Le nom kyrios (Seigneur) dans les évangiles-Actes

(Traduction de la Bible de Jérusalem avec quelques modifications pour un sens plus littéral)


Légende:
Couleur bleue : désigne Dieu
Couleur rouge : désigne Jésus
Couleur verte : désigne un propriétaire, maître d'un domaine
Couleur fuchsia : désigne le messie
Couleur turquoise : désigne un individu, un souverain, un monsieur
Couleur violette : désigne un maître avec des disciples
Couleur prune : l'adjectif "être maître de"
*[] Additions ultérieures qui ne font pas partie de l'évangile originel

Matthieu

1, 20Alors qu'il avait formé ce dessein, voici que l'Ange du Seigneur (kyrios) lui apparut en songe et lui dit: "Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme: car ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint;
1, 22Or tout ceci advint pour que s'accomplît cet oracle prophétique du Seigneur (kyrios):
1, 24Une fois réveillé, Joseph fit comme l'Ange du Seigneur (kyrios) lui avait prescrit: il prit chez lui sa femme;
2, 13Après leur départ, voici que l'Ange du Seigneur (kyrios) apparaît en songe à Joseph et lui dit: "Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère, et fuis en Egypte; et restes-y jusqu'à ce que je te dise. Car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr."
2, 15et il resta là jusqu'à la mort d'Hérode; pour que s'accomplît cet oracle prophétique du Seigneur (kyrios): D'Egypte j'ai appelé mon fils.
2, 19Quand Hérode eut cessé de vivre, voici que l'Ange du Seigneur (kyrios) apparaît en songe à Joseph, en Egypte,
3, 3C'est bien lui dont a parlé Isaïe le prophète: Voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur (kyrios), rendez droits ses sentiers.
4, 7Jésus lui dit: "Il est encore écrit: Tu ne tenteras pas le Seigneur (kyrios), ton Dieu."
4, 10Alors Jésus lui dit: "Retire-toi, Satan! Car il est écrit: C'est le Seigneur (kyrios) ton Dieu que tu adoreras, et à Lui seul tu rendras un culte."
5, 33"Vous avez encore entendu qu'il a été dit aux ancêtres: Tu ne te parjureras pas, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur (kyrios) de tes serments.
6, 24"Nul ne peut servir deux maîtres (kyrios): ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'Argent.
7, 21"Ce n'est pas en me disant: Seigneur (kyrios), Seigneur (kyrios), qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
7, 22Beaucoup me diront en ce jour-là: Seigneur (kyrios), Seigneur (kyrios), n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé? En ton nom que nous avons chassé les démons? En ton nom que nous avons fait bien des miracles?
8, 2Or voici qu'un lépreux s'approcha et se prosterna devant lui en disant: "Seigneur (kyrios), si tu le veux, tu peux me purifier."
8, 6"Seigneur (kyrios), dit-il, mon enfant gît dans ma maison, atteint de paralysie et souffrant atrocement."
8, 8"Seigneur (kyrios), reprit le centurion, je ne mérite pas que tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot et mon enfant sera guéri.
8, 21Un autre des disciples lui dit: "Seigneur (kyrios), permets-moi de m'en aller d'abord enterrer mon père."
8, 25S'étant approchés, ils le réveillèrent en disant: " Seigneur (kyrios), sauve-nous, nous périssons!"
9, 28Etant arrivé à la maison, les aveugles s'approchèrent de lui et Jésus leur dit: "Croyez-vous que je puis faire cela" - "Oui, Seigneur (kyrios)", lui disent-ils.
9, 38priez donc le Maître (kyrios) de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson."
10, 24"Le disciple n'est pas au-dessus du maître (kyrios), ni le serviteur au-dessus de son patron.
10, 25Il suffit pour le disciple qu'il devienne comme son maître (kyrios), et le serviteur comme son patron. Du moment qu'ils ont traité de Béelzéboul le maître de maison, que ne diront-ils pas de sa maisonnée!
11, 25En ce temps-là Jésus prit la parole et dit: "Je te bénis, Père, Seigneur (kyrios) du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits.
12, 8Car le Fils de l'homme est maître (kyrios) du sabbat."
13, 27S'approchant, les serviteurs du propriétaire lui dirent: Maître (kyrios), n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ? D'où vient donc qu'il s'y trouve de l'ivraie?
14, 28Sur quoi, Pierre lui répondit: "Seigneur (kyrios), si c'est bien toi, donne-moi l'ordre de venir à toi sur les eaux" --
14, 30Mais, voyant le vent, il prit peur et, commençant à couler, il s'écria: "Seigneur (kyrios), sauve-moi!"
15, 22Et voici qu'une femme cananéenne, étant sortie de ce territoire, criait en disant: "Aie pitié de moi, Seigneur (kyrios), fils de David: ma fille est fort malmenée par un démon."
15, 25Mais la femme était arrivée et se tenait prosternée devant lui en disant: "Seigneur (kyrios), viens à mon secours!"
15, 27"Oui, Seigneur (kyrios)! dit-elle, et justement les petits chiens mangent des miettes qui tombent de la table de leurs maîtres (kyrios)!"
16, 22Pierre, le tirant à lui, se mit à le morigéner en disant: "Dieu t'en préserve, Seigneur (kyrios)! Non, cela ne t'arrivera point!"
17, 4Pierre alors, prenant la parole, dit à Jésus: "Seigneur (kyrios), il est heureux que nous soyons ici; si tu le veux, je vais faire ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie."
17, 15"Seigneur (kyrios), aie pitié de mon fils, qui est lunatique et va très mal: souvent il tombe dans le feu, et souvent dans l'eau.
18, 21Alors Pierre, s'avançant, lui dit: "Seigneur (kyrios), combien de fois mon frère pourra-t-il pécher contre moi et devrai-je lui pardonner? Irai-je jusqu'à sept fois?"
18, 25Cet homme n'ayant pas de quoi rendre, le maître (kyrios) donna l'ordre de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, et d'éteindre ainsi la dette.
18, 27Apitoyé, le maître (kyrios) de ce serviteur le relâcha et lui fit remise de sa dette.
18, 31Voyant ce qui s'était passé, ses compagnons en furent navrés, et ils allèrent raconter toute l'affaire à leur maître (kyrios).
18, 32Alors son maître (kyrios) le fit venir et lui dit: Serviteur méchant, toute cette somme que tu me devais, je t'en ai fait remise, parce que tu m'as supplié;
18, 34Et dans son courroux son maître (kyrios) le livra aux tortionnaires, jusqu'à ce qu'il eût remboursé tout son dû.
