entête

Sybil 2002

Gospel text

John 20: 19-31

19 Now on the same day, the first of the week, when evening had come and the doors had been closed, where the disciples had taken refuge for fear of the Jews, Jesus made himself present, standing, in the midst of them and said to them, "Peace be in you!" 20 And while saying this, he showed them his hands and his side. Seeing thus the Lord, the disciples were full of joy. 21 Then he said unto them again: "Peace be in you; in the same way that the Father sent me on a mission, I an also sending you". 22 And while saying this, he breathed on them with these words, "Receive the Spirit 23 If you happen to liberate any from their waywardnesses, they will be removed from their life, but if you happen to leave them with their waywardnesses, these will stay with them."

24 Now Thomas, one of the group of the Twelve, the one people call the Twin, was not with them when Jesus made his presence felt. 25 Then the other disciples said to him, "We have seen the Lord!" But he said to them, "Unless I see the mark of the nails in his hands and put my finger in the mark of the nails and put my hand on the side of his chest, I will not believe."

26 Behold, eight days later his disciples found themselves in the same place, with Thomas this time. Jesus makes himself present while the doors are closed, standing, in the middle of them and says to them, "Peace be in you!" 27 Then he addressed Thomas, "Put your finger here and look at my hands, put your hand forward too and put it on the side of my chest, and stop being an unbeliever, but become a man of faith." 28 Thomas reacts by saying, "My Lord and my God". 29 Jesus said to him, "You have become a believer because you have seen me. As for those who have become believers without having seen, let them continue, they are on the way to happiness."

30 Jesus produced before his disciples still many other actions revealing the presence of God that were not recorded in this book. 31 But these were so that you would believe that Jesus is the Messiah, the Son of God, and that by your faith you would have true life through him.

Studies

I'm walking now


Gospel commentary - Homily

The constant evolution of one's own faith

With age, as is my case, we happen to be like Thomas the Twin, to have more difficulty believing, to feel less than before the presence of God. What is going on then?

The most beautiful parallel I could find to understand the evolution of faith is that of the parent-child relationship. In our childhood, parents were very present, protecting us and pampering us, because we were totally dependent on them. On the spiritual level, we feel blessed by God and his presence is felt every moment. In the Gospel this period corresponds to the narratives on miracles in which the wonders of God are celebrated. A Thérèse of Lisieux rejoiced like a child to see this exceptional snow she had asked for and which fell during her religious profession. A Formula 1 driver Ayrton Senna boasted of being protected by God.

Then comes adolescence, when we discover another world than that of the parents and who questions it. In the world of faith, it is the observation that one can very well live without God and be authentic, and above all that injustices and evil are so present in this world that this earth seems to turn without God doing anything. In the Gospel, this crisis is especially present with the arrival of the passion and the trial of Jesus: there are no more miracles, but only the harsh reality of life. Even a Thérèse of Lisieux experienced the torture of questioning. Ayrton Senna died in a Formula 1 racing accident.

What happens to parents for children of adulthood? Unless we have remained a dependent being, we no longer have a utilitarian relationship. The only possibility: a new type of relationship, much more equal, focused more on a form of friendship. Wouldn't that be the same thing on God's side? One could cry out with indignation at my assertion, reminding that we are not God. Obviously, unless your name is Raël! But did not Jesus say: "I no longer call you servants ... I call you friends".

The whole gospel of this day, which takes place after the death of Jesus, goes in the same direction. Why do the disciples rejoice at the sight of Jesus? The source of this joy is the simple fact that he is present, that he is alive. It even seems that such an attitude is only possible after an experience of mourning, as lived by the disciples, as if the omnipresent and omnipotent face of the parent had to die.

What causes Thomas to cry out, "My Lord and my God." Would he have received a special favor, for example a cure? Absolutely not. This cry of faith comes to him from the fact that he feels known to Jesus: indeed, the latter takes up all the words of Thomas said eight days earlier in the face of the other disciples, as if he had been there. This knowledge is that which exists only in deep love. The same can be said of what Mary Magdalene experienced with the gardener near the empty tomb, when the latter said to her, "Mary!", And she exclaimed, "Rabbouni!" As the Gospel of John says: "The shepherd knows his sheep by name..."

