, for fear of being attacked by a passer-by. A gun should always be on hand to deal with any eventuality. This is how their migration led them to Canada, to the quietest city possible, very close to where I live.

It should be noted that the mother, Amanda, is widowed after her husband died of cancer. One of her daughters, the youngest, suffers from a significant intellectual disability following a childhood illness. The other daughter, who works for an international firm, is committed to looking her whole life after the needs of her sister and mother. You could say that this family has finally found the place to flourish and experience a little happiness. However, the sun does not seem to shine very strongly. The house appears barricaded as if we were still in South Africa. Amanda recalls with regret the time when she owned a large estate, and her adopted country does not bring her everything that her country of origin gave her. But above all there is her handicapped daughter: she does not obey every word she says, does not do everything that she asks her to do, is not hard working as she would like to see. When one hears her verbal abuse when she talks about her daughter, one is not surprised to learn that everything turns from time to time to physical abuse on the part of the daughter. Thus at the beginning of her 87 years, Amanda appears as a bitter and soured woman. It is a little sad to see all the distance traveled to reach such a dark house, where life does not seem to flow. What happened?

Amanda's story will serve as a setting for reflecting on this short passage from the gospel of John. Because it is important to keep our feet firmly on the ground, while this text brings us to theological heights, especially when we read it on the occasion of the feast of the Trinity, a time when one can fall into religious lyricism.

Before studying the language of the evangelist, let us consider what it is about here. The subject is the ignominious death of Jesus like a bandit, condemned by both religious and political authorities. At the very beginning of the Christian community, the subject of Jesus ignominious death was taboo: completely normal, because who would not have been a little ashamed. It was Saint Paul who dared to tackle the subject head on and say aloud that, even if this death appeared scandalous, he took pride in it: what appeared madness and weakness, was in fact wisdom and strength. The evangelist John will speak rather of cross elevation (see the previous verse) and glorification to designate the same reality. Let us think about it: what is normally seen as a failure and a humiliation, is presented as a summit, as the expression of an exceptional and unique quality of being.

Let us read again the Gospel text. "Indeed, God loved the world in this way: he gave his only son, so that whoever believes in him does not die, but has an endless life. The whole of Jesus' life, including his scandalous death, is presented as a gift from God. We no longer allude to the human wickedness that led to the abrupt end of his life. No. We only mention one gift in love. And this gift is described as the "only son" (literally in the Greek text: "son, the only begotten") of God. In other words, Jesus has this unique relationship with God, so that to see him is also to see God: his being is the mirror of God. And how can such a dramatic reality of a life ending in a tragic death become a gift? One answer: love. The life of Jesus is presented as a gift from the love of God, and that love continued through the life of Jesus. Love appears as a reality which is transmitted from father to son, as a living reality which is communicated. So we are not totally surprised to read the final text: the person who welcomes the son, welcomes the same living reality, "an endless life". Because love and life are synonymous. This is how events that we would like to eliminate from the world, such as human wickedness and tragic death, have become a source of life.

All of this may seem both beautiful and far from us. One can look with detached eyes at this Father, source of love, a love that was lived concretely through the life of Jesus, a love that continues and crosses the world, which is called Spirit. And with the same detachment, one claim to believe in the mystery of the Trinity. What one do not understand is that we are talking about us, about what we really are. And not grasping it condemns us to be miserable all our life.

There are many things in our life over which we have no control. It is a disabled child or a country that we had to flee, like Amanda. It is a separation or a divorce that leaves traces on the child. It is mourning. It is a job that does not live up to our expectations and our abilities. Whatever. Everyone has his list. The question becomes: beyond the initial shock, after the last tear, what do I do now? I have the choice to keep repeating endlessly: this is not true! Or to say: it's true, it's my reality; now how can we live it properly? This is where we can talk about welcoming in faith: my decision to believe consists in accepting my situation and seeing it as a source of love and life. And I cannot make this decision if I do not perceive myself as a being full of love and life, and if I do not come to terms with what I am fundamentally. I say well: come to terms. Because it is a reality that is already there, like the blood in our veins. But, sometimes unconsciously, we seek to stop this dynamic reality, rather than let ourselves be carried by it; we seek to control it, rather than let it control us. Also, we need help finding out who we are. It is the role of Jesus, like many of his witnesses who take the same path. Then we realize that we are inhabited by the same love and the same life, and that ultimately, this reality is the very substance of God.