20, 8Le soir venu, le maître (kyrios) de la vigne dit à son intendant: Appelle les ouvriers et remets à chacun son salaire, en remontant des derniers aux premiers.
20, 30Et voici que deux aveugles étaient assis au bord du chemin; quand ils apprirent que Jésus passait, ils s'écrièrent: "Seigneur (kyrios)! aie pitié de nous, fils de David!"
20, 31La foule les rabroua pour leur imposer silence; mais ils redoublèrent leurs cris: "Seigneur (kyrios)! aie pitié de nous, fils de David!"
20, 33"Seigneur (kyrios), que nos yeux s'ouvrent!"
21, 3Et si quelqu'un vous dit quelque chose, vous direz: Le Seigneur (kyrios) en a besoin, mais aussitôt il les renverra."
21, 9Les foules qui marchaient devant lui et celles qui suivaient criaient: "Hosanna au fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur (kyrios)! Hosanna au plus haut des cieux!"
21, 30S'adressant au second, il dit la même chose; l'autre répondit: Entendu, Seigneur (kyrios), et il n'y alla point.
21, 40Lors donc que viendra le maître (kyrios) de la vigne, que fera-t-il à ces vignerons-là?"
21, 42Jésus leur dit: "N'avez-vous jamais lu dans les Ecritures: La pierre qu'avaient rejetée les bâtisseurs c'est elle qui est devenue pierre de faîte; c'est là l'oeuvre du Seigneur (kyrios) et elle est admirable à nos yeux?
22, 37Jésus lui dit: "Tu aimeras le Seigneur (kyrios) ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit:
22, 43"Comment donc, dit-il, David parlant sous l'inspiration l'appelle-t-il Seigneur (kyrios) quand il dit:
22, 44Le Seigneur (kyrios) a dit à mon Seigneur (kyrios): Siège à ma droite, jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis dessous tes pieds?
22, 45Si donc David l'appelle Seigneur (kyrios), comment est-il son fils?"
23, 39Je vous le dis, en effet, désormais vous ne me verrez plus, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur (kyrios)!"
24, 42"Veillez donc, parce que vous ne savez pas quel jour va venir votre Seigneur (kyrios).
24, 45"Quel est donc le serviteur fidèle et avisé que le maître (kyrios) a établi sur les gens de sa maison pour leur donner la nourriture en temps voulu?
24, 46Heureux ce serviteur que son maître (kyrios) en arrivant trouvera occupé de la sorte!
24, 48Mais si ce mauvais serviteur dit en son coeur: Mon maître (kyrios) tarde.
24, 50le maître (kyrios) de ce serviteur arrivera au jour qu'il n'attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas;
25, 11Finalement les autres vierges arrivèrent aussi et dirent: Seigneur (kyrios), vert (kyrios), ouvre-nous!
25, 18Mais celui qui n'en avait reçu qu'un s'en alla faire un trou en terre et enfouit l'argent de son maître (kyrios).
25, 19Après un long temps, le maître (kyrios) de ces serviteurs arrive et il règle ses comptes avec eux.
25, 20Celui qui avait reçu les cinq talents s'avança et présenta cinq autres talents: Seigneur (kyrios), dit-il, tu m'as remis cinq talents: voici cinq autres talents que j'ai gagnés. --
25, 21C'est bien, serviteur bon et fidèle, lui dit son maître (kyrios), en peu de choses tu as été fidèle, sur beaucoup je t'établirai; entre dans la joie de ton Seigneur (kyrios).
25, 22Vint ensuite celui qui avait reçu deux talents: Seigneur (kyrios), dit-il, tu m'as remis deux talents: voici deux autres talents que j'ai gagnés. --
25, 23C'est bien, serviteur bon et fidèle, lui dit son maître (kyrios), en peu de choses tu as été fidèle, sur beaucoup je t'établirai; entre dans la joie de ton Seigneur (kyrios).
25, 24Vint enfin celui qui détenait un seul talent: Seigneur (kyrios), dit-il, j'ai appris à te connaître pour un homme âpre au gain: tu moissonnes où tu n'as point semé, et tu ramasses où tu n'as rien répandu.
25, 26Mais son maître (kyrios) lui répondit: Serviteur mauvais et paresseux! tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que je ramasse où je n'ai rien répandu?
25, 37Alors les justes lui répondront: Seigneur (kyrios), quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te désaltérer,
25, 44Alors ceux-ci lui demanderont à leur tour: Seigneur (kyrios), quand nous est-il arrivé de te voir affamé ou assoiffé, étranger ou nu, malade ou prisonnier, et de ne te point secourir?
26, 22Fort attristés, ils se mirent chacun à lui dire: "Serait-ce moi, Seigneur (kyrios)?"
27, 10et ils les donnèrent pour le champ du potier, ainsi que me l'a ordonné le Seigneur (kyrios).
27, 63et lui dirent: "Seigneur (kyrios), nous nous sommes souvenus que cet imposteur a dit, de son vivant: Après trois jours je ressusciterai!
28, 2Et voilà qu'il se fit un grand tremblement de terre: l'Ange du Seigneur (kyrios) descendit du ciel et vint rouler la pierre, sur laquelle il s'assit.

Marc

1, 3Voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur (kyrios), rendez droits ses sentiers,
2, 28en sorte que le Fils de l'homme est maître (kyrios) même du sabbat."
5, 19Il ne le lui accorda pas, mais il lui dit: "Va chez toi, auprès des tiens, et rapporte-leur tout ce que le Seigneur (kyrios) a fait pour toi dans sa miséricorde."
7, 28Mais elle de répliquer et de lui dire: "Oui, Seigneur (kyrios)! et les petits chiens sous la table mangent les miettes des enfants!"
11, 3Et si quelqu'un vous dit: Que faites-vous là? Dites: Le Seigneur (kyrios) en a besoin et aussitôt il va le renvoyer ici."
11, 9Et ceux qui marchaient devant et ceux qui suivaient criaient: "Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur (kyrios)!
12, 9Que fera le maître (kyrios) de la vigne? Il viendra, fera périr les vignerons et donnera la vigne à d'autres.
12, 11c'est là l'oeuvre du Seigneur (kyrios) et elle est admirable à nos yeux?"
12, 29Jésus répondit: "Le premier c'est: Ecoute, Israël, le Seigneur (kyrios) notre Dieu est l'unique Seigneur (kyrios),
12, 30et tu aimeras le Seigneur (kyrios) ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.
12, 36C'est David lui-même qui a dit par l'Esprit Saint: Le Seigneur (kyrios) a dit à mon Seigneur (kyrios): Siège à ma droite, jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis dessous tes pieds.
12, 37David en personne l'appelle Seigneur (kyrios); comment alors peut-il être son fils?" Et la foule nombreuse l'écoutait avec plaisir.