When Jesus says, "As the Father sent me, I too send you", we are sent back to the situation where the parents step aside to let the children take up the torch. To pursue a mission, you need a minimum of equality. This is, moreover, the meaning of the gift of the Spirit. We are able to decentring of ourselves, and to give birth in turn. Thérèse of Lisieux said before dying, "When I am dead ... I want to continue being a missionary".

I say all this, because I am convinced that this paradigm makes it possible to make the transition to an adult faith, the faith resulting from Easter. Although we are created, finite, limited and sinful beings, we are called to a love of intimacy as if we were equal with our creator. This does not take away from the moments when we cry for help, but it is done in the context of a being who opens up to a friend. This is the gospel of John.

My difficulty in believing probably comes from the difficult birth of faith after Easter, when we first have to experience a form of mourning in our perception of the one we called God. During the celebration of this Sunday, why not exclaim, "How great is the mystery of faith".

 

-André Gilbert, Gatineau, January 2003

Themes

Sybil 2002

Le texte évangélique

Jn 20, 19-31

19 Or le même jour, le premier de la semaine, alors que le soir était venu et que les portes avaient été fermées, là où s'étaient réfugiés les disciples par peur des Juifs, Jésus se rendit présent, debout, au milieu d'eux et leur dit: "Que la paix soit en vous!" 20 Et tout en disant cela, il leur montra ses mains et son côté. Voyant ainsi le Seigneur, les disciples furent pleins de joie. 21 Alors il leur dit de nouveau: "Que la paix soit en vous; de la même façon que le Père m'a envoyé en mission, moi aussi je vous envoie." 22 Et tout en disant cela, il souffla sur eux avec ces mots: "Recevez l'Esprit Saint. 23 S'il vous arrive de libérer quelqu'un de ses égarements, ceux-ci seront vraiment éliminés de sa vie devant Dieu. Par contre, s'il vous arrive de le laisser avec ses égarements, ceux-ci resteront avec lui devant Dieu."

24 Or, Thomas, un du groupe des Douze, celui que les gens appellent Didyme, n'était pas avec eux, quand Jésus fit sentir sa présence. 25 Alors les autres disciples lui dirent: "Nous avons vu le Seigneur!" Mais il leur dit: "À moins que je ne vois moi-même dans ses mains la marque des clous et que je ne mette le doigt dans la marque des clous et que je ne mette la main sur le côté de sa poitrine, je ne me mettrai pas à croire."

26 Voici que huit jours plus tard ses disciples se retrouvaient à l'intérieur du même endroit, avec Thomas cette fois. Jésus se rend présent alors que les portes sont fermées, debout, au milieu d'eux et leur dit: "Que la paix soit en vous!" 27 Ensuite, il s'adresse à Thomas: "Mets ton doigt ici et regarde mes mains, avance aussi ta main et pose-la sur le côté de ma poitrine, et cesse d'être incroyant, mais deviens un homme de foi." 28 Thomas réagit en disant: "Mon Seigneur et mon Dieu". 29 Jésus lui dit: "Toi, tu es devenu croyant parce que tu m'as vu. Quant à ceux qui sont devenus croyants sans avoir vu, qu'ils continuent, ils sont sur le chemin du bonheur."

30 Jésus a produit devant ses disciples encore beaucoup d'autres actions révélatrices de la présence de Dieu qui n'ont pas été consignés dans ce livre. 31 Mais ceux-là l'ont été afin que vous croyez que Jésus est le messie, le Fils de Dieu, et que par votre foi vous possédiez la vraie vie grâce à lui.


 

 

 

 

 

 

 

 

Je marche maintenant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

La constante évolution de sa foi

Avec l'âge, comme c'est mon cas, il nous arrive d'être comme Thomas Didyme, d'avoir plus de difficulté à croire, de moins sentir comme avant la présence de Dieu. Qu'est-ce qui se passe donc?

Le plus beau parallèle que j'ai pu trouver pour comprendre l'évolution de la foi est celui de la relation parents enfant. Dans notre enfance, les parents étaient très présents, nous protégeant et nous dorlotant, car nous étions totalement dépendants d'eux. Sur le plan spirituel, nous nous sentons bénis de Dieu et sa présence se fait sentir à chaque instant. Dans l'évangile cette période correspond aux récits de miracles où on chante les merveilles de Dieu. Une Thérèse de Lisieux se réjouissait comme un enfant de voir cette neige exceptionnelle qu'elle avait demandée et qui tombait lors de sa profession religieuse. Un Ayrton Senna, champion conducteur de Formule 1, se vantait d'être protégé de Dieu.

Puis vient l'adolescence, alors qu'on découvre un autre monde que celui des parents et qui le questionne. Dans le monde de la foi, c'est la constatation qu'on peut très bien vivre sans Dieu et être authentique, et surtout que les injustices et le mal sont tellement présents en ce monde que cette terre semble tourner sans que Dieu fasse quoi que ce soit. Dans l'évangile, cette crise est surtout présente avec l'arrivée de la passion et du procès de Jésus: il n'y a plus de miracles, mais seulement la dure réalité de la vie. Même une Thérèse de Lisieux vit la torture du questionnement. Ayrton Senna est mort dans un accident de course en Formule 1.

Que deviennent les parents pour des enfants à l'âge adulte? À moins d'être resté un être dépendant, nous n'avons plus de relation utilitaire. La seule possibilité: un nouveau type de relation, beaucoup plus d'égal à égal, axée plus sur une forme d'amitié. Ne serait-ce pas un peu la même chose du côté de Dieu? On pourrait hurler d'indignation à mon affirmation, rappelant que nous ne sommes pas Dieu. C'est évident, à moins de s'appeler Raël! Mais Jésus n'a-t-il pas dit: "Je ne vous appelle plus serviteurs... je vous appelle amis".

Tout l'évangile de ce jour, qui se situe après la mort de Jésus, va dans le même sens. Pourquoi les disciples se réjouissent-ils à la vue de Jésus? La source de cette joie est le simple fait qu'il soit présent, qu'il soit vivant. On dirait même qu'une telle attitude n'est possible qu'après une expérience de deuil, telle que l'ont vécu les disciples, comme s'il fallait que meure le visage omniprésent et omnipuissant du parent.

Qu'est-ce qui amène Thomas à s'écrier: "Mon Seigneur et mon Dieu." Il aurait reçu une faveur spéciale, par exemple une guérison? Absolument pas. Ce cri de foi lui vient de ce qu'il se sent connu de Jésus: en effet, celui-ci reprend toutes les paroles de Thomas dites 8 jours plus tôt à la face des autres disciples, comme s'il avait été là. Cette connaissance est celle qui n'existe que dans un amour profond. La même chose peut être dite de ce qu'a vécu Marie-Madeleine avec le jardinier près du tombeau vide, quand celui-ci lui a dit: "Marie!", et qu'elle s'est écriée: "Rabbouni!" Comme le dit l'évangile de Jean: "Le berger connaît ses brebis par leur nom..."

Quand Jésus dit: "Comme le Père m'a envoyé, à mon tour je vous envoie", nous sommes renvoyés à la situation où les parents s'effacent pour laisser les enfants prendre le flambeau. Pour poursuivre une mission, il faut un minimum de relation d'égalité. C'est d'ailleurs le sens du don de l'Esprit. Nous sommes capables de nous décentrer de nous-mêmes, et d'engendrer à notre tour. Thérèse de Lisieux disait avant de mourir: "Quand je serai morte... je veux continuer à être missionnaire".

Je dis tout cela, parce que je suis convaincu que ce paradigme permet de faire la transition vers une foi adulte, la foi issue de Pâques. Malgré que nous soyons des êtres créés, finis, limités et pécheurs, nous sommes appelés à un amour d'intimité comme si nous étions égaux avec notre créateur. Cela n'enlève pas les moments où nous crions à l'aide, mais cela se fait dans un contexte d'un être qui s'ouvre à un ami. Voilà l'évangile de Jean.

Ma difficulté de croire vient probablement de la difficile naissance de la foi après Pâques, où il faut d'abord faire l'expérience d'une forme de deuil dans notre perception de celui que nous appelions Dieu. Au cours de la célébration de ce dimanche, pourquoi ne pas s'écrier: "Qu'il est grand le mystère de la foi".

 

-Janvier 2003