Le nom dōron (don) dans le Nouveau Testament

(Traduction de la Bible de Jérusalem avec quelques modifications pour un sens plus littéral)


Matthieu

2, 11Entrant alors dans le logis, ils virent l'enfant avec Marie sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage; puis, ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent des dons (dōron), de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
5, 23Quand donc tu présentes ton don (dōron) à l'autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
5, 24laisse là ton don (dōron), devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis reviens, et alors présente ton don (dōron).
8, 4Et Jésus lui dit: "Garde-toi d'en parler à personne, mais va te montrer au prêtre et offre le don (dōron) qu'a prescrit Moïse: ce leur sera une attestation."
15, 5Mais vous, vous dites: Quiconque dira à son père ou à sa mère: "Le don (dōron) dont j'aurais pu t'assister, je le consacre",
23, 18Vous dites encore: Si l'on jure par l'autel, cela ne compte pas; mais si l'on jure par le don (dōron) qui est dessus, on est tenu.
23, 19Aveugles! quel est donc le plus digne, le don (dōron) ou l'autel qui rend ce don (dōron) sacré?

Marc

7, 11Mais vous, vous dites: Si un homme dit à son père ou à sa mère: Je déclare korbân (c'est-à-dire don (dōron) sacré) les biens dont j'aurais pu t'assister,

Luc

21, 1Levant les yeux, il vit les riches qui mettaient leurs dons (dōron) dans le Trésor.
21, 4Car tous ceux-là ont mis de leur superflu dans les dons (dōron), mais elle, de son dénuement, a mis tout ce qu'elle avait pour vivre."

Éphésiens

2, 8Car c'est bien par la grâce que vous êtes sauvés, moyennant la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don (dōron) de Dieu;

Hébreux

5, 1Tout grand prêtre, en effet, pris d'entre les hommes, est établi pour intervenir en faveur des hommes dans leurs relations avec Dieu, afin d'offrir dons (dōron) et sacrifices pour les péchés.
8, 3Tout grand prêtre, en effet, est établi pour offrir des dons (dōron) et des sacrifices; d'où la nécessité pour lui aussi d'avoir quelque chose à offrir.
8, 4A la vérité, si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre, puisqu'il y en a qui offrent les dons (dōron), conformément à la Loi;
9, 9C'est là une figure pour la période actuelle; sous son régime on offre des dons (dōron) et des sacrifices, qui n'ont pas le pouvoir de rendre parfait l'adorateur en sa conscience;
11, 4Par la foi, Abel offrit à Dieu un sacrifice de plus grande valeur que celui de Caïn; aussi fut-il proclamé juste, Dieu ayant rendu témoignage à ses dons (dōron), et par elle aussi, bien que mort, il parle encore.