13, 20Et si le Seigneur (kyrios) n'avait abrégé ces jours, nul n'aurait eu la vie sauve; mais à cause des élus qu'il a choisis, il a abrégé ces jours.
13, 35Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître (kyrios) de la maison va venir, le soir, à minuit, au chant du coq ou le matin,

Un scribe

Mc 16, 19*[Or le Seigneur (kyrios) Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et il s'assit à la droite de Dieu.]
Mc 16, 20*[Pour eux, ils s'en allèrent prêcher en tout lieu, le Seigneur (kyrios) agissant avec eux et confirmant la Parole par les signes qui l'accompagnaient.]

Luc

1, 6Tous deux étaient justes devant Dieu, et ils suivaient, irréprochables, tous les commandements et observances du Seigneur (kyrios).
1, 9qu’il fut, suivant la coutume sacerdotale, désigné par le sort pour entrer dans le sanctuaire du Seigneur (kyrios) et y brûler l’encens.
1, 11Alors lui apparut l’Ange du Seigneur (kyrios), debout à droite de l’autel de l’encens.
1, 15Car il sera grand devant le Seigneur (kyrios); il ne boira ni vin ni boisson forte; il sera rempli d’Esprit Saint dès le sein de sa mère
1, 16et il ramènera de nombreux fils d’Israël au Seigneur (kyrios), leur Dieu.
1, 17Il marchera devant lui avec l’esprit et la puissance d’Elie, pour ramener le coeur des pères vers les enfants et les rebelles à la prudence des justes, préparant au Seigneur (kyrios) un peuple bien disposé."
1, 25"Voilà donc, disait-elle, ce qu’a fait pour moi le Seigneur (kyrios), au temps où il lui a plu d’enlever mon opprobre parmi les hommes!"
1, 28Il entra et lui dit: "Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur (kyrios) est avec toi."
1, 32Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur (kyrios) Dieu lui donnera le trône de David, son père;
1, 38Marie dit alors: "Je suis la servante du Seigneur (kyrios); qu’il m’advienne selon ta parole!" Et l’ange la quitta.
1, 43Et comment m’est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur (kyrios)?
1, 45Oui, bienheureuse celle qui a cru en l’accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur (kyrios)!"
1, 46Marie dit alors: "Mon âme exalte le Seigneur (kyrios),
1, 58Ses voisins et ses proches apprirent que le Seigneur (kyrios) avait fait éclater sa miséricorde à son égard, et ils s’en réjouissaient avec elle.
1, 66Tous ceux qui en entendirent parler les mirent dans leur coeur, en disant: "Que sera donc cet enfant?" Et, de fait, la main du Seigneur (kyrios) était avec lui.
1, 68"Béni soit le Seigneur (kyrios), le Dieu d’Israël, de ce qu’il a visité et délivré son peuple,
1, 76Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut; car tu marcheras devant le Seigneur (kyrios), pour lui préparer les voies,
2, 9L’Ange du Seigneur (kyrios) se tint près d’eux et la gloire du Seigneur (kyrios) les enveloppa de sa clarté; et ils furent saisis d’une grande crainte.
2, 11aujourd’hui vous est né un Sauveur, qui est le Christ Seigneur (kyrios), dans la ville de David.
2, 15Et il advint, quand les anges les eurent quittés pour le ciel, que les bergers se dirent entre eux: "Allons jusqu’à Bethléem et voyons ce qui est arrivé et que le Seigneur (kyrios) nous a fait connaître."
2, 22Et lorsque furent accomplis les jours pour leur purification, selon la loi de Moïse, ils l’emmenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur (kyrios),
2, 23selon qu’il est écrit dans la Loi du Seigneur (kyrios): Tout garçon premier-né sera consacré au Seigneur (kyrios),
2, 24et pour offrir en sacrifice, suivant ce qui est dit dans la Loi du Seigneur (kyrios), un couple de tourterelles ou deux jeunes colombes.
2, 26Et il avait été divinement averti par l’Esprit Saint qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ du Seigneur (kyrios).
2, 39Et quand ils eurent accompli tout ce qui était conforme à la Loi du Seigneur (kyrios), ils retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville.
3, 4comme il est écrit au livre des paroles d’Isaïe le prophète: Voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur (kyrios), rendez droits ses sentiers;
4, 8Et Jésus lui dit: "Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur (kyrios) ton Dieu, et à lui seul tu rendras un culte."
4, 12Mais Jésus lui répondit: "Il est dit: Tu ne tenteras pas le Seigneur (kyrios), ton Dieu."
4, 18L’Esprit du Seigneur (kyrios) est sur moi, parce qu’il m’a consacré par l’onction, pour porter la bonne nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé annoncer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer en liberté les opprimés,
4, 19proclamer une année de grâce du Seigneur (kyrios).
5, 8A cette vue, Simon-Pierre se jeta aux genoux de Jésus, en disant: "Eloigne-toi de moi, Seigneur (kyrios), car je suis un homme pécheur!"
5, 12Et il advint, comme il était dans une ville, qu’il y avait un homme plein de lèpre. A la vue de Jésus, il tomba sur la face et le pria en disant: "Seigneur (kyrios), si tu le veux, tu peux me purifier."
5, 17Et il advint, un jour qu’il était en train d’enseigner, qu’il y avait, assis, des Pharisiens et des docteurs de la Loi venus de tous les villages de Galilée, de Judée, et de Jérusalem; et la puissance du Seigneur (kyrios) lui faisait opérer des guérisons.
6, 5Et il leur disait: "Le Fils de l’homme est maître (kyrios) du sabbat."
6, 46"Pourquoi m’appelez-vous Seigneur (kyrios), Seigneur (kyrios), et ne faites-vous pas ce que je dis?
7, 6Jésus faisait route avec eux, et déjà il n’était plus loin de la maison, quand le centurion envoya des amis pour lui dire: "Seigneur (kyrios), ne te dérange pas davantage, car je ne mérite pas que tu entres sous mon toit;
7, 13En la voyant, le Seigneur (kyrios) eut pitié d’elle et lui dit: "Ne pleure pas."
7, 19les envoya dire au Seigneur (kyrios): "Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre?"
9, 54Ce que voyant, les disciples Jacques et Jean dirent: "Seigneur (kyrios), veux-tu que nous ordonnions au feu de descendre du ciel et de les consumer?"
9, 59Il dit à un autre: "Suis-moi." Celui-ci dit: "[Seigneur (kyrios)], permets-moi de m’en aller d’abord enterrer mon père."
9, 61Un autre encore dit: "Je te suivrai, Seigneur (kyrios), mais d’abord permets-moi de prendre congé des miens."
10, 1Après cela, le Seigneur (kyrios) désigna 72 autres et les envoya deux par deux en avant de lui dans toute ville et tout endroit où lui-même devait aller.
10, 2Et il leur disait: "La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux; priez donc le Maître (kyrios) de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson.
10, 17Les 72 revinrent tout joyeux, disant: "Seigneur (kyrios), même les démons nous sont soumis en ton nom!"
10, 21A cette heure même, il tressaillit de joie sous l’action de l’Esprit Saint et il dit: "Je te bénis, Père, Seigneur (kyrios) du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir.
10, 27Celui-ci répondit: "Tu aimeras le Seigneur (kyrios), ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit; et ton prochain comme toi-même" --
10, 39Celle-ci avait une soeur appelée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur (kyrios), écoutait sa parole.
10, 40Marthe, elle, était absorbée par les multiples soins du service. Intervenant, elle dit: "Seigneur (kyrios), cela ne te fait rien que ma soeur me laisse servir toute seule? Dis-lui donc de m’aider."
10, 41Mais le Seigneur (kyrios) lui répondit: "Marthe, Marthe, tu te soucies et t’agites pour beaucoup de choses;
11, 1Et il advint, comme il était quelque part à prier, quand il eut cessé, un de ses disciples lui dit: "Seigneur (kyrios), apprends-nous à prier, comme Jean l’a appris à ses disciples."
11, 39Mais le Seigneur (kyrios) lui dit: "Vous voilà bien, vous, les Pharisiens! L’extérieur de la coupe et du plat, vous le purifiez, alors que votre intérieur à vous est plein de rapine et de méchanceté!
12, 36Soyez semblables, vous, à des gens qui attendent leur maître (kyrios) à son retour de noces, pour lui ouvrir dès qu’il viendra et frappera.
12, 37Heureux ces serviteurs que le maître (kyrios) en arrivant trouvera en train de veiller! En vérité, je vous le dis, il se ceindra, les fera mettre à table et, passant de l’un à l’autre, il les servira.
12, 41Pierre dit alors: "Seigneur (kyrios), est-ce pour nous que tu dis cette parabole, ou bien pour tout le monde?"
12, 42Et le Seigneur (kyrios) dit: "Quel est donc l’intendant fidèle, avisé, que le maître (kyrios) établira sur ses gens pour leur donner en temps voulu leur ration de blé?
12, 43Heureux ce serviteur, que son maître (kyrios) en arrivant trouvera occupé de la sorte!
12, 45Mais si ce serviteur dit en son coeur: Mon maître (kyrios) tarde à venir, et qu’il se mette à frapper les serviteurs et les servantes, à manger, boire et s’enivrer,
12, 46le maître (kyrios) de ce serviteur arrivera au jour qu’il n’attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas; il le retranchera et lui assignera sa part parmi les infidèles.
12, 47"Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître (kyrios), n’aura rien préparé ou fait selon sa volonté, recevra un grand nombre de coups.
13, 8L’autre lui répondit: Maître (kyrios), laisse-le cette année encore, le temps que je creuse tout autour et que je mette du fumier.
13, 15Mais le Seigneur (kyrios) lui répondit: "Hypocrites! chacun de vous, le sabbat, ne délie-t-il pas de la crèche son boeuf ou son âne pour le mener boire?
13, 23Quelqu’un lui dit: "Seigneur (kyrios), est-ce le petit nombre qui sera sauvé?" Il leur dit:
13, 25"Dès que le maître de maison se sera levé et aura fermé la porte, et que, restés dehors, vous vous serez mis à frapper à la porte en disant: Seigneur (kyrios), ouvre-nous, il vous répondra: Je ne sais d’où vous êtes.
13, 35Voici que votre maison va vous être laissée. Oui, je vous le dis, vous ne me verrez plus, jusqu’à ce qu’arrive le jour où vous direz: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur (kyrios)!"
14, 21"A son retour, le serviteur rapporta cela à son maître (kyrios). Alors, pris de colère, le maître de maison dit à son serviteur: Va-t-en vite par les places et les rues de la ville, et introduis ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux. --
14, 22Maître (kyrios), dit le serviteur, tes ordres sont exécutés, et il y a encore de la place.
14, 23Et le maître (kyrios) dit au serviteur: Va-t-en par les chemins et le long des clôtures, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison se remplisse.
16, 3L’intendant se dit en lui-même: Que vais-je faire, puisque mon maître (kyrios) me retire la gérance? Piocher? Je n’en ai pas la force; mendier? J’aurai honte...
16, 5"Et, faisant venir un à un les débiteurs de son maître (kyrios), il dit au premier: Combien dois-tu à mon maître (kyrios)? --
16, 8"Et le maître (kyrios) loua cet intendant malhonnête d’avoir agi de façon avisée. Car les fils de ce monde-ci sont plus avisés envers leurs propres congénères que les fils de la lumière.
16, 13"Nul serviteur ne peut servir deux maître (kyrios)s: ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l’Argent."
17, 5Les apôtres dirent au Seigneur (kyrios): "Augmente en nous la foi."
17, 6Le Seigneur (kyrios) dit: "Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous auriez dit au mûrier que voilà: Déracine-toi et va te planter dans la mer, et il vous aurait obéi!
17, 37Prenant alors la parole, ils lui disent: "Où, Seigneur (kyrios)?" Il leur dit: "Où sera le corps, là aussi les vautours se rassembleront."
18, 6Et le Seigneur (kyrios) dit: "Ecoutez ce que dit ce juge inique.
18, 41"Que veux-tu que je fasse pour toi" - "Seigneur (kyrios), dit-il, que je recouvre la vue!"
19, 8Mais Zachée, debout, dit au Seigneur (kyrios): "Voici, Seigneur (kyrios), je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres, et si j’ai extorqué quelque chose à quelqu’un, je lui rends le quadruple."
19, 16Le premier se présenta et dit: Seigneur (kyrios), ta mine a rapporté dix mines. --
19, 18Le second vint et dit: Ta mine, Seigneur (kyrios), a produit cinq mines.
19, 20"L’autre aussi vint et dit: Seigneur (kyrios), voici ta mine, que je gardais déposée dans un linge.
19, 25Seigneur (kyrios), lui dirent-ils, il a dix mines! --
19, 31Et si quelqu’un vous demande: Pourquoi le détachez-vous? Vous direz ceci: C’est que le Seigneur (kyrios) en a besoin."
19, 33Et tandis qu’ils détachaient l’ânon, ses maître (kyrios)s leur dirent: "Pourquoi détachez-vous cet ânon?"
19, 34Ils dirent: "C’est que le Seigneur (kyrios) en a besoin."