So far I haven't used the word, but we are all Trinitarian realities. This is what the evangelist John tries to translate in a thousand and one ways. The love that dwells in God was transmitted in Jesus who not only made his life of it, but transmitted it to humanity so that all reality, joyful or unhappy, became the source of life. By opening up to this love that is already there deep within us, we participate in the same life. Unfortunately, when one closes oneself to it, when one focus on things which are no longer reality, one condemns oneself to die, or to use the words of the evangelist: "he who does not believe in him has condemned himself". Because to believe, is above all welcoming the present reality, to surrender to what lives in us, to accept what we really are, our Trinitarian being. If only Amanda could discover this, the sun would enter her house.

 

-André Gilbert, Gatineau, May 2014

Themes

Sybil 2001

Le texte évangélique

Jean 3, 16-18

16 En effet, Dieu a aimé le monde de cette façon: il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne meure pas, mais ait une vie sans fin. 17 Car Dieu n’a pas envoyé son fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour que le monde soit libéré par lui. 18 Celui qui croit en lui n’est pas condamné. Mais celui qui ne croit pas en lui s’est condamné lui-même, car il n’a pas mis sa confiance dans la personne du fils unique de Dieu.


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malheureusement, cette tulipe n'ouvrira jamais. Qu'est-ce qui lui manque?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Qui sommes-nous vraiment?

Elles sont trois femmes blanches, une mère et ses deux filles. Elles ont quitté l’Afrique du Sud à la suite de l’écroulement du système d’apartheid. La violence qui y sévissait était si grande que le milieu était devenu invivable. Le soir, en voiture, on ne s’arrêtait pas au feu rouge, de peur de recevoir l’assaut d’un passant. Un fusil devait toujours être à portée de main pour faire face à toute éventualité. C’est ainsi que leur migration les a conduit au Canada, dans la ville la plus calme qui soit, tout près du lieu où je demeure. Il faut préciser que la mère, Amanda, est veuve après que son mari soit mort du cancer. L’une de ses filles, la plus jeune, est aux prises avec une déficience intellectuelle importante à la suite d’une maladie d’enfance. L’autre fille, qui travaille pour une firme internationale, s’est engagée à voir toute sa vie aux besoins de sa sœur et de sa mère. On pourrait dire que cette famille a enfin trouvé le lieu pour s’épanouir et connaître un peu de bonheur. Pourtant le soleil ne semble pas briller très fort. La maison apparaît barricadée comme si on était encore en Afrique du Sud. Amanda évoque avec regret le temps où elle possédait un grand domaine, et son pays d’adoption ne lui apporte pas tout ce que son pays d’origine lui donnait. Mais il y a surtout sa fille handicapée : elle n’obéit pas au doigt et à l’œil, ne fait pas tout ce qu’on lui demande de faire, n’est pas travaillante comme on le souhaiterait. À entendre sa violence verbale lorsqu’elle parle de sa fille, on n’est pas surpris d’apprendre que le tout tourne de temps en temps à la violence physique de la part de cette dernière. C’est ainsi qu’au début de ses 87 ans, Amanda apparaît comme une femme amère et aigrie. Il est un peu triste de voir tout ce chemin parcouru pour aboutir dans une maison si sombre, où la vie ne semble pas circuler. Qu’est-ce qui s’est passé?

L’histoire d’Amanda nous servira de cadre pour réfléchir sur ce court passage de l’évangile de Jean. Car il est important de garder les pieds bien sur terre, alors que ce texte nous amène dans les hauteurs théologiques, surtout quand on le lit à l’occasion de la fête de la Trinité, un moment où peut tomber dans le lyrisme religieux.

Avant d’étudier le langage de l’évangéliste, considérons ce dont il s’agit ici. Le sujet est la mort ignominieuse de Jésus à la manière d’un bandit, condamné tant par les autorités religieuses que politiques. Au tout début de la communauté chrétienne, le sujet était tabou : tout à fait normal, car qui n’aurait pas eu un peu honte. C’est saint Paul qui osa aborder de front le sujet et dire tout haut que, même si cette mort apparaissait scandaleuse, il en tirait sa fierté : ce qui apparaissait folie et faiblesse, était en fait sagesse et force. L’évangéliste Jean parlera plutôt d’élévation en croix (voir le verset précédent) et de glorification pour désigner la même réalité. Pensons-y : ce qui est normalement vu comme un échec et une humiliation, est présenté comme un sommet, comme l’expression d’une qualité d’être exceptionnelle et unique.

