L'expression tithēmi + cheir (Le verbe "mettre" avec "main" comme objet) dans la Bible

(Traduction de la Bible de Jérusalem pour le Nouveau Testament et Pierre Giguet pour la Septante avec quelques modifications pour un sens plus littéral)


Marc

10, 16Puis il les embrassa et les bénit en mettant (tithēmi) les mains (cheir) sur eux.

Genèse (LXX)

24, 2Il dit à son serviteur le plus âgé de sa maison, l'intendant de toutes ses possessions (Éliézer) : Mets (tithēmi) ta main (cheir) sous ma cuisse.
24, 9Et le serviteur mit (tithēmi) sa main (cheir) sous la cuisse d'Abraham son seigneur, et il lui prêta serment sur cette affaire.

2 Rois (LXX: 4 Rois)

4, 34Il monta sur le lit ; il se coucha sur l'enfant ; il mit (tithēmi) sa bouche contre sa bouche, ses yeux contre ses yeux, ses mains (cheir) sur ses mains ; il se courba sur lui, et la chair de l'enfant fut réchauffée.

Daniel (LXX: version de Théodotion)

13, 34Les deux anciens, se levant au milieu du peuple, mirent (tithēmi) leurs mains (cheir) sur sa tête.

Psaumes (LXX)

89, 26 (88, 26)Et je mettrai (tithēmi) sa main (cheir) gauche sur la mer, et sa droite sur les fleuves.
139, 5 (138, 5)Voilà, ô Seigneur, que tu sais toutes les choses de la fin et du commencement ; tu m'as formé et tu as mis (tithēmi) sur moi ta main (cheir).

Job (LXX)

21, 5Lorsque vous m'aurez examiné à fond vous serez saisis de surprise, mettant (tithēmi) les mains (cheir) sur les joues.
31, 25Si j'avais mis ma joie en de grandes richesses ; si j’ai mis (tithēmi) ma main (cheir) sur des trésors innombrables ;
40, 4Pourquoi m'obstinerais-je à contester ? Je me tiens pour averti ; j'ai osé blâmer le Seigneur, et j'ai ouï de telles paroles, moi qui ne suis rien ! Que pourrais-je répliquer ? Je n'ai plus qu'à me mettre (tithēmi) la main (cheir) sur la bouche.

Esther (LXX)

4, 17oMais maintenant, l’âpreté de notre esclavage ne leur a pas suffi ; au contraire, ils ont mis (tithēmi) leur mains (cheir) sur les mains de leur idoles pour abolir ce que ta bouche a décrété, faire disparaître ton patrimoine, fermer la bouche de ceux qui te louent, éteindre la gloire de ta Maison ainsi que ton Autel,