19, 38Ils disaient: "Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur (kyrios)! Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux!"
20, 13Le maître (kyrios) de la vigne se dit alors: Que faire? Je vais envoyer mon fils bien-aimé; peut-être respecteront-ils celui-là.
20, 15Et, le jetant hors de la vigne, ils le tuèrent. "Que leur fera donc le maître (kyrios) de la vigne?
20, 37Et que les morts ressuscitent, Moïse aussi l’a donné à entendre dans le passage du Buisson quand il appelle le Seigneur (kyrios) le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob.
20, 42C’est David lui-même en effet qui dit, au livre des Psaumes: Le Seigneur (kyrios) a dit à mon Seigneur (kyrios): Siège à ma droite,
20, 44David donc l’appelle Seigneur (kyrios); comment alors est-il son fils?"
22, 33Celui-ci lui dit: "Seigneur (kyrios), je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort."
22, 38"Seigneur (kyrios), dirent-ils, il y a justement ici deux glaives." Il leur répondit: "C’est bien assez!"
22, 49Voyant ce qui allait arriver, ses compagnons lui dirent: "Seigneur (kyrios), faut-il frapper du glaive?"
22, 61et le Seigneur (kyrios), se retournant, fixa son regard sur Pierre. Et Pierre se ressouvint de la parole du Seigneur (kyrios), qui lui avait dit: "Avant que le coq ait chanté aujourd’hui, tu m’auras renié trois fois."
24, 3mais, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur (kyrios) Jésus.
24, 34qui dirent: "C’est bien vrai! le Seigneur (kyrios) est ressuscité et il est apparu à Simon!"

Jean

1, 23Il déclara: "Je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Rendez droit le chemin du Seigneur (kyrios), comme a dit Isaïe, le prophète."
4, 11Elle lui dit: "Seigneur (kyrios), tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond. D'où l'as-tu donc, l'eau vive?
4, 15La femme lui dit: "Seigneur (kyrios), donne-moi cette eau, afin que je n'aie plus soif et ne vienne plus ici pour puiser."
4, 19La femme lui dit: "Seigneur (kyrios), je vois que tu es un prophète...
4, 49Le fonctionnaire royal lui dit: "Seigneur (kyrios), descends avant que ne meure mon petit enfant."
5, 7L'infirme lui répondit: "Seigneur (kyrios), je n'ai personne pour me jeter dans la piscine, quand l'eau vient à être agitée; et, le temps que j'y aille, un autre descend avant moi."
6, 23Cependant, de Tibériade des bateaux vinrent près du lieu où l'on avait mangé le pain (sur lequel) le Seigneur (kyrios) avait rendu grâce
6, 34Ils lui dirent alors: "Seigneur (kyrios), donne-nous toujours ce pain-là."
6, 68Simon-Pierre lui répondit: "Seigneur (kyrios), à qui irons-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle.
8, 11Elle dit: "Personne, Seigneur (kyrios)." Alors Jésus dit: "Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, désormais ne pèche plus."
9, 36Il répondit: "Et qui est-il, Seigneur (kyrios), que je croie en lui?"
9, 38Alors il déclara: "Je crois, Seigneur (kyrios)", et il se prosterna devant lui.
11, 2Marie était celle qui oignit le Seigneur (kyrios) de parfum et lui essuya les pieds avec ses cheveux; c'était son frère Lazare qui était malade.
11, 3Les deux soeurs envoyèrent donc dire à Jésus: "Seigneur (kyrios), celui que tu aimes est malade."
11, 12Les disciples lui dirent: "Seigneur (kyrios), s'il repose, il sera sauvé."
11, 21Marthe dit à Jésus: "Seigneur (kyrios), si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort.
11, 27Elle lui dit: "Oui, Seigneur (kyrios), je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui vient dans le monde."
11, 32Arrivée là où était Jésus, Marie, en le voyant, tomba à ses pieds et lui dit: "Seigneur (kyrios), si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort!"
11, 34Il dit: "Où l'avez-vous mis?" Ils lui dirent: "Seigneur (kyrios), viens et vois."
11, 39Jésus dit: "Enlevez la pierre!" Marthe, la soeur du mort, lui dit: "Seigneur (kyrios), il sent déjà: c'est le quatrième jour."
12, 13ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient: "Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur (kyrios) et le roi d'Israël!"
12, 21Ils s'avancèrent vers Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et ils lui firent cette demande: "Seigneur (kyrios), nous voulons voir Jésus."
12, 38afin que s'accomplît la parole dite par Isaïe le prophète: Seigneur (kyrios), qui a cru à notre parole? Et le bras du Seigneur (kyrios), à qui a-t-il été révélé?
13, 6Il vient donc à Simon-Pierre, qui lui dit: "Seigneur (kyrios), toi, me laver les pieds?"
13, 9Simon-Pierre lui dit: "Seigneur (kyrios), pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête!"
13, 13Vous m'appelez Maître et Seigneur (kyrios), et vous dites bien, car je le suis.
13, 14Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur (kyrios) et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.
13, 16En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son maître (kyrios), ni l'envoyé plus grand que celui qui l'a envoyé.
13, 25Celui-ci, se penchant alors vers la poitrine de Jésus, lui dit: "Seigneur (kyrios), qui est-ce?"
13, 36Simon-Pierre lui dit: "Seigneur (kyrios), où vas-tu?" Jésus lui répondit: "Où je vais, tu ne peux pas me suivre maintenant; mais tu me suivras plus tard."
13, 37Pierre lui dit: "Seigneur (kyrios), pourquoi ne puis-je pas te suivre à présent? Je donnerai ma vie pour toi."
14, 5Thomas lui dit: "Seigneur (kyrios), nous ne savons pas où tu vas. Comment saurions-nous le chemin?"
14, 8Philippe lui dit: "Seigneur (kyrios), montre-nous le Père et cela nous suffit."
14, 22Judas - pas l'Iscariote - lui dit: "Seigneur (kyrios), et qu'est-il advenu, que tu doives te manifester à nous et non pas au monde?"
15, 15Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître (kyrios); mais je vous appelle amis, parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître.
15, 20Rappelez-vous la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître (kyrios). S'ils m'ont persécuté, vous aussi ils vous persécuteront; s'ils ont gardé ma parole, la vôtre aussi ils la garderont.
20, 2Elle court alors et vient trouver Simon-Pierre, ainsi que l'autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit: "On a enlevé le Seigneur (kyrios) du tombeau et nous ne savons pas où on l'a mis."
20, 13Ceux-ci lui disent: "Femme, pourquoi pleures-tu?" Elle leur dit: "Parce qu'on a enlevé mon Seigneur (kyrios), et je ne sais pas où on l'a mis."
20, 15Jésus lui dit: "Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu?" Le prenant pour le jardinier, elle lui dit: "Seigneur (kyrios), si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je l'enlèverai."
20, 18Marie de Magdala vient annoncer aux disciples qu'elle a vu le Seigneur (kyrios) et qu'il lui a dit cela.
20, 20Ayant dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie à la vue du Seigneur (kyrios).
20, 25Les autres disciples lui dirent donc: "Nous avons vu le Seigneur (kyrios)!" Mais il leur dit: "Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirai pas."
20, 28Thomas lui répondit: "Mon Seigneur (kyrios) et mon Dieu!"
21, 7Le disciple que Jésus aimait dit alors à Pierre: "C'est le Seigneur (kyrios)!" A ces mots: "C'est le Seigneur (kyrios)!" Simon-Pierre mit son vêtement - car il était nu - et il se jeta à l'eau.
21, 12Jésus leur dit: "Venez déjeuner." Aucun des disciples n'osait lui demander: "Qui es-tu?" Sachant que c'était le Seigneur (kyrios).
21, 15Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon-Pierre: "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceuxci?" Il lui répondit: "Oui, Seigneur (kyrios), tu sais que je t'aime." Jésus lui dit: "Pais mes agneaux."
21, 16Il lui dit à nouveau, une deuxième fois: "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu" - "Oui, Seigneur (kyrios), lui dit-il, tu sais que je t'aime." Jésus lui dit: "Pais mes brebis."
21, 17Il lui dit pour la troisième fois: "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu?" Pierre fut peiné de ce qu'il lui eût dit pour la troisième fois: "M'aimes-tu", et il lui dit: "Seigneur (kyrios), tu sais tout, tu sais bien que je t'aime." Jésus lui dit: "Pais mes brebis.
21, 20Se retournant, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait, celui-là même qui, durant le repas, s'était penché sur sa poitrine et avait dit: "Seigneur (kyrios), qui est-ce qui te livre?"
21, 21Le voyant donc, Pierre dit à Jésus: "Seigneur (kyrios), et lui?"

Actes

1, 6Étant donc réunis, ils l'interrogeaient ainsi: "Seigneur (kyrios), est-ce maintenant le temps où tu vas restaurer la royauté en Israël?"
1, 21"Il faut donc que, de ces hommes qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur (kyrios) Jésus a vécu au milieu de nous,
1, 24Alors ils firent cette prière: "Toi, Seigneur (kyrios), qui connais le coeur de tous les hommes, montre-nous lequel de ces deux tu as choisi
2, 20Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang, avant que vienne le Jour du Seigneur (kyrios), ce grand Jour.
2, 21Et quiconque alors invoquera le nom du Seigneur (kyrios) sera sauvé.
2, 25car David dit à son sujet: Je voyais sans cesse le Seigneur (kyrios) devant moi, car il est à ma droite, pour que je ne vacille pas.
2, 34Car David, lui, n'est pas monté aux cieux; or il dit lui-même: Le Seigneur (kyrios) a dit à mon Seigneur (kyrios): Siège à ma droite,
2, 36"Que toute la maison d'Israël le sache donc avec certitude: Dieu l'a fait Seigneur (kyrios) et Christ, ce Jésus que vous, vous avez crucifié."
2, 39Car c'est pour vous qu'est la promesse, ainsi que pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur (kyrios) notre Dieu les appellera."
2, 47Ils louaient Dieu et avaient la faveur de tout le peuple. Et chaque jour, le Seigneur (kyrios) adjoignait à la communauté ceux qui seraient sauvés.
3, 20et qu'ainsi le Seigneur (kyrios) fasse venir le temps du répit. Il enverra alors le Christ qui vous a été destiné, Jésus,
3, 22Moïse, d'abord, a dit: Le Seigneur (kyrios) Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète semblable à moi; vous l'écouterez en tout ce qu'il vous dira.
4, 26Les rois de la terre se sont mis en campagne et les magistrats se sont rassemblés de concert contre le Seigneur (kyrios) et contre son Oint.
4, 29A présent donc, Seigneur (kyrios), considère leurs menaces et, afin de permettre à tes serviteurs d'annoncer ta parole en toute assurance,
4, 33Avec beaucoup de puissance, les apôtres rendaient témoignage à la résurrection du Seigneur (kyrios) Jésus, et ils jouissaient tous d'une grande faveur.
5, 9Alors Pierre: "Comment donc avez-vous pu vous concerter pour mettre l'Esprit du Seigneur (kyrios) à l'épreuve? Eh bien! voici à la porte les pas de ceux qui ont enterré ton mari: ils vont aussi t'emporter."
5, 14Des croyants de plus en plus nombreux s'adjoignaient au Seigneur (kyrios), une multitude d'hommes et de femmes...
5, 19Mais pendant la nuit l'Ange du Seigneur (kyrios) ouvrit les portes de la prison et, après les avoir conduits dehors, leur dit:
7, 31Moïse était étonné à la vue de cette apparition. Comme il s'avançait pour mieux voir, la voix du Seigneur (kyrios) se fit entendre:
7, 33Alors le Seigneur (kyrios) lui dit: Ote les sandales de tes pieds, car l'endroit où tu te tiens est une terre sainte.
7, 49Le ciel est mon trône et la terre l'escabeau de mes pieds: quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur (kyrios), et quel sera le lieu de mon repos?
7, 59Et tandis qu'on le lapidait, Etienne faisait cette invocation: "Seigneur (kyrios) Jésus, reçois mon esprit."
7, 60Puis il fléchit les genoux et dit, dans un grand cri: "Seigneur (kyrios), ne leur impute pas ce péché." Et en disant cela, il s'endormit.
8, 16Car il n'était encore tombé sur aucun d'eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur (kyrios) Jésus.
8, 22Repens-toi donc de ton mauvais dessein et prie le Seigneur (kyrios): peut-être cette pensée de ton coeur te sera-t-elle pardonnée;
8, 24Simon répondit: "Intercédez vous-mêmes pour moi auprès du Seigneur (kyrios), afin que rien ne m'arrive de ce que vous venez de dire."
8, 25Pour eux, après avoir rendu témoignage et annoncé la parole du Seigneur (kyrios), ils retournèrent à Jérusalem en évangélisant de nombreux villages samaritains.
8, 26L'Ange du Seigneur (kyrios) s'adressa à Philippe et lui dit: "Pars et va-t'en, à l'heure de midi, sur la route qui descend de Jérusalem à Gaza; elle est déserte."
8, 39Mais, quand ils furent remontés de l'eau, l'Esprit du Seigneur (kyrios) enleva Philippe, et l'eunuque ne le vit plus. Et il poursuivit son chemin tout joyeux.
9, 1Cependant Saul, ne respirant toujours que menaces et carnage à l'égard des disciples du Seigneur (kyrios), alla trouver le grand prêtre
9, 5"Qui es-tu, Seigneur (kyrios)?" Demanda-t-il. Et lui: "Je suis Jésus que tu persécutes.
9, 10Il y avait à Damas un disciple du nom d'Ananie. Le Seigneur (kyrios) l'appela dans une vision: "Ananie" - "Me voici, Seigneur (kyrios)", répondit-il. --
9, 11"Pars, reprit le Seigneur (kyrios), va dans la rue Droite et demande, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. Car le voilà qui prie
9, 13Ananie répondit: "Seigneur (kyrios), j'ai entendu beaucoup de monde parler de cet homme et dire tout le mal qu'il a fait à tes saints à Jérusalem.
9, 15Mais le Seigneur (kyrios) lui dit: "Va, car cet homme m'est un instrument de choix pour porter mon nom devant les nations païennes, les rois et les Israélites.
9, 17Alors Ananie partit, entra dans la maison, imposa les mains à Saul et lui dit: "Saoul, mon frère, celui qui m'envoie, c'est le Seigneur (kyrios), ce Jésus qui t'est apparu sur le chemin par où tu venais; et c'est afin que tu recouvres la vue et sois rempli de l'Esprit Saint."
9, 27Alors Barnabé le prit avec lui, l'amena aux apôtres et leur raconta comment, sur le chemin, Saul avait vu le Seigneur (kyrios), qui lui avait parlé, et avec quelle assurance il avait prêché à Damas au nom de Jésus.
9, 28Dès lors il allait et venait avec eux dans Jérusalem, prêchant avec assurance au nom du Seigneur (kyrios).
9, 31Cependant les Eglises jouissaient de la paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie; elles s'édifiaient et vivaient dans la crainte du Seigneur (kyrios), et elles étaient comblées de la consolation du Saint Esprit.
9, 35Tous les habitants de Lydda et de la plaine de Saron le virent, et ils se convertirent au Seigneur (kyrios).
9, 42Tout Joppé sut la chose, et beaucoup crurent au Seigneur (kyrios).
10, 4Il le regarda et fut pris de frayeur. "Qu'y a-t-il, Seigneur (kyrios)?" Demanda-t-il. - "Tes prières et tes aumônes, lui répondit l'ange, sont montées devant Dieu, et il s'est souvenu de toi.
10, 14Mais Pierre répondit: "Oh non! Seigneur (kyrios), car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur!"
10, 33Aussitôt je t'ai donc fait chercher, et toi, tu as bien fait de venir. Nous voici donc tous devant toi pour entendre ce qui t'a été prescrit par le Seigneur (kyrios)."
10, 36"Il a envoyé sa parole aux Israélites, leur annonçant la bonne nouvelle de la paix par Jésus Christ: c'est lui le Seigneur (kyrios) de tous.
11, 8Je répondis: Oh non! Seigneur (kyrios), car rien de souillé ni d'impur n'entra jamais dans ma bouche''
11, 16Je me suis alors rappelé cette parole du Seigneur (kyrios): Jean, disait-il, a baptisé avec de l'eau, mais vous, vous serez baptisés dans l'Esprit Saint.
11, 17Si donc Dieu leur a accordé le même don qu'à nous, pour avoir cru au Seigneur (kyrios) Jésus Christ, qui étais-je, moi, pour faire obstacle à Dieu."
11, 20Il y avait toutefois parmi eux quelques Chypriotes et Cyrénéens qui, venus à Antioche, s'adressaient aussi aux Grecs, leur annonçant la Bonne Nouvelle du Seigneur (kyrios) Jésus.
11, 21La main du Seigneur (kyrios) les secondait, et grand fut le nombre de ceux qui embrassèrent la foi et se convertirent au Seigneur (kyrios).
11, 23Lorsqu'il arriva et qu'il vit la grâce accordée par Dieu, il s'en réjouit et les encouragea tous à demeurer, d'un coeur ferme, fidèles au Seigneur (kyrios);
11, 24car c'était un homme de bien, rempli de l'Esprit Saint et de foi. Une foule considérable s'adjoignit ainsi au Seigneur (kyrios).
12, 7Soudain, l'Ange du Seigneur (kyrios) survint, et le cachot fut inondé de lumière. L'ange frappa Pierre au côté et le fit lever: "Debout! Vite!" dit-il. Et les chaînes lui tombèrent des mains.
12, 11Alors Pierre, revenant à lui, dit: "Maintenant je sais réellement que le Seigneur (kyrios) a envoyé son Ange et m'a arraché aux mains d'Hérode et à tout ce qu'attendait le peuple des Juifs."
12, 17Mais il leur fit de la main signe de se taire et leur raconta comment le Seigneur (kyrios) l'avait tiré de la prison. Il ajouta: "Annoncez-le à Jacques et aux frères." Puis il sortit et s'en alla dans un autre endroit.
12, 23Mais à l'instant même, l'Ange du Seigneur (kyrios) le frappa, parce qu'il n'avait pas rendu gloire à Dieu; et rongé de vers, il rendit l'âme.
13, 2Or un jour, tandis qu'ils célébraient le culte du Seigneur (kyrios) et jeûnaient, l'Esprit Saint dit: "Mettez-moi donc à part Barnabé et Saul en vue de l'oeuvre à laquelle je les ai appelés."
13, 10et lui dit: "Etre rempli de toutes les astuces et de toutes les scélératesses, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu donc pas de rendre tortueuses les voies du Seigneur (kyrios) qui sont droites?
13, 11Voici à présent que la main du Seigneur (kyrios) est sur toi. Tu vas devenir aveugle, et pour un temps tu ne verras plus le soleil." A l'instant même, obscurité et ténèbres s'abattirent sur lui, et il tournait de tous côtés, cherchant quelqu'un pour le conduire.
13, 12Alors, voyant ce qui s'était passé, le proconsul embrassa la foi, vivement frappé par la doctrine du Seigneur (kyrios).
13, 44Le sabbat suivant, presque toute la ville s'assembla pour entendre la parole du Seigneur (kyrios).
13, 47Car ainsi nous l'a ordonné le Seigneur (kyrios): Je t'ai établi lumière des nations, pour que tu portes le salut jusqu'aux extrémités de la terre."
13, 48Tout joyeux à ces mots, les païens se mirent à glorifier la parole du Seigneur (kyrios), et tous ceux-là embrassèrent la foi, qui étaient destinés à la vie éternelle.
13, 49Ainsi la parole du Seigneur (kyrios) se répandait dans toute la région.
14, 3Paul et Barnabé prolongèrent donc leur séjour assez longtemps, pleins d'assurance dans le Seigneur (kyrios), qui rendait témoignage à la prédication de sa grâce en opérant signes et prodiges par leurs mains.
14, 23Ils leur désignèrent des anciens dans chaque Eglise, et, après avoir fait des prières accompagnées de jeûne, ils les confièrent au Seigneur (kyrios) en qui ils avaient mis leur foi.
15, 11D'ailleurs, c'est par la grâce du Seigneur (kyrios) Jésus que nous croyons être sauvés, exactement comme eux."
15, 17afin que le reste des hommes cherchent le Seigneur (kyrios), ainsi que toutes les nations qui ont été consacrées à mon Nom, dit le Seigneur (kyrios) qui fait
15, 26ces hommes qui ont voué leur vie au nom de notre Seigneur (kyrios) Jésus Christ.
15, 35Paul et Barnabé toutefois demeurèrent à Antioche où, avec beaucoup d'autres, ils enseignaient et annonçaient la Bonne Nouvelle, la parole du Seigneur (kyrios).
15, 36Quelque temps après, Paul dit à Barnabé: "Retournons donc visiter les frères dans toutes les villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur (kyrios), pour voir où ils en sont."
15, 40De son côté, Paul fit choix de Silas et partit, après avoir été confié par les frères à la grâce du Seigneur (kyrios).
16, 14L'une d'elles, nommée Lydie, nous écoutait; c'était une négociante en pourpre, de la ville de Thyatire; elle adorait Dieu. Le Seigneur (kyrios) lui ouvrit le coeur, de sorte qu'elle s'attacha aux paroles de Paul.
16, 15Après avoir été baptisée ainsi que les siens, elle nous fit cette prière: "Si vous me tenez pour une fidèle du Seigneur (kyrios), venez demeurer dans ma maison." Et elle nous y contraignit.
16, 16Un jour que nous nous rendions à la prière, nous rencontrâmes une servante qui avait un esprit divinateur; elle faisait gagner beaucoup d'argent à ses maîtres (kyrios) en rendant des oracles.
16, 19Mais ses maîtres (kyrios), voyant disparaître leurs espoirs de gain, se saisirent de Paul et de Silas, les traînèrent sur l'agora devant les magistrats
16, 30Puis il les fit sortir et dit: "Seigneurs (kyrios), que me faut-il faire pour être sauvé?"
16, 31Ils répondirent: "Crois au Seigneur (kyrios) Jésus, et tu seras sauvé, toi et les tiens."
16, 32Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur (kyrios), ainsi qu'à tous ceux qui étaient dans sa maison.
17, 24"Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, lui, le Seigneur (kyrios) du ciel et de la terre, n'habite pas dans des temples faits de main d'homme.
18, 8Crispus, le chef de synagogue, crut au Seigneur (kyrios) avec tous les siens. Beaucoup de Corinthiens qui entendaient Paul embrassaient également la foi et se faisaient baptiser.
18, 9Une nuit, dans une vision, le Seigneur (kyrios) dit à Paul: "Sois sans crainte. Continue de parler, ne te tais pas.
18, 25Il avait été instruit de la Voie du Seigneur (kyrios), et, dans la ferveur de son âme, il prêchait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu'il connût seulement le baptême de Jean.
19, 5A ces mots, ils se firent baptiser au nom du Seigneur (kyrios) Jésus;
19, 10Il en fut ainsi deux années durant, en sorte que tous les habitants de l'Asie, Juifs et Grecs, purent entendre la parole du Seigneur (kyrios).
19, 13Or quelques exorcistes juifs ambulants s'essayèrent à prononcer, eux aussi, le nom du Seigneur (kyrios) Jésus sur ceux qui avaient des esprits mauvais. Ils disaient: "Je vous adjure par ce Jésus que Paul proclame."
19, 17Tous les habitants d'Ephèse, Juifs et Grecs, surent la chose. La crainte alors s'empara de tous et le nom du Seigneur (kyrios) Jésus fut glorifié.
19, 20Ainsi la parole du Seigneur (kyrios) croissait et s'affermissait puissamment.
20, 19servant le Seigneur (kyrios) en toute humilité, dans les larmes et au milieu des épreuves que m'ont occasionnées les machinations des Juifs.
20, 21adjurant Juifs et Grecs de se repentir envers Dieu et de croire en Jésus, notre Seigneur (kyrios).
20, 24Mais je n'attache aucun prix à ma propre vie, pourvu que je mène à bonne fin ma course et le ministère que j'ai reçu du Seigneur (kyrios) Jésus: rendre témoignage à l'Evangile de la grâce de Dieu.
20, 35De toutes manières je vous l'ai montré: c'est en peinant ainsi qu'il faut venir en aide aux faibles et se souvenir des paroles du Seigneur (kyrios) Jésus, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir."
21, 13Alors il répondit: "Qu'avez-vous à pleurer et à me briser le coeur? Je suis prêt, moi, non seulement à me laisser lier, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur (kyrios) Jésus."
21, 14Comme il n'y avait pas moyen de le persuader, nous cessâmes nos instances, disant: "Que la volonté du Seigneur (kyrios) se fasse!"
22, 8Je répondis: Qui es-tu, Seigneur (kyrios)? Il me dit alors: Je suis Jésus le Nazôréen, que tu persécutes.
22, 10Je repris: Que dois-je faire, Seigneur (kyrios)? Le Seigneur (kyrios) me dit: Relève-toi. Va à Damas. Là on te dira tout ce qu'il t'est prescrit de faire.
22, 19Seigneur (kyrios), répondis-je, ils savent pourtant bien que, de synagogue en synagogue, je faisais jeter en prison et battre de verges ceux qui croient en toi;
23, 11La nuit suivante, le Seigneur (kyrios) vint le trouver et lui dit: "Courage! De même que tu as rendu témoignage de moi à Jérusalem, ainsi faut-il encore que tu témoignes à Rome."
25, 26Je n'ai rien de bien précis à écrire au Seigneur (kyrios) sur son compte; c'est pourquoi je l'ai fait comparaître devant vous, devant toi surtout, roi Agrippa, afin qu'après cet interrogatoire, j'aie quelque chose à écrire.
26, 15Je répondis: Qui es-tu, Seigneur (kyrios)? Le Seigneur (kyrios) dit: Je suis Jésus, que tu persécutes.
28, 31proclamant le Royaume de Dieu et enseignant ce qui concerne le Seigneur (kyrios) Jésus Christ avec pleine assurance et sans obstacle.