Le nom hēgemōn (gouverneur) dans le Nouveau Testament

(Traduction de la Bible de Jérusalem avec quelques modifications pour un sens plus littéral)


Matthieu

2, 6Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n'es nullement le moindre des gouverneurs (hēgemōn) de Juda; car de toi sortira un chef qui sera pasteur de mon peuple Israël."
10, 18vous serez traduits devant des gouverneurs (hēgemōn) et des rois, à cause de moi, pour rendre témoignage en face d'eux et des païens.
27, 2Et, après l'avoir ligoté, ils l'emmenèrent et le livrèrent à Pilate le gouverneur (hēgemōn).
27, 11Jésus fut amené en présence du gouverneur (hēgemōn) et le gouverneur (hēgemōn) l'interrogea en disant: "Tu es le Roi des Juifs?" Jésus répliqua: "Tu le dis."
27, 14Et il ne lui répondit sur aucun point, si bien que le gouverneur (hēgemōn) était fort étonné.
27, 15A chaque Fête, le gouverneur (hēgemōn) avait coutume de relâcher à la foule un prisonnier, celui qu'elle voulait.
27, 21Prenant la parole, le gouverneur (hēgemōn) leur dit: "Lequel des deux voulez-vous que je vous relâche?" Ils dirent: "Barabbas."
27, 27Alors les soldats du gouverneur (hēgemōn) prirent avec eux Jésus dans le Prétoire et ameutèrent sur lui toute la cohorte.
28, 14Que si l'affaire vient aux oreilles du gouverneur (hēgemōn), nous nous chargeons de l'amadouer et de vous épargner tout ennui."

Marc

13, 9"Soyez sur vos gardes. On vous livrera aux sanhédrins, vous serez battus de verges dans les synagogues et vous comparaîtrez devant des gouverneurs (hēgemōn) et des rois, à cause de moi, pour rendre témoignage en face d'eux.

Luc

20, 20Ils se mirent alors aux aguets et lui envoyèrent des espions, qui jouèrent les justes pour le prendre en défaut sur quelque parole, de manière à le livrer à l'autorité et au pouvoir du gouverneur (hēgemōn).
21, 12"Mais, avant tout cela, on portera les mains sur vous, on vous persécutera, on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous traduira devant des rois et des gouverneurs (hēgemōn) à cause de mon Nom,

Actes

23, 24Qu'on ait aussi des chevaux pour faire monter Paul et le conduire sain et sauf au gouverneur (hēgemōn) Félix."
23, 26"Claudius Lysias au très excellent gouverneur (hēgemōn) Félix, salut!
23, 33Arrivés à Césarée, les cavaliers remirent la lettre au gouverneur (hēgemōn) et lui présentèrent Paul.
24, 1Cinq jours plus tard, le grand prêtre Ananie descendit avec quelques anciens et un avocat, un certain Tertullus, et, devant le gouverneur (hēgemōn), ils se constituèrent accusateurs de Paul.
24, 10Alors, le gouverneur (hēgemōn) lui ayant fait signe de parler, Paul répondit: "Voilà, je le sais, de nombreuses années que tu as cette nation sous ta juridiction; aussi est-ce avec confiance que je plaiderai ma cause.
26, 30Là-dessus le roi se leva, ainsi que le gouverneur (hēgemōn), Bérénice et ceux qui étaient assis avec eux.

1 Pierre

2, 14soit aux gouverneurs (hēgemōn), comme envoyés par lui pour punir ceux qui font le mal et féliciter ceux qui font le bien.