Le verbe epilambanō (saisir) dans le Nouveau Testament

(Traduction de la Bible de Jérusalem avec quelques modifications pour un sens plus littéral)


Matthieu

14, 31Aussitôt Jésus étendit la main et le saisit (epilambanō), en lui disant: "Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?"

Marc

8, 23Saisissant (epilambanō) l'aveugle par la main, il le fit sortir hors du village. Après lui avoir mis de la salive sur les yeux et lui avoir imposé les mains, il lui demandait: "Aperçois-tu quelque chose?"

Luc

9, 47Mais Jésus, sachant ce qui se discutait dans leur coeur, saisit (epilambanō) un petit enfant, le plaça près de lui,
14, 4Et eux se tinrent cois. Saisissant (epilambanō) alors le malade, il le guérit et le renvoya.
20, 20Ils se mirent alors aux aguets et lui envoyèrent des espions, qui jouèrent les justes afin de le saisir (epilambanō) sur quelque parole, de manière à le livrer à l'autorité et au pouvoir du gouverneur.
20, 26Et ils ne furent pas capable de le saisir (epilambanō) sur quelque propos devant le peuple et, tout étonnés de sa réponse, ils gardèrent le silence.
23, 26Quand ils l'emmenèrent, ils saisirent (epilambanō) un certain Simon de Cyrène qui revenait des champs, et le chargèrent de la croix pour la porter derrière Jésus.

Actes

9, 27Alors Barnabé le saisit (epilambanō), l'amena aux apôtres et leur raconta comment, sur le chemin, Saul avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé, et avec quelle assurance il avait prêché à Damas au nom de Jésus.
16, 19Mais ses maîtres, voyant disparaître leurs espoirs de gain, se saisirent (epilambanō) de Paul et de Silas, les traînèrent sur l'agora devant les magistrats
17, 19Ils se saisirent (epilambanō) de lui et le menèrent devant l'Aréopage en disant: "Pourrions-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine que tu enseignes?
18, 17Tous alors se saisirent (epilambanō) de Sosthène, le chef de synagogue, et, devant le tribunal, se mirent à le battre. Et de tout cela Gallion n'avait cure.
21, 30La ville entière fut en effervescence, et le peuple accourut de toutes parts. On se saisit (epilambanō) de Paul, on se mit à le traîner hors du Temple, dont les portes furent aussitôt fermées.
21, 33Alors le tribun s'approcha, se saisit (epilambanō) de lui et ordonna de le lier de deux chaînes; puis il demanda qui il était et ce qu'il avait fait.
23, 19Le tribun se saisit (epilambanō) du jeune homme par la main, se retira à l'écart et lui demanda: "Qu'as-tu à me communiquer?" -

1 Timothée

6, 12Combats le bon combat de la foi, saisis (epilambanō) la vie éternelle à laquelle tu as été appelé et en vue de laquelle tu as fait ta belle profession de foi en présence de nombreux témoins.
6, 19de cette manière, ils s'amassent pour l'avenir un solide capital, avec lequel ils pourront saisir (epilambanō) la vie véritable.

Hébreux

2, 16Car ce n'est certes pas les anges qu'il saisit (epilambanō) (pour aider), mais c'est la descendance d'Abraham qu'il saisit (epilambanō) (pour aider).
8, 9non pas comme l'alliance que je fis avec leurs pères, au jour où je saisis (epilambanō) leur main pour les tirer du pays d'Égypte. Puisqu'eux-mêmes ne sont pas demeurés dans mon alliance, moi aussi je les ai négligés, dit le Seigneur.