Le nom halas ou hals (sel) dans la Bible

(Traduction de la Bible de Jérusalem pour le Nouveau Testament, et Pierre Giguet pour la Septante)


Matthieu

5, 13"Vous êtes le sel (halas) de la terre. Mais si le sel (halas) vient à s’affadir, avec quoi le salera-t-on? Il n’est plus bon à rien qu’à être jeté dehors et foulé aux pieds par les gens.

Marc

9, 50C’est une bonne chose que le sel (halas); mais si le sel (halas) devient insipide, avec quoi l’assaisonnerez-vous? Ayez du sel (halas) en vous-mêmes et vivez en paix les uns avec les autres."

Luc

14, 34"C’est donc une bonne chose que le sel (halas). Mais si même le sel (halas) vient à s’affadir, avec quoi l’assaisonnera-t-on?

Colossiens

4, 6Que votre langage soit toujours aimable, plein de sel (halas), avec l’art de répondre à chacun comme il faut.

Genèse (LXX)

14, 3Tous ces derniers se confédérèrent dans le vallon Salé [aujourd’hui mer des Sels (hals)].
19, 26Cependant, la femme de Lot regarda en arrière et elle devint comme une colonne de sel (hals).

Lévitique (LXX)

2, 13Tous vos présents de sacrifice seront salés avec du sel (hals) ; ne négligez pas le sel (hals) de l’alliance du Seigneur dans vos oblations ; sur tous vos présents vous offrirez du sel (hals) au Seigneur votre Dieu.
24, 7Et vous poserez, sur chaque proposition, de l’encens pur et du sel (hals) qui seront pour les pains, comme un mémorial placé devant le Seigneur.

Nombres (LXX)

18, 19Toute portion réservée des choses saintes que les fils d’Israël mettront à part, je la donne à toi, à tes fils et à tes filles : c’est une loi perpétuelle, c’est une alliance de sel (hals) à perpétuité devant le Seigneur, pour toi et ta postérité.

Deutéronome (LXX)

29, 22Lorsqu’ils verront le soufre et le sel (hals) fulminant, et ces champs qui ne seront point ensemencés, qui ne produiront rien, où nulle plante ne poussera, qui seront bouleversés comme Sodome, Gomorrhe et Adama-Siboïm, qu’en sa colère le Seigneur a détruites ;

Josué (LXX)

3, 16Les eaux supérieures s’arrêtèrent ; elles s’arrêtèrent formant une masse compacte et immense, qui s’étendit bien loin, bien loin, jusqu’à Cariathiarim. L’eau qui descendait, s’écoula dans la mer d’Araba ou la mer de Sel (hals), jusqu’à ce qu’il n’en restât plus, et le peuple s’arrêta devant Jéricho.
12, 3Et sur Araba jusqu’à la rive orientale de la mer de Cénéroth, et jusqu’à la rive orientale de la mer d’Araba (la mer des Sels (hals)), vers la route d’Asimoth, à partir de Théman, qui est sous Asedoth-Phasga.
18, 19{de la frontière de Béthagla} vers la rive septentrionale, de la mer des Sels (hals) ; elle y finit, au midi de la rive droite du Jourdain. Telle est la frontière méridionale.

Juges (LXX)

9, 45Abimélech, tout ce jour-là, fut aux prises avec la ville ; il s’en rendit maître, il massacra tout le peuple qu’elle renfermait ; il la détruisit, et il y sema du sel (hals)

Ézéchiel (LXX)

16, 4Quant à ta naissance, le jour où tu as été enfantée, tu n’as point lié tes mamelles ; tu n’as point été lavée dans l’eau ; tu n’as point été salée avec du sel (hals) ; tu n’as pas été enveloppée de langes.
43, 24Et vous les offrirez devant le Seigneur ; et les prêtres les saupoudreront de sel (hals), et ils les offriront en holocauste au Seigneur.
47, 11Et à son embouchure et dans ses détours, et dans ses débordements, ses eaux ne seront point assainies ; on s’en servira pour en tirer le sel (hals).

Job (LXX)

6, 6Mange-t-on le pain sans sel (hals) ? Et trouve-t-on du goût aux paroles vaines ?

Psaumes (LXX)

59, 2 (60, 2)lorsqu’il a brûlé la Mésopotamie syrienne, et la Syrie Sobal, et Joab [est] revenu et a frappé douze mille [dans] la vallée du Sel (hals).]

2 Rois (LXX)

2, 20Et Elisée dit : Prenez-moi une cruche neuve et mettez-y du sel (hals). Ils prirent donc une cruche, et la lui apportèrent.
2, 21Ensuite, Elisée alla à la source, y versa le sel (hals), et dit : Voici ce que dit le Seigneur : J’ai assaini ces eaux ; il n’y aura plus ici ni mortalité ni stérilité.

2 Chroniques (LXX)

13, 5Ne devez-vous pas savoir que par une alliance de sel (hals), le Seigneur notre Dieu a donné pour toujours le royaume d’Israël à David et à ses fils.
25, 11Et Amasias se fortifia, et il prit son peuple, et il alla dans le val des Sels (hals), et il tailla en pièces dix mille des fils de Seïr.

1 Esdras (LXX: Esdras A, texte apocryphe)

6, 29et pareillement aussi du blé, du sel (hals), du vin et de l’huile continuellement, chaque année, selon ce que les prêtres qui sont à Jérusalem indiqueront d’en dépenser chaque jour, sans contestation,
8, 20et pareillement aussi jusqu’à cent kors de blé, cent mesures de vin et du sel (hals) en abondance ;

Esdras (LXX: Esdras B)

6, 9Et, ce qui viendrait à leur manquer, qu’on le leur donne jour par jour, à mesure qu’ils le demanderont, soit des boeufs, des béliers, des agneaux, pour les holocaustes du Dieu du ciel, soit du froment, du sel (hals), du vin et de l’huile, selon le besoin des prêtres qui se trouvent à Jérusalem,
7, 22Jusqu’à cent talents d’argent, cent mesures de froment, cent tonneaux de vin, cent tonnes d’huile ; outre le sel (hals), dont la quantité n’est pas fixée.

Siracide (LXX)

22, 15Le sable, le sel (hals), une masse de fer sont plus faciles à porter qu’un homme sans intelligence.
39, 26Ce qui est de première nécessité pour la vie de l’homme, c’est l’eau, le feu, le fer et le sel (hals), la farine de froment, le miel et le lait, le sang de la grappe, l’huile et le vêtement.
43, 19Il verse le givre sur la terre comme du sel (hals), et la gelée le durcit en pointes d’épines.

Sagesse (LXX)

10, 7Et, en témoignage de leur perversité, cette terre demeure aride et fumante, et de ses arbres les fruits ne mûrissent pas ; et une statue de sel (hals) est le mémorial de la femme incrédule.

1 Maccabées (LXX)

10, 29Et dès à présent je remets à vous et à tous les Juifs les tributs, et je vous dispense des impôts de sel (hals), et je vous remets les couronnes et la troisième partie de la semence,
11, 35Nous leur remettons aussi dès à présent les autres choses qui nous appartenaient, les dîmes et les tributs, et de même les impôts sur les marais de sel (hals) et les couronnes qui nous étaient apportées.