Le nom moicheia (adultère) dans la Bible

(Traduction de la Bible de Jérusalem pour le Nouveau Testament et Pierre Giguet pour la Septante avec quelques modifications pour un sens plus littéral)


Matthieu

15, 19Du coeur en effet procèdent mauvais desseins, meurtres, adultères (moicheia), débauches, vols, faux témoignages, diffamations.

Marc

7, 22adultères (moicheia), cupidités, méchancetés, ruse, impudicité, envie, diffamation, orgueil, déraison.

Jean

8, 3Or les scribes et les Pharisiens amènent une femme surprise en adultère (moicheia) et, la plaçant au milieu,

Jérémie (LXX)

13, 27Et ton adultère (moicheia), et ton hennissement, et ta prostitution à des étrangers ; j'ai vu tes abominations sur les collines et dans les champs. Malheur à toi, Jérusalem ; car tu n'as pas été purifiée, pour marcher à ma suite. Et jusques à quand en sera-t-il ainsi ?

Osée (LXX)

2, 4Plaidez contre votre mère ; car elle n'est point Ma femme, et Je ne suis point son Mari. Et J'ôterai de devant Ma face sa prostitution, et son adultère (moicheia) du milieu de ses mamelles,
4, 2Les malédictions, le mensonge, le meurtre, le vol, l'adultère (moicheia), sont répandus sur la terre, et le sang se mêle au sang.

Sagesse (LXX)

14, 26oubli de la grâce, souillure des âmes, confusion des naissances, dérèglement dans le mariage, adultère (moicheia) et débauche.