Relisons donc le texte évangélique. « En effet, Dieu a aimé le monde de cette façon: il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne meure pas, mais ait une vie sans fin. » L’ensemble de la vie de Jésus, incluant sa mort scandaleuse, est présentée comme un don de Dieu. On ne fait plus allusion à la méchanceté humaine qui a conduit à la fin abrupte de sa vie. Non. On ne mentionne qu’un don dans l’amour. Et ce don est décrit comme le « fils unique » (littéralement dans le texte grec : « fils, l’unique engendré ») de Dieu. En d’autres mots, Jésus a cette relation unique avec Dieu, si bien que le voir, c’est aussi voir Dieu : son être est le miroir de Dieu. Et comment une réalité si dramatique d’une vie qui se termine dans une mort tragique peut-elle devenir un don? Une seule réponse : l’amour. On présente la vie de Jésus comme un don provenant de l’amour de Dieu, et cet amour s’est poursuivi à travers la vie de Jésus. L’amour apparaît comme une réalité qui se transmet de père en fils, comme une réalité vivante qui se communique. Alors on n’est pas totalement surpris de lire la finale du texte : la personne qui accueille le fils, accueille la même réalité vivante, « une vie sans fin ». Car amour et vie sont synonymes. C’est ainsi que des événements que nous voudrions éliminer du monde, comme la méchanceté humaine et la mort tragique, sont devenus une source de vie.

Tout cela peut paraître à la fois beau et loin de nous. On peut regarder d’un air détaché ce Père source de l’amour, un amour qui a été vécu concrètement à travers la vie de Jésus, un amour qui se poursuit et traverse le monde, qu’on appelle Esprit. Et avec le même détachement, on affirme croire au mystère de la Trinité. Ce qu’on saisit mal, c’est qu’on est en train de parler de nous, de ce que nous sommes vraiment. Et ne pas le saisir nous condamne à être malheureux toute notre vie.

Il y a beaucoup de choses de notre vie sur lesquelles nous n’avons pas de prise. C’est un enfant handicapé ou un pays qu’on a dû fuir, comme Amanda. C’est une séparation ou un divorce qui laisse des traces sur l’enfant. C’est un deuil. C’est un travail qui n’est pas à la hauteur de ses attentes et de ses capacités. Peu importe. Chacun a sa liste. La question posée devient : au-delà du choc initial, après la dernière larme, qu’est-ce que je fais maintenant? J’ai le choix de continuer à répéter sans cesse : ce n’est pas vrai! Ou à dire : c’est vrai, c’est ma réalité; maintenant, comment la vivre comme il faut? C’est ici qu’on peut parler de l’accueil dans la foi : ma décision de croire consiste à accepter ma situation et d’y voir une source d’amour et de vie. Et je ne peux prendre cette décision si je ne perçois pas moi-même comme un être plein d’amour et de vie, et si je ne me réconcilie pas avec ce que je suis fondamentalement. Je dis bien : réconcilier. Car c’est une réalité qui est déjà là, comme le sang dans nos veines. Mais, de manière parfois inconsciente, nous cherchons à arrêter cette réalité dynamique, plutôt que nous laisser porter par elle; nous cherchons à la contrôler, plutôt que nous laisser contrôler par elle. Aussi, nous avons besoin d’aide pour découvrir qui nous sommes. C’est le rôle de Jésus, comme de beaucoup de témoins qui prennent le même chemin. Alors nous prenons conscience que nous sommes habités par le même amour et la même vie, et qu’ultimement, cette réalité est la substance même de Dieu.

Jusqu’ici, je n’ai pas utilisé le mot, mais nous sommes tous des réalités trinitaires. C’est ce que l’évangéliste Jean essaie de traduire de mille et une manières. L’amour qui habite Dieu a été transmis en Jésus qui non seulement en a fait sa vie, mais l’a transmis à l’humanité pour que toute réalité, joyeuse ou malheureuse, devienne source de vie. En nous ouvrant à cet amour qui est déjà là au fond de nous, nous participons de la même vie. Malheureusement, quand on s’y ferme, quand on se crispe sur des choses qui ne sont plus la réalité, on se condamne à mourir, ou pour employer les mots de l’évangéliste : « celui qui ne croit pas en lui s’est condamné lui-même ». Car croire, est avant tout accueil de la réalité présente, abandon à ce qui nous habite, accepter ce que nous sommes vraiment, notre être trinitaire. Si seulement Amanda pouvait découvrir cela, le soleil entrerait dans sa maison.

 

-Mai